Dans la lignée des polars des années 90, on suit une troupe dans le milieu du banditisme et des braquages de banques, sur un fond de stéréotypes parfois grotesques. Une réalisation de qualité et un casting sympa ; la seconde partie du film s'essouffle un peu, beaucoup de courses poursuites interminables et 300 coups de feu à la minute, mais ça reste regardable dans l'ensemble.
Au-delà du maniérisme et du mauvais goût du réalisateur, le film est une banale histoire de gendarrmes et de voleurs; c'est même une histoire scénaristiquement très pauvre. Une attaque de banque, le siège d'une boîte de nuit par la police: tout est dit, et c'est dit d'une façon si grossière, si stupide, qu'on n'y prendra aucun intérêt. "Dobermann" est un film répugnant de bêtise et de complaisance. Jan Kounen y exprime une violence gratuite, fantasme sur les armes à feu et met en scène des personnages aussi primaires que grotesques. Flics et truands rivalisent de physionomies patibulaires et, surtout, de comportements psychotiques insignifiants. Cet univers de brutalité et de morts violentes, ponctué de formules toute faites inspirée par la "beaufitude", est factice, ne repose sur aucune idée et n'en impose aucune. Multipliant les cadrages spectaculaires et les mouvements de caméra sophistiqués (piqués aux frères Coen), cultivant les pulsions homicides de ses personnages débiles, Kounen crée les condition d'un récit frénétique et spectaculaire. De quoi abuser et racoler le spectateur le moins exigeant. Il reste que cette débauche hystérique d'effets tape-à-l'oeil et de férocité n'aboutit qu'à un film profondément vulgaire et, en définitive, artistiquement laid.
Chef d’œuvre sans aucune hésitation, prend ça dans la face, ciné fr, enfin quelqu’un qui ose, probablement un des meilleurs films fr jamais fait, un trip d'une heure et demi sou exta.
L'histoire est simple, c'est un gang de braqueurs bien barré accro à l’adrénaline que procures les casses de banques. Alors pourquoi c'est culte: Le casting est incroyable, avec un V Cassel au sommet et Tcheky Karyo dans le meilleur role de sa vie, un flic d'un pourri qui ferait passé dirty harry pour mister bean, monica bellucci et des second roles mémorable,spoiler: le mec accro au sex, pitbull est son chien maciste, l'abbé et sa grenade, et moustique l'hyper nerveux, sans oublie sonia le travelo.
spoiler: C'est dans ce film que j'ai découvert Prodigy, avec la scène de la boite de nuit, et certaines scènes sont inoubliables, le motard sans tête, l'anniversaire, l'assaut de la boite de nuit, t'es bad trip nounours..
Doberman c'est une expérience unique à ne pas rater.
Très certainement l'un des meilleurs films français de tout les temps, tout fonctionne à merveille. La mise en scène exceptionnelle de Jan Kounen couplé à un style hard et provocateur et en plus avec une tripotée d'acteurs talentueux (Mention à Tchéky Karyo qui joue une des pires pourritures du cinéma tout entier, encore pire que le flic dans Léon ). C'est tout ce concentré qui fait que ce film est parfait 4,5/5
Pour un film français, au dessus. Très bon film de gangsters, super casting, excellent jeu d'acteurs. Beaucoup d'humour, de trash et d'action. Scénario acceptable.
Ce film est génial car la métaphore du chien pour souligner l'animosité des antagonistes marche particulièrement bien notamment pour Vincent Cassel (qui a aussi joué un personnage dans la haine) qui interprète magnifiquement bien ce rôle n'en déplaise a la presse de pacotille .
J'ai tant de choses à dire sur ce film alors, je vais essayer d'être clair et rapide. Dobermann est un film français survitaminé et décomplexé, sortant de la routine du cinéma Français un peu coincé des fesses. Un groupe d'acteur impeccable et authentique, limite possédé par leur rôle, ce film est cru et complètement déjanté, avec un Tchéky Karyo plus sadique, pervers et cruel que jamais traquant une équipe de braqueurs bien badass menée par un Vincent Cassel en son prime et une Monica Bellucci magnifique et sulfureuse, sans oublier le reste de l'équipe brillant chacun leur tour. Pour finir, ce film doit être tenue à distance des enfants car certaines scènes sont vraiment crues et brutales et pour les adultes, n'oubliez pas de prendre ce film au second degré pour mieux le savourer. 4/5 Bravo à Jan Kounen et Joël Houssin.
Incontestablement LE chef-d'œuvre français du genre...du Tarentino punk...et une distribution parfaite. Une jeune génération en roue libre... Film mélangeant de nombreux genres, pour un public averti mais un plaisir coupable...délicieux.
Aucun intérêt à ce film qui se complait dans une violence gratuite. Le film n'a ni queue ni tête, aucun but précis sauf celui de ressembler à une BD ultra stylisée sur grand écran (et là encore c'est raté). Au niveau des acteurs : le casting est plutôt bien choisi même si chacun finit par ressembler à une caricature. Vincent Cassel habite plutôt bien son personnage mais grosse déception de Tcheky Karyo qui est ridicule. En résumé : à voir et à oublier aussitôt. Ou alors vous pouvez passer votre chemin, vous ne perdez rien.
Massacre par la critique de la presse il n en demeure pas moins que c est un film choc. Est-ce le montage typée clip et sa violence qui le sortent de l ordinaire ? En tout cas il ne peut laisser indifférent avec un Vincent Cassel remarquable dans ce rôle.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 septembre 2021
Dobermann est l'une des meilleures bandes dessinées en prises de vue réelles jamais réalisées selon moi. Les personnages, la réalisation, les dialogues et la violence ont tous l'aspect d'une bande dessinée ultra-stylisée plus grande que nature et pleine d'humour très noir. Le film est essentiellement un film de hold-up avec Dobermann lui-même (Vince Cassell excellent) et sa bande de partenaires improbables qui préparent un vol et le réussissent mais qui se font accuser par le flic Cristini (Tcheky Karyo) pour leurs problèmes. Le film est exceptionnellement bien fait il est clair que le réalisateur Jan Kounen et les acteurs y ont mis beaucoup de plaisir. Certains travaux de caméra sont tout à fait uniques et étonnants et les performances sont toutes excellentes. Des gens ont comparé Dobermann aux films de Tarantino mais je pense que ça ressemble beaucoup plus au film Léon de Luc Besson. Il y a des angles et des poses dignes d'une bande dessinée des personnages plus grands que nature il y a de la violence digne d'une bande dessinée la bande-son de Prodigy et le tous est génial. Un thème très cool et un superbe générique en images de synthèse qui mérite une mention à lui seul. C'est de la destruction simple, violente et stylée et c'est génial...
Un film totalement génial dans tous ses aspects: mise en scène, bande son, acteurs, violence délirante, montage, scénario vicieux, rythme effréné... Et en plus, pour un film de 1997, il n'a pas du tout vieilli. Par certains côtés, il me semble y retrouver l'influence de Léon de Luc Besson sorti en 1994. A voir absolument, mais à déconseiller aux âmes sensibles et délicates...
Dobermann est complétement barge et enragé, ça n'a que très peu de sens mais qu'est-ce que ça défoule ! Entre Tarantino et Ritchie, Jan Kounen a du talent à revendre et sa mise en scène ici est plein de trouvailles et hyper dynamique. La violence sous toutes ses formes est omniprésente et n'est que prétexte à des scènes barrées et délirantes. Le casting est en outre très costaud avec un Vincent Cassel inspiré et surtout un Tchéky Karyo exceptionnellement cinglé ! Romain Duris et consort ne sont pas en reste par ailleurs. Même si on ne comprend pas forcément où Dobermann nous mène et ce qu'il a à dire dans le fond, on s'en moque pour le coup, c'est juste du cinéma pour du cinéma et la maestria de Kounen aux commandes fait simplement plaisir à voir, il fallait oser sortir ce genre d'ovni dérangeant dans la paysage si calme du ciné français et on peut évidemment le remercier pour ça !