This is England
    7733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur This is England ?

matt240490
    matt240490

Publiée le 24 novembre 2011
    This Is England est un film anglais avec Stephen Graham (Boardwalk Empire) parlant de groupes skinheads qui prônent la haine raciale. Contrairement à American History X, Romper Stomper ou encore Danny Balint, ce film s'intéresse beaucoup plus à la psychologie des personnages et à leurs liens puisque le héros est un jeune garçon de 13 ans. Le film s'intéresse alors à son embrigadement et à l'enfer progressif dans lequel il arrive. Il est considéré comme le film anglais de l'année 2007 et a 3.8/5 des spectateur sur Allocine.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 28 mars 2012
    J'ai hésité entre le bien et le très bien mais la fin un peu trop rapide à mon gôut m'a décidé. Alors déjà le scénario est intéressant, le réalisateur montre une autre image des skinhead (ceux qui sont ouverts à la culture jamaicaine) et pas seulement les extremistes. Le jeune Thomas Turgoose est épatant de maturité. Il est clair qu'il fait le film. Mais pas seulement, on a droit à une bande son très bonne et la réalisation est efficace on ne sombre jamais dans le manichéisme, le parti pris est objectif, dépeindre un jeune garçon qui a perdu son père se faire enrôler dans une bande de skinheads plus extrémiste que celle où il était au début. La scène de fin, véritable explosion de violence qui était latente marquera l'esprit car au final la violence n'est pas récurrente comme dans un American History X. Un bon film en somme.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 30 octobre 2007
    Un film choc, qui encore plus que par la puissance de son histoire touche par celle de ses acteurs, tous - sans aucune exception - excellent. On a pu comparer This Is England à un Ken Loach, voire à American History X (plus discutable) mais c'est presque du côté de Scorsese qu'il faudrait lorgner pour trouver une inspiration à cette petite bombe. Le regard de reproche final de Shaun doit sans doute encore plus interpeller nos amis britanniques mais nous touche également. La force de ce petit acteur dévaste tout et celle de Combo aussi. Une vraie belle surprise, qui remet les choses à leur place. "Femmes du monde, je vous aime à part peut-être Mme Thatcher" disait Renaud... Moi aussi!
    Jipis
    Jipis

Publiée le 15 janvier 2012
    Peu spectaculaire et redondant This is England s'avère décevant malgré une réelle bonne volonté de montrer correctement ces années Thatcher donnant le prétexte à quelques éléments désœuvrés de ruer dans les brancards sans développer une réelle matière contestataire.

L’Angleterre sert bien souvent de loupe sociologique. Une récurrente chose en soi montrant des sites dominés par des visages paresseux aux frontières de la bestialité dilués dans des décors épurés, abandonnés ou dévastés.

L'initiation d'un adolescent dont le père meurt dans un conflit mal compris se révèle plus festive qu'agressive.

Le cours de récupération étant beaucoup plus fourni en beuveries, violences gratuites et réflexions désenchantés s'acharnant sur une faune étrangère faisant certes peu d'efforts pour donner une image commune à une terre promise.

Certains visages ont même l'audace d'offrir de l'attachement dans des tenues envoyant au diable toutes envies d'intégration.

La vision cauchemardesque et hyper-violente d'une bande en rupture de société est occultée pour ne montrer que quelques paumés bagués et tatoués zonant les trois quart du temps dans des emplacements au bord de l'effondrement.

Finalement ce sont les quelques images d’archives d'ouverture qui donnent le ton à cet opus agressif mais privé d'étincelles explicatives sur un naufrage national ne donnant naissance qu' à un discours extrémiste, c'est dommage.

La version Française est exécrable.
    Publiée le 7 septembre 2012
    Un film noir, difficile, qui nous met parfois mal à l aise mais qui est brillant du début à la fin. Les acteurs sont excellents, la bande son signée Einaudi également, une très bonne surprise, à voir!
    Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 17 août 2008
    Le meilleur film anglais de l'année mérite en effet le détour, le réalisateur offre au spectateur un film fort et touchant, intense et violent, beau et dramatique dans l'Angleterre des années 80. Le générique nous plonge directement dans la situation de l'Angleterre de Thatcher au moment de la guerre des Malouines. Ce film autobiographique tire sa force de son réalisme foudroyant, à travers l'histoire d'un petit garçon pauvre; Shane Meadows décripte les facteurs favorisant la haine de l'autre, son cheminement et bien sur ses conséquences. Le film nous montre comment un sentiment d'abandon, qu'il vienne de l'état ou de sa famille, l'absence d'une figure paternelle forte, une frustration importante et une période économiquo-politique difficile conduit a la naissance d'une haine que l'on tourne vers un ennemi, certes qui n'est pas le bon, mais qui permet d'évacuer cette frustration et de donner l'impression de combattre son malheur, de combattre quelque chose de concret.De l'autre côté les responsables politiques savent tout ça et le film montre très clairement comment sont manipulés les gens, on leur offre un sentiment d'appartenir à un groupe, à une famille qui se bat pour l'honneur de son pays et donc le sien, on leur donne de l'espoir , de la fierté et un "soutien" qu'ils n'ont pas l'impression d'avoir en tant que citoyen. Ce film, presque un documentaire, tire sa puissance de la combinaison entre un scénario complet et précis, un excellent montage avec de superbes séquences, et un panel d'acteur presque tous inconnus mais extrêmement justes, mention spéciale au jeune Thomas Turgoose qui n'est pas un acteur mais un jeune garçon pauvre venant d'un casting sauvage qui est éblouissant dans son rôle. Le réalisateur propose un portrait réaliste des personnages où malgré leurs opinions dangereuses,violentes et à bannir, les skinhead éprouvent de l'amour et restent des humains, non des caricatures diaboliques. Un mot sur la BO absolument superbe et intégré au bons moment.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 31 juillet 2011
    Un sujet très intéressant. Comment un gosse se fait manipuler et sort "brusquement" de l'enfance! Thomas Turgoose livre une prestation impressionnante et les seconds rôles (qui sont pour certains des acteurs non professionnels) ne sont pas en reste du tout. Le sujet des Skinheads est traité avec relativement de neutralité, tout en montrant, qu'à la base c'est un style musical et vestimentaire et non des "néo-nazis" ou des "fascistes", une partie d'entre eux le sont devenus après et sont considérés comme tel aujourd'hui. Le sujet est donc traité avec beaucoup de réalisme, de sensibilité et c'est un drame social très émouvant. La BO du film est juste sensationnelle également. Bref, un film à voir qui fait réfléchir. Très bon, 4,5/5.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 13 mai 2012
    Un très bon film, émouvant et réaliste. Beaucoup d'action, un scénario qui tient la route et une Angleterre des années 1980 dépeinte avec réalisme. De bons acteurs et des personnages bien plantés.
    didbail
    didbail

Publiée le 18 janvier 2009
    Margareth Thatcher, guerre des Malouines, jeunes désoeuvrés, racisme. Shane Meadows dresse un portrait peu amène de l'Angleterre des années 80.
    Le parcours du petit Shaun est exemplaire, parfois un peu caricatural, mais rendu tout à fait crédible par la présence extraordinaire du jeune acteur qui l'interprète. Grâce à lui, on adhère à cette histoire.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 11 mars 2012
    J'avais eu la chance de le voir sur Arte, est c'est un film qui m'a marqué ! Très puissant, et très percutant (dans le sens où la fin nous laisse bouche bée) ! 'The is England' est le genre de long-métrage qu'on n'oublie pas de sitôt grâce à sa morale, et à ses dialogues très réalistes. Les acteurs ont aussi fait un travail remarquable, ils nous retournent l'estomac !
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 17 avril 2008
    Les pris obtenus sont à la hauteur du film avec un acteur très actif du début à la fin , l'histoire parait si banale, si simple, mais pourtant il y'a une pare de vie,l'évolution du garçon est plutôt étonnante.la violence et les propos qu'ils l'entourent marque le spectateur.coup de cœur pour la voix off française du jeune acteur.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juin 2009
    Un film surprenant, par un réalisateur méconnu mais qui mérite le détour. Un film absolument honnête, reflet d'une Angleterre déjà passée au vitriol par Loach, Winterbottom ou Boyle. Percutant et solide. A voir.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 13 octobre 2017
    J'esperais voir un autre N.I.D , film typiquement anglais basé sur la délinquance des ados des quartiers populaires, This is England bénéficie d'une très bonne réalisation et de bons acteurs ,dommage que le doublage des voix française gâche un peu. L'histoire proposée joue sur les sentiments explosifs et partagés de ce jeune garçon qui a perdu son père pendant la guerre des Malouines et se laisse entrainer dans un groupe nationaliste raciste.
    La profondeur du thème fait ressortir beaucoup d'émotions , ces jeunes anglais des années 80 sont touchants au fond.
    Pas ou très peu de violence, on est dans un autre cadre d'esprit.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Véritable film coup de poing sur la culture skinhead avant que celle ci ne soit détourné par les nationalistes et véritable brulôt contre Thatcher, This is England est de ces films que l'on oublie pas. D'autant plus qu'il révèle le petit Thomas Turgoose absolument remarquable et une série d'autres acteurs dont Jack O'Connel. On retrouve également Stephen Graham absolument glaçant de violence qui est à This Is England ce qu'Edward Norton est à American History X. Au final, le propos est intelligement délivré et on ressort du film sonné. Shane Meadows fera quelques années plus tard This Is England '86, une mini série de 4 épisodes, avec quasimment les mêmes acteurs, moins axé sur le nationalisme mais tout aussi fort.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 9 septembre 2014
    Un très bon film anglais, dont la force est de montrer un côté positif aux skinheads, mais de ne pas oublier les dérives du mouvement. Et aussi le fait qu le personnage principal soit un préados est vraiment une bonne idée, il ne sait rien du mouvement skinheads il veut juste avoir des amis. Bref au final un film où on évite l'éceuil des nombreux clichés et ça c'est fort.