Le Secret de Terabithia
    3,2
    5936 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret de Terabithia ?

Publiée le 19 juillet 2008
    LE SECRET DE THERABITHIA sort quelques années après LE SEIGNEUR DES ANNEAUX et autres films fantastiques. La BA laissait penser à une petite daube réservée aux moins de 6 ans. Grande gifle en pleine gueule, le film est très bon. Tout d’abord, parce que ses comédiens sont parfaits (bon, la petite blondinette, avec son sourire de niaise, est parfois à baffer, faut l’avouer). Parce que son intrigue est parfaite et intéressera autant les grands que les petits qui seront aux anges : deux enfants, rejetés dans leur école, vont s’inventer un monde féérique, emplis de lutins et de monstres. Parce que quand on croit avoir compris comment le film va finir, un évènement va changer la donne et propulser le film en plein monde adulte. Parce que les enfants vont pleurer et qu’ils vont s’identifier aux héros. Parce que les parents seront époustouflés par tant d’audace. LE SECRET DE TERABITHIA joue la carte facile à des moments, qu’importe, il enchante, fait réfléchir, fait mal mais fait tellement de bien, il est à voir et à savourer.
    Publiée le 20 juillet 2010
    "Le secret de Terabithia" n'est pas à classer dans la même veine que tous les autres films fantastiques pour enfants qui se multiplient ces dernières années. Ici "Terabithia" le monde imaginaire en question ne tient pas une place centrale dans le film. On reste beaucoup plus ancrés dans une réalité laissée telle quelle qui peut être lassante et cruelle.
    Le film va donc plutôt s'évertuer à traiter de la difficulté pour des enfants (ou plutôt adolescents) d'être confronter à des évènements pénibles et à afronter les obstacles du quotidien. C'est alors que Térabithia peut apparaitre comme un échappatoire nécessaire pour les 2 protagonistes aux difficultés du monde réel.
    Il ne s'agit donc pas vraiment d'un film fantastique comme peut l'être "Narnia" mais plutôt d'une oeuvre abordant astucieusement le thème de l'enfance mais qui est loin d'être destiné qu'aux moins de 12 ans.
    Dany R
    Dany R

Publiée le 15 janvier 2013
    Un film sur l'imaginaire et l'enfance. Drôle et tendre dans sa première partie, la fin bascule subitement vers une réalité plus cruelle.
    Le casting est de haute volée, principalement Annasophia Robb qui rend son personnage pétillant de malice.
    A voir.
    hulot02
    hulot02

Publiée le 3 avril 2007
    Quelle formidable surprise !

En partant d'un postulat et d'une promotion basés sur la mouvance Narmia, Eragon and co, le projet surpasse le cadre du film familial classique pour apporter une vision désanchantée et noire sur la solitude, le deuil ou l'implacable machine a tuer les rêves qu'est la société américaine conservatrice.

Vivement recommandé !!!
    Dam I
    Dam I

Publiée le 29 mars 2007
    Film sympa mais on pourrais s'attendre a mieux, les effets spéciaux sont bien fait mais l'histoire me parait un peu plate et fouilli ! mais bon c'est mon avis... decu
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 10 avril 2007
    l'histoire banale , trés peu de fantastique , des moments ennuiyant bref trés peu d'histoire bonne à raconter
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 20 mai 2009
    Vraiment rien d'impressionant. Rien à voir avec les autres films de fantaisie du style Narnia et Eragon : le secret de Terabithia est encore moins bien. PS : Ne pas se fier à la bande annonce.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 5 mai 2010
    Le Secret de Terabithia est un ersatz pseudo fantastique de My Girl. Dans sa première moitié, le film est simplement grotesque et souffre d'une pauvreté visuelle et imaginative véritablement inouïe, mais il garde une niaiserie gentillette plutôt attendrissante. En revanche, la deuxième partie du film sombre dans un pathos sinistre et déprimant. A en pleurer de nullité !
    Robrex
    Robrex

Publiée le 7 décembre 2018
    Si y'a bien un film auquel je me suis jamais senti autant mitigé, c'est bien "Le Secret de Therabithia". Je l'avais pas vu à l'époque de sa sortie en salle car l'histoire m'emballait pas tellement et je m'attendais vraiment un film un peu neuneu sur deux pauvres gamins qui s'inventent une vie. Au final, en le matant récemment, j'ai trouvé quand même que c'était sympa, mais que c'est complètement oubliable. Honnêtement, j'ai pas passé un mauvais moment devant ce film, y'a même des choses que j'ai bien aimé, mais ça reste quand même un truc blindé de défauts. Déjà, je trouve l'histoire gentillette mais assez classique, car même si on est pris dedans, on est pas vraiment émerveillé par le propos. Il faut savoir que "Le Secret de Therabithia" est tiré du livre "Le Royaume de la Rivière" de Katherine Paterson. Encore une fois, j'ai pas lu le bouquin, donc une fois de plus je vais juger le film sur son adaptation. Je vais d'abord parler des points positifs du film : La relation entre les personnages fonctionnent bien, notamment celle entre les deux personnages principaux joués par les jeunes Josh Hutcherson et AnnaSophia Robb, où les enjeux sont bons et qui est vraiment le point fort du film. On arrive bien à s'attacher à eux et les suivre dans leur imagination débordante. Le film possède également un aspect dramatique plutôt bouleversant, surtout à la fin (no spoil) où là ça devient nettement plus sérieux et même assez émouvant. Les effets spéciaux sont bien réussis et n'ont pas pris un coup de vieux même 10 ans après la sortie du film. Après, pour les points négatifs, je dirais que le propos du monde imaginaire est au final pas très intéressant. Après, je sais pas si c'est comme ça dans le bouquin aussi vu que je l'ai pas lu, mais en tout cas c'est mal exploité, y'a pas assez d'éléments forts et on s'en lasse très vite. Je dirais aussi que l'humour ne marche pas complètement avec certaines tendances qui tombent à plat, et même certaines choses un peu grotesques. Y'a aussi un petit soucis de rythme, beaucoup trop rapide et que ne prend pas le temps de développer les choses. La musique aussi est vraiment pas impactante, mais possède quand même une bande son cool. Niveau casting, le jeune Josh Hutcherson à ses débuts, est très bon. Il joue parfaitement bien l'adolescent torturé par ses camarades, mais il est très attachant, profond, touchant, pas caricatural et pas insupportable et même s'il n'évolue que de très peu, son jeu reste très bon. La jeune AnnaSophia Robb, plus vive que son partenaire, elle aussi est très attachante. Son imagination débordante et son agilité fait qu'on s'attache bien à elle. Parmi les autres acteurs, on a aussi la petite Bailee Madison, plutôt attachante elle-aussi et pas trop insupportable. Zooey Deschanel s'en sort plutôt bien aussi, Robert Patrick joue par contre moyennement bien et Lauren Clinton est assez fade. Le reste du casting va et vient. En conclusion, "Le Secret de Therbathia", même si c'est clairement pas un grand film, c'est pas non plus un mauvais film. Je voulais au départ lui mettre 2,5, mais je suis sympa je lui ai mi 3/5 en raison des trucs qui m'ont plu, mais les défauts en font un film pas si impactant que ça et au final ça en fait un film pas assez émerveillant et pas mémorable. Si vous voulez le voir, je vais pas vous l'interdire, mais faudra pas vous attendre à quelque chose de grandiose.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 18 juillet 2008
    Pour une production Walden Media, la surprise est plutôt bonne avec cette belle histoire dont la noirceur ( relative quand même) surprend qui fait la part belle à l'imagination ( malgré le fait que tous les gamins ont l'air de sortir d'un magasin Gap), les Cgi sont correct et le seul problème demeure la réalisation assez plate du réalisateur qui n'était juste là que producteur des Razmokets ce qui constitue un choix assez curieux.
    bou77
    bou77

Publiée le 4 juin 2007
    Ca n'as absolument rien n'a voir avec le monde de Narnia. Les scènes sont répétitifs, l'histoire banale tout au long du film sauf vers la fin. Les quelques effets spéciaux ne sont pas extraordinaires mais bon ce n'est pas vraiment un film fantastique. Sinon ce qui est " émouvant " c'est la fin. N'empêche il t a des gens qui merritent des claques, à l'école.
    dai72
    dai72

Publiée le 18 juillet 2008
    Un film plutôt intéressant. Malgré le côté enfantin, naïf et routinier qui est vraiment agaçant, ce film a quand même pas mal de qualités. On rentre très vite dans l'histoire et on plonge dans ce monde irréel en perdant le fil de ce qui est vrai et de ce qui ne l'est pas. C'est assez vivant, remuant et coloré mais ça manque de justesse et d'humour.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 6 avril 2007
    Non LE SECRET DE TERABITHIA n'est pas un énième NARNIA ou ERAGON en tout genre. C'est même bien plus profond que l'on aurait pu le croire. Encore un fois la bande annonce était hyper commercial alors qu'au final le fantastique est très peu présent. On aborde beaucoup de sujets (l'imaginaire, les problèmes financiers au sein d'une famille, l'intégrité, la sagesse, l'amitié, la mort ...) et on se laisse prendre au jeu pour finalement être confronté à une réelle intensité émotionnelle tout en accordant de belles morales. Un film on ne peu plus dramatique mais plutôt indispensable pour les enfants et les plus grands.
    Publiée le 6 septembre 2007
    Je dois avouer que ce film ne me tentait pas beaucoup au début, je me suis dit bof une autre adaptation qui va être aussi ratée que "Le monde de Narnia" mais j'ai été étonnée de voir que ça se rapprochait plus de "Miss Potter" (si vous ne voyez pas le lien c'est juste moi qui a beaucoup d'imagination mdr). Bref Josh Hutcherson est vraiment trop mignon :'o je lui trouve un air de Ben Affleck (ne cherchez pas x'D) et Annasophia Robb est tout simplement géniale ! Je l'avais déjà remarqué dans "Charlie et la Chocolaterie", je l'aurais presque prise pour une vraie française :'p. Ce film est visuellement très beau (je ne parle pas que des effets spéciaux) et la réalisation est tout simplement bluffante. En passant je suis ravie de revoir Zooey Deschanel (elle a des yeux magnifiques oO) que je n'avais plus vu à l'écran depuis H2G2 ^^'. Le monde de Terabithia est d'ailleurs superbe (même les méchants sont trop mignons x'D). Ben je dis que ce n'est pas seulement un film pour enfants :'D
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 3 avril 2007
    "L'histoire est simpliste et surtout répétitive, presque binaire .Les bonnes intentions du cinéaste parviennent à compenser la réalisation peu flamboyante, les effets spéciaux parfois mal intégrés faute d’un budget conséquent et l’utilisation agaçante d’une musique pour jeunes ;Le film souffre de la comparaison, avec des considérations psychologiques assez sommaires et une mise en scène sans grandes envolées, y compris dans ses effets spéciaux, pour un scénario prévisible.Le réalisateur esseye de nous faire pleuré lors d une scéne sans aucune émotion mais cela ne foncionne pas: et pourtant j ai gardé mon ame d enfant!!! .Pour me consoler de cet arnaque par les créateur du pitoyable "le monde de narnia " je vais de suite regarder une seconde fois " Le Labyrinthe de Pan " qui m a boulversé et m a fait pleurer." PS :Une bande annonce complétement trompeuse qui ne correspond pas au film et un réalisateur qui n admet pas ses choix .