Mon compte
    Gendarmes et voleurs
    note moyenne
    3,7
    18 notes dont 3 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    répartition des 3 critiques par note
    0 critique
    2 critiques
    1 critique
    0 critique
    0 critique
    0 critique
    Votre avis sur Gendarmes et voleurs ?

    3 critiques spectateurs

    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    Suivre son activité 624 abonnés Lire ses 3 642 critiques

    4,0
    Publiée le 21 septembre 2012
    Le cinéma italien est encore sous le choc du néo realisme quand Monicelli et Steno réunissent pour la première fois Toto et Aldo Fabrizzi. La grande époque de la comédie italienne pourra alors suivre avec les Gassman, Mastroianni, Tognazzi et Sordi. Ce duo est à l'évidence une copie italienne de Laurel et Hardy. Monicelli et Steno ne cherchent pas à le cacher rendant un long hommage aux "slapsticks" de la Keystone avec la course poursuite au ralenti qui ouvre le film. Mais on est en Italie et forcément on prend souvent la pause pour discuter. L'humanité des personnages apparaît très vite. L'empathie du policier pour le voleur est quasi immédiate dans ce pays en recontruction où en dehors des possédants, seuls les fonctionnaires arrivent à vivre dans un confort relatif. Dans la deuxième partie c'est un peu comme si Laurel et Hardy se retrouvaient chez Charlie Chaplin. Il faudra bien que la solidarité joue entre les couches sociales, le Nord et le Sud, pour sortir l'Italie de sa misère. C'est en comprenant l'autre que l'homme grandit; c'est la leçon de ce film pétri d'une humanité ne versant jamais dans le pathos. On sait que chez les grands cinéastes transalpins les larmes ne sont jamais loin des éclats de rire. Les deux acteurs souvent associés par la suite avant de passer le témoin à la génération suivante s'en donnent à coeur joie et démontrent leur capacité à varier leur jeu. Toto acteur méconnu en France constitue un mélange singulier entre Stan Laurel, Buster Keaton et Jean Lefèvre dont on comprend mieux en voyant ce film que toute l'Italie de l'après guerre se soit reconnue en lui.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    Suivre son activité 34 abonnés Lire ses 1 151 critiques

    3,5
    Publiée le 29 octobre 2017
    Comédie italienne, où l'on voit s'opposer un petit voleur à la tire (Toto) qui escroque les touristes américains et un gendarme (Fabrizi) chargé de le conduire en prison. Pour ce faire, le gendarme ira jusqu'à sympathiser avec la famille du filou, et c'est le délinquant lui-même qui emmènera le gendarme au commisariat.
    Comédie typique italienne, avec deux acteurs excellents. Le scénario, un peu invraisemblable est là pour nous montrer la vie des gens simples dans l'Italie d'après guerre (1951) où les gens du peuple doivent ruser pour subsister. Et ici, le gendarme prend pitié de ce truand mais, il fera quand même son travail. La réalisation est honnête, sans plus. Il y a beaucoup d'humour, et aussi un regard de sociologue sur la ville de Rome et les petites gens. C'est du pré-néoréalisme.
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 6912 abonnés Lire ses 10 894 critiques

    4,0
    Publiée le 31 mai 2012
    Le cinèma italien se lance parfois avec intelligence dans la parodie, avec des oeuvres assez personnelles, comme l'inoubliable "Guardie e ladri" du grand Mario Monicelli (secondè ici par Steno). Mais si le comique de ce film est indèniable, il y a une ambiguïtè quant à son utilisation: en fait les personnages sont plus des victimes que des coupables! En Italie, le grand Toto ètait une immense vedette rarement utilisèe dans des films de qualitè, ou simplement exportables! Pourtant, une des exceptions dans sa longue filmographie est sans aucun doute ce magnifique rôle de Ferdinando Esposito, montrant que Toto pouvait être le temps d'un mètrage un remarquable comèdien! On le voit ici affligè d'une famille nombreuse qu'il faut nourrir entre expèdients et menus larcins dans un grand film italien dont la fin est d'une profonde mèlancolie! C’est beau, sincère et èmouvant...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top