L'Impossible Amour
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Impossible Amour ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 8 juillet 2023
    L'impossible amour (le titre original, Old Acquaintance, est bien meilleur) est tiré d'une pièce de théâtre et cela ce sent, surtout avec un réalisateur comme Vincent Sherman, honnête artisan, sans plus. Le meilleur, ce sont les dialogues, vifs et assez souvent cruels, en particulier entre les deux vieilles amies, jouées par Bette Davis et Miriam Hopkins. Ce qui est moins bien, c'est donc le côté statique de l'ensemble, qui n'a cependant pas de conséquences sur le rythme soutenu du film. Le sujet de l'amitié féminine, avec toutes les péripéties sentimentales qui se succèdent dans les existences respectives des deux héroïnes, est traité de manière incisive, avec un humour bien dosé et quelques audaces pour l'époque, comme l'âge de l'amant de Bette Davis, de 10 ans plus jeune. Bette Davis, justement, dans un rôle posé, avec un grand fond mélancolique, est remarquable, et son duo avec Miriam Hopkins fonctionne parfaitement même si cette dernière a hérité d'un rôle qui l'oblige à un surplus d'exubérance, de manière très ... théâtrale. Les hommes du film se partagent les miettes et sont d'ailleurs incarnés par des acteurs de second rang.
    Publiée le 17 février 2014
    Bon rien à dire c'est propre du coté de la réalisation et le film apporte aussi une petite touche de combat féministe avec Davis et Hopkins en femme libérées à leurs manières, un peu trop de babillages à mon goût hélas.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 25 mars 2011
    Un drame en mode "sobre", pas de musique à 100 violons dans la pièce version Max Steiner ou de très grandes effusions de colère, et c'est pas plus mal. Seule petite ombre au tableau : Miriam Hopkins cabotine à mort mais on lui pardonne. A côté, Bette Davis qui a choisi au contraire la retenue apparaît comme une actrice bressonienne. Blague à part, l'actrice dans le rôle d'un personnage qui se sent vieillir préfigure de manière remarquable son plus grand rôle, celui de Margo Channing dans le chef d'oeuvre de Mankiewicz "Eve". Autrement, alors côté scénario pour ce beau duo d'actrices, rien de bien transcendant mais il permet de passer le temps sans problème. Allez, je suis preneur.
    Publiée le 20 octobre 2011
    Plus le film progresse, et plus on pense que Bette Davis tient là un rôle extraordinaire. A l'exception d'un ou deux ralentissement, voici une histoire qui nous tient à coeur, en haleine, et parfois même stupéfiante.Une écriture de dialogue absolument irréprochable, tant on se délecte de chaque mot, de chaque réplique, chaque répartie, et surtout tant le ton est juste avec une rigueur fabuleuse. Vraiment, il y a là une richesse qui devrait _ par contagion _ nous communiquer un peu de talent. Hélas, c'est impossible, tant la barre est placée si haute, tant les émotions, les contrariétés sont habilement et très justement apportées à notre faveur, mais hélas inatteignables. Un talent proche de la perfection. Et le Noir & Blanc lui va si bien.... Merci Bette. Un très grand merci. [A VOIR EN VO, prioritairement]