Le Sabre infernal
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sabre infernal ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 7 mars 2012
    Je m'attends pas du tout d'un film d'arts martiaux à ce que ce soit un modèle d'écriture scénaristique mais quand même ils auraient pu incorporer une petite trame. Il y a juste dans les dernières minutes, où on tente de nous faire croire que la fin est le résultat du reste du film, qu'il y a l'air d'y avoir quelque chose à ce niveau. Autrement, ben autrement c'est juste une succession de scènes de combat, qui sont parfaitement mises en scène on ne peut pas faire reproche de cela au film, juste pour la castagne. Ce qui fait un film devant lequel on ne s'ennuie certes pas mais qu'on regarde d'un oeil un peu distrait.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 14 juin 2009
    Superbe film de Wu Xia Pian avec héros valeureux face à une horde d'adversaires coriaces, bonne histoire avec bien sur des duels prodigieux mais aussi une certaine noirceur dans l'ambiance du film, décors de luxe et quelques somptueux extérieurs. Le scénario est bien ficelé avec un zeste de magie (les plumes de paons) et même une touche d'érotisme (avec demoiselle dénudées qui s'embrassent) ; plein de panache et de fougue Le Sabre infernal nous entraîne dans un tourbillon de combats remarquables. Pas le temps de s'ennuyer, une très belle surprise ce film asiatique de plus les acteurs évitent les mimiques (parfois ridicules) du genre.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 5 janvier 2013
    Ce film ne possède quasiment aucun temps mort, c'est une histoire avec plein de méchants qui veulent tuer le héros solitaire car c'est le dernier maître des arts martiaux. Dans sa quête il va devoir protéger les Plumes de Paon et la fille du seigneur du Manoir de Paon car ce fameux objet permettra à l'acquéreur de battre n'importe qui. Mais de nombreux pièges seront tendus, des assassins redoutables à la solde du seigneur Yu. C'est un Wu xia pian d'assez bonne facture avec un mélange de différents genres (fantastique, horreur, épée, romance et aventures). Ce héros solitaire et son accoutrement rappel l'Homme sans nom de Leone.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 2 juillet 2017
    Une bonne vieille histoire d'héros solitaires face à une horde de méchants comme le cinéma les aime, ça fait toujours du bien, surtout lorsque c'est aussi bien mis en scène, par Chu Yuan, que Le Sabre Infernal.

Ici il est surtout question de deux experts en art-martiaux qui devront protéger une arme terrifiante d'un mystérieux et dangereux seigneur de clan qui souhaite s'en emparer. La force de l'oeuvre ne se trouve pas dans son histoire, où ici chacun cherchera à avoir la possession de l'arme, mais bien dans les personnages et surtout l'ambiance et les scènes de combats. Chu Yuan ne propose aucun temps mort et nous immerge dans son oeuvre dès les premières secondes, pour finalement ne jamais reposer le spectateur, et utilisant bien une narration faite sous forme d'enquête.

Chaque mètre de pellicule ou presque est symbole d'une tension qui s'accentue plus on avance dans le récit, tandis que Chu Yuan dépasse le simple cadre du film de Wu Xia Pian et lorgne aussi vers le western et le polar. Tout est parfaitement maîtrisé et ficelé, c'est efficace, la mise en scène est bien travaillée et on est plongée au cœur d'une ambiance oscillant entre nocturne, mystérieuse ou encoroe dangereuse, ponctuée par de nombreuses séquences mémorables voire magistrales, à l'image du duel initial.

On note aussi une remarquable reconstitution, on est pleinement immergé dans les décors studios de la Shaw Brothers qui sont en plus sublimés par la jolie photographie. Les chorégraphies de Tang Chia sont tout simplement splendides avec des combats incessants et tout en maîtrise, tandis qu'il démontre une vraie science de la gestion des espaces, sachant créer une menace constante planant sur les héros. Les acteurs se montrent à la hauteur, et notamment Ti Lung avec une vraie dégaine vagabond et rappelant parfois l'homme sans nom de la trilogie du Dollars de Leone.

Chu Yuan propose avec Le Sabre Infernal une oeuvre remarquable, tout le long prenante, avec une vraie science du rythme, de l'action ou encore du montage et dont les fantastiques chorégraphies n'ont pas finit de hanter les esprits.