This is England
    7733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur This is England ?

Publiée le 7 octobre 2008
    Ce qui fait la réussite incontestable de cette vision coup de poing de l'Angleterre des années quatre-vingts, c'est certainement sa manière de ne pas se chercher une esthétique écrasante, mais de crever l'écran d'un réalisme filmé avec une barbarie éclatante, saisissante. Brut, This Is England impose son allure avec virtuose et courage, creusant son sujet avec passion et intérêt. Shaun, petit garçon de douze ans et fils d'un père disparu élevé seul par sa mère dans un quartier difficile, trouve aux côtés de skinheads rencontrés dans la rue le réconfort de se construire une vraie relation d'amitié. Dès lors se forge la première image de cette exclusion de l'Angleterre très modeste, perdue entre la précarité et le passivité. Shane Meadows aurait pu s'arrêter de ce point de vue, assez stéréotypé depuis quelques années, d'un pays violent et incompréhensible. Mais non, il décide de s'attarder sur tous ses personnages. Ce n'est donc plus la critique facile d'une jeunesse d'époque, mais une exploration dans son intimité. En outre, le réalisateur priviligie l'ironie au détriment de l'académisme. Ses portraits sont à l'échelle propre de son modèle, tantôt drôles, tantôt graves. Mélange d'émotion et de genre, This Is England est une oeuvre forte et passionnante, illustrée par l'intelligence de voir les choses autrement. Puis arrive le personnage de Combo qui transforme l'allégresse et l'innocence de la jeunesse à la monstruosité de son évolution devenue adulte. Le nationalisme, montré avec impertinence, violence et vulgarité, témoigne d'un combat contre le racisme, l'exclusion, le communautarisme. Il ne faut donc plus le voir comme étant simple portrait de l'Angleterre, mais comme image universelle d'un propos qui nous concerne tous. Avec une force démentielle et un sens de la provocation délirante, This Is England cache derrière son masque de jouisssance corporelle une réflexion pertinente sur l'exclusion sociale et le ravage communautariste. Grande réussite.
    ab900
    ab900

Publiée le 20 décembre 2008
    Une mise en scène parfaite et des comédiens largement à la hauteur pour servir une œuvre magnifique. Le jeune acteur principal est remarquable. Bref, un très beau film au sujet tout à fait intéressant, qui permet à son auteur de reconstituer une époque avec tous ses aspects.
    Publiée le 19 mai 2009
    Du bon cinéma british, proche du quotidien d'une bande de jeunes que le danger du nationalisme menace avec sa violence... Vivant, réaliste, émouvant, juste.Pendant la guerre des malouines, sous Margret Tas d'chair...this is England
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 octobre 2007
    On pourrait qualifier « Voilà l’Angleterre » de film autobiographique de la part du réalisateur. Shane Meadows (Once upon a time in the Midlands - 2002) nous fait découvrir l’envers du décor de l’Angleterre des années 80, à l’époque où Margaret Thatcher dictait et imposait ses règles.
    This Is England part à la rencontre d’un jeune garçon de 12 ans, au cœur d’une banlieue vide de vie, Shaun est un gamin comme tant d’autres, seulement il n’a pas d’amis et est aussi rejeté dans son école. Pourtant, son enfance va basculer du jour au lendemain lorsqu’il va faire la rencontre d’une bande de skinheads. Il sympathise alors avec eux et parvient à se faire intégrer au sein du groupe.
    C’est à partir de là que tout va réellement changer pour lui, quittant brusquement le monde de l’enfance pour celui des adultes. Changement radical de tenue vestimentaire (passant du pantalon patte d’eph au jean, chaussure Doc Martens et crâne rasé), la métamorphose s’opère petit à petit. Si certains ne le voient pas de cette façon, ce jeune homme est en train de se faire endoctriner par ses aînés, tout en faisant des rencontres étonnantes, notamment avec des skinheads racistes. Fort d’un casting impressionnant où se côtoient le jeune Thomas Turgoose et le colosse Stephen Graham, le tout au gré d’une B.O sensationnelle !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 août 2009
    Un portrait semble bien dépeint sur le groupe qui anime ce film. La performance du jeune acteur et de son "modèle" sont remarquables. Je ne verrai plus non plus du même oeil les skin...
    norman06
    norman06

Publiée le 11 octobre 2007
    Chronique attachante d'une certaine Angleterre des années 80, le film vaut par son ton semi-documentaire. Mineur mais estimable.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 28 mai 2020
    On passe du rire au larme avec ce film anglais d exception. La haine du fascisme, mais l admiration de la politique nationaliste et assimilationniste est véhiculé par Shane Meadows. Aimer l autre qui s intègre mais hair celui qui exploite, tel est la philosophie de ce drame terriblement nevrosant ou rien ne va ni au sein des familles, ni au sein des petites communes anglaises. Des interprétations froides pour des personnages bipolaires et drogués constamment au bord de la dérive. Un combat permanent contre soi même et contre les autres, montrée de manière synthétique à travers la consommation de drogues excessive et la notion de nationalisme. Avec une petite musique et des paysages agricoles qui calment les nerfs, nous sommes capables d apprécier This is England de À à Z. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 24 février 2010
    Film sympa, chronique douce amer des jeunes années d’un gamin orphelin de père durant les années Thatcher. Ce film à pour toile de fond une ville qui se situe probablement dans la région de Liverpool/Manchester durant les années Thatcher avec en ligne de mire la crise des bassins houillers et le chômage d’un côté et la guerre des Malouines de l’autre. Il met en exergue aussi le mouvement skinhead au moment de sa transformation en repère de nationalistes racistes, alors qu’à la base c’était un mouvement ouvriers (surtout dans cette région de Manchester) qui revendiqué une façon de vivre libérée des conventions bourgeoise ; d’où les têtes rasées (skinhead) et les tenues avec rangers. L’intrigue permet d’esquisser les tensions qui sous-tendent la société anglaise à cette époque : chômage, racisme en développement, critique de la guerre des Malouines. Il donne surtout une image des skinheads vraiment différente de celle qui est véhiculé par l’ensemble de ceux qui s’en réclament en Europe et qui sont, pour la majorité, indissociable des néonazis. A voir pour connaitre une face différente du mouvement skinhead et pour voir une face différente de l’histoire de l’Angleterre des années 70-80.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 19 janvier 2014
    This is England est un film qui m'attirait depuis un bon bout de temps. En effet, celui-ci, encensé par les critiques presse et spectateurs, possédait de plus un pitch alléchant. Mon avis après visionnage ? Un long métrage de qualité, sans m'avoir pour autant bouleversé. Je n'ai rien à reprocher spécialement au film, je n'ai pas noté de gros défauts. Il ne m'a juste pas totalement captivé, bien que la plongée au sein d'un groupe skinhead soit assez inédite, extrêmement réaliste et intéressante. Le scénario est subtilement ficelé et offre l'occasion aux acteurs de briller. Car oui, clairement, l'interprétation est le gros point fort de ce film. Le jeune Thomas Turgoose est impressionnant. De même que le stupéfiant Stephen Graham, ainsi que tout le reste du casting. Le charme qui se dégage est tout de même indéniable, notamment de par ses personnages hauts en couleurs et sa bande-son savoureuse. En définitive, on obtient un quasi-documentaire sur le mouvement skinhead, tantôt drôle, tantôt sombre, voire carrément trash. Personnellement, je n'ai pas été complètement conquis, mais cela n'enlève rien au mérite de cette chronique d'une Angleterre, rongée par le chômage, menaçant de virer dans le racisme.
    Publiée le 20 janvier 2008
    J'ai adoré mais un seul point qui me tracasse c'est l'âge du petit. Qu'il soit aussi bien accepté parmi les cercles de tout ces ados/ ça me parait improbable. Peut-être que ça se passe réellement comme ça j'en sais rien, mais bon. Sinon j'ai beaucoup aimé la vision de ce jeune justement :') C'est bien fait, bien ficelé une grande leçon de vie :')
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 1 décembre 2011
    Une musique magnifique signée de la main du grand pianiste Ludovico Einaudi, des acteurs à la performance grandiose (Stephen Graham...), une mise en scène travaillée, une histoire qui ne peut que nous toucher ainsi que des scènes qui restent gravées dans notre mémoire à cause de leur dureté font de ce film un véritable chef d'oeuvre. Violent, impressionnant, il laisse un souvenir impérissable dans la mémoire, non seulement parce que c'est d'une tristesse rare mais qu'en plus, c'est sublime. A voir et à revoir.
    Thom_Prn
    Thom_Prn

Publiée le 28 juillet 2010
    Sur fond de rite initiatique, This is England suit l'histoire d'un petit bonhomme brittanique de douze ans, orphelin de son père décédé récemment à la guerre. Dans une ville ouvrière, il reste seul avec sa mère et ne trouve pas sa place. Pire, il est souvent raillé à l'école où il est l'objet de moqueries sur ses tenues vestimentaires, ou plus cruellement, sur son père disparu. En quête d'une nouvelle figure paternelle, il sera pris sous son aile par le sympathique et attachant Wood, qui mettra un point d'honneur à redonner un peu la joie de vivre à ce gosse isolé. Rythmé par une formidable et judicieuse bande originale, on se laisse happer par le film de Shane Meadows. Avec tendresse et dureté, émotion et humour, il dresse le portrait d'une bande d'amis skinheads, pacifistes et déconneurs, qui n'ont pas froid aux yeux.
    Cependant, les dérives de certains vont scinder le groupe en deux, laissant place à une mouvance plus nationaliste et radicale. Le film bascule alors dans un aspect plus inquiétant et Shaun, touché en plein coeur dans son deuil paternel, va se laisser entraîner vers des idées nationalistes et extrêmistes. Si l'on est souvent choqué par les propos tenus par certains ou par les actes révoltants qu'ils commettent, on comprend cette jeunesse perdue et désespérée qui ne parvient à exprimer sa colère et ses maux autrement que par l'envie, la peur de l'étranger et la violence, comment les partis nationalistes se nourrissent de la misère sociale pour donner corps à leurs groupuscules.
    Les interprètes, pour la plupart débutants, sont à féliciter pour leur sincérité et leur talent autour de la remarquable performance du jeune Thomas Turgoose qui crève véritablement l'écran. Du haut de ses 13 ans, il fait preuve d'une matûrité impressionnante et à lui seul mérite le détour. Focalisé sur la trajectoire de Shaun, le film parle de tolérance, de prolétariat, de solidarité, de xénophobie, de pauvreté, de famille, d'isolement, de la guerre, du deuil. Un film fort.
    al111
    al111

Publiée le 13 octobre 2007
    C’est une sorte de démonstration, appliquée et presque trop claire. Comment les mouvements d’extrême droite prennent naissance dans le terreau de la misère sociale et du déséquilibre mental. Ici, l’Angleterre, sa guerre des Malouines, son chômage, sa Maggie (Thatcher). Ailleurs en Europe, on pourrait tourner le même film en transformant quelques éléments du contexte mais le fond resterait inchangé.
    Les acteurs sont formidables de spontanéité, en particulier le jeune Thomas Turgoose, au rire encore enfantin et pourtant embarqué dans des actions d’adultes.
    Mais le film pêche par où il veut bien faire : trop démonstratif, il dépasse parfois les limites du cliché et de la caricature, en ne créant pas assez d’ambiguïté et de surprises : les personnages font ce qu’on attend d’eux, comme s’ils étaient figés, socialement, politiquement, sentimentalement.
    Cela n’est tout de même pas dénué d’intérêt, et certaines scènes peuvent faire frémir d’indignation ou de colère.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 25 juillet 2011
    Si T. Turgoose peut en émouvoir certains, moi je le trouve surtout tête à claques, c'est Stephen Graham qui impressionne vraiment ! surtout sur le final où il campe la "Colère" ! La mise en place est très longue (Trop ?) après, çà se décante, prends de l'ampleur sans jamais s'arrêter. Quelques scènes inutiles et la Baie des Cochons reste traumatisante pour les Britanniques et assez distant pour nous, l'émotion n'est pas du tout pareille. Ce groupuscule de Skin Head paressent plus comme des jeunes perdus que réellement des purs Skin Head ! De bonnes choses et d'autres vraiment moins bonnes surtout par l’irrégularité des prestation (VF Catastrophiques, la mère risible ...). 3.5/5 à voir sans plus !!!
    oranous
    oranous

Publiée le 22 avril 2008
    Ce film est une véritable claque que l'on se prend en pleine face. Cette claque qui marque les esprits et est inoubliable.
    La façon de filmer les acteurs est très intimiste et c'est "agréable". Les acteurs tous ou presque sont débutants ce qui est notable lorsqu'on voit comme ils jouent. Il y a plein de réalisme.
    Ce film nous présente l'Angleterre des années 80, celle des années Tatcher et nous montre que tous les skinhead ne sont pas des gros fachos.
    Je regrette grandement de ne pas l'avoir vu a sa sortie en salle, je n'ai pas trouvé le temps de voir ce film choc qui était incontestablement l'un des meilleur film de 2007.