Milarépa, la voie du bonheur
    26 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Milarépa, la voie du bonheur ?

Publiée le 6 février 2012
    on ne sait si boudha a existé et s'il a atteind le nirvana mais là au moins on en tient un, un tibétin , arrivé à la béatitude,et qui a réeellement existé !! Le film en lui même peut laisser songeur pour un prophane notamment lorsque l'on voit des gourous experts en démonologie.....mais l'histoire reste celle d'une initiation ! spoiler: Seul bémol, en fait il y a deux parties qui racontent la vie de milarépa et la deuxième partie devait sortir en 2011 mais toujours rien donc on reste sur sa faim à la fin du film....
    Publiée le 22 novembre 2009
    Film pour les amateurs de l’histoire du bouddhisme. C’est un film fait avec des moyens modestes mais l’essentiel est dans l’histoire d’un grand maître spirituel renommé. L’histoire de sa vie s’arrête au moment de sa rencontre avec le moine bouddhiste qui va changer sa vie. La suite dans une deuxième partie ne devrait pas tarder. Espérons que le scénario sera moins naïf.
    Publiée le 15 novembre 2009
    Voici donc le troisième film réalisé au Bhoutan, ce petit royaume himalayen devenu par la force de l'Histoire, le conservatoire de la civilisation tibétaine qui agonise dans son propre pays sous notre regard apitoyé mais vite détourné. Milarepa est une grande figure du bouddhisme tibétain et Neten Chokling a entrepris de raconter la vie de ce personnage en deux parties, la seconde étant promise pour 2011. Thopaga (ainsi s'appelait-il avant de prendre le nom de Milarepa) vivait au 11e siècle dans un petit village de l'Himalaya et son père était riche. Malheureusement, celui-ci mourut prématurément, après avoir eu la mauvaise idée de confier ses biens et sa famille à son frère et à sa belle-soeur, deux rapaces au coeur sec. Le jeune garçon, sa mère et sa soeur furent spoliés et réduits à une vie de misère, moins bien nourris que le chien! La mère envoya donc Thopaga étudier la sorcellerie dans le but d'acquérir les moyens de punir leurs ennemis. Le jeune homme obéit et revint pour déchaîner sur le village la foudre de la vengeance. Mais ceux qui en réchappèrent l'obligèrent à fuir et surtout, le remords ne lui laissa plus de repos. Son maître spirituel lui conseilla alors de renoncer à l'action négative pour se tourner vers les actes positifs, seule source de bonheur. Thopaga prit donc la route pour accomplir son destin. Toute imprégnée d'une atmosphère mystérieuse où la vie la plus quotidienne côtoie un surnaturel qui semble n'étonner personne, cette histoire nous transporte à la fois à travers le temps et l'espace. Les paysages himalayens, grandioses, austères et magnifiques, nous font comprendre comment la spiritualité a pu naître chez ceux qui côtoyaient en permanence tant de beauté. Faites un geste concret pour aider les Tibétains : allez voir le film de Neten Chokling, moine bouddhiste, acteur (dans "La coupe" en 1999) et désormais réalisateur, afin qu'il puisse nous offrir la suite de cette aventure humaine et spirituelle.
    porkylekid
    porkylekid

Publiée le 27 octobre 2009
    Le troisième film du Bhoutan (tourné en Inde pourtant), royaume mystérieux de l'Himalaya, n'est pas un chef d'oeuvre, loin s'en faut. Le jeu des acteurs n'est pas éblouissant, le ton est un peu naïf et les effets spéciaux sont surannés. Mais malgré tout, on peut se laisser envoûter par la beauté des paysages et l'attrait d'une culture aussi éloignée de la nôtre. A voir pour la curiosité !
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 8 octobre 2009
    Un moine bouddhiste réalisateur, rien que pour ça ça valait le coup d'aller voir ce film. Et il s'avère que c'est une jolie surprise. Le film retrace avec simplicité la jeunesse de Milarepa un des plus grands maîtres du bouddhisme. La mise en scène comme le jeu des acteurs sont tout à fait convaincants et on s'attache au destin de Milarepa comme à celui de n'importe quel Indiana Jones, une grosse louche de spiritualité en plus. Bien que Milarepa ait vécu au XIe siècle on voit facilement que les choix auxquels il a été confronté sont éternels et pourraient concerner chacun d'entre nous. On peut donc aussi en déduire facilement que l'enseignement qui a permis à Milarepa de s'accomplir pourrait être une solution pour nous aussi. C'était sans doute un des objectifs du réalisateur de nous faire arriver à cette conclusion et, de façon vivante et non pontifiante c'est réussi.
    patior
    patior

Publiée le 8 octobre 2009
    Le film est visuellement très joli, Gaïa à bien fait son boulot. Les acteurs, estampillés 100% Tibétains lors de la présentation jouent bien. L’histoire est intéressante, mais pert de sa saveur à cause de certains effets spéciaux utilisés. Si bien que l’on se retrouve dans Star Wars et ces levers de pierres par télékinésie. Sans tous les effets en trop, le film aurait été réussi. C’est dommage.