This is England
    7748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur This is England ?

Sybille B
    Sybille B

Publiée le 17 mai 2021
    J'adore le cinéma britannique et je n'ai pas été déçue : les années 80 en anglettere avec tout ce que cela implique : la pauvreté, la mode, la musique, la haine de la politique de Thatcher, le nationalisme. Le film explore l'apparition du mouvement skinhead et sa complexité à travers l'histoire d'un jeune garçon rejeté par la société et de sa bande d'amis tout aussi rejeté chacun à leur façon. Magnifique jeu d'acteur de la part du personnage principale, impressionnant pour un enfant !

Publiée le 11 octobre 2020
    This is England est un incontournable pour le type de personnes qui apprécient un bon vieux récit sur l'innocence de la jeunesse recouvert d'un puissant réalisme britannique reflétant la société du début des années 1980. Basé en grande partie sur les activités skinheads du début des années quatre-vingt il est intéressant de noter que l'histoire établit vraiment des distinctions entre les types de skinheads comme les skinheads nazis racistes et les skinheads bicolores amoureux de l'âme. Tout comme les autres films de M. Shane Meadows qui a tendance à inclure beaucoup d'acteurs et d'actrices relativement inconnus ils offrent tous des performances exceptionnelles, en particulier Stephen snatch Graham comme Combo et l'inconnu Thomas Turgoose comme jeune Sean. La bande-son est comme d'habitude stratégiquement alignée pour aider à transmettre l'apparence générale avec des styles musicaux allant du reggae au punk et à deux tons. Dans l'ensemble c'est aussi net que rétrospectif et incite à la réflexion. Une époque de l'histoire où les skinheads étaient soit très ouverts d'esprit soit très fermés d'esprit...
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 28 mai 2020
    On passe du rire au larme avec ce film anglais d exception. La haine du fascisme, mais l admiration de la politique nationaliste et assimilationniste est véhiculé par Shane Meadows. Aimer l autre qui s intègre mais hair celui qui exploite, tel est la philosophie de ce drame terriblement nevrosant ou rien ne va ni au sein des familles, ni au sein des petites communes anglaises. Des interprétations froides pour des personnages bipolaires et drogués constamment au bord de la dérive. Un combat permanent contre soi même et contre les autres, montrée de manière synthétique à travers la consommation de drogues excessive et la notion de nationalisme. Avec une petite musique et des paysages agricoles qui calment les nerfs, nous sommes capables d apprécier This is England de À à Z. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    Publiée le 17 août 2019
    Le réalisateur nous raconte son enfance dans une ville cotière d'Angleterre.
    Sur un fond de Thatcherisme , et de guerre des Malouines , il nous dévoile la vie de jeunes skinheads , le prosélytisme et les colères que tout cela peut engendrer. Un film marqué , avec une BO interessante , à laquelle vient s'ajouter un jeu d'acteur puissant chez le jeune Shaun. Il manquera pour moi un peu de profondeur à la majorité des personnages et au scénario qui exploite peu les liens entre eux.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 16 juillet 2018
    C'est rare les films où les enfants jouent vraiment bien. This is England a cette particularité, entre autre. Un film pédagogique sur le racisme, le nationalisme et tout ce qui va avec, particulièrement efficace. Des films sociaux anglais il y en a, mais celui-ci se démarque par une intensité incroyable qui se découle du récit, ou on se fait prisonniers d'une trame narrative qui n'épargne personne. Les skinheads donc, dans l'Angleterre des années 80 avec la dame de fer, ça c'est pour le contexte historique. On a un garçon d'une douzaine d'année Shaun, orphelin de père et vivant dans une banlieue du nord du pays. C'est finalement avec cette bande plus âgée qu'il finit par s'impatiser et tuer le temps. Ce film prend aux tripes car son histoire comme je le disais, est percutante. On est pas concerné mais on a forcément un avis et ça fait mal de voir l'étendu des dégâts qu'un individu ayant lavé le cerveau d'un autre, plus naïf, peut faire. La fin en tout cas, à de quoi pas piquer du nez... Niveau prestations comme je disais c'est du haut niveau, le jeune acteur qui interprète Shaun est impeccable. Quant à Stephen Graham, que je connaissais pas beaucoup en dehors des Guy Ritchie, y tient le meilleur rôle de sa carrière, il est bluffant. C'est le genre du film qu'on oublie pas.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 mai 2018
    This is England est un film incroyablement juste dans son analyse et bien vu ; sans manichéisme ni niaiserie.
    Le film en dit long sur la nature humaine et sur le lavage de cerveau effectué par certaines sphères politiques sur les individus marginaux. La facilité avec laquelle le nazisme peut monter fait froid dans le dos et les fachos sont vraiment terrifiants.
    Les personnages sont parfaitement écrits et le contexte social est parfaitement analysé.
    Le jeune Thomas Turgoose est très bien et Stephen Graham est impressionnant en Combo.
    Le final est magistral.
    Un film très intelligent qui mériterait d'être vu par le plus grand nombre. Une vraie leçon de sociologie.
    Publiée le 3 avril 2018
    Th Turgoose est incroyable, vraiment.
    À REGARDER EN VO pour le coup, cet accent british permet de laisser intacts les différents jeux d'acteurs et l'esprit de cette Angleterre des années 80.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 31 décembre 2017
    Ce film est vraiment bien fait, et je l'ai regardé même si je ne suis pas fan du genre.
    On suit un jeune timide, malmené par ses camarades qui va sans s'en rendre compte adhérer à un mouvement skinhead. Les membres du groupe vont faire en sorte qu'il se sente important avec eux et petit à petit le faire adhérer et participer à leur actions. Ce film est tourné de façon réaliste.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 28 novembre 2017
    This is England réalisé par Shane Meadows en 2007.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • L'histoire du jeune garçon
    • La découverte de ce milieu dans lequel il va être amené
    • Le jeu naturel des acteurs
    • La fin qui entrevoit une sortie

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Le fait qu'il manque un je-ne-sais-quoi pour que ce soit parfait

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est une plongée très intéressante dans une Angleterre méconnue. 9/10.
    manuher
    manuher

Publiée le 4 octobre 2017
    Un film certes réaliste mais auquel on n'accroche pas. La fin pourrait être le début d'une histoire intéressante. Mais non, le réalisateur s'est attardé à dépeindre une Angleterre raciste sans réelle analyse ni morale.
    Le gamin se trouve un peu perdu comme le téléspectateur: Quelle est la leçon à retenir de cette fin tragique? Des regrets ? des remords ? on ne sait pas trop.
    Bref la psychologie des personnages ne semble pas bien maitrisée et aurait dû nous aider à travers cet enfant à nous poser la question du bien et du mal. Rien à voir avec Loach par exemple.
    Le film n'est qu'en definitive qu'une nieme description d'une extrême droite anglaise sans critique ni analyse, ni histoire méritant une intrigue.
    A noter : Musique agréable et bien choisie.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 22 août 2016
    Un drame anglais qui prend pour cadre l'Angleterre du début des 80's avec en toile de fond les Malouines et le désastre économique du mandat de M. Thatcher. Chômage, racisme latent, misère intellectuelle, violence, ados abandonnés à leur sort, c'est un tableau peu reluisant que propose S. Meadows et on peut dire même que ça fait carrément froid dans le dos. Il dirige à la perfection ses acteurs, certains ayant connu un destin plus reluisant que leurs personnages (S. Graham ou J. Gilgun). Un drame social parfois drôle, montrant de vraies tranches de vie attachantes et touchantes couplées avec d'une scène d'une grande violence, souvent plutôt psychologique. Le spectateur ne sait pas vraiment à quoi s'attendre et découvre avec un peu d'effroi ce quotidien triste et déprimant qui mène forcément vers des chemins inquiétants. Un film prenant, tétanisant parfois, qui pose beaucoup de questions et montre une société au bord de l'implosion. D'autres critiques sur
    Publiée le 16 février 2016
    J'ai aimé l'ambiance bien anglaise retrouvée tout au long du film. La présentation du véritable mouvement des skinned. Quoique, est-ce bien cela finalement ? A voir. Le jeu d'acteur. Surtout de Combo et de Woody. Le personnage de Lol, hyper original ! Sa relation avec Shaun, au top, très drôle. Le réalisme, car même si c'est un film, ça peut tendre vers la réalité de temps en temps (mais après tout, comment suis-je être si sûr que c'est la réalité puisque je n'en sais rien...? Je ne le peux. Pour ça je dois lire des sources sûres ou vivre les événements, ou qu'elles me soient racontées par une source sûre).

J'ai pas aimé. Rien.

J'ai trouvé dommage qu'on ne suive pas davantage le personnage de Woody.

Film étrange, bizarre, sur la radicalisation d'un homme et l'endoctrinement d'un enfant. Je ne le recommande pas bien qu'il soit correct.
    Publiée le 16 septembre 2015
    Pas terrible. Jeu d acteurs mauvais et doublure des voix horrible. Surtout shaun
    Publiée le 22 juillet 2015
    This is England est une plongée dans l’Angleterre des années 80 lorsque Margaret Thatcher dirigeais le pays d'une main de fer et lorsque l'Angleterre était engagé dans la guerre des malouines. On suit un gamin de 12 ans solitaire et qui a perdu sont père mort a la guerre et qui se faire peut a peut enrôler dans un groupe de skinhead. Le film est excellent, c'est inspiré de la vie du réalisateur ce qui donne au film un coté hyper réaliste. Le film a une ambiance incroyable, on sent qu'on est dans un trou pommé en Angleterre en 83. De plus la mise en scène aide a rentrer dans cette ambiance notamment avec des ralenti qui font très film de gang ou un montage assez punk. Le film s'ouvre et se ferme sur un montage d'image d'archive de cette époque, on est directement mis dans l'ambiance. Avec un sujet pareil, le film aurait pu tomber dans le manichéisme et enchainer les cliché mais ici pas du tout le personnage de Combo le "chef" des skin est quelqu'un de torturé, qui se contredis constamment, et tout le coté nationaliste est montré frontalement. Mais la vrai force du film ce sont les acteurs. Les casting est composé d'acteur non professionnel mais tous jouent excellemment bien (on peut notament voir Jack O'Connell dans son premier role) Stephen Graham qui joue Combo et Thomas Turgoose qui joue Shaun sont tout les 2 incroyable et livrent une performance inoubliable.

Pour conclure, je pense qu'il faut voir ce film a tout prix, déjà parce que les films qui parlent de skinhead il n'y en a pas des masses mais aussi parce qu'il est excellent et très touchant et vrai.
    Franck R.
    Franck R.

Publiée le 21 juin 2015
    Le cinema classique à l'anglaise ; réaliste, social, poignant. Un film qui marque, qui cogne et laisse des cicatrices