Le Secret de Terabithia
    3,2
    5936 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret de Terabithia ?

Qulbutoke T
    Qulbutoke T

Publiée le 18 février 2024
    Longtemps, on m'a conseillé ce film. Je l'ai mis de côté, parce que j'avais d'autres films, d'autres choses à voir.
    Puis je m'y suis mis. Aujourd'hui même. Et bon sang... Un sentiment me prend. Je ne regrette pas. Mais jamais je ne le regarderai de nouveau.
    Bon on va commencer par le début. Ce film parle de Josh et Leslie, deux enfants un peu marginaux, parce qu'ils sont un peu hors-système, soit parce qu'ils sont pauvres, soit décalés. Ils vont se retrouver dans ce décalage. En tant que personne un peu décalée aussi, un peu hors-système, un peu extraterrestre, et l'étant déjà ado, je me suis pleinement retrouvé dans ces deux enfants. Ils se sont créé un monde pas forcément parfait, mais un monde où ils se sentent bien. Où ils peuvent échapper à leur quotidien pourri. Maybelle, la petite soeur, jouée par la déjà excellente Bailee Madison à l'époque, veut rejoindre leur monde, mais elle est mise de côté par son grand frère et c'est validé par Leslie qui lui offre ses Barbie, sous-entendu pour que les deux amis restent ensemble. Grâce à ça ils vont gagner en assurance et vont lutter contre leurs oppresseurs.
    spoiler: Mais à un moment, Josh veut partager un moment avec sa prof de musique (et d'arts en général). Il hésite à aller chercher Leslie, qui malheureusement se tuera, seule, en voulant accéder à Terabithia. A partir de là, Josh se sent coupable, le film veut nous montrer qu'il a une certaine part de responsabilité, insiste bien sur le fait que Leslie ne voulait pas le voir absent. L'image de Leslie disant au revoir sous la pluie à Josh reste d''ailleurs dans les mémoires de ceux qui ont vu ce film. Les étapes du deuil sont là. Le spectateur les ressent de la même manière que Josh, il sait qu'il n'est aucunement responsable, mais il y a quand même une part de "et si j'avais..." qui est TRES COURANTE dans la vie réelle en cas d'accident. Puis il finit par partager son monde avec la seule personne capable de l'apprécier, sa petite soeur

Pour la réalisation du film, la musique est géniale, bien placée. Les acteurs sont très bons, sinon on ne ressentirait pas pleinement ce qu'ils ressentent.
    Bref, je RECOMMANDE de voir ce film, mais ne soyez pas étonnés si je vous le recommande à distance, sans vouloir le revoir, du moins, pas immédiatement, Un jour peut être, serai-je capable d'affronter à nouveau Terabithia.
    Amélie JANNAUD
    Amélie JANNAUD

Publiée le 13 novembre 2023
    Vraiment trop triste. On attend tout le long du film pour que "l action" démarre et au final tout se conclue par un drame...
    Camille Monlouis
    Camille Monlouis

Publiée le 15 avril 2023
    Déçu.
    Le secret de Tarabithia m'a extrêmement déçu, on nous vend ce film comme étant une sorte de Narnia un monde magique et fabuleux, ce n'est absolument pas le cas je me suis ennuyé tout le long du film, en regardant constamment combien de temps il restait. Le seul point positif qui me fait mettre 2,5 étoiles, est la fin qui a su me faire couler des larmes. Mais sinon sans plus ce film ne m'a pas transcendé.
    Rollin
    Rollin

Publiée le 17 mars 2023
    J'avais déjà vu passer ce film dans des recommandations, sur les réseaux sociaux, etc... à chaque fois je me disais encore une histoire vue et revue, et accrochez vous bien !... C'est une histoire vue et revue,

C'est triste à dire mais je m'attendais à nettement mieux, on se perd dans un scénario qui n'a pas de sens, dans des personnages avec un développement très limité, il faut le dire,

Si le film a été écrit de manière à avoir l'impression d'être dans la tête d'un enfant, alors cela a parfaitement été fait, car on ne comprend quasi rien du début à la fin,

Moi qui pensais être émotif, je n'ai rien ressenti du début à la fin, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages,

Malgré tout cela, je le glisse dans ma liste de films à revoir car je pense qu'un deuxième visionnage ne peut-être que bon !
    Bahia Puma
    Bahia Puma

Publiée le 13 mars 2023
    Quand j'etait petite j'ai tout simplement était degouté par la mort de Leslie, c'est une mort qui même aujourd'hui me brise le coeur. C'est un film merveilleux et incroyablement TRISTE qui raconte les douleurs de la vie comme la pauvreté, le harcèlement et le deuil. C'est un film merveilleux. Je le mettrais plutôt dans la catégorie des films triste.
    Renard de Bibliothèque
    Renard de Bibliothèque

Publiée le 10 juin 2022
    Je ne pensais pas découvrir un film aussi intéressant en lançant Le Secret de Terabithia. Véritable ode à l'imagination et à la force des enfants, ce film est divertissant, beau, douloureux et sublime. Je m'attendais à un film banal sur des enfants qui découvrent un monde caché. Je suis agréablement surprise de voir qu'il est plus profond que cela. Simple et efficace, une belle réflexion sur le regard des enfants porté sur le monde et une leçon pour nous les adultes qui auraient besoin de retrouver notre âme d'enfant, de temps en temps.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 13 décembre 2021
    spoiler: C'est une histoire vendue comme un conte fantastique alors qu'en fait l'héroïne se fait des films toute seule et meurt bêtement.

Les producteurs (jusqu'aux extraits Netflix) vendent ce "Bridge" comme un Narnia bis, on attend donc qu'un monde imaginaire prenne corps et nous emporte tout à fait. Cela n'arrive jamais et à la place on s'attache à nos deux héros confrontés à des problématiques assez violentes ( spoiler: relation manquée et jalousée avec papa, humiliation par la pauvreté, entente frère-sœur et protection par l'aînée, harcèlement scolaire, isolement affectif

Rien qui n'ait été vu ailleurs donc mais il y a suffisamment de sincérité et de finesse pour aller au-delà des lieux communs : spoiler: l'histoire de la "bully" et la reproduction des schémas dont elle est victime est précisée, le comportement de papa est suffisamment nuancé et expliqué par le stress financier dans lequel est sa famille. J'avoue avoir été complètement désarçonné par le coup de théâtre dramatique, persuadé qu'Anna Sophia n'était pas vraiment morte.

Au final un film un peu déroutant, s'adressant aux enfants dans son imaginaire et sa naïveté (l'émerveillement surjoué de la visite au musée) tout en étant étonnamment âpre dans les thèmes abordés. Touchant plus que merveilleux.

Publiée le 6 octobre 2021
    Le Secret de Terabithia est un film familial très bien maîtrisé avec un message positif qui aborde des thèmes d'actualité pour les enfants de manière poignante et ciblée. Les enfants représentés sont très réels et sympathiques et il n'est pas difficile de s'identifier à eux. Le film est une adaptation fidèle et touchante d'un grand classique de la littérature enfantine. Les deux personnages principaux Jesse et Leslie sont des préadolescents typiques qui se frayent un chemin à travers les hauts et les bas habituels des enfants du monde entier et ils développent une amitié et un premier béguin en raison de leurs intérêts et de leurs défis communs. Ils trouvent une vieille cabane dans un arbre et créent un royaume fantastique de type château rempli de magie et peuplé de créatures inspirées de personnes qu'ils connaissent. Contrairement à tant d'autres films fantastiques ce monde n'est qu'un amusement pour eux et non un refuge dans lequel ils entrent réellement. Les effets d'animation de ce royaume fantastique sont habilement exécutés de manière à faire ressortir la réalité qui existe parallèlement à la fantaisie. Par exemple un arbre commence à bouger il s'anime et accomplit une action puis se détend pour reprendre sa position réelle d'arbre. Les relations entre tous les personnages et ce qu'ils apprennent de leurs expériences sont le véritable centre d'intérêt du film. De nombreux thèmes sont abordés comme l'amitié, la tragédie, l'aventure, la créativité, les brutes, la compétition, la vie de famille et même le fait de faire d'un ennemi un ami. J'ai aimé tous les personnages et les acteurs qui les ont joués et chaque acteurs a contribué à construire l'histoire. C'est un film émotionnel voire même déchirant par moment et c'est simplement une petite perle enfin pour moi...
    ValGAR
    ValGAR

Publiée le 28 janvier 2022
    Je crois que c'était la première fois que j'ai pleuré devant un film, il est censé être un film pour enfants à la base mais c'est bien plus que ça, il offre simplement une nouvelle vision de la vie.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 16 mars 2021
    voulant fuir une vie de tristesse, deux enfants s'invente un monde imaginaire: Térabithia. Mais les problèmes de famille et la réalité prennes le dessus alors, le monde imaginaire ne devient jamais réalité causant plus de problèmes qu'il en résous. Narnia avait au moins l'intelligence de dire: c'est réel tout ce qui ce passe, ce qu'on voit est vrai. alors que là, ce n'est que des enfants triste se réfugiant dans un monde RAREMENT présent dans le film SERIEUSEMENT il n'y a qu'à peine deux voir trois scènes au max montrant Térabithia sur 7 minutes chronos. Tout le reste n'est que scènes de retour a l'école sans aucun intérêt ou des scènes où il rentre chez lui sans aucun intérêt et quand il se dispute avec son père. sur une histoire très courte sans être approfondie qui tourne parfois en mauvaise télé réalité sur l'enfant et sa famille, deux méchants très oubliables tiré tout droit d'un autre film: une sorte de gorille sauvage et le gros troll au physique de cyclope faisant penser a des méchants de pirates des caraïbes ou certaines créatures de Narnia. en plus de faire un mauvais film, il a su faire pire que Narnia déjà très moyen.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 21 février 2021
    Un film tendre et plutôt original qui évite les clichés et les lourdeurs du récit fantastique pour enfant. Mais à force de vouloir s'échapper du récit conventionnel le film rate un peu son sujet et l'imaginaire devient peau de chagrin. Et le récit social prend le dessus pour en fin de compte d'écrire le milieu collégien comme trop souvent où les adultes sont inexistants et démissionnaires afin de rendre possible les débordements des pré-puberts. Le deuil apparaît sous traité et tout l'imaginaire emprunt de naïveté apparaît soudain surchargé de Trolls et autres créatures fantastiques, deux minutes avant la fin. On se dit que ce film n'est pas trop mal mais ce n'est pas celui venté par la promo... Alors, on est forcément un peu déçu.
    Clara.le5
    Clara.le5

Publiée le 16 novembre 2020
    J'ai regarder ce film énormément de fois étant petite. Je l'ai revu récemment et je l'adore toujours autant. Les acteurs principaux ont beau être des enfants, on oublie qu'ils jouent leurs rôles. L'histoire est très jolie et très poétique. Je pensais petite que la fin serait heureuse. La mort de Leslie m'a vraiment choquée étant enfant. C'est le premier film devant lequel j'ai pleuré, et quand je l'ai revu, même en sachant à quoi m'attendre, j'ai été aussi émue que la première fois. J'étais vraiment dedans du début jusqu'à la fin
    Arwin
    Arwin

Publiée le 3 novembre 2020
    Je n'ai rien à dire... J'ai du le voir des tonnes de fois car ce film amène la joie, le sourire pour te ramener brutalement dans le monde réel.. Ce film possède un jeu d'acteur très intéressant pour les deux personnages principaux.
    Le seul film qui m'a fait pleurer, c'était celui-ci. Pour moi, c'est un chef-d'œuvre et ce film est très émotionnel.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 8 octobre 2020
    Alors que le distributeur l'a vendu comme s'il s'agissait d'un "Narnia numéro 2", "Le Secret de Terabithia" n'a rien à voir avec le navet cité précédemment. Il s'agit en fait d'un très beau drame sur la vie, la mort, l'adolescence, le rapport aux autres, le tout teinté de fantastique. La réalisation est à la fois très réaliste et très onirique. Les deux comédiens principaux, Josh Hutcherson et AnnaSophia Robb sont étonnants de justesse et de maturité dans leur jeu. Un très beau film que je conseille vivement.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 17 mai 2020
    Curieux ce film où deux enfants présentant des troubles de la perception se trouvent, dans une petite ville de province où globalement les adultes sont soit absents, soit maltraitants.