6293 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
721 critiques spectateurs
5
220 critiques
4
204 critiques
3
70 critiques
2
108 critiques
1
72 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mai 2013
Un super film qui prouve que même les ados peuvent garder un peu d'enfance et jouer comme des gosses. De plus, ce film nous entraîne autant dans le fantastique que dans les problèmes familiales et autres. C'est gonflé de sentiment.
voulant fuir une vie de tristesse, deux enfants s'invente un monde imaginaire: Térabithia. Mais les problèmes de famille et la réalité prennes le dessus alors, le monde imaginaire ne devient jamais réalité causant plus de problèmes qu'il en résous. Narnia avait au moins l'intelligence de dire: c'est réel tout ce qui ce passe, ce qu'on voit est vrai. alors que là, ce n'est que des enfants triste se réfugiant dans un monde RAREMENT présent dans le film SERIEUSEMENT il n'y a qu'à peine deux voir trois scènes au max montrant Térabithia sur 7 minutes chronos. Tout le reste n'est que scènes de retour a l'école sans aucun intérêt ou des scènes où il rentre chez lui sans aucun intérêt et quand il se dispute avec son père. sur une histoire très courte sans être approfondie qui tourne parfois en mauvaise télé réalité sur l'enfant et sa famille, deux méchants très oubliables tiré tout droit d'un autre film: une sorte de gorille sauvage et le gros troll au physique de cyclope faisant penser a des méchants de pirates des caraïbes ou certaines créatures de Narnia. en plus de faire un mauvais film, il a su faire pire que Narnia déjà très moyen.
Comme je ne connaissais pratiquement rien de ce long métrage, la présence minime de "fantasy" ne m'a pas dérouté ou dérangé outre mesure, bien au contraire. Le Secret de Terabithia représente tout simplement un hymne à l'enfance et à son imaginaire. L'histoire est à la fois simple et touchante, l'ensemble des gamins qui composent le casting sont plus que convaincant, Zooey Deschanel est craquante en professeur de musique, et ça fait plaisir de revoir Robert Patrick. C'est pas tout les jours qu'on à la chance de le voir dans un rôle de père de famille au sein d'une production Disney, ça lui change de ses personnages mesquins qui ont d'obscurs desseins. Puis un film, qui arrive à me tirer une petite de l'arme du coin de l'oeil, est forcément bien ! Seuls bémols à tout ça: une mise en scène trop sage et une production design pas folichonne (un bestiaire pas très réussi en somme).
J'ai vraiment beaucoup aimé ce film. Ne vous limitez pas au résumé officiel, si réducteur face à la réalité de ce film. Il n'y a pas de réelle fantasy, de créatures fantastiques. En revanche, il y a bien un sens. Oui les enfants trouvent dans leurs jeux une réalité et un échappatoire du quotidien, et oui, une vie d'enfant peut être difficile à vivre, pleine de conflits et de doutes. La vision de Gabor Csupo, dépasse le simple conte pour enfant en faisant vivre le film différemment par les adultes, jusqu'à la conclusion, tragique. Les deux héros, Josh Hutcherson et AnnaSophia Robb sont tous deux excellents.
On s'attend à un film du style du monde de Narnia mais pas du tout ! Ne vous attendez pas à un monde fantastique de toute pièce ! C'est surtout l'imaginaire des enfants qui est mis en avant dans ce film !
Quelle fin horrible...
Sinon l'histoire est sympa, les acteurs attachants, j'ai adoré !
Lourd comme film. Sans plus, c'est un peu la mode de ce genre de film et il n'y a pas de réel renouveau dans celui-ci. Sans grand intérêt. Si ce n'est enfantin.
spoiler: C'est une histoire vendue comme un conte fantastique alors qu'en fait l'héroïne se fait des films toute seule et meurt bêtement.
Les producteurs (jusqu'aux extraits Netflix) vendent ce "Bridge" comme un Narnia bis, on attend donc qu'un monde imaginaire prenne corps et nous emporte tout à fait. Cela n'arrive jamais et à la place on s'attache à nos deux héros confrontés à des problématiques assez violentes (spoiler: relation manquée et jalousée avec papa, humiliation par la pauvreté, entente frère-sœur et protection par l'aînée, harcèlement scolaire, isolement affectif ).
Rien qui n'ait été vu ailleurs donc mais il y a suffisamment de sincérité et de finesse pour aller au-delà des lieux communs : spoiler: l'histoire de la "bully" et la reproduction des schémas dont elle est victime est précisée, le comportement de papa est suffisamment nuancé et expliqué par le stress financier dans lequel est sa famille. J'avoue avoir été complètement désarçonné par le coup de théâtre dramatique, persuadé qu'Anna Sophia n'était pas vraiment morte.
Au final un film un peu déroutant, s'adressant aux enfants dans son imaginaire et sa naïveté (l'émerveillement surjoué de la visite au musée) tout en étant étonnamment âpre dans les thèmes abordés. Touchant plus que merveilleux.
Difficile de rédiger une critique sur cette œuvre sans gâcher le ressenti final. Contrairement a ce qu'il nous a été vendu, le film part dans une tout autre direction et nous laisse quelque peu sur carreau (dans le bon sens du terme). Parfois ne sachant pas nécessairement où se situer, entre la fantaisie et le drame, ou plutôt ne sachant pas quelle cible attirer dans son escarcelle. Certainement le mélange des deux en fait un objet certes imparfait mais finalement aussi mystérieux et laissant un sentiment étrange proche de la mélancolie.
Vu peut-être trop tard, ça n'en reste pas moins un beau film, avec de supers acteurs, et de belles leçons de morale. Ne pas perdre son imagination, faire vivre nos souvenirs malgré les épreuves. On est loin de Harry Potter ou Narnia comme j'ai pu le lire souvent. Pour toute la famille.
Se rapprochant davantage de la chronique adolescente que du conte fantastique « Le secret de Terabithia » marque surtout pour ses thématiques abordées de façon mature ainsi que pour la sensibilité de son écriture. On peut regretter une réalisation manquant de relief et d’onirisme mais qui a au moins le mérite d’éviter le déballage d’effets numériques car ceux-ci discrets sont toujours au service d’un récit exaltant les pouvoirs de l’imagination et de la créativité artistique face à un quotidien terne et difficile dans une Amérique déshéritée.
Sur le fond, Le secret de ... est une histoire d'amitié à l'issue dramatique entre deux pré-ado dont un fait partie d'une famille pas facile. Pour s'échapper d'une réalité somme toute commune à la plupart des collégiens, les deux amis s'inventent un monde où ils peuvent être qui ils veulent. La réalisation est correcte, les acteurs jouent bien. Les effets spéciaux ne sont pas fameux et pourtant peu nombreux. Compte tenu du sujet, je m'attendais a un développement plus axé sur l'amitié des deux "héros", le monde inventé avec plus d'histoires autour de celui-ci. Déception de ce coté, le titre n'est là que pour le fun. Dommage car l'histoire est bien mais aurait méritée un meilleur traitement.
Le Secret de Terabithia s'inscrit plus dans le registre "drame" que "fantastique", ce qui n'en fait pas un mauvais film pour autant. Très axé sur l'imaginaire, les relations amicales et familiales et traitant de sujets plus ou moins graves, Terabithia parlera aux enfants (grâce à son ton léger et enfantin et à ses personnages attachants), et aux parents (grâce à un côté fantastique plus suggéré qu'impressionnant et à la profondeur de ses personnages principaux). En bref, si vous attendez un film fantastique avec ses créatures légendaires, passez votre chemin. En revanche, si vous appréciez les films pour enfants traitant de la difficulté des relations humaines, et de la création d'un imaginaire pour s'évader, alors Le Secret de Terabithia est fait pour vous.
En fait ce film est totalement différent de ce que je croyais (n'en sachant pas grand chose à la base). Je dirais que c'est un film basé sur le développement de l'imagination dans la forme la plus littérale qui soit, encore plus que dans L'histoire sans fin pour faire une lointaine comparaison. C'est sympa à regarder, on a quelques moments émouvants pour les plus jeunes. Après c'est pas le genre de film que je reverrai.