4163 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
355 critiques spectateurs
5
114 critiques
4
122 critiques
3
41 critiques
2
28 critiques
1
19 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Style ancien, casting inconnu, intrigue pas très inventive; autant le dire : je n'était pas très motivé à l'idée de voir Funny Games. Surtout après le premier quart d'heure du film complètement mort. C'est à partir d'une demi-heure que le film prend une autre allure. L'histoire de deux jeunes gens qui séquestrent une famille en s'infiltrant chez eux. C'est à ce moment-là que l'on voit à quel point Michael Haneke - le réalisateur - sait déranger. De la violence implicite tel Orange Mécanique. D'ailleurs, la référence n'est pas laissée au hasard puisque, comme dans Orange mécanique (les personnages principaux étaient toujours vêtus de blanc), les héros possèdent un style qui leur est cher (les gants qu'ils n'enlèveront pas tout le long du film). Malheureusement le film n'est pas aussi abouti que Orange Mécanique et même si les renvois aux spectateur, c'est à dire les ruptures de l'illusion cinématographique sont intelligents et montrent que la violence est un jeu pour les héros, les plans séquences font tomber le spectateur dans l'ennui. Un Irréversible (moins abouti et moins défendu) où la violence physique est remplacée par la violence psychologique.
Personne ne peut rester indifférent devant ce film qui dérange et impressionne. On est partagé entre fascination et profond dégoût pour cette violence psychologique oppressante...
Haneke est un réalisateur dont je n'avais cure jusqu'à la vision de Funny Games, il y a quelques mois de cela déjà. Avant de vous raconter une vision subjective du film, autant commencer par ce qu'en ont pensé mes accointances ayant pu visualiser ce chef d'oeuvre : ce qui en ressort le plus est qu'elles ont toute été "traumatisées" au point d'arrêter le film pendant quelques minutes le temps de décompresser. Car oui, Funny Games est un film extremement opressant. Peut-on le qualifier de violent ? Cela dépend de la définition que vous avez de "violent". Visuellement, Funny Games est simplifié : pas de jeux de lumière, pas de montages épileptico-jeunes à la Saw, juste une caméra qui est complice du drame se produisant. Et l'un des deux malfaiteurs de nous le rappeler sans cesse par des altercations malsaines. Oui, dans Funny Games, la violence est psychologique ; et quelle violence. Le réalisateur ne nous épargne rien, allant même jusqu'à jouer des clichés inhérant aux pires slashers américains afin de pouvoir mieux en jouer : les WASP doivent encore en frémir. Funny Games provoque, fascine, racole, et nous, voyeurs des pires maux de l'humanité, en redemandons. La sortie d'une vision du film ne se fait pas sans culpabilité et remise en question de soi. Preuve d'un grand film ? A vous de faire votre choix. Le mien est fait.
desole pour les fans , mais je me suis vraiment ennuyer devant ce film, mou, long, ennuyeux, plan long pour combler le vide du film, scenes debile style " le telephone fonctionne, appel george et dit lui de telephoner a la police"??????? enfin bref... mention speciale a l'excellent jeu de l'épouse
Ce film est nul... Ce n'est pas tant la violence gratuite qui dérange, que les plans-séquences insupportables (censés contribuer à l'ambiance glauque du film). Voir le mari sécher son téléphone pendant 1mn30 avec son sèche cheveux est VRAIMENT horripilant ; et le plan montrant le salon après le départ des deux délinquants, qui dure 2mn20 (montre en main) est tout bonnement... ennuyeux. Personnellement j'ai fini le film en accéléré. Certes le réalisateur est arrivé à ses fins : provoquer le public. Mais l'ambiance est tellement insupportable qu'elle dégrade la qualité du film.
En lisant les bonnes critiques j'ai décidé de regarder ce film qui m'a énormément déçu je ne vois pas l'intérêt de ce film qui est très ennuyant par moment (5mn bloqué sur un même plan), on ne voit pas assez d'action. La seule chose de bien c'est les acteurs, bref, je ne conseille ce film à personne.
"Funny Games" est un film sur la barbarie humaine mais c'est aussi un film barbare. On peut parfaitement montrer la barbarie humaine avec humanisme (cf. "No man's land"). Haneke la montre avec délectation et complaisance. Et en plus, comme par hasard, il n'y a pas de sens. C'est gratuit. Encore une fois, pas de problème pour traiter la barbarie humaine à l'écran. Il ne s'agit pas de se voiler la face et de jouer les délicats. Mais au moins que ça ait du sens. Dans "La pianiste", même principe. Le portrait d'une grosse névrosée (comme il en existe, certes) et à la fin, rien. On se demande : et alors ?... Alors, au lieu de se défouler, Monsieur Haneke devrait dépenser l'argent qu'on lui donne pour faire une psychothérapie.
Le plus dur c'est de regarder le film jusqu'au bout et de ce dire que ça pourrait nous arriver demain. Haneke signe ici un coup de maître, les acteurs sont excellents et sont monstrueusement angoisant. Le scénario tient vraiment debout, le mal a l'aise que l'ont a en regardant dès les 5 premieres minutes dure tout le long du film. Alors si par hasard vous avez arrêtez le film, parce qu'il est trop dure a regarder, remettez le et sachez que vous n'êtes pas au bout de vos surprises.