Un film d'aventure franchement réussi. Une adaptation vraiment fidèle. Mason est un héros vernien excellent. Un film fantastique un peu suranné au charme ancien mais de qualité.
Adapté de Jules Verne le voyage au centre de la terre n a pas aussi bien vieilli que 20 00 lieues sous les mers déjà avec James Mason. Ce dernier est amusant jouant un scientifique phallocrate dont le jeu avec avec son pendant féminin donne un ton à la fois léger et suranné au film. Les décors en carton pâte ont pris un sacré coup de vieux tout comme les effets spéciaux mais paradoxalement le film paraît plus réaliste qu un Transformers par exemple. Un film qui même avec des yeux indulgents garde des défauts mais qui reste pas désagréable à regarder.
Signé par Henry Levin, honnête réalisateur mais sans génie, ce film est d'abord une œuvre collective qui doit énormément aux décorateurs, aux scénaristes (dont Charles Brackett) et à… Jules Verne, même si l'adaptation de son roman est très libre. Les décors sont fabuleux, James Mason est impeccable, les rebondissements efficaces, une bonne musique signé Bernard Hermann et l'humour n'est pas absent, la présence de la cane Gertrud est une bonne trouvaille (la scène où elle fait du morse est excellente). Si certaines niaiseries sont tout de même à déplorer, la plupart liées à la présence de Pat Boone au casting, globalement ça reste un très bon spectacle.
J'ai choisi ce film suite à ma lecture de critiques le vantant comme "la meilleure adaptation d'un roman de Jules Verne". Bien. Si c'est le cas, je vais soigneusement éviter toutes les autres...
D'accord, je suis une lectrice exigeante, j'aime retrouver l'essence même du roman en voyant son adaptation, retrouver certains dialogues qui m'ont marqué, comme des pépites posées là en cadeau pour moi... Là, il n'y a guère que les décors qui m'ont touché : beaucoup pourraient trouver le film vieillot à cet égard, mais c'est justement ce qui fat son charme. La formidable forêt de champignons, les cristaux magnifiques et même les restes de la cité enfouie sont magnifiques.
La faute revient donc au scénario lui même, qui a pris le roman, l'a passé à la moulinette, en a extrait tout ce qui en faisait une quête scientifique palpitante pour le transformer en...pffff, je dirais "guignolade" parce rien d'autre ne me vient.
spoiler: Que font là ces stégosaures qui attaquent l'expédition ? Et la cité souterraine, c'est quoi cette histoire ?
J'avoue, j'ai souvent eu envie de pleurer devant ce film, pleurer les larmes que Jules Verne aurait versé en voyant ce qu'était devenu son beau roman. Surtout quand les personnages se mettaient à chanter comme les sept nains allant à la mine ou à esquisser une farandole. Après-guerre "oblige", notre professeur allemand devient écossais ( et bien oui, un film américain vantant les découvertes cruciales d'un savant allemand...oui, l'hypocrisie va jusque là). Le neveu timoré,Axel, se transforme en élève courageux, Hans le chasseur taciturne... Et Hans...Je n'ose même pas en parler...Ils se trimbale tout le film son oie adorée Gertrud. OUI, UNE OIE. Je passe sur les intrigues qui ont été ajoutées et les personnages que l'on a collé à l'expédition, complètement inutiles.
J'ai déjà vu de nombreuses mauvaises adaptations de films. mais une qui insultait à ce point l'oeuvre de départ, très rarement. Je sais le succès énorme qu'à eu ce film. je sais qu'il a été à l'origine de bien des carrières de chercheurs et d'aventuriers, comme le fut Indiana Jones plus tard. Mais ce n'est pas une adaptation, non. C'est une caricature grossière destinée à ceux qui n'ont pas lu Jules Verne.
Un chef-d’œuvre du cinéma et une des adaptations les plus admirables des histoires de Jules Verne au cinéma. Ce film est éclatant de couleurs, d'inventivité et de rebondissement fantastiques. Des scènes cultes on été réalisées dans des studios entièrement tapissés de faux cristaux en verre coloré, tandis que les acteurs, et pas des moindres de l'époque, se sont vus emportés dans une scène par des masses d'eau vidées dans des bassins décorés afin de rendre réaliste l'apparition d'un Lac sous-terrain. Les stégosaures sont magnifiques et l'ensemble est d'une homogénéité étonnante. Époustouflant ! Même aujourd’hui.
voilà un film que je qualifie de " gentil " , agréable a regarder , qui n'en fais n'y trop n'y moins avec de beaux effet spéciaux et des acteurs tels que Josh Hutcherson et brendan fraser , une belle adaption un bon petit film a voir en famille je dirais !
Enième roman de Jules Verne à être adapté au cinéma, Voyage au centre de la terre est techniquement daté mais conserve son charme de l'époque. Le rythme et l'esthétique respectent la cohérence de l'oeuvre originale.
Alors que le professeur Oliver Lindenbrook est convaincu que l'explorateur Arne Saknussem, porté disparu, est parvenu au centre de la Terre, il quitte Edimbourg avec ses camarades pour entreprendre un long et dangereux périple dans les profondeurs de la Terre. Mais ils ne seront pas seuls... Henry Levin adapte le célèbre roman de Jules Verne d'une manière assez libre (gardant surtout la trame principale) mais de belle manière. Il nous livre une grande œuvre d'aventures fantastiques, aux époustouflant décors, reconstitution ou autres "effets", obligé d'être inventif dû à l'absence des techniques actuelles, numériques ou images de synthèses, notamment pour reproduire les monstres (des iguanes avec une énorme crêtes dorsales filmé en gros plan avec une réalisation originale). Si on peut regretter que ce soit un peu long à démarrer, dès qu'on arrive au volcan, c'est captivant et sans temps mort de bout en bout avec de superbes scènes (celle des monstres notamment, la chute du sel... ). Si on rajoute à ca la très bonne partition de Bernard Hermann, l'atmosphère mystérieuse entourant le récit, quelques touches de romantisme et d'humours, grâce notamment à de bons dialogues, on obtient un bon récit d'aventure. De plus, les personnages sont intéréssant à suivre et le déroulement adapté du livre de Verne est convaincant. Les interprétations sont convaincante et notamment James Mason qui porte parfois le film sur ses épaules avec son flegme typiquement Britannique. Une belle aventure, captivante et très bien faite.
Très bon film d'aventures épique qui vieillit bien. Effets spéciaux rudimentaires qui sert un très bon scénario issu d'un roman de Jules Verne. On ne s'ennuie pas ! Mais je préfère l'ile mystérieuse pour ces monstres fantastiques.
Un très vieux classique du cinéma. Le film reprends exactement l'histoire du célèbre roman Voyage au centre de la Terre, écrit par Jules Verne. les acteurs sont excellents dont particulièrement le fameux canard qui accompagne nos héros. Les péripéties sont bien faites dans l'ensemble avec des créatures monstrueuses bien dessinés et on voit un peu de tout au niveau des paysages (grotte, ville,...). Les effets spéciaux sont bien pour l'époque déroulant dans le film. Des costumes et des décors normaux. Quelques longueurs mais ils sont négligeables à on passe toujours des bons moments en regardant ou en revoyant le film.
L'ensemble a certes vieilli, mais le film, qui mêle aventures et fantastique, est toujours aussi captivant, et on y trouve avec plaisir une adaptation fidèle de l'oeuvre de Jules Verne, ainsi que de bons comédiens, notamment Arlene Dahl, encore superbe au moment du film.
Un film d’aventure passionnant et exaltant, qui malgré les années jouit d’un charme et d’une nostalgie indéniable. L’imaginaire créatif de l’œuvre littéraire et la réalisation cinématographique font incontestablement un divertissement d’excellente facture.
Grand cinéaste des années 50 ayant été à la tête de nombreux projets à succès, Henry Levin s’est pourtant contenté du minimum syndical en travaillant sur Voyage au Centre de la Terre, une aventure humaine maintes fois travaillée au cinéma. Rien ne réussit à séduire, ni même à envoûter si ce n’est quelques scènes assez convaincantes. Pour le reste, il semblerait judicieux de passer son chemin.