Dobermann
    3,2
    11287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dobermann ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 9 mars 2013
    Un déchainement de violence, de folie. Un film décalé, excitant, à la limite de la schizophrénie. Un scénario assez simpliste, un casting vraiment énorme, Tcheky Karyo à la limite du génial. A prendre au second degré.
    Publiée le 7 juin 2010
    Film culte, une formidable démonstration de maîtrise et de style de la part de Jan Kounen, qui déploient une panoplie de personnages aussi insensés que charismatiques. Un monument du cinéma français !
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 26 janvier 2020
    Dobermann a été durement critiqué pour sa surabondance d'images insipides et de violence sans remords, une critique qui dans ce cas est entièrement justifiée. Se déroulant à un rythme effréné, mettant l'accent sur les visuels hypers violents et l'action de dessin animé. L'attitude horrible du film de Jan Kounen plaira probablement à ceux qui ont le ventre fort et un sens de l'humour blasé. Il n'y a pas de bons gars dans le monde de Dobermann et il est difficile de distinguer le méchant du moins méprisable. Mais ne vous y trompez pas, Dobermann avec ses visuels exagérés et son humour noir est difficile, voire impossible a prendre au sérieux. Et c'est ça qui est fantastique et culte !!!
    Publiée le 2 octobre 2008
    C'est absolument nul ! Les acteurs jouent très mal, tout est outrancier et donc sans nuance. C'est long, c'est ennuyeux ça ne mène nul part sinon à la confrontation finale entre le doberman (d'où sort-il son pseudo ?) et le flic nazi : pitoyable.
    A éviter absolument !
    Publiée le 9 novembre 2010
    Alors là franchement, c'est du grand n"importe quoi !! tout ce que ce film m'évoque c'est de la violence gratuite qui n'a absolument aucun intérêt ! Je ne comprends pas les personnes qui ont mis cinq étoiles.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 20 septembre 2018
    Le film culte signé Jan Kounen ! Une œuvre violente et déjantée qui s’assume totalement et revendique son coté authentique et très "brut". Ici, pas besoin de trouver de circonstances atténuantes aux méchants, pas besoin de nous gratifier d’une morale bas de gamme ou d’un happy end pour se donner bonne conscience… Dans ce film, pas de demi mesure ni de discours démago, Dobermann est une œuvre puissante qu’on se mange en pleine face, comme un électro-choc, et le pire c’est qu’on en redemande. Pourquoi ? Parce que c’est juste jouissif de voir un film totalement décomplexé qui ne ressemble à aucun d’autre, qui sort de l’ordinaire, qui va jusqu’au bout de l’extrême sans jamais chercher à plaire ou à ne pas choquer. Il s’assume et c’est juste énorme ! Le scénario n’est pas particulièrement original, il s’agit d’une histoire de gangsters ultra violents, un brin dérangés, qui jouent au chat et à la souris avec un flic défoncé et sans état d’âme. Mais le film est bourré d’humour noir et de situations décalées, la plupart des répliques sont d’ailleurs devenues cultes, tant elles sont totalement "politiquement incorrectes". Les personnages sont également bien barrés et certaines scènes sont inoubliables : la partie de tennis, le motard qui prend une grenade dans le casque, le travelo qui avoue sa situation à ses parents (" Tu voulais que je sois avocat ? Ben c'est à moitié réussi, je suis déjà un enc*** "), le flic shooté qui joue avec une grenade devant un bébé et se fait exploser la face sur le bitume…Tout est culte ! Et puis, il convient bien sur d’insister sur le casting parfait dont nous gratifie Kounen : Cassel est bourré de charisme et de testostérone, Bellucci est sublimissime, Karyo est déjanté au possible, Duris est magistral…bref, du bonheur et du délire à l’état brut ! A voir et à revoir, en se rappelant que rarement le cinéma français n’a autant osé que dans Dobermann…et c’est tellement bon !
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    - K.
    - K.

Publiée le 11 mars 2020
    Je ne sais pas par où commencer... Ce film est une claque dans la gueule de la bienséance, un coup de tête au politiquement correct, un molard frais, tout juste craché, en plein sur le visage de ce qui est acceptable. Un genre de "Tiens, viens ici toi, jte mets ton nez dans ton caca" comme les clebs.

Les personnages caricaturaux sont tout droit sortis d'une BD, les dialogues tranchants, corrosifs au possible de Joël Houssin servent une violence inouïe, à la fois physique et psychologique mais jamais vulgaire, jamais de voyeurisme primaire bas de gamme, tout est cohérent et sert l'intrigue et le développement des protagonistes.
    Jan Kounen nous offre un film à voir au second degré, comme on lit un comics, et quel pied!!
    On y rentre à plein pieds justement, mais la tête la première, bim^^
    Le tout est servi par des acteurs dedans à 150% !
    Romain Duris et Antoine Basler sont hilarants, Tchécky Karyo est magistral dans son flic ripou. On découvre Vincent Cassel et Monica Belucci à leurs débuts en couple uni à l'écran comme dans la vie.
    C'est beau, c'est dur, c'est bon.. eeeh! C'est cynique au possible, tellement drôle, ça ose tout et pète dans tous les sens on en veux et oh putain oui on en a!!!!
    Le problème c'est que l'on en redemande et que des films français comme celui-ci, on n'en aura certainement plus jamais. Ce qui en fait un incontournable à vie, même en 2020...
    Le mieux c'est encore de le remettre au début et se le refaire ;) !!

PS: Même si le film se suffit à lui-même, il n'empêche que les personnages sont sacrément développés dans les Romans "Dobermann" de Joël Houssin, ils sont disponibles en intégralité 3 volumes et sont des bijoux de romans noirs.
    meph99960
    meph99960

Publiée le 21 mai 2010
    Film culte ! super ambiance et excellent casting !
    farhi500
    farhi500

Publiée le 12 décembre 2010
    Jan Kounen signe avec dobermann un tres bon film de gangster avec une petite pincée d humour noir et un casting au top du top
    Publiée le 18 janvier 2009
    Très bon film!
    Publiée le 14 mars 2011
    en regardant se film je ne m'attendais pas a le trouvé bon. il est violent, l'humour est gras mais très bon. le duel Cassel/Karyo est très bon. c'est très rare de trouver deux acteurs aussi bon dans le même film. un scénario assez étrange mais plus que passionnant.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 14 février 2015
    Premier long métrage de Jan Kounen, "Dobermann" surprend par son aspect visuel très marqué et ses personnages déjantés. Sauf que ce sont sur ces points que péche le film. La mise en scène est effectivement trop typée, beaucoup trop. Kounen en fait des tonnes et le rendu en devient vite indigeste. On ressent clairement l'influence d'un Quentin Tarantino et l'ambition de rivaliser avec le cinéma d'action américain. En plus de cela, le film n'est pas aidé par son scénario, creux et imbécile. Bref, c'est une daube(ermann).
    Paul B
    Paul B

Publiée le 22 avril 2020
    Avec un casting comme ça on aurait pu s'attendre à un bon film mais vous voyez ma note.

C'est vraiment mauvais : Vulgaire, en dessous de la ceinture, pas drôle, cliché, violent, mal joué...
    Publiée le 22 juillet 2019
    Un film d'action très poussé voir même peut être trop poussé pour certains et je comprends moi j'ai bien aimé en tout cas
    Seb...
    Seb...

Publiée le 28 juillet 2022
    Incontestablement LE chef-d'œuvre français du genre...du Tarentino punk...et une distribution parfaite.
    Une jeune génération en roue libre...
    Film mélangeant de nombreux genres, pour un public averti mais un plaisir coupable...délicieux.