Délivrez-nous du mal
    3,4
    53 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Délivrez-nous du mal ?

dejihem
    dejihem

Publiée le 8 avril 2008
    A CAUSE DU CÉLIBAT IMPOSÉ AUX PRÊTRES CATHOLIQUES, L’ÉGLISE CONCENTRE LES PÉDOPHILES EN SON SEIN.
    Voici l’essentiel à retenir de ce documentaire pamphlétaire, enragé et dérangeant.
    Voir aujourd’hui le prêtre O’Grady libre de ses gestes autour d’enfants est sidérant.
    Et voir aussi le père qui a accueilli le prêtre pendant 30 ans se mettre d’un seul coup en rage, plein de douleur et crier sa peine (pour ce qu’il a fait à sa fille entre ces 6 et 12 ans) est l’une des scènes les plus bouleversantes.
    C’est à tous les autres catholiques de réagir et faire bouger les choses !
    Publiée le 19 octobre 2008
    Délivre – nous du mal, raconte le parcours d’Oliver O'Grady, connu pour être le plus célèbre pédophile de l'histoire de l'Eglise catholique, qui s'était tout simplement servi de son statut de prêtre pour abuser des enfants dont il avait la responsabilité ainsi que de la confiance de leurs parents. Utilisant comme point de départ le témoignage d’ O'Grady , la journaliste Amy Berg, journaliste spécialisée dans les affaires de pédophiles en général et au sein de l’église catholique américaine, a pu ainsi enquêté sur les rouages d'un système corrompu qui n’a rien fait pour mettre fin aux pulsions du prêtre.
    Au-delà de son aspect effrayant, j’ai trouvé le documentaire intéressant par sa richesse journalistique et très instructif parce qu'il montre plusieurs points de vue : O'Grady déconnecté du mal qu'il avait fait aux enfants, les victimes qui se battent pour tenter de réparer leur vie, restaurer leur foi et retrouver la confiance en l'institution religieuse qui les a trahies, les parents des victimes qui, comme la religion leur a appris, culpabilisent et enfin, les supérieurs hiérarchiques d’ O'Grady qui semble t’il en faisant un amalgame éhonté entre la pédophilie et l’homosexualité et par surtout peur du scandale, ont éclipsé le problème en transférant sans cesse le prête criminel vers une autre paroisse plutôt que de le virer définitivement.
    Il est donc clair que même si le documentaire est techniquement et narrativement basique, ce film mérite amplement que l’on y fasse attention par les questions qu’il soulève et il reste d'intérêt général en étant une implacable charge contre l’hypocrisie criminelle d’une certaine morale religieuse
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 janvier 2011
    On le savait depuis quelques années, l’Eglise nous cache des choses, recèles de mystères inavouables, ment à quiconque voudrait savoir la vérité. Lorsque l’Eglise est montrée du mauvais œil, elle ne cherche pas à punir où à avouer ses tords et on en a la preuve irréfutable dans ce documentaire de la journaliste Amy Berg (documentariste sur les chaînes CBS & CNN).
    Délivrez-nous du Mal, véritable brûlot révélateur (qui fut décrié aux States par l’Eglise), chose normal puisque dans ce documentaire on part à la rencontre d’un prêtre (et pédophile à ses heures) qui a sévit durant plus de vingt ans !
    Ce qui est encore plus impressionnant ici, c’est que le vilain monsieur s’en est très bien tiré et qu’à l’heure d’aujourd’hui il coule des jours heureux en Irlande. A base de rencontres et d’interviews, le « serial violeur » se livre sans complaisance, sur un ton très décontracté et d’un naturel déconcertant. Alors que ses supérieurs étaient au courant de ses agissements (et qu’ils n’ont absolument rien fait pour l’en empêcher, afin d’éviter une récidive), aujourd’hui les victimes se sentent abandonnés par l’Eglise en qui ils avaient foi ! Entre écoeurement et dégoût, ce scandale nous glace le sang !
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 27 août 2008
    Ce documentaire choc ne révolutionne pas les codes du genre mais il est terriblement terrifiant et retournant à propos de l'église catholique et de tous ses pontes qui la régissent. Intéressant, vaut la peine d'être vu.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 4 mai 2009
    "Délivrez-nous du mal" porte bien son nom. Ce documentaire dresse le portrait du prêtre pédophile le plus tristement célèbre Oliver O'Grady, et du comportement honteux de l'Eglise catholique sur ce sujet. Ce film, bien documenté en témoignages et bien ficelé faid froid dans le dos. A voir et à méditer !
    Publiée le 31 mai 2015
    Amy Berg nous livre un documentaire particulièrement glaçant. Tout d'abord, la parole des victimes est très touchante et parvenir à dire les choses devant une camera, je dis chapeau ! Par contre, la position de l'église, avec leur long silence lors des interrogatoires, et la décontraction de O'grady pour évoquer ce qu'il a fait, sont révoltantes. Ce documentaire aurait dû se retourner contre lui et pourtant rien, juste un petit scandale aux USA.
    Publiée le 2 avril 2008
    Choquant, indispensable,Inssuportable plus jamais vous n'allez mettre un pied dans une église après ça...comment ce prête vit il encore libre de toute condamnation ? c'est ça l'enjeu du documentaire...
    Et puis c'est encore un genre de docu qui va passer innapercu...car trop dérengeant...Affligeant !
    Publiée le 8 avril 2008
    Plus qu'n film choc, c'est un film dure a regarde. On en sort troublé, indigné.
    Effectivement seulement 2 salles dans Paris mais je crois même 2 salles en France. Il est vrai qu'il faut vraiment vouloir le voir mais même si j'ai plusieurs fois voulu partir tant certains propos etaient insoutenables.
    C'est tout de mêm un documentaire très bien travaillé où l'on se demande qui est le pire dans l'histoire le curé ou ceux qui ont fermé les yeux!!
    Je vous conseil de le voir même si il faut peut être faire des kilomètres.
    A bientôt dans les salles obscures!
    Publiée le 4 avril 2008
    Pedophilie et Eglise sont deux mots(maux?) qui vont parfois ensemble. C'est ce que demontre en substance ce sobre documentaire, a travers le portrait de cet infâme prêtre, qui temoigne ici à visage decouvert et porte sur son visage des remords de façade. Dur a voir et à entendre donc, mais essentiel à ecouter pour faire avancer les consciences.
    Publiée le 9 décembre 2008
    Trés bon documentaire, qui prouve que l'on a beau porté une soutane, on ment aussi bien qu'un autre. L'église et l'actuel pape, ont couverts tout ses actes de pédophilie ignobles, comment peuvent ils encore se prendre pour des "représentant du Christ" sur Terre. Un film qui vous soulève le ventre, car on y voit le pédophile, le prêtre O'Grady, totalement libre, se baladant dans des jardins d'enfants tout en racontant que les enfants l'excite. horrible! alors que les familles sont détruites, le témoignage de ce père en détresse est absolument bouleversant. Un documentaire à voir absolument.
    Publiée le 3 avril 2008
    Aucune construction cinématographique.
    Publiée le 3 avril 2008
    Un documentaire choc qui va surement passer inaperçu. Et c'est bien dommage (sorti dans 2 salles sur Paris)... Les vérités sont parfois bonnes à dire, même si elles dérangent. Je suis ressorti de la salle très bouleversé. A voir absolument !
    Publiée le 13 avril 2008
    C'est un documentaire, certes et peut être une autre construction ou un autre montage lui auraient-ils rendu service. Il faut passer impérativement les 10 premières minutes laborieuses, et là c'est la stupeur et l'incompréhension. Comment peut on voir des fonctionnaires de Dieu dévoyés dans le cloaque du mensonge et de la lacheté, de l'abus de faiblesse, du sexe le plus abject (c'est quasiment Théorème à un moment, tout celà au nom du Christ. Un film à montrer même aux plus jeunes.