Diary of the Dead - Chronique des morts vivants
    5076 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diary of the Dead - Chronique des morts vivants ?

Publiée le 9 juillet 2008
    Diary of the Dead est un film signé Romero. Et ça se voit ! Les zombies sont là, ils sont lents, méchants et bêtes. Mais ce film n'est pas uniquement un film de zombi, il demande que l'on se pose les bonnes question et il n'hésite pas à insister là dessus. C'est d'ailleurs le principal défault du film, la morale Romerienne y est présente au marteau-pilon là où elle était savamment dilué dans ses précédents films.
    Le reste est bon, la mise en scène, la photo et la réalisation dans son ensemble est plutôt bonne, si l'on est pas réfractaire à la voie de la naratrice légèrement trop omniprésente. L'humour y est également important et c'est très bien, vu le sérieux de beaucoup de films de genre sortis ces derniers temps.
    Publiée le 9 juillet 2008
    Je suis vraiment désoler mais vrémen trés déçu !!
    Je vien d'avoir 13 ans, j'ai d'habitude trés peur au film d'orreure !!
    Mais la je n'ai eu peur a aucun momen !!
    C'est tellemen iréaliste ke on ni croi pa !!
    par rapport a phénoméne ki na aucune interdiction !!
    Vrémen déçu ...
    Il y a tt de méme kelke idées intéressantes, amusantes !!
    Mais lensemble est vrémen médiocre ( de mon avis !!)
    donc si vous avez envi d'avoir peur je vous conseille PHENOMENE et pas diary of the death vous risqueré détre déçu ... sur ce enrevoir !
    et bon film koméme !!
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 9 juillet 2008
    Romero a t-il pitié du spectateur ou est-ce qu'à force de mater ses films on s'habitue? Quoiqu'il en soit, on ne flippe pas tant que ça, et on imagine qu'il aurait aisement pu faire plus terrifiant. Les moments gores sont assez fun, c'est déjà ça de pris. En gros, c'est du cinéma bis assumé, plutôt sympa... Toutefois, les personnages sont souvent ternes (les jeunes) ou caricaturaux (le prof). De plus, les rebondissements sont assez mal amenés, et l'ensemble sonne un peu faux (la scène d'ouverture est laborieuse et ça n'est pas la seule). Pour ce qui est de la dénonciation des médias, euh...je ne suis pas franchement convaincu, on repassera... . Perso, je reste globalement un peu sur ma faim... si l'on peut dire!
    Mathieu M
    Mathieu M

Publiée le 8 juillet 2008
    Un nouvel opus du maître George Roméro, ça ne se refuse pas ! Tout d’abord le fait que ça soit aussi rapide, c’est presque instantané après Land of the dead ! Et puis quel plaisir de voir les zombies du Maître lui-même, après tous ces « hommages », plagiats ou copies ! Etant donné que chaque épisode de la saga zombiesque de Mr Roméro est motivé par un contexte social où politique qu’elle surprise de voir cette fois une critique d’une institution si universelle, si présente dans nos vies et si « évolutive » que plus personnes n’y fait attention : Les médias. Ca faisait longtemps que je n’avais pas vu une critique sur l’information dans un film ! Hélas je ne peux pas la qualifier d’aboutie car on ne fait qu’effleurer (à mon avis) Internet, les blogs et tout ça ! Ca parles un peu trop en voix off (normal pour un documentaire explicatif ! Mais c’est quand même beaucoup de blabla pour faire passer des idées, que le réalisateur avait très bien réussi à faire passer dans ses autres films et sans cet artifice), certains personnages…non en fait un seul est un petit peu trop caricatural (le vieux prof alcoolique, désabusé et redoutable avec une arme qu’elle quelle soit ! Un Marines en goguette ?), les effets spéciaux sont inégales (pour les effets de plateaux c’est nickel, mais dés qu’ils font des incrustations digitales…) mais quand au scénario, c’est du grand art ! Je salue aussi quelques scènes (la boucle auto parodique avec les deux scènes jumelles de la poursuite de la jeune fille blonde perdues dans les bois et pourchassée par un non mort), quelques tags lines (« si ce n’est pas filmé par la camera, ça n’as jamais existé »). Je pourrais aussi exposé le sens caché de beaucoup de scènes du film, de paroles ou autre, tellement ce film regorge de clins d’œil pour le fan attentif et avertit sur la thématique du film…Hélas je n’ai pas assez de place dans cette critique mais ce que je peux en conclure c’est que c’est un Roméro, peut être pas assez aboutit mais c’est tout de m
    oranous
    oranous

Publiée le 8 juillet 2008
    Alors que "La nuit des Morts-Vivants" était un film "social", "Diary Of The Dead" est beaucoup plus politique. Le message est très clair. Romero dénonce, d'une manière efficace mais pas forcément très approfondie, la désinformation ou la façon dont les informations nous sont cachées.
    Le coté documentaire se détache bien des précédent films tournés de la même façon tels que "Cloverfield" ou "Rec". Effectivement, les plans sont plutôt posés, la caméra ne bouge pas a en donner mal a la tête, le caméraman ne court jamais...
    Pour ce qui est du sang et de la peur, il n'y a pas de quoi s'affoler. C'est très soft niveau gore comparé aux premiers films de Peter Jackson tels que "Braindead" ou "Bad Taste".
    Il est clair que "Diary Of The Dead" doive être pris au second degrés. Malheureusement, les acteurs ne sont pas toujours au niveau. Cependant les maquillages sont plus approfondis que dans "La nuit des Morts-Vivants" et de ce fait plus réussis.
    Ce dernier film de Romero est donc supérieur a son premier.
    Le film se clôt sur cette question : "Mérite-t-on de vivre ?"
    Publiée le 8 juillet 2008
    Bon film, mais les zombies ca reste toujours pareil.
    Publiée le 8 juillet 2008
    Romero s'est toujours servi des zombies pour faire passer un message fort et souvent politiquement pas très correct. Après, entre autre, la société de consommation pour Zombies ou le rapport pays riches/pays pauvres avec Land of dead, il nous parle de ce voyeurisme pervers qu'ont les médias et même le peuple en général avec nos portables, nos DV et Internet. Toujours à vouloir tout filmer. Le message passe. Le soucis vient des zombies en eux-mêmes. Pour Romero, un zombie, c'est très con et ça court pas. C'est pour ça qu'il n'a pas aimé le remake de Zombies : L'armée des morts. Il fait donc les mêmes zombies depuis 50 ans. Je ne peux pas dire que j'ai pas flippé à certains moments mais quand même, ça fait ringard tout ça. Quand on a vu justement "L'armée des morts" ou "28 jours (ou semaines) plus tard" ou même "REC" (même si ce ne sont pas véritablement des zombies), on a du mal à croire et ne pas rire devant les morts-vivants de Romero. Je pourrais faire un parallèle avec toutes les adaptations de vieux films ou livres SF. Pourquoi dans "Je suis une légende", on a remplacé les tempêtes de sable par un vaccin contre le cancer qui a rendu les gens comme ça?? Pour se mettre dans l'air du temps et qu'on soit encore plus dans le film (après on peut penser tout le mal qu'on veut de Je suis une légende). Romero veut pas bouger. Ca donne certaines scènes super nazes (quand ils écrasent des zombies en caravane vu du portable)!!! C'est dommage parce que si en terme d'action il s'était mieux démerdé, ça aurait pu faire un excellent film car avec message!!!!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 8 juillet 2008
    Un film de zombies aussi impressionnant dans la forme que dans son fond. A travers des scènes de flippe parfaitement réussies, Romero s'interroge sur les médias et le besoin humain de tout filmer pour la mémoire collective.
    Publiée le 8 juillet 2008
    pour ma part j'attendais vraiment une vrai suite de "zombie" du méme george romero, en voyant ce film j'ai été déçu non pas par les trucages mais par l'histoire qui aurait pu etre vraiment mieux et en particulier la fin vraiment étrange!!

et par le manque de la bande originale qasi inexistante, il aurait du mettre la meme musique que dans "zombie"

les scénes du camping car et de video caméra sont vraiment lassantes

à la rigueur j'aurai préféré un remake de Zombie version 2008 dans le centre commercial

et enfin pour finir pas assez de scéne de gore!!!
    venom59
    venom59

Publiée le 8 juillet 2008
    Romero fait de la critique sociale par le biais de ses films de zombies!!!! Içi, on critique la médiatisation à outrance de certains faits divers mais aussi le goût prononcé du public pour le morbide!!!! Si l'idée est pas mauvaise, un film avec caméra à l'épaule n'est plus vraiment une nouveauté!!! Si on ajoute des acteurs moyens, des dialogues plutôt bidons et surtout son côté non-effrayant (un comble pour un film d'horreur), ma note ne dépassera pas l'étoile!!! En plus, faire le choix de filmer au lieu de prôner l'instinct de survie me parait hors de propos au moment de l'apocalypse!!!!
    selenie
    selenie

Publiée le 8 juillet 2008
    Le grand retour de Romero ! Sans doute un des 2-3 meilleurs de ses films.
    Le mélange entre le classicisme du genre avec le stye Romero et le style "vidéaste amateur" comme "Blair Witch", "cloverfield" et "Rec"... C'est une grande réussite avec comme plus une fin plus réussie qu'à l'habitude.
    Publiée le 27 août 2009
    Il faut vraiment que l'on m'explique pourquoi - pour une fois - autant de mauvaises critiques viennent des spectateurs. J'avais découvert Romero avec Land of the dead, que j'avais surtout trouvé très gore mais sans pouvoir dire si je le trouvais bien ou pas.

J'avais ensuite découvert la trilogie originale, que j'ai adorée (surtout Dawn of the dead), et j'avais un peu peur en voyant les critiques sur celui-ci, mais c'est un vrai chef-d'œuvre !

La critique des médias et plus généralement de notre monde (comme dans tous ses films) est particulièrement bien sentie, tout y passe, du voyeurisme à la désinformation, et même si le côté "zombies" est un peu moins prononcé, les scènes d'action sont toujours aussi efficaces, avec parfois une touche d'humour bien sentie (Samuel ^^).

Enfin pour ceux qui critiquent le jeu des acteurs, je ne sais pas, voyez-le en VO, je n'ai jamais été gêné par leur jeu en tous cas.
    Publiée le 7 juillet 2008
    Au vu de la répartition des critiques...on aime ou on n'aime pas! Bon c'est sur que si vous êtes pas branchés film de zombie vous avez rien à foutre ds la salle, pour les autres allez y sans craintes!!! Des sacrés moment de flippes! Celà dit le film de zombie parfait n'a pas encore été fait, faut que je me mette à écrire et réaliser ça lol! Du copié-collé de resident evil 1 serait parfait...
    Publiée le 7 juillet 2008
    Les films de romero sont toujours à replacer dans la globalité de son œuvre. Le mort vivant est le fil rouge mais romero fait passer avant tout un certain nombre de messages politiques dans ses films.
    Pour les passionnés, je vous conseille de lire "la politique des zombies / l'amérique selon georges romero".
    Ce qui est marrant avec ce dernier film, c'est de lire les critiques presse qui ne voient dans ce film qu'un film gore réalisé par le maitre du genre. En l'occurrence, ce film est avant tout une charge en règle contre les médias qui mentent et qui manipulent l'opinion. Le zombie, c'est l'étranger qui fait peur, c'est le terroriste qui effraie alors que ce n'est finalement que nous. D'ailleurs, l'un des protagonistes le dit dans le film "avant, c'était le combat de nous contre nous-même maintenant c'est nous contre eux" et l'autre de lui répondre "mais eux c'est nous".
    Voilà, j'adore romero parce que c'est un putain de cinéaste qui est à mille lieux des productions merdiques du cinéma américain qui ruissellent de sentiments patriotiques, du culte de la réussite individuelle et de religion.
    Publiée le 7 juillet 2008
    Une méthode pour filmé très adapté au film , des effets a couper le souffle , un jeux d'acteur formidable ... Pourtant nous ne sommes pas dans le film . sénario fin , film paraissant très long , nous ne retrouvons pas grand chose dedans . Assez décevant , Une suite a prévoir qui ne m'attire pas vraiment . Le film se résume assez a : " On Shoot les Zombies et on montre que ça !! "
    pourquoi y a t-il ces zombies , Comment ?
    Un film a voir une fois ... pour passer le temps