Mon compte
    Duvidha (Le Dilemme)
    Note moyenne
    4,1
    9 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    9 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Michaël Delavaud

    La poétisation du monde est définitive dans Duvidha, sans conteste le chef-d’œuvre de Mani Kaul, faisant de son récit fantastique fondé sur la figure du doppelganger une façon de reconsidérer le monde, d’affadir le réel pour faire du fantasme illusoire une perspective envisageable.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Cahiers du Cinéma

    par Marcos Uzal

    La sortie de quatre films inédits de Mani Kaul est un véritable événement, tant a été négligée ici l'oeuvre du plus audacieux auteur du Nouveau cinéma indien des années 60 - 70.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Mani Kaul filme avec grâce et poésie le désarroi des femmes du peuple incomprises.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Son recours à une majorité de plans fixes qu’il recompose parfois d’un très léger mouvement de caméra ainsi que son image géométrique et poétique font de Kaul un auteur moderne, faussement contemplatif, dont le cinéma est acéré et mélancolique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    La splendeur de ce cinéma y prend un tour insoupçonné : méandre mental et cage de reflets, l’image s’y confond avec l’inconsistance de l’être, traduisant l’incertitude fondamentale de sa présence terrestre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Jef Marcadé

    Ce conte moral(isateur) est transfiguré par l’approche stylistique profondément originale de Mani Kaul, un maître du cinéma indien encore ici méconnu.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Thierry Jousse

    Tout sauf illustratif, Duvidha offre une nouvelle preuve de l’inspiration poétique de Mani Kaul, mais sur un versant plus enfantin, celui du conte.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Nathalie Dray

    Au son d’une guitare slide entêtante, la grâce brouillonne, presque amateur, alliée à une poésie empruntant au muet, comme on revient aux balbutiements du cinématographe, font le charme d’une fable, qui n’est pas sans évoquer le cinéma enchanteur de Paradjanov.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Hubert Niogret

    Mani Kaul veut éliminer toute spectacularisation, toute complaisance émotionnelle, pour aboutir à une description d’atmosphères, grâce à une grande rigueur du découpage, qui lui permet d’aller à l’essentiel, grâce aussi à une pureté du langage héritée de Robert Bresson, qu’il n’a cessé de citer comme référence pour son propre travail.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top