Coeur d'encre
    1559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coeur d'encre ?

Publiée le 5 février 2009
    Malgré une bande-annonce trompeuse qui nous laisse croire que l’histoire va vraiment nous faire « entrer » dans un univers imaginaire, c’est un très bon divertissement familial. Comme pour d’autres adaptations de livres, le film m’a donné envie de lire l’ouvrage original afin d’en savoir plus sur les personnages.
    Je pense que le livre doit être très dense et cette histoire aurait peut-être mérité d’être développé sur un format plus long, peut-être en mini-série de 5 ou 6 épisodes d’une heure.

Niveau acteurs, Brendan Fraser reste dans le registre où on a l’habitude de le voir. Les motivations de son personnage sont sans surprise : il veut protéger sa famille et réparer les erreurs qu'il a commises. Mais il est tout de même très bon dans ce rôle.
    Mention spéciale à l’excellent Paul Bettany dans le rôle de Doigt de Poussière (Dustfinger) qui illumine littéralement le film. Son personnage, tout en contradictions, hésite constamment entre la personnalité que son auteur lui a donné et son envie d’être plus qu’un personnage de fiction. Et il a un charme fou, ce qui ne gâche rien ^^
    Andy Serkis a pour une fois un rôle où on le voit vraiment « au naturel ». Il est excellent en méchant mégalomaniaque qui rêve de conquérir le monde réel.

Les autres personnages sont aussi très intéressants, même si peu développés. Je pense que dans le livre, on doit en apprendre un peu plus sur eux, ce qui doit être intéressant.

Maintenant, je croise les doigts pour que les deux films suivants soient tournés.
    Publiée le 10 octobre 2009
    Adaptation d’un roman de Cornelia Funke, Cœur d’encre est le premier tome d’une trilogie. Mo a le pouvoir de donner vie aux écrits des livres qu’il lit à haute voix. Les personnages prennent ainsi vie dans le monde réel pour le meilleur ou pour le pire. En effet, une bande de brigands échappés d’un roman de fantasy sème la terreur autour d’eux. En voilà une idée originale de supprimer la frontière entre la fiction et le réel pour faire s’entrecroiser les deux. Les possibilités deviennent infinies, puisqu’elles sont aussi nombreuses que les livres qui peuplent notre planète. Toutefois, et cela est l’un des principaux défauts (voir le seul du film), on ne saisit pas bien le fonctionnement de ce pouvoir, aucune explication ne nous est fournis pour justifier cette capacité. Dommage, car l’histoire suit un déroulement constant et rapide, nous entraînant dans des péripéties toutes plus enivrantes et magiques les unes que les autres. Le cinéaste donne une teinte réaliste tout en distillant des éléments imaginaires provenant des livres (le village des brigands). Le résultat nous donne un univers unique et enchanteur. Tout en ciblant un jeune public avant tout, Cœur d’encre saura séduire également les fans de fantasy et d’aventures fantastiques. Cependant, les livres étant au nombre de trois, je ne vois pas comment les producteurs pourraient envisager la suite vu le dénouement de celui-ci. Etant donné que le film n’a pas explosé le box-office, ce n’est peut-être pas leur souhait. En conclusion, Cœur d’encre est une aventure épique et haletante vous plongeant dans l'imaginaire d'un écrivain.
    Antoine Mathiron
    Antoine Mathiron

Publiée le 3 juillet 2013
    Un film fantastique avec un bon scénario et d'excellent jeu d'acteur (Brendan Fraser, Paul Bettany, Helen Mirren et Andy Serkis) une bonne réalisation des décors sublime et plutôt sympa ; le tout réuni dans une adaptation presque parfaite du livre.
    saiyar
    saiyar

Publiée le 1 février 2009
    Le début est un peu long a démarrer mais ca arrive souvent en ce moment dans les film. Sinon c'est original c'est pas mal, j'aurais aimais voir encore plus de chose fantastique, sinon c'est une jolie petit histoire c'est pas mal ça se laisse voir.
    Publiée le 9 février 2009
    Alors là je dis non ! Marre des héroines pas malines. Franchement, c'est pas compliqué, t'écris "le méchant meurt", tu le lis, et c'est fini. Mais non, ça dure des heures et des heures. Bon ok si elle était pas aussi bête le film durerait 3 minutes. Ben ça c'est pas mon problème, si les scénaristes ont pas été foutus de trouver un scénario convenable. Pourtant certains personnages auraient mérité d'être creusés ou mis en valeur (je pense à Mains de poussière et Toto le super chien notamment)
    LUDOS
    LUDOS

Publiée le 29 janvier 2009
    Une déception : un joli thème mal exploité qui donne un petit film bancal et un peu longuet..Heureusement Hellen Mirren donne un peu d'humour et de folie à l'ensemble !
    Publiée le 12 mars 2009
    Comment fait-on un film qui combine le réel et un univers fantastique? Comment le fantastique ne perd pas son charme si le réel existe? La réponse est donnée dans ce film qui réalise les contes imaginaires. il s'agit d'une intertextualité cinématographique qui regroupe les plus beaux éléments des contes de fée. Très belles ses images, introduisent le spectateur dans de véritables tableaux de peinture. En plus, nous devons souligner que les scènes du réel ont la même tonalité avec celles du fantastique et cela constitue sans aucun doute le point fort de ce film. Son argument, bien conçu, conserve et inspire toutes les valeurs positives à l'enfant. Si le jeune public est habitué à ce genre de films, on peut être sûr qu'il n'aura plus le goût de films violents commerciaux ou fatalistes. Contrairement à un grand nombre de critiques qui préfèrent les films pessimistes, nous croyons que cette fin heureuse contribue à créer une psychologie saine à l'enfant qui rejetterait ensuite le fatalisme et la prépondérance du mal.
    Espérons qu'on verra d'autres films avec les caractéristiques de Cœur d'Encre
    Publiée le 31 décembre 2013
    S'il constitue donc bien une légère déception en comparaison des attentes que nous portions en lui, Coeur d'encre n'en demeure pas moins un bon petit film de fantasy qui a la politesse de ne jamais prendre ses spectateurs pour des gogos. J'adore l'acteur Brendan Fraser surtout avec les films "La Momie" et cela se confirme
    afrr44
    afrr44

Publiée le 25 février 2009
    Un film assez bon mais qui manque de... "magie". La fin est assez bien reussie et Brandon Fraser est tres bon dans ce genre de rôle. Quelques scènes impressionantes (comme celle de l'ombre) mais un film en demi teinte tout de même. Sympa mais pas a la hauteur d'un STARDUST ou la CITE DE L'OMBRE...
    jackjacksoncarter
    jackjacksoncarter

Publiée le 3 mai 2009
    je me suis projeter dans le toutes suite ce film me correspond tout a fais pour la famille ses ideal
    Publiée le 7 décembre 2013
    Quel ennui. Pourtant au vu du synopsis ça aurait pu être intéressant, mais tout sonne faux et tout est très mal amené. Bref c'est tout simplement mauvais.
    Publiée le 14 avril 2010
    Un produit sans âme, une vaine tentative d'émerveillement provoquée maladroitement par des artifices éculés. Du cinéma de supermarché.
    Publiée le 15 août 2011
    Cœur d'encre est un joli hommage aux livres de fantasy et de magie, source d'inspiration, d'imagination et de rêve pour des millions de personnes. Les enfants adoreront. Peut être un peu trop lisse pour les adultes.
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 7 septembre 2011
    Un film anecdotique, mais plaisant à regarder. Les acteurs sont agréable, l'histoire pas très innovante mais bien mené. A voir les jour de pluie
    Publiée le 6 décembre 2009
    "Coeur d' encre" possède des atouts de taille : des effets spéciaux spéctaculaires, un Brendan Fraser toujours au top, une réalisation sympa...Mais voila je trouve que l' histoire ne tient pas la route, ça ressemble vite a du n' importe quoi, les seconds roles sont ridicules pour la plupart et le montage est raté.