Le Secret de Terabithia
    3,2
    5936 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret de Terabithia ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 14 mai 2008
    Lourd comme film. Sans plus, c'est un peu la mode de ce genre de film et il n'y a pas de réel renouveau dans celui-ci. Sans grand intérêt. Si ce n'est enfantin.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 13 décembre 2021
    spoiler: C'est une histoire vendue comme un conte fantastique alors qu'en fait l'héroïne se fait des films toute seule et meurt bêtement.

Les producteurs (jusqu'aux extraits Netflix) vendent ce "Bridge" comme un Narnia bis, on attend donc qu'un monde imaginaire prenne corps et nous emporte tout à fait. Cela n'arrive jamais et à la place on s'attache à nos deux héros confrontés à des problématiques assez violentes ( spoiler: relation manquée et jalousée avec papa, humiliation par la pauvreté, entente frère-sœur et protection par l'aînée, harcèlement scolaire, isolement affectif

Rien qui n'ait été vu ailleurs donc mais il y a suffisamment de sincérité et de finesse pour aller au-delà des lieux communs : spoiler: l'histoire de la "bully" et la reproduction des schémas dont elle est victime est précisée, le comportement de papa est suffisamment nuancé et expliqué par le stress financier dans lequel est sa famille. J'avoue avoir été complètement désarçonné par le coup de théâtre dramatique, persuadé qu'Anna Sophia n'était pas vraiment morte.

Au final un film un peu déroutant, s'adressant aux enfants dans son imaginaire et sa naïveté (l'émerveillement surjoué de la visite au musée) tout en étant étonnamment âpre dans les thèmes abordés. Touchant plus que merveilleux.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 2 décembre 2015
    Une production Disney , un peu étonnante , qui se veut dans la lignée " Du monde de Narnia" , mais en plus noir. Le destin de ces deux enfants , un peu tristes, un peu solitaires, qui vont s'inventer un monde imaginaire est surprenant. Beaucoup de nostalgie et de tristesse, une vision pas très optimiste du monde .Le scénario est original et sort des sentiers battus du film pour enfants, et on est ici plus dans un film pour ados.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 20 février 2016
    Sur le fond, Le secret de ... est une histoire d'amitié à l'issue dramatique entre deux pré-ado dont un fait partie d'une famille pas facile.
    Pour s'échapper d'une réalité somme toute commune à la plupart des collégiens, les deux amis s'inventent un monde où ils peuvent être qui ils veulent.
    La réalisation est correcte, les acteurs jouent bien. Les effets spéciaux ne sont pas fameux et pourtant peu nombreux. Compte tenu du sujet, je m'attendais a un développement plus axé sur l'amitié des deux "héros", le monde inventé avec plus d'histoires autour de celui-ci. Déception de ce coté, le titre n'est là que pour le fun.
    Dommage car l'histoire est bien mais aurait méritée un meilleur traitement.
    Publiée le 24 décembre 2010
    A l'origine, on pourrait croire qu'il s'agit encore d'un film banal pour ados, mélange de Narnia et de teenage movie. Mais quelle agréable surprise de voir qu'il s'agit en fait d'un film un peu plus profond que ça, sur les difficultés que rencontrent les ados à l'école (face aux terreurs de la récré, moches et cons), sur le pouvoir de l'imagination... Casting prometteur, histoire très belle, même si c'est assez sombre - ce film est à montrer à tout gamin comme à tout adulte qui se respecte.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 19 mars 2013
    Une très belle histoire, surprenante et éventuellement déstabilisante quand vous n'avez vu que la bande annonce axée Narnia étant donné que le film ressemble plus au final à spoiler: My Girl
    . Les jeunes acteurs sont formidables, l'ambiance générale très réussit et la réalisation, comme l'image, très soignée. Kleenex à prévoir si vous avez la larme facile.
    yayo
    yayo

Publiée le 15 janvier 2013
    En fait ce film est totalement différent de ce que je croyais (n'en sachant pas grand chose à la base). Je dirais que c'est un film basé sur le développement de l'imagination dans la forme la plus littérale qui soit, encore plus que dans L'histoire sans fin pour faire une lointaine comparaison. C'est sympa à regarder, on a quelques moments émouvants pour les plus jeunes. Après c'est pas le genre de film que je reverrai.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 27 janvier 2018
    Le Secret de Terabithia s'inscrit plus dans le registre "drame" que "fantastique", ce qui n'en fait pas un mauvais film pour autant. Très axé sur l'imaginaire, les relations amicales et familiales et traitant de sujets plus ou moins graves, Terabithia parlera aux enfants (grâce à son ton léger et enfantin et à ses personnages attachants), et aux parents (grâce à un côté fantastique plus suggéré qu'impressionnant et à la profondeur de ses personnages principaux). En bref, si vous attendez un film fantastique avec ses créatures légendaires, passez votre chemin. En revanche, si vous appréciez les films pour enfants traitant de la difficulté des relations humaines, et de la création d'un imaginaire pour s'évader, alors Le Secret de Terabithia est fait pour vous.
    moket
    moket

Publiée le 8 avril 2010
    Une belle fable sur l'enfance et d'excellents jeunes interprètes. Le film est très beau et très poétique, très loin aussi des poncifs habituels ; mais sa noirceur - bien que lui conférant plus de profondeur - ne le destine pas aux plus jeunes.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 31 octobre 2012
    Seconde adaptation du roman le plus célèbre de Katherine Parson, « Le secret de Terabithia » réinstalle le roman dans un temps plus moderne, la version originale étant censée se passer dans les années 70, tout en préservant les thèmes du livre : l’amitié, l’imagination, la découverte du deuil. Le réalisateur a bien su rendre à travers les effets spéciaux le monde imaginaire que ces deux enfants se construisent pour échapper à un quotidien morose voir un peu aliénant. Ils sont présents pas touches discrètes sans effets spectaculaires et rendent bien la force d’une imagination nourrie d’amitié et de confiance entre ces deux enfants. Josh Hutcherson et Annsofia Robb incarnent avec beaucoup de sobriété et de réussite ces deux gamins à la créativité bridée, surtout dans le cas du garçon, par une famille absente et un environnement scolaire hostile. C’est évidemment tourné vers un public d’enfants, mais les parents y trouveront également une histoire pas trop puérile et s’il en était besoin un outil pour expliquer la mort et le deuil. Un film au titre rappelant les superproductions types « Narnia », mais qui est loin de ce type de films pour s’aventurer vers le film d’initiation, genre peu abondant au cinéma. À voir en famille.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 18 janvier 2013
    Naïf, enfantin et poussif, "Le secret de Terabithia" ne devient vraiment adulte que lors de son dernier tiers, bien plus surprenant. Et pourtant, on a du mal à comprendre ce qu'apporte véritablement la tragédie qui survient.
    Un film en demi-teinte, aux effets spéciaux inégaux (parfois moches) et à la magie mince. Pourtant, les acteurs dégagent quelque chose et on se plaît à découvrir ce monde merveilleux, couplé à un réel quelque peu anodin, mais qui réserve son lot de surprises.
    justineg
    justineg

Publiée le 4 décembre 2008
    Une bonne surprise, je n'avais pas lu une ligne de l'histoire avant de visionner le film, je savais seulement que c'était plus ou moins un film pour enfants, d'ailleurs plus que moins mais j'y est trouvé mon compte tout de ême. Les jeunes acteurs sont touchants, et l'histoire prend une tournure inattendue et ne tombe à aucun instant dans la mièvrerie ce qui est déjà pas mal. Un film divertissant pour les petits et pour les grands (ouverts d'esprit).
    Renard de Bibliothèque
    Renard de Bibliothèque

Publiée le 10 juin 2022
    Je ne pensais pas découvrir un film aussi intéressant en lançant Le Secret de Terabithia. Véritable ode à l'imagination et à la force des enfants, ce film est divertissant, beau, douloureux et sublime. Je m'attendais à un film banal sur des enfants qui découvrent un monde caché. Je suis agréablement surprise de voir qu'il est plus profond que cela. Simple et efficace, une belle réflexion sur le regard des enfants porté sur le monde et une leçon pour nous les adultes qui auraient besoin de retrouver notre âme d'enfant, de temps en temps.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 27 novembre 2015
    On peut comprendre facilement ce que veut faire le film avec cette histoire: raconter le deuil vécu par des enfants. Hélas, si l'idée de départ est bonne, c'est raté à quasiment tous les niveaux. Le film est trop enfantin et pas assez mature, on reste coincé dans un mélo banal dans la pire tradition de "La petite maison dans la prairie". Le tout est gâché par une réalisation pauvre, des lenteurs incroyables à force de faire des digressions inutiles (30 minutes pour arriver à l'évocation du monde fantastique, c'est abusé), des effets spéciaux assez grossiers et une exploitation faible et paresseuse du monde fantastique où les scénaristes se contentent de 2-3 petites scènes d'aventures absolument pas originales. De manière globale, ce film sent la naphtaline dans sa façon de traiter les sujets et dans ses ambitions. Un film comme "Chérie j'ai rétréci les gosses" est bien meilleur dans le genre, bien qu'il soit sorti il y a plus longtemps. La seule chose positive du film, ce sont les acteurs, particulièrement les enfants, plein d'entrain et alternativement sympathiques et touchants.
    aaber
    aaber

Publiée le 17 avril 2007
    Le secret de Térabithia ou le secret d'un ratage de communication (tactique) via son sacro-saint marketing (stratégie) ! Présenter et vendre le film comme une Heroic Fantaisy est purement imbécile, présenter et vendre le film comme une oeuvre conseillée aux enfants à partir de 6 ans est purement et ce pour la deuxième fois, imbécile ! Joyce, tu ne seras pas la troisième fois ! D'où les deux petites étoiles pour ces gros mensonges ! Qu'on ne vous y reprenne plus, mais cet air-là, visiblement on s'en soucie peu !