Payback
    Votre avis sur Payback ?

-marc-
    -marc-

Publiée le 25 janvier 2013
    Payback est une parodie policière qui fonctionne comme un dessin animé sans jamais basculer dans la farce. Un équilibre difficile, mais bien tenu.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 13 août 2023
    Une belle petite découverte que ce "Payback", polar sur fond de vengeance entre gangsters lorgnant un peu du côté du film noir avec une photographie grisâtre du plus bel effet. Il est doté d'un bon casting et de personnages hauts en couleur avec un Mel Gibson efficace en "justicier" presque solitaire, la mise en scène est dynamique et on ne s'ennuie pas une seconde devant ce spectacle assez violent et paradoxalement plutôt drôle grâce notamment à de très bonnes répliques. On se délecte de manière assez jouissive de la vendetta de notre anti-héros face à une organisation criminelle conséquente et il est clair que l'on passe un bon moment de détente, mention spéciale au passage à Lucy Liu, bien allumée pour le coup, à voir.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 6 janvier 2013
    Un remake décevant d'un classique de John Boorman qui m'avait déjà déçu, terriblement ennuyeux et sans réel amusement. Histoire de vengeance pure, le scénario raconte la quête de vengeance d'un petit truand, trahi par sa femme et un autre truand, et qui va vouloir récupérer son argent en affrontant l'Organisation, la mafia locale, une intrigue tellement simple et sans réel rythme, qui n'arrive pas a tenir jusqu'au bout, et peu d'humour pour rendre le tout efficace. Loin de "L'Arme Fatale", Mel Gibson semble tellement s'ennuyer, toujours la classe mais ça ne suffit pas, et ce malgré des seconds rôles comme Lucy Liu, Kris Kristofferson ou encore James Coburn... Loin d'un Tarantino ou d'un Donner, Brian Helgeland oublie d'ajouter une bonne dose de fun a son film, et essaye de garder un côté polar noir dans une mise en scène simpliste, laborieuse et terriblement ennuyeuse, un peu comme tout le film donc...
    Un polar de vengeance ennuyeux, laborieux et tellement insipide sur la longueur.
    Publiée le 1 janvier 2013
    Mel Gibson est un excellent acteur, c'est démontré à maintes reprises et "Payback" figure parmi ses meilleurs rôles. Malheureusement, l'inverse ne marche pas. "Payback" est un thriller assez sombre, où l'humour noir et la violence règnent en maître. Les dialogues de Gibson sont d'un cynisme exquis, on prend un pied extraordinaire devant. Le réel problème du film reste son scénario : c'est simple, terriblement simple. L'ennui pourtant, ne pointe jamais son nez, Brian Helgeland a eu la bonne idée de foutre une sacrée dose d'action à chaque minute pour maintenir le spectateur éveillé. Même les acteurs secondaires ne sauvent pas ce scénario qui tourne en rond pour déboucher sur une conclusion... ennuyeuse et facile.
    Un film plutôt agréable dans son ensemble, qui vaut surtout pour la superbe performance Mel Gibson.
    smgfan
    smgfan

Publiée le 4 décembre 2012
    Très bon film je dois bien l'avouer !Bon époque pour Mel Gibson .....
    Film bien construit du début à la fin et bien joué sur tout par "Lucy Liu" même si c'est un rôle secondaire!!!
    Je conseille ce film ....
    Publiée le 20 novembre 2012
    Le scénario est prévisible et l'intrigue est quasi inexistante. Bon on s'ennuie quand même pas mal.
    fanzy23
    fanzy23

Publiée le 16 novembre 2012
    Un très bon film de gangster avec un Mel Gibson excellent,avec un scenario brillant,des répliques hilarantes,et des second rôles mémorables et disjonctés,avec une bonne dose de violence et une B.A génial. Le graphisme très travaillé de la photographie du film accentue énormément cette sensation de monde sombre.Avoir et a revoir
    Publiée le 10 novembre 2012
    du grand Mel Gibson!des scènes haletantes,un bon film d'action en perspective
    Benito G
    Benito G

Publiée le 21 octobre 2012
    Loin d'être le film qui vous laissera un souvenir impérissable (et ceux malgrès la présence de Mel Gibson, mais depuis quelques années ce n'est plus trop ce qu'il était). Ce film sans avoir un scénario digne des plus grands. Ce laisse regarder en simple divertissement, ou un humoir noir règne en fond... (bien que pour ma part, il ne fut pas très convainquant). Coté mise en scène, réalisation et ceux qui va avec. Cela reste basique, mais bon ; on en demandait pas tellement plus dés le début. Bref, on visionnera ce film une fois ; pour ce faire une idée et peut être, être plus ou moins convaincu (même si là, Mel Gibson ; m'a par son jeu ; fait perdre un peu de prestance qu'il a pu avoir dans d'autres films... (de bien meilleurs qualités d'ailleurs^^)). Apres coté "action", baston et j'en passe. On nous en montre comme on veut. LEs mysos seront certainement parfois ravies^^. MAis globalement, rien de spécial à retenir. Un film comme on peut en voir, maintenant diffusé "limite" en téléfilm de seconde partie (mais bon, évidemment ; sans Mel Gibson^^). Une fois, sa peut être sympa ; mais cela s'arrete là. On va dire que le filma connu son "temps" ou c'était un bon film du genre... Maintenant le cinéma du genre a bien évolué...
    Julien M
    Julien M

Publiée le 10 octobre 2012
    Des fusillades, des explosions, de l'humour avec des répliques qui font souvent mouche, du sang, une B.O. excellente (James Brown, Dean Martin, Jimi Hendrix, B.B. King...), un casting non moins génial (Mel Gibson, Gregg Henry, Maria Bello, Lucy Liu, Bill Duke, James Coburn, Kris Kristofferson...), un barge de la gâchette dénommé Porter, une sado-maso de la mafia chinoise au doux nom de Pearl, des orteils éclatés par un marteau, un piercing arraché du nez de son propriétaire, des balles dans le dos, des flics ripoux, une droguée, une prostituée, 70 000$ à récupérer, le Syndicat (ou l'Organisation, appelez ça comme vous voudrez), un fils à papa pourri gâté... Vous secouez le tout et vous obtenez "Payback", un excellent cocktail à consommer sans modération et qui se sert bien froid, tout comme la vengeance dont il est question dedans.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 28 août 2012
    Polar second degré, avec des protagonistes hauts en couleur, un scénario abracadabrant, des cascades, des pitreries, Mel Gibson. Et il y a un police-partner noir. Vous pensez à ? à ? à L’arme fatale pardi ! Eh bien non, voici Payback. Le réalisateur s’appelle Brian Helgeland, et il n’a pas fait grand-chose depuis. Du moins à ce poste, car le bougre est aussi un très bon scénariste, celui de Mystic river et de LA confidential notamment. En revanche, visiblement, c’est un réalisateur de commande. Tout ceci est en effet bien convenu, au point même d’en devenir lassant. L’humour est pataud, les acteurs en font trop, ou au contraire semblent ailleurs. Heureusement la musique vient mettre une touche funky à l’action, évoquant presque un Tarantino du pauvre avant l’heure. C’est mince. Mais ajoutez-y un paquet de pop-corn et des cornetto (cornetti ?), vous allez voir que la soirée passera toute seule.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 20 août 2012
    Mel Gibson au sommet de sa forme et de son art. Personnage déluré, débridé et ultra-charismatique, le film part en vrille dès les premières minutes, on en redemande jusqu'à la fin !
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 28 janvier 2014
    Un polar stylisé confectionné avec brio où une myriade de personnages savoureux s'entrecroise pour le plus grand plaisir du spectateur. 14/20
    Publiée le 27 juillet 2012
    L'un des meilleur rol de Mel Gibson qui venge de ses associer qui l'on trahis est l'aisser pour mort.Polar assez moir et violant.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 15 juillet 2012
    Un film qui s'avère assez sympathique où l'on trouve un Mel Gibson légèrement à contre emploi. Le scénario n'a rien de remarquable mais se laisse agréablement suivre, l'enchainement surprenant des évènements se révélant divertissant.

Niveau interprétation c'est assez convaincant avec un Gibson très bon et surtout il faut noter la présence de l'immense James Coburn. Il n'est pas particulièrement marquant dans son rôle de parrain mais c'est avec émotion qu'on le voit dans ce qui constitue sa dernière interprétation au cinéma avant son décès.

Le ton du film est assez décalé avec un humour noir assez bien senti.

Au final on ne ressort pas de ce film avec des souvenirs impérissables, l'ensemble étant assez "banal" mais il constitue tout de même un honnête divertissement pour une soirée.