This is England
    7733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur This is England ?

Publiée le 11 avril 2008
    Ce film est une claque dans la gueule, geniale, imprevisible. Le cinema anglais peut renaître. Shane pourrait être le fils de Ken. Genial. A voir pour savoir la vie des rejetes.

Publiée le 3 mars 2010
    Sur fond de grisaille urbaine, l'intronisation de Shawn (Thomas Turgoose, incroyable de prècocitè) prend d'abord, l'apparence d'une joyeuse initiation! Mais l'insouciance ne rèsiste pas bien longtemps au retour d'un skin, devenu caïd, jouè avec plein de rage par Stephen Graham! Jeunes paumès d'une gènèration perdue, dans "This is England" il y a ni hèros ni monstres, juste des pauvres gars qui cherchent dèsespèrèment leur Angleterre. C'est l'èpoque de la lutte des classes et de la violence èconomique! Dotè d'un montage rythmè, le film de Shane Meadows nous fait le plaisir de ne pas sombrer dans une moralitè redondante ou dans une apologie de la violence! Un film dur et èmouvant, pour un autre regard portè sur les skins, loin des idèes reçues, avec de très belles scènes intimistes! Excellente B.O (on y entend même le superbe "Tainted Love" de Soft Cell) avec des acteurs plus vrai que nature...
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 21 août 2015
    Un traitement qui peine à atteindre la puissance de son sujet et ne laisse qu'un léger souvenir après visionnage.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 février 2012
    Un bon film à voir pour la composition de Thomas Turgoose, et aussi pour la musique et le montage. Le scénario est intéressant ( le milieu des skinheads est un milieu peu exploré au cinéma, de la même manière que les années Thatcher ), bien que le rythme du film s'essouffle sur la fin. On a droit à un film sur la contre-culture britannique doublé d'un message anti-raciste. L'histoire est la suivante : Shaun, un adolescent de 12 ans, se voit accepté par un groupe de jeunes skinheads qui l'entraînent dans leur tribu ( alcool, sexe et fringues tendances...). Shaun est particulièrement attaché à Woody qui le met instantanément en confiance. L'arrivée de Combo, un skinhead raciste dans la force de l'âge, va tout faire basculer...Un sujet rarement exploité donc, mais l'on regrettera la prévisibilité du dénouement. Au final, This is England est un film sympathique ( bien que parfois éprouvant ) qui rappelle à certains égards le chef d'oeuvre de Tony Kaye : American History X ( certaines scènes évoquent ce dernier ). A voir...
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 31 août 2010
    A voir, rien que parce qu'il est hyper instructif sur ce qu'est réellement le mouvement skinhead, finalement plus une attitude vestimentaire qu'autre chose tant les courants semblent être nombreux. On en apprend un paquet sur les origines du mouvement, et à côté de ça on a une histoire agréable avec de bons acteurs et une fin sympa. Je crois que je me suis achetée une paire de Dr Martens peu de temps après avoir vu This is England !
    Publiée le 19 mars 2014
    Film vraiment extraordinaire ! C'est un des meilleurs films qui m'est été donné de voir ! ce film nous raconte l'Angleterre des années 80 à travers un enfant de 12 ans : Shaun . Ce film est un chef-d'oeuvre : il nous montre un dur et rapide passage à l'age adulte ! Je ne veux pas vous spoiler ce magnifique film, donc aller le voir si ce n'est pas déjà fait !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 10 octobre 2011
    Elu meilleur film anglais de l’année 2007, "This is England" fait partie de cette catégorie de long-métrages ayant usurpé leur brillante réputation. En effet, en filmant l’histoire de ce gamin de 12 ans subitement enrôlé au sein d’un groupe de jeunes skinheads adhérant aux idées du National Front, Shane Meadows tombe en plein dans le piège le plus cuisant qui puisse exister pour un cinéaste : celui des clichés. Tant que l’on sombrera dans ces mêmes pièges, on ne réussira pas à bâtir quelque chose de suffisamment solide pouvant servir de modèle aux générations futures. Pas en tout cas avec cet opus moralisateur et racoleur, idéologiquement et politiquement faible, voire totalement primaire, par ailleurs traité de façon ultra-simpliste. Bref, ce n’est pas demain la veille que l’on dénichera le nouveau Ken Loach. Alors bien sûr, tout n’est pas (complètement) catastrophique dans "This is England". Le tout est même plutôt rondement mené et assez bien interprété (quoi que ça cabotine pas mal là aussi), affublé en outre d’une bonne BO. Mais force est de constater que tout cela est décidément bien léger.
    Antony
    Antony

Publiée le 4 août 2009
    Je suis très ennuyé par ce film, car finalement je sais bien qu'il ne mérite pas cette note tant ses qualités sont nombreuses. Au premier rang desquelles on notera l'interprétation de Thomas Turgoose touchant la perfection. Ca étonne véritablement... Mais Stephen Graham est franchement lui aussi incroyable. Bref du très bon jeu d'acteur et à fortiori une très bonne réalisation. Le scénario en lui-même est également prenant, mais réside en lui, les raisons de cette mauvaise note. Ce que le film dénonce avec brio en est son propre piège, car au final, je n'ai strictement pas envie de le revoir que ce soit dans 2,5 ou 10 ans. Un visionnage et c'est bon, la claque est donnée ; mais on a guère envie de se resservir. Du coup je ne peux bien noter ce film car il m'est impossible de mettre une bonne note a un film que je ne souhaite pas revoir. C'est tout le paradoxe, mais c'est ma façon de voir le cinéma, une consommation plaisir ; et je n'ai pris aucun plaisir à regarder "This Is England"
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 24 novembre 2011
    L'intégration dans un gamin au sein des skinheads en Angleterre, bon sujet, avec un bon Stephen Graham mais c'est bien trop gentil et peu spectaculaire à comparer d' "American history X"...
    Publiée le 9 mai 2010
    Un film dérangeant mais intéressant
    defleppard
    defleppard

Publiée le 3 août 2013
    Le thème est bon mais la réalisation et la lumière tiens plus du téléfilm de mauvaise qualité. 1 étoile et demie.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 10 février 2012
    Les seuls intérêts de ce film sont le générique de départ donnant une belle image de l'Angleterre thatchérienne des années 80 et bien sûr le jeu du jeune Thomas Turgoose. L'histoire, elle, n'est ni originale (comparable à un petit LA VIE DE JESUS dans le contexte des films de Ken Loach) ni efficace: Je ne pense pas que présenter les skinheads comme une bande de gamins aussi idiots que dangereux soit vraiment intéressant si on ne dénonce pas en parallèle ceux qui les manipulent.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 5 janvier 2011
    Servi par une bonne photographie et de bons acteurs, This Is England n'a que peu de défauts concrets. Bons thèmes biens abordés, bonne intrigue, bons renversements, alors pourquoi pas plus d'étoiles ? Je l'ai simplement trouvé un peu mou à certains moments.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 2 mars 2009
    Film guère convaincant, même si le gosse joue bien. Le film n'a pas de fil conducteur et nous fait une caricature des skinhead. Réduit à de gros abrutis, violent et pervers, le tout sur les airs de Toots & The Maytals ça me laisse perplexe.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 14 octobre 2007
    Un film de série B convenu et sans grand intérêt, si ce n'est le jeu des acteurs. Rien ou presque sur le mouvement skin, plusieurs sujets qui s'entremèlent sans grand rapport, et un rendez-vous raté avec la réflexion. Vous aimez le cinéma anglais? Lorgnez plutôt du côté de "a very british gangster".