Le Secret de Terabithia
Note moyenne
3,2
6292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

721 critiques spectateurs

5
220 critiques
4
204 critiques
3
70 critiques
2
108 critiques
1
72 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
funcinema5
funcinema5

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juin 2007
Bravo à toute l'équipe du film, au réalisateur, aux scénaristes, aux acteurs et actrices, aux créateurs d'effets spéciaux, à l'auteur du livre... pour nous avoir concocté ce magnifique film aux couleurs de l'imagination enfantine et à la beauté des sentiments humains. Certes quelques clichés mais cela est vite oublié. Dramatique, poignant, magique, tout se mélange et s'agite devant nos yeux pour nous montrer l'histoire incroyable de deux jeunes enfants partis pour un monde de féerie et d'aventures. Admirable... Amis techniciens du "Secret de Térabithia", mes sincères félicitaions.
Surtout ,ne le regarder pas sous prétexte de voir un autre "monde de Narnia", c'est faux... Regarder le plutôt comme étant un drame familial avec une âme d'enfant.
ECh94
ECh94

24 abonnés 115 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juin 2007
Très belle œuvre moderne mêlant rêve et réalité, « Le secret de Terabithia » est un film dont le genre relève plus de la comédie dramatique que du film fantastique. G.Csupo nous présente une merveilleuse histoire d’amitié née d’un sentiment d’exclusion et de rejet partagé par deux adolescents américains en plein mal-être confrontés à la dure réalité du monde des adultes et à la tentation de se réfugier dans un univers fantasmagorique. Jess est un garçon pauvre, marginalisé par ses sœurs et ses camarades de classe qui voient dans son indéfectible tristesse froideur et dédain. Leslie est une fillette gâtée enfant unique d’une famille favorisée et dont le niveau de culture et la vivacité d’esprit peu commune ont tôt fait de l’isoler de ses condisciples. Nos deux marginaux se découvrent vite une multitude d’affinités et leur complicité les conduit à imaginer Terabithia, monde magique peuplé de créatures chimériques et de lieux merveilleux qui devient leur sanctuaire. Le réalisateur nous entraîne dans leur griserie pour ce monde onirique tout droit sorti de leur imagination. L’atmosphère de l’œuvre empreinte de poésie et de romantisme repose sur une mise en scène esthétiquement et techniquement très soignée. La réalisation s’appuie notamment sur des effets spéciaux qui donnent vie à des créatures fantastiques plus vraies que nature et permettent de mêler la féerie et la réalité dans une parfaite osmose. Le film est très prenant et le spectateur se retrouve absorbé dans l’allégresse et la joie de vivre retrouvée des deux adolescents. Aussi, lorsque le rêve est brutalement rejoint par la cruelle réalité de la vie, l’événement dramatique qui survient nous tire des larmes d’émotion. Josh Hutcherson et Annasophia Robb campent admirablement deux jeunes héros très touchants auxquels Robert Patrick donne une belle réplique dans un rôle ingrat. Un très beau conte à voir en famille sur le thème de l’espoir et des vertus salvatrices de l’imagination.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 juin 2007
Pour résumer: ceux qui se sont deja construit un monde "rien qu'a eux" devraient adorer, les autres retourneront vacquer à leurs occupations habituelles, toujours sans aucun reve en tete, en attendant impatiemment la sortie du prochain Narnia.
=> Film génial, qui ne mérite cependant pas l'appellation réductrice de "Film pour enfants". A moins qu'un adulte ne se caractérise par une absence totale d'imagination.
L'histoire d'amitié m'a fait un peu penser a celle de "copain copine", autre tres bon film.

J'ai cependant lu des commentaires exaspérants : en particulier quelqu'un qui aurait peur si ses gosses étaient comme cela. C'est vrai qu'il vaut mieux des gamins formatés...
Fritz L
Fritz L

219 abonnés 767 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 juin 2007
A ceux qui pensaient retrouver dans cette nouvelle production Disney, un univers peuplé de féeriques personnages comme dans « Le monde de Narnia », ils seront passablement déçus. Car malgré une bande annonce accrocheuse dans ce sens, le film tient plus du psycho drame télévisuel pour ados qu’une œuvre onirique et merveilleuse.
Passé ce premier constat, on trouve à ce « Secret de Térabithia » d’indéniables qualités, le scénario pour commencer. Transposer dans le réel, le monde imaginaire de deux enfants sans que cela touche au ridicule, était risqué. Mais ici les transitions sont parfaites et viennent servir un message un peu décalé de nos jours à Hollywood, où les héros si attachants qu’ils soient sont parfois faibles ou lâches et qu’affronter la vie est difficile. Gabor Csupo s’offre même le luxe de nous émouvoir souvent malgré un côté très catho bushien assez nocif en général.
Si Annasophia Robb, la Violette Beauregard de « Charlie et la chocolaterie » étonne par sa maturité d’adolescente, elle doit faire face à Josh Hutcherson, véritable révélation du film qui occupe l’écran de bout en bout avec une maîtrise hors du commun, il est génial.
cobra11
cobra11

1 abonné 181 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juin 2007
un bon film, les acteurs jouent très bien, les créatures son étonnantes tout à fait dans l'esprit de narnia.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 avril 2009
super film pour enfants
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 juin 2007
Désolé de mettre 0 mais là il ne faut pas abuser.... la bande annonce portait mal son nom car elle s'annonçait en aucun cas. Le film mou et sans action auquel on peut assister. quelle déception...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 juin 2007
Film surprenant du fait de sa tristesse permanente dans la dernière partie. Le thème passe de l'amitié au deuil, sans un seul clin d'oeil à l'imaginaire des héros ! Dur ! Intéressant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 juin 2007
Quel bon momment!!!
Film très difficile à classer, il faut se laisser prendre à sa magie sans se préoccuper du monde dans lequel il évolue. De toute façon le réel revient vite au galop...
Film bien au dessus du "monde de Narnia" et très riche en émotion. A voir d'urgence.
bou77
bou77

146 abonnés 597 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 juin 2007
Ca n'as absolument rien n'a voir avec le monde de Narnia. Les scènes sont répétitifs, l'histoire banale tout au long du film sauf vers la fin. Les quelques effets spéciaux ne sont pas extraordinaires mais bon ce n'est pas vraiment un film fantastique. Sinon ce qui est " émouvant " c'est la fin. N'empêche il t a des gens qui merritent des claques, à l'école.
CoachLBV
CoachLBV

9 abonnés 192 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 août 2021
J'ai été très agréablement surpris par ce film. Il n'a pas grand chose à voir avec le monde de Narnia, contrairement à ce qui a été dit. En effet, on n'a pas affaire à une avalanche d'effets spéciaux et l'histoire est beaucoup moins fantastique. J'ai aussi beaucoup apprécié le fait qu'il ne soit pas trop nunuche ce qui est en grande partie dû au jeu d'acteur avec notamment Annasophia Robb qui crève littéralement l'écran malgré son jeune âge. Bref, à voir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 mai 2007
J ai été très agréablement surprise par ce film ! je ne m attendais pas du tout à ça ! Contrairement à ce que l on peut penser ce n est as du tout un film fantastique (ne surtout pas se fier à la bande annonce elle ne reflète pas DU TOUT le film!) et c est très bien (j avais été déçue par Narnia) ! Les jeunes acteurs sont très bons, l'histoire est très belle bref de quoi passer un excellent moment en famille !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mai 2007
Un très beau film… Mais une bande-annonce mensongère!
La bande-annonce, l'affiche, vous "vendent" un film fantastique, genre "Narnia". Ce n'est PAS un film fantastique. C'est un film sur les dures réalités de l'enfance. Une merveilleuse histoire d'amitié, un message sur l'espoir et le désespoir, un film qui vous met le nez dans les réalités… et les réalités, c'est que l'enfance n'est pas forcément le paradis.
Un jeu d'acteurs admirable (Annasophia Robb malgré son âge a un charisme impressionnant), une grande subtilité… quel dommage que ce film soit adressé par les studios à un autre public que le sien!
chrislain
chrislain

6 abonnés 384 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mai 2007
Un vrai beau film pour enfants, à la fois réaliste et touchant. Même si j'ai parfois trouvé le temps long, j'ai aussi (surtout vers la fin) été ému. Un jolie moment.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 mai 2007
Franchement, c’est une grosse déception. Je pensais voir un film du genre « Le monde de Narnia », je me suis bien trompé. Ce n’est pas vraiment un film fantastique comme pouvait le laisser penser la bande annonce, mais plutôt une sorte de drame dans lequel deux enfants s’évadent de leurs environnements en s’imaginant dans un autre monde. Le fantastique n’a qu’une place symbolique (1 à 2 % du film), ce qui est assez surprenant. Si on ne compte pas les effets spéciaux de la fin, certains font quand même « amateur », notamment ceux où les deux gamins courent dans la forêt alors qu’ils sont poursuivis par les grosses abeilles. Je me suis bien ennuyé surtout que l’histoire bien que pas mauvaise à la base, n’est vraiment pas passionnante avec tous ces clichés. Quoiqu’il en soit, Messieurs les réalisateurs, surtout pas de suite, sinon cela sera sans moi. « Le Secret de Térabithia » n’est pas un navet, mais plutôt « un monde de Narnia » sans consistance, sans saveur, sans créatures magiques, sans émotion et surtout dans lequel l’armoire aurait été fermée à clé de peur de dévoiler un secret qui au fond n’existe peut-être pas. Un film donc inutile et sans réel intérêt avec une bande-annonce des plus mensongères afin d’attirer et de faire payer le spectateur Rien que cela, çà mérite un zéro pointé. Un bon conseil, il est à éviter. Je préfère de loin « le Labyrinthe de Pan ».
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse