Napola - Elite für den Führer
    102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Napola - Elite für den Führer ?

Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 11 avril 2017
    Quoi de plus légitime que d’aimer son pays, vouloir le servir tout en s’assurant une brillante et prometteuse carrière pour un jeune qui vient juste d’avoir son bac ? C’est ce qui arrive à ce jeune homme remarqué par ses aptitudes à la boxe, invité à intégrer le prestigieux institut politico-militaire de Napola, efficace et célèbre école des Jeunesses Nazies dans l’Allemagne de 1942, d’où sort la crème des sportifs, aviateurs et Chemises Noires du pays.
    Au contact d’un autre étudiant, doux poète condamné là par un père ambitieux, les vertus d’excellence, d’intégrité et de fierté révèlent bientôt de dangereuses pratiques d’autoritarisme, d’humiliation et de déshumanisants lavages de cerveau idéologiques. Entre une ambiance de secte, de caserne disciplinaire et de milieu carcéral, les drames successifs et démystifiants ouvrent bientôt à la conscience glacée de devenir soi-même un adepte raciste du meurtre, de la cruauté fanatique, de l’absence de pitié, de l’insupportable déliquescence de sa personnalité et de ses propres valeurs. Pour échapper à cet enfer sans être inquiété par la Gestapo, notre bel espoir de la boxe aryenne va devoir créer un choc lors des rencontres inter-écoles.
    Abandonnant le sempiternel et sycophante regard extérieur, la géniale mise en scène nous fait vivre l’intime fanatisation dans la peau d’un ado englué malgré lui dans le national-socialisme. Ce poignant et terrifiant film Allemand témoigne des jeunesses assassinées dans leur âme, et accessoirement dans leurs vies, par une de ces écoles à broyer les esprits, et se couronne d’une leçon de vertus, encore une fois les seuls remèdes aptes à se dépasser.
    Publiée le 26 juillet 2009
    Un très beau film, un peu stéréotypé mais les acteurs jouent avec justesse. Il fait mouche !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 2 août 2019
    Au sein des Jeunesses hitlériennes, les napola constituaient le must du must. C'était dans ces écoles que se formaient la future élite de l'Allemagne ; vivier de SS. Comme son titre l'indique bien, le lieu d'action de "Napola" se trouve dans l'une de ces fameuses écoles dans lesquelles on modelait les esprits de la jeunesse pour en faire de parfait petits soldats fidéles à leur führer. Le film montre bien l'ambiance et l'état d'esprit d'un tel endroit où l'on privilégiait le courage, la force physique et l'obéissance hiérarchique. De ce côté, le long métrage n'exagère rien et reste fidèle aux faits. Pour ce qui est du scénario en lui-même, il est relativement basique et met en avant une histoire d'amitié entre deux enfants qu'a priori tout oppose. Un belle histoire avec ce qu'il faut d'émotion.
    Publiée le 9 janvier 2014
    Un film vraiment magnifique et bouleversant qui est très injustement méconnu en France.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 21 octobre 2018
    Une histoire méconnue mais qui ressemble à tant d'autres, une élite qui fait la guerre à ses enfants avant de les envoyer faire la guerre au reste du monde. Un film qui frise avec l'ennui malgré une bonne interprétation.
    angelnight03
    angelnight03

Publiée le 13 juin 2009
    Je dois avouer que je m'attendais à un peu mieux de la part du réalisateur de La Vague (Die Welle). Néanmoins cela reste un film honnête, avec des acteurs corrects (en particulier le personnage d'Albrecht...). Le scénario et les évènements qui jalonnent le film sont un peu téléphonés. Pareil pour les psychologies un peu trop tranchées. Rien de bien transcendant quoi...
    Publiée le 27 décembre 2018
    Napola - Elite für den Führer ou Corps d’Élite en France est l'un des tout premiers films du réalisateur Allemand Dennis Gansel sorti en 2004. Il raconte une partie méconnus de cette guerre ou celle d'un jeune garçon Friedrich va intégrer l'école de formation des futurs dirigeants du IIIe Reich. Mais derrière cet enthousiasme et cette volonté le jeune homme va vite être confronté au dure discipline du camp et à la réalité de cette guerre...

Mêlant historique, guerre et dramatique ce film au casting moderne se montre particulièrement talentueux en révélant ce jeune acteur brillant au rôle principale Max Riemelt pour l'un de ses premiers rôles (auquel on retrouve avec le même réalisateur 4 ans plus tard dans La Vague) avec la belle complicité de Tom Schilling formant un bon duo parfait et auquel le spectateur s’attache rapidement à eux. Les scènes d’actions sont présentes et percutantes (je pense à celle qui de ce jeune qui se jettent sur cette grenade ou encore de celui qui se suicide sous la glace

marquantes même si parfois certaines scènes restent inutiles.

Découvert par curiosité sur Arte, ce film et très intéressant et montre une autre face de la guerre et montre avant tout l'endoctrinement et le lavage de cerveau à ces jeunes gens dans une Allemagne de 1942 sous haute tension. Bien soignée et ficelée j'apprécie très souvent le films Allemands. A voir
    Shantigre
    Shantigre

Publiée le 1 décembre 2018
    en quelques sortes la version allemande de "allons d'enfants" de Yves Boisset. Pas mal du tout. et musique D'Angelo Badalamenti.
    Publiée le 12 novembre 2011
    Un des rares films sur la jeunesse Hitlérienne ,pas mal, dommage la fin est nulle . À voir.
    Publiée le 1 décembre 2018
    Une histoire captivante et terrible en même temps. On s'attache très vite aux deux jeunes protagonistes.. A voir absolument !
    Coco Cl
    Coco Cl

Publiée le 14 novembre 2016
    Un film qui sonne juste. De très bon acteurs. Une histoire bouleversante. En somme un très bon film.