2537 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
548 critiques spectateurs
5
65 critiques
4
104 critiques
3
49 critiques
2
167 critiques
1
99 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kao-BB
56 abonnés
386 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 17 décembre 2011
Certes, c'était une bonne idée de concentrer ce biopic sur la période des élections présidentielles de 1981 qui à marqué la vie de Coluche, mais au final ce film est moyen. François-Xavier Demaison est plutôt convaincant dans la peau de Coluche mais le récit de ce biopic est fade et longuet malgré le retracement des principaux faits marquants de l'histoire de ce mec.
Déçue , moi qui aime les biopic d’habitude , jme suis ennuyer durant la majorité du film , l'acteur qui joue Coluche joue bien mais on ne s'attache pas au personnage , tout se focalise sur sa candidature aux élection présidentiel
L'interprétation de François-Xavier DEMAISON est vraiment stupéfiante. Avec la réalisation, c'est d'ailleurs le gros atout de ce film à l'histoire parfois bancale et pas toujours passionnante.
À voir pour François-Xavier Demaison qui nous offre un Coluche bis sans lui voler la vedette, sans trop en faire. Et à part ça ? Ben c'est tout. Circulez, y a rien à voir !
Comme d'hab, le cinéma français a un métro de retard sur son modèle et néanmoins concurrent américain : alors que voici plus d'une décennie que fleurissent outre-Atlantique les films biographiques, ce n'est que récemment que les producteurs français se sont emparés du filon des biopics, comme on dit maintenant. Dans la foulée du succès de "La Môme", on a déjà eu le droit à Sagan et Spaggiari, et on nous annonce Mesrine, Coco Channel (x 2), Montand, Gainsbourg et Romy Scneider.
Cet engouement s'explique certes par les succès de "Ray" ou de "Walk the Line" et par l'oscar de Marion Cotillard, mais il est aussi, hélas, révélateur du manque d'imagination du cinéma hexagonal. Dans ce type de film, pas besoin de beaucoup de créativité : la matière principale est fournie par la vie du héros, et le traitement répond la plupart du temps à un schéma du type ascension/déchéance/rédemption. Le premier scénario présenté par Diastème à Antoine de Caunes balayait les vingt dernières années de la vie de Michel Colucci, du Café de la Gare au putain de camion. Rendons donc grâce à de Caunes de n'avoir pas donné suite à ce projet hagiographique, et d'avoir concentré l'action autour des quelques mois de la candidature Coluche.
Cela ne nous épargne pas la promo sur la performance de François Xavier Demaison ; Mario Cotillard ayant placé la barre très haut, on a le sentiment que tout bon biopic français doit reposer sur le transformisme de l'acteur principal ; cet élément de la ressemblance physique semble moins prégnant côté US, Jamie Foxx, Joachim Phoenix ou Denzel Washington ne cherchant pas à tout prix à jouer les sosies de Ray Charles, Johnny Cash ou Malcom X. Ils s'appuient sur leur propre personnalité pour s'approprier leur personnage, un peu comme Michel Bouquet avec Mitterrand.
Concernant Demaison, la ressemblance est réelle, surtout grâce à un travail gestuel et vocal s'appuyant sur des mimiques ou des intonations propres à l'inventeur de Gérard ou du Schmilblik. Mais si cet emprunt au répertoire de Coluche pour le caractériser est convaincant pour le personnage public, il l'est nettement moins pour les scènes plus intimes. Or, si les premières sont nécessaires pour resituer l'histoire et réveiller le souvenir du spectateurs, ce sont les secondes qui font avancer le récit. Malheureusement, le surjeu de Demaison et le manque de fluidité et de naturel des autres acteurs enfermés dans leurs personnages d'Epinal (Professeur Choron, Reiser, Jacques Attali) transforme ces scènes en un Musée Grévin vaguement animé.
L'enjeu du film, le "Ira, ira-pas jusqu'au bout ?", est assez peu prenant, seul un Japonais perdu dans son bunker depuis août 45 pouvant ignorer l'issue du 10 mai 1981. Du coup, on se lasse assez vite des jeux de couloirs des courtisans de tous bords, et ce sont plutôt certains moments plus personnels qui intéressent, comme le cadeau d'un pistolet qu'il fait à Véronique, ou l'histoire de petit cyclope qu'il raconte à ses deux fils hilares dans leurs lits.
Manquant un peu de la folie de son modèle, "Coluche" se laisse pourtant regarder comme la reconstitution léchée (photographie sépia de Thomas Hardmeieir, 504 Peugeot et R 14 en arrière-plan) d'une époque à la fois encore proche et déjà terriblement lointaine. http://www.critiquesclunysiennes.com
Un peu déçu... Pour moi le plus grand comique de notre histoire reste Coluche, j'en suis fan depuis toujours et je dois dire qu'on apprend rien de nouveau dan sce film. Alors quoi ?! Le joie de voir enfin une biopic sur Coluche, découvrir sur grand écran un moment historique causes et conséquences d'un 16%... Contrairement à beaucoup la réalisation n'est pas si mauvaise, je suis plus mitigé sur le scénario ; trop résumé en général, pas assez d'explications notamment sur sa relation réelle avec les différents groupes politiques, les décisions qui l'ont menées à se présenter, le peu d'infos sur les pressions (résumé à 1 ou 2 lettres ?!). Reste Demaison, énorme ! Cependant il n'EST PAS Coluche... Jamie Foxx EST Ray Charles dans "Ray", on ne pense pas à l'acteur on ne voit que Ray Charles... Désolé pour Demaison mais pendant le film on ne peut se dire qu'il a bien bossé masi on pense toujours à sa performance et donc il ne réussit pas à nous offrir vraiment Coluche. Deux étoiles tous juste. Mais evidemment ce n'était pas une mince affaire.
Mais quel ennui. En choisissant de centrer son film sur l'egngagement politique de Coluche, de Caunes nous sert un film assez ennuyeux. Une fois la surprise de voir XV2M grimmé en Coluche... rien. C'était la seule bonne idée de ce téléfilm.
Après Edith Piaf (La Môme - 2007) & Sagan (2008), c’est au tour de Michel Colucci d’avoir droit à son biopic (biographie) sur grand écran. Coluche, l’humoriste de la France populaire, celle des années 70/80 aura été tour à tour, humoriste, clown, animateur, acteur et presque … Président de la République ! Antoine de Caunes réalise ici une autobiographie non autorisé sur Coluche et plus précisément, au moment où il s’engage dans la campagne électorale pour être Président de la République (il se retrouve d’ailleurs pas très loin de François Mitterrand dans les sondages). Si le scénario et la mise en scène peine à satisfaire, le point fort du film se trouve en la personne de François-Xavier Demaison (ancien fiscaliste à New-York qui plaque son rêve Américain suite au 11 Septembre et revient en France pour être ce qu’il a secrètement rêvé : comique !). Premier grand rôle et tête d’affiche pour cet humoriste « débutant » qui incarne parfaitement bien Coluche (ses mimiques, sa gestuelle, sa démarche, …). Une interprétation qui en quelque sorte, sauve le film !
François-Xavier Demaison est là et heureusement car sans cela le film n'aurait pas la moindre parcelle d'intérêt en dépit de son sujet. Enfin... il réussit une interprétation assez convaincante du clown le plus provocateur et humain de tous les temps sans pour autant réussir à avoir le charisme de son modèle. Mais ce qui est le très gros raté du tout c'est la réalisation d'Antoine de Caunes qui ne dégage pas la moindre force malgré une histoire et un personnage qui en avaient beaucoup à revendre à ce niveau-là, et de plus on ne fait qu'entrevoir les pressions qu'a subi le comique pendant sa campagne. Coluche méritait beaucoup mieux que cela.
Chapeau pour François-Xavier Demaison.On si croirait presque:les mimiques,la voix.... Même pour celui ou celle qui n'aimait pas Coluche,c'est un film à voir. Un peu déçu par la fin.Le ilm aurait pu continuer jusqu'a l'accident....ou meurtre...
Biopic de la vie de Coluche, je pense que pour apprécier ce film, il faut avoir connu l'humoriste. Bonne reconstitution d'une partie de sa vie, pas facile car Michel Colucci commença sa carrière à 26 ans et décéda a l'age de 42 ans. Entre les café-théâtres, les films, les radios, les Enfoirés, les Restos du Cœur, Antoine de Caunes a choisit la période où Coluche décida de se présenter aux élections Présidentielles. C'est bien joué et vraiment très proche de la réalité.
Demaison est excellent dans le rôle de Michel 'Coluche' Colucci, il n'y à pas à dire. Il se fond littéralement dans la faconde du personnage. Seulement, si l'acteur est bon, le film, lui, l'est moins. Bien écrit, mais basé sur une période de la vie de Coluche (les élections présidentielles de 1981, auxquelles il se présente) qui reste une des moins connues. Parce qu'une des plus sombres. La question qui se pose alors est : est-ce que les gens (et surtout les fans du comique de "Gugusse" et de "La Publicité") ont envie de voir un film qui montre les aspects méconnus et sombres d'un des comiques préférés de ces 30 dernières années ? On aurait préféré un film sur la vie (professionnelle) de Coluche, ou, au pire, sur les dernières années (Restos du Coeur, , consécation avec "Tchao Pantin", accident de moto) que sur cette période où Coluche est presque devenu l'homme à abattre. Ou quand le comique ne voulait plus faire rire, juste 'leur foutre au cul'...Film sincère, mais légèrement décevant.
On savait qu'Antoine de Caunes n'était pas un très bon réalisateur. Une filmographie plutôt inégale, très hétéroclite et peu convaincante (Monsieur N. était trop ambitieux, Désaccord parfait trop niais...). S'attaquer à un biopic sur Coluche n'était pas chose facile, il a tenté le coup et le film n'est pas un désastre, loin de là. Avant tout, il faut saluer l'interprétation tout bonnement bluffante de ses interprètes, en particulier le comique passé acteur Xavier-François Demaison qui EST Coluche... À ses côtés, les excellents Léa Drucker en Véronique Colucci, Olivier Gourmet en Paul Lederman et Denis Podalydès qui campe quant à lui un Jacques Attali très convaincant. Le scénario est hélas un peu trop longuet et le rythme pas assez soutenu par une réalisation cependant très bonne, historiquement fidèle et très caustique. Cependant, le gros défaut du biopic est que les scènes s'enchainent trop rapidement, parfois sans réelle transition, ce qui nous montre plus un amas de clichés que de véritables scènes de film. Dommage. Mais le film reste néanmoins sympathique.