This is England
    7733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur This is England ?

eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 31 janvier 2012
    Magnifique, prenant, percutant ... Du pur cinéma a l'Anglaise, comme on l'aime !
    lugini
    lugini

Publiée le 23 mars 2010
    j'ai trouvé ce film génial et les acteurs excellents. Il nous en apprend un peu plus sur le mouvement skin head et nous confirme que la politique économique et désastreuse des années thachter fait monter le racisme car il lui faut un bouc émissaire. Guerre, patriotisme... sont malheureusement le lot de beaucoup de nations pour justifier la dominitation des uns sur les autres.
    Publiée le 30 juin 2009
    Shane Meadows, après l'excellent "Dead Man's Shoes", réalise un film qui prend encore aux tripes, qui interpelle le spectateur sur un sujet rarement traité au cinéma, surtout avec une approche si réaliste (ça se voit que c'est du vécu) et une totale absence d'artifice inutile. Chapeau au gamin (qui j'espère, va faire reparler de lui après celui-ci et "Eden Lake") et au métamorphosé Stephen Graham (parfait) que je n'avais pas recroisé depuis "Gangs of New York"... Comme quoi, avec un budget riquiqui, on peut encore faire du très bon cinéma percutant.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 4 mai 2009
    Déçu. butcher boy , superbe film de neil jordan aborde également la jeunesse anéantie mais avec une finesse autre que ce minable film.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 7 janvier 2009
    Attention film coup de poing ! Shane Meadows dresse un portrait sans faux semblants d'une jeunesse anglaise sans repères sous l'ère Tatcher. On suit la vie du jeune Shaun (Thomas Turgoose est vraiment bouleversant) et son immersion dans le monde des skinheads. Une réalisation très bien maîtrisée (BO excellente, images d'archives...) vient servir avec un scénario de qualité le message du réalisateur. Un drame humain, simple et bouleversant !
    Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 18 janvier 2011
    Bon, alors celui-là, j'ai dû me le retaper pour mes chroniques, et croyez moi que cette idée ne m'enchantait pas plus que ça.
    Un American History X à la sauce anglaise, donc forcément, bien plus pète-burne (décidément, j'ai du mal avec les roast-beefs ?)
    On se retrouvera dans ce film à suivre un petit trou du cul de quelques 12 années être engrené par un ancien taulard afin de rejoindre un KKK anglais, et de semer la pagaille dans sa ville pommée d'Angleterre. C'est lent et soporifique comme pas permis, à l'image d'un Great Ecstasy of Robert Carmichael, qui nous avait été assené un an auparavant, pourtant vachement prometteur sur papier, mais chiant à mourir.
    On tournera ici avec une jeunesse un peu pommée qui ne sait trop que faire de ses journées et de ses soirées, se regroupant pour partir à la chasse (en pétant des assiettes dans une baraque abandonnée) et en faisant comme toute jeunesse actuelle le samedi soir : Boire et fumer chez l'un d'entre eux (quel programme ! C'est chouette la jeunesse).
    S'ensuit l'arrivée de l'ex-taulard qui aurait pris 3 ans à la place du chef de la bande de jeunots, et qui souhaiterait maintenant, accompagné de Monsieur Propre, rallier les demi-portions à leur mini KKK minable. On retrouve tous les personnages d'American History X : Notamment le vieux Cameron à lunettes en tant que gourou du délire, un peu fort, et même tronche que dans son grand frère ricain, Derek Vinyard pourrait être interprété par le skin' qui se prend pour le grand frère de Turgoose (le gamin, qui lui pourrait jouer Daniel Vinyard). Bref ? autant vous dire que sous ses allures de cinéma d'auteur, This is England nous arrive tout droit d'une contrée qui n'a rien fait de trop bon à mon sens, et qui pourtant a réussi à être adulé par la critique. On remercie l'approche : « On n'en fait pas trop pour ne pas choquer, on vous laisse deviner la suite. » Bah ouais, mais en attendant, encore une fois, c'est un Great Ecstasy of Robert Carmichael en enlevant les scènes de viol et la scène finale. Bref, mis à part le gros à lunette qui chie sur la moquette du vendeur de tapis, y a rien de bien chouette là-dedans.
    Mention spéciale au petit Thomas Turgoose, qui tire tout de même bien son épingle du jeu.

Mais sinon... c'est ça l'Angleterre ? Bah putain ... je comprends que leur taux de suicide annuel soit en augmentation depuis 1983 ...
    Publiée le 7 juillet 2012
    2 etoiles pour les quelques scènes intéressante du film . This is England ne merite pas plus , un film qui ne tiens pas la route , un scénario débile (Une fille de 18 ans qui sort avec un gamin de 11ans) , un profond ennuie , et une fin extrêmement décevante , bâclé . A éviter .
    stillpop
    stillpop

Publiée le 1 septembre 2011
    L’histoire d’un petit gars qui s’est trouvé deux pères de substitution, mais pas avec le même bonheur.
    L’Angleterre est un pays compliqué, en plus d’être une île. Si l’on voit « Control » puis « This is England », on a surtout l’impression qu’il pleure la divine époque des Beatles, où la culture Made in the UK abreuvait le monde éclairé. Avec l'Austin Mini et le Range Rover. Depuis, avec l’alcoolisme, la crise économique et le basculement des vedettes vers les amériques ou l’Europe continentale, c’est la déprime assurée.
    Le premier point fort du film c'est sans conteste le casting. Les gueules de dégénérés sont parfaites, et le petit skin est plus que craquant. Même s'il peut jouer la brute épaisse digne d'un Hooligan.
    Ensuite, et c'est là qu'on l'attend au tournant, il fallait expliquer ou au moins montrer le subtil moment du choix skinhead type xénophobe. Toute l'histoire est construite autour de ces deux scènes où les personnages sont obligés de faire un choix. Pas de méchanceté dans l'analyse des protagonistes, ça fait longtemps qu'ils ne contrôlent plus rien, ni dans leur vie, ni dans leurs voisinage, ni dans leur pays. Et encore, c'était avant la mondialisation qui a détruit tous les emplois restants sur l'île. Ils sont tellement perdus que l'on comprend facilement la facilité avec laquelle ils laissent cours à la violence. Comme de faux fils à Papa qui voient les entreprenants immigrés leur voler le peu d'héritage qu'ils croyaient tomber dans leurs poches un jour sans trop d'effort. Sauf que comme ils sont frustres, violents et pauvres, ils se sentent deux fois plus floués !
    C'est un peu le même raisonnement que « Persepolis » à propos de la corruption de la révolution islamique. Le problème, c'est que ça n'excuse ni les pauvres d'être idiots et violents, ni les élites de ne pas savoir éduquer ou donner une chance aux autochtones. Et on se retrouve avec le même goût amer (mais un peu moins de délicatesse et de belles images que dans l'opus franco-iranien), puisque tout le monde est complice d'un système où seuls les capitalistes savent se sortir le cou de la merde. Ce qui ne leur donne aucune valeur humaine, et encore moins une valeur intellectuelle.
    Pour les petites invraisemblances, on ne peut pas trop torpiller le script, mais il est sûr que la position laxiste de la mère pose problème, et on peut dire qu'elle est la cause de la dérive fatale, sans que rien ne nous explique sa psychologie (sauf si on se réfère à sa coiffure ... qui en dit long !). Pareil pour la Toyota du crâne rasé, quand on est de son obédience, on roule en Rover...
    Au niveau musique, pas de souci, c'est Ska obligatoire avec un peu de skin métal, mais tout est très abordable sinon grand public.
    Une petite comédie dramatique tournée avec un petit budget, mais sans que cela se voit, avec un scénario documentaire, mais sans que la fiction ne soit laborieuse, et des vrais anglais en prime, histoire d'oublier les américains body buildés et les Français décadents. Surtout au niveau de l'accent d'ailleurs. Sympathique.
    Publiée le 13 octobre 2007
    En Angleterre en 1983, quelque gamins au tempérament plutôt nationaliste se cherchent...
    Un film sans concession sur le désoeuvrement dans les quartiers pauvres de Londres.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 25 octobre 2009
    Un des meilleurs films anglais que je connaisse avec un gamin incroyable et une histoire superbe qui retrancrit admirablement ce sombre passage de l'angleterre et de ces mouvements socio-musicaux.
    Publiée le 31 octobre 2007
    Une perle, c'est ce genre là qui nous fait réfléchir dans notre lit, après l'avoir regardé.
    Publiée le 30 septembre 2008
    Un très beau film sur un gamin sans repère qui se lie d'amitié avec un ex-détenu raciste et hargneux en qui ce jeune homme est persuadé d'avoir trouvé la figure paternelle qui lui manquait. Tout cela pour illustrer le début du mouvement des Skins en Angleterre sur fond de guerre des Malouines et des dures années Thatcher...
    Publiée le 31 octobre 2007
    Vision différente et personnelle du phénomène skinhead, ce film raconte l’histoire d’un jeune garçon ayant perdu son père dans une guerre, durant les années Thatcher. Les acteurs sont bons, la musique moyenne. On regrettera quelques passages un peu longs.

Un film intéressant, même si il n’est pas révolutionnaire.

Publiée le 11 octobre 2020
    This is England est un incontournable pour le type de personnes qui apprécient un bon vieux récit sur l'innocence de la jeunesse recouvert d'un puissant réalisme britannique reflétant la société du début des années 1980. Basé en grande partie sur les activités skinheads du début des années quatre-vingt il est intéressant de noter que l'histoire établit vraiment des distinctions entre les types de skinheads comme les skinheads nazis racistes et les skinheads bicolores amoureux de l'âme. Tout comme les autres films de M. Shane Meadows qui a tendance à inclure beaucoup d'acteurs et d'actrices relativement inconnus ils offrent tous des performances exceptionnelles, en particulier Stephen snatch Graham comme Combo et l'inconnu Thomas Turgoose comme jeune Sean. La bande-son est comme d'habitude stratégiquement alignée pour aider à transmettre l'apparence générale avec des styles musicaux allant du reggae au punk et à deux tons. Dans l'ensemble c'est aussi net que rétrospectif et incite à la réflexion. Une époque de l'histoire où les skinheads étaient soit très ouverts d'esprit soit très fermés d'esprit...
    Publiée le 24 juin 2009
    This Is England est un vrai regard sur l'Angleterre de Marguerite Tatcher. Situé en 1983 pendant la guerre des Malouines, entre les Anglais et les Argentins, T.I.E fait un "magnifique" parallèle entre cet événement et l'histoire de Shaun, jeune garçon vivant seul avec sa mère de classes moyennes, sans son père mort au combat, martyrisé par des camarades d'école, qui va retrouver le réconfort et de vrais amis en rencontrant un groupe de skinheads (plus proche d'un look façon The Clash) qui l'entraîne à faire des petites bêtises (rien de méchants); donc tout va bien, on rigole même de leur blague et de leur mauvais coup et on les aime pour leur amitié quasi fraternelle (même un noir traîne avec eux). En fait on s'identifie à eux sans problème Même la mère dont on pourrait "elle va s'engueuler avec lui, va avoir des problèmes" et bien non, elle est contente de voir que son fils a trouvé des amis et même une petite amie. Mais voilà, le chef revient et tout va aller de travers pour Shaun. Une descente aux enfers d'une rapidité fulgurante. Le petit va devenir un vrai skinhead: raciste, presque violent,aucune profondeur (il suit le chef comme un vrai chien), stupide. Shaun fera toute les conneries avant de faire stop et tout arrêter. Entre temps, notre héros voit son entourage partir petit à petit sans savoir ce qu'il deviennent, pour finalement revenir au point de départ: Shaun reste un garçon solitaire ne trouvant finalement personne pouvant s'occuper de lui ou réellement l'aimer. Rien ne changera.Un grand film anglais shooté comme un PUSHER, avec un esthétique documentaire des années 80 comme ceux que l'on voit dans le film. Une morale assez étonnante (Marguerite Tatcher en chef de skinheads, et les soldats ses chiens enragés). Bref un grand film bluffant.