Dobermann
    3,2
    11287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dobermann ?

Franck Bartolucci
    Franck Bartolucci

Publiée le 1 mai 2024
    Ce film est une claque dans la gueule de la bienséance, un coup de tête au politiquement correct, un molard frais, tout juste craché, en plein sur le visage de ce qui est acceptable. Un genre de <>.
    Ou plutôt dans "Mon" caca j'aurais dû dire car...
    Oui oui ROMAIN DURIS (Manu) se torche littéralement avec un exemplaire...

Les personnages caricaturaux sont tout droit sortis d'une BD, les dialogues tranchants, corrosifs au possible de JOËL HOUSSIN servent une violence inouïe, à la fois physique et psychologique mais jamais vulgaire, jamais de voyeurisme primaire bas de gamme, tout est cohérent et sert l'intrigue et le développement des protagonistes.
    JAN KOUNEN nous offre un film à voir au second degré, comme on lit un Comics Noir, et quel pied!!
    On y rentre à plein pieds justement, mais la tête la première, bim !! Et je peux vous dire qu'on le sent passer..!

Le tout est servi par des acteurs dedans à 150% !
    ROMAIN DURIS et ANTOINE BASLER sont hilarants, TCHÉCKY KARYO est juste magistral dans son flic ripou. On découvre VINCENT CASSEL et MONICA BELUCCI à leurs débuts en couple uni à l'écran comme dans la vie.
    C'est beau, c'est dur, c'est bon.. (Euuuu.. ce n'est pas exactement ce que je voulais dire^^) !
    C'est cynique au possible, tellement drôle, ça ose tout et pète dans tous les sens, on en veux et oh putain oui on en a !!! Et il y a même du rab!
    Le problème c'est que, comme toutes les bonnes choses, l'on en redemande et que des films français comme celui-ci, des films tout court comme celui-ci en fait, on n'en aura certainement plus jamais.

Ce qui en fait un incontournable à vie, même en 2024... Même 20 ans après mon premier visionnage..

LE MIEUX C'EST ENCORE DE LE REMETTRE AU DÉBUT ET SE LE REFAIRE ;)...

----------------------------

PS:
    Même si le film se suffit à lui-même, il n'empêche que les personnages sont sacrément développés dans les Romans "Dobermann" de Joël Houssin, ils sont disponibles en une intégrale, de 3 volumes!!
    Ce sont des bijoux de romans noirs. Foncez !!!
    Il serait dommage de se priver de Manu, du Dob, de Nat, Christini et tous les autres...

[J'AI SUPPRIMÉ MON ANCIEN COMPTE, CAR PLUS ACCÈS À LA BOÎTE MAIL... TANT DE CRITIQUES À REFAIRE... JE COMMENCE ICI !]
    Mox
    Mox

Publiée le 21 avril 2024
    Film trash , relate la folie de notre société d'aujourd'hui. Incroyable jeu d'acteurs. Film marquant et troublant .
    Alasky
    Alasky

Publiée le 2 avril 2024
    Dans la lignée des polars des années 90, on suit une troupe dans le milieu du banditisme et des braquages de banques, sur un fond de stéréotypes parfois grotesques. Une réalisation de qualité et un casting sympa ; la seconde partie du film s'essouffle un peu, beaucoup de courses poursuites interminables et 300 coups de feu à la minute, mais ça reste regardable dans l'ensemble.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 25 mars 2024
    Au-delà du maniérisme et du mauvais goût du réalisateur, le film est une banale histoire de gendarrmes et de voleurs; c'est même une histoire scénaristiquement très pauvre. Une attaque de banque, le siège d'une boîte de nuit par la police: tout est dit, et c'est dit d'une façon si grossière, si stupide, qu'on n'y prendra aucun intérêt.
    "Dobermann" est un film répugnant de bêtise et de complaisance. Jan Kounen y exprime une violence gratuite, fantasme sur les armes à feu et met en scène des personnages aussi primaires que grotesques. Flics et truands rivalisent de physionomies patibulaires et, surtout, de comportements psychotiques insignifiants. Cet univers de brutalité et de morts violentes, ponctué de formules toute faites inspirée par la "beaufitude", est factice, ne repose sur aucune idée et n'en impose aucune. Multipliant les cadrages spectaculaires et les mouvements de caméra sophistiqués (piqués aux frères Coen), cultivant les pulsions homicides de ses personnages débiles, Kounen crée les condition d'un récit frénétique et spectaculaire. De quoi abuser et racoler le spectateur le moins exigeant.
    Il reste que cette débauche hystérique d'effets tape-à-l'oeil et de férocité n'aboutit qu'à un film profondément vulgaire et, en définitive, artistiquement laid.
    DarkSchneider
    DarkSchneider

Publiée le 6 mars 2024
    Chef d’œuvre sans aucune hésitation, prend ça dans la face, ciné fr, enfin quelqu’un qui ose, probablement un des meilleurs films fr jamais fait, un trip d'une heure et demi sou exta.

L'histoire est simple, c'est un gang de braqueurs bien barré accro à l’adrénaline que procures les casses de banques.
    Alors pourquoi c'est culte:
    Le casting est incroyable, avec un V Cassel au sommet et Tcheky Karyo dans le meilleur role de sa vie, un flic d'un pourri qui ferait passé dirty harry pour mister bean, monica bellucci et des second roles mémorable, spoiler: le mec accro au sex, pitbull est son chien maciste, l'abbé et sa grenade, et moustique l'hyper nerveux, sans oublie sonia le travelo.

spoiler: C'est dans ce film que j'ai découvert Prodigy, avec la scène de la boite de nuit, et certaines scènes sont inoubliables, le motard sans tête, l'anniversaire, l'assaut de la boite de nuit, t'es bad trip nounours..

Doberman c'est une expérience unique à ne pas rater.
    Paul Atréide
    Paul Atréide

Publiée le 20 février 2024
    Très certainement l'un des meilleurs films français de tout les temps, tout fonctionne à merveille. La mise en scène exceptionnelle de Jan Kounen couplé à un style hard et provocateur et en plus avec une tripotée d'acteurs talentueux (Mention à Tchéky Karyo qui joue une des pires pourritures du cinéma tout entier, encore pire que le flic dans Léon ). C'est tout ce concentré qui fait que ce film est parfait 4,5/5
    Nicolas Balthasar
    Nicolas Balthasar

Publiée le 21 octobre 2023
    Pour un film français, au dessus. Très bon film de gangsters, super casting, excellent jeu d'acteurs. Beaucoup d'humour, de trash et d'action. Scénario acceptable.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 24 août 2023
    Avec Joël Houssin à l'adaptation, le film est forcément fidèle à l'univers sale et méchant des romans.
    Publiée le 16 septembre 2022
    Ce film est génial car la métaphore du chien pour souligner l'animosité des antagonistes marche particulièrement bien notamment pour Vincent Cassel (qui a aussi joué un personnage dans la haine) qui interprète magnifiquement bien ce rôle n'en déplaise a la presse de pacotille .
    Ash
    Ash

Publiée le 14 août 2022
    J'ai tant de choses à dire sur ce film alors, je vais essayer d'être clair et rapide. Dobermann est un film français survitaminé et décomplexé, sortant de la routine du cinéma Français un peu coincé des fesses. Un groupe d'acteur impeccable et authentique, limite possédé par leur rôle, ce film est cru et complètement déjanté, avec un Tchéky Karyo plus sadique, pervers et cruel que jamais traquant une équipe de braqueurs bien badass menée par un Vincent Cassel en son prime et une Monica Bellucci magnifique et sulfureuse, sans oublier le reste de l'équipe brillant chacun leur tour. Pour finir, ce film doit être tenue à distance des enfants car certaines scènes sont vraiment crues et brutales et pour les adultes, n'oubliez pas de prendre ce film au second degré pour mieux le savourer. 4/5 Bravo à Jan Kounen et Joël Houssin.
    Seb...
    Seb...

Publiée le 28 juillet 2022
    Incontestablement LE chef-d'œuvre français du genre...du Tarentino punk...et une distribution parfaite.
    Une jeune génération en roue libre...
    Film mélangeant de nombreux genres, pour un public averti mais un plaisir coupable...délicieux.
    Chatons994
    Chatons994

Publiée le 8 juillet 2022
    Aucun intérêt à ce film qui se complait dans une violence gratuite. Le film n'a ni queue ni tête, aucun but précis sauf celui de ressembler à une BD ultra stylisée sur grand écran (et là encore c'est raté).
    Au niveau des acteurs : le casting est plutôt bien choisi même si chacun finit par ressembler à une caricature. Vincent Cassel habite plutôt bien son personnage mais grosse déception de Tcheky Karyo qui est ridicule.
    En résumé : à voir et à oublier aussitôt. Ou alors vous pouvez passer votre chemin, vous ne perdez rien.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 18 avril 2022
    Massacre par la critique de la presse il n en demeure pas moins que c est un film choc. Est-ce le montage typée clip et sa violence qui le sortent de l ordinaire ? En tout cas il ne peut laisser indifférent avec un Vincent Cassel remarquable dans ce rôle.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 2 novembre 2021
    Un énorme Trip, halluciné, et hallucinant ! Plein de violence, et avec une équipe d'acteurs tous très bons ! J'adore !

Publiée le 9 septembre 2021
    Dobermann est l'une des meilleures bandes dessinées en prises de vue réelles jamais réalisées selon moi. Les personnages, la réalisation, les dialogues et la violence ont tous l'aspect d'une bande dessinée ultra-stylisée plus grande que nature et pleine d'humour très noir. Le film est essentiellement un film de hold-up avec Dobermann lui-même (Vince Cassell excellent) et sa bande de partenaires improbables qui préparent un vol et le réussissent mais qui se font accuser par le flic Cristini (Tcheky Karyo) pour leurs problèmes. Le film est exceptionnellement bien fait il est clair que le réalisateur Jan Kounen et les acteurs y ont mis beaucoup de plaisir. Certains travaux de caméra sont tout à fait uniques et étonnants et les performances sont toutes excellentes. Des gens ont comparé Dobermann aux films de Tarantino mais je pense que ça ressemble beaucoup plus au film Léon de Luc Besson. Il y a des angles et des poses dignes d'une bande dessinée des personnages plus grands que nature il y a de la violence digne d'une bande dessinée la bande-son de Prodigy et le tous est génial. Un thème très cool et un superbe générique en images de synthèse qui mérite une mention à lui seul. C'est de la destruction simple, violente et stylée et c'est génial...