This is England
    7748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur This is England ?

Publiée le 2 août 2013
    Film a voir,ou l'effet skin (marginal à coté de la société sans etre politisé n'y raciste) est montré également sans son nationalisme et y voir l'abus d'un être jalousé ou tout simplement attristé de sa vie reel en voie en l'autre un rejet obligatoire.
    Une bande son superbe et un jeu d'acteur vrai,impliqué et que dire du jeune dans se film qui est juste...magistralement juvénile adulte
    Héléna0510
    Héléna0510

Publiée le 16 juin 2013
    Un sentiment d’écoeurement, de malaise
    Une atmosphère où la tension est palpable, où l’on sent que le dérapage et la violence peuvent surgir à tout instant
    Etre marqué pour longtemps par le personnage de Shaun, gamin grandi trop vite
    Publiée le 13 juin 2013
    Le gamin est selon moi vraiment impressionnant dans son rôle. :O
    Pour parler du film d'un point de vue plus général, je l'ai également trouvé très marquant. Et il ne s'agit pas du tout d'un enfant innocent qui devient tout d'un coup agressif, adepte de la violence... Non non, cette fois on a affaire dès le départ à une très forte personnalité, qui cherche juste à s'intégrer dans un groupe où personne ne se moquera de lui et où il pourra enfin prendre du plaisir et passer du bon temps. Même si il n'a pas choisi les meilleures fréquentations, le gamin a trouvé sa place et donc bizarrement, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en le voyant heureux dans cette bande. Et pourtant, il semble loin d'être pur et ignorant, mais c'est peut-être justement pour cette raison que je me suis attachée à lui... J'ai l'impression de me contredire légèrement, mais certains comprendront ( ou pas ) sûrement ce que je veux dire.

Tout ce que je sais, c'est que ce film est incroyable !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 12 juin 2013
    Shane Meadows raconte son enfance dans this is england,celle d'un jeune désœuvré qui n'a pas d'amis. Le seul groupe qui lui ouvrira les bras et celui des skinhead,ce jeune gamin n'a pourtant rien d'un skinhead. La bande à qui il appartient n'est qu'une bande de gamins cherchant à s'amuser. Les choses vont tournées au vinaigre pour le groupe approché par les leaders du mouvement. Le film aurait été bien mieux sans cette certaine maladresse, qui n'arrive pas totalement à faire de this is england une œuvre réellement forte.
    Publiée le 1 mai 2013
    toute une époque dans ce petit bijoux fort en émotions. En plus d'un charme certain qui s'en dégage (années 80, mouvement skinhead en Grande Bretagne) il montre un aspect philosophique non négligeable en rapport avec la violence, l'innocence...une belle réalisation.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 21 avril 2013
    En plus d'être drôle, touchant et émouvant, "This is england" est instructif et permet de se défaire de bon nombres de préjugés sur le mouvement skinhead (qui à la base n'avait rien d'un mouvement politique). Ajoutons à cela une bande-son ska de qualité, la révélation d'un acteur incroyable (le gamin) et un violente dénonciation du Thatchérisme et de ses dérives, et vous avez là un merveilleux film qui vous rendra certainement plus intelligent.
    Publiée le 20 mars 2013
    Rares sont les films qui traitent de façon intelligente et immersive les années 70-80 au Royaume-Uni. Et This is England fait bel et bien parti de ceux-là. Ici, nous avons le droit à une vraie plongée dans une époque, dans une culture, dans un certain contexte particulier. Par le biais du protagoniste principal, Shaun, on pénètre au sein mouvement skinhead, quand celui-ci était surtout un simple style vestimentaire et musical. Avec une façon unique, Shane Meadows nous apporte certaines informations sur les codes propres à ce phénomène, en leur donnant du sens. Thomas Turgoose est bluffant de crédibilité, tout comme le reste du casting. On se demanderait ainsi presque si l’on ne visionne pas un documentaire à plusieurs reprises. Rythmée par une bande originale soigneusement et parfaitement choisie, c’est une vraie lutte qui s’engage entre les clans qui occupent les quartiers ouvriers anglais si atypiques. Jamaïcains, indiens, pakistanais, nationalistes, tous essayent de s’imposer comme ils le peuvent quitte à employer la violence. Une vraie perle dont il serait dommage de se passer. (Il est existe une série également, se déroulant plusieurs années après (1986, 1988 et bientôt 1990) que je vous conseille grandement !)
    K Ro C.
    K Ro C.

Publiée le 24 février 2013
    un historique fidèle de ce qu'est le mouvement skinhead, sans concessions et avec une remarquable restitution de la société anglaise ouvrière des années 80.
    Publiée le 2 janvier 2013
    Vraiment super. Mise en haleine tout le long, émouvant, sincère, 1h30 de pur plaisir
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 8 décembre 2012
    Un film coup de poing, presque autobiographique pour Shane Meadows, qui relate le parcours initiatique d'un gamin paumé des banlieues anglaises avec un groupe de skinheads aux avis divergents, modérés pour certains, radicaux pour d'autres. Crise d'identité, nationalisme et violences, Shaun va devoir choisir son camp et découvrir un monde sans concession, rythmé par les joies, les mensonges, les trahisons, l'amour, les insultes et les révoltes. Jusqu'au bout, on est embarqué dans cet univers si dur et froid mais réaliste, filmé à la manière d'un Ken Loach avec de très beaux tableaux, on reste scotché jusqu'à la dernière image, sensible et forte. Un vrai coup de cœur pour le jeu des acteurs, quels qu'ils soient, qui imprègne le film d'une sincérité, d'une vraisemblance qui ne laisse pas indifférent. Un tour de force impressionnant pour ce film de société qui nous plonge dans l'Angleterre des années quatre-vingt.
    Publiée le 25 novembre 2012
    .......................................................
    Publiée le 25 novembre 2012
    Film culte par-ci, film culte par-là... A force d'entendre que tel ou tel film est culte, on pourrait croire que le terme est devenu banal, comme si il en sortait des dizaines par an. "This is England" appartient à cette catégorie. A force d'entendre dire qu'il reflète de manière majestueuse la vie d'un jeune préado paumé qui trouve refuge auprès d'une bande de skinheads, on finit par être curieux et un jour ou l'autre, on regarde ce film en espérant que tout les dits soient véridiques. Et comme d'habitude, quand j'en attend trop d'un film, je me retrouve déçu. "This is England" s'inscrit dans le genre de film social britannique dont sont friands Ken Loach ou encore Mike Leigh. Shane Meadows l'a d'ailleurs dit. Ce film est autobiographique, le réalisateur ayant fait parti d'une bande de skinheads durant sa jeunesse. De là à insulter le réalisateur de nazillon serait hors de propos, étant donné (et c'est le gros point fort du film) qu'il ne présente pas que l'aspect négatif du mouvement skin. Ici, l'amitié, l'amour pour la musique et la recherche de soi-même sont les thèmes principaux du long-métrage. Même si ça n'empêche pas la bande d'aller menacer quelques pakistanais immigrés ou de faire preuve de violence.
    Pourtant, il manque quelque chose à "This is England". Son histoire est simple et intéressante mais au final, l'ensemble ne casse pas des briques. L'approche classique y est surement pour quelque chose, du fait que l'on se retrouve avec ces clichés tant attendus, notamment lors des dernières 45 minutes. La chute est prévisible. Si Meadows s'était contenté de détourner ces codes tout en restant dans la grâce du début, le film aurait certainement été plus poignant. Peut-être que le film est considéré comme culte, personellement, c'est loin d'être un chef d'oeuvre. Pourtant, il est vrai que le traitement change un peu de cette diabolisation du mouvement skin, mis en parallèle par le gouvernement Thatcher qui a donné lieu à une période sombre de l'Histoire de l'Angleterre. Avant tout, "This is England" est le portrait de ces jeunes anglais paumés dans une civilisation frappée par le drame de la guerre des Malouines et la perte inutile de nombreux êtres, représentés ici par le fantôme du père de Shaun, omniprésent dans la mémoire du gamin. Toutefois, j'espérai un meilleur traitement, notamment dans la gestion des moeurs des uns et des autres. Ici, on a une catégorisation trop simple des choses. Une partie du groupe est pour la tolérance, l'autre pour rendre les terres d'Angleterre aux seuls anglais purs et durs. Dommage qu'il n'y a pas plus d'ambiguité quant à la relation des deux leaders.
    Quoi qu'il en soit, "This is England" est un film à voir ne serai-ce qu'une fois, de un pour se forger sa propre opinion du film, de deux pour le jeu des acteurs qui vaut clairement le coup d'oeil.
    Mon opinion est faite: sympa mais peut mieux faire.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 26 octobre 2012
    Doté d'un scénario simple mais tout aussi impressionant, "This is England" démontre une époque funeste de l'Angleterre. En effet, l'histoire est très bien écrit par sa façon mélanger drame et humour noir. De plus, la réalisation est en finesse et marque bien l'aspect réaliste. Par ailleurs, les acteurs sont très convainquants grâce à leur naturel. Ainsi, le film émouvoit le spectateur par des scènes et des dialogues chocs qui captive pleinement.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    Le film s'ouvre sur un montage d'images d'archives vidéo qui défilent pêle-mêle sur "54 46 was my number" de Toots & the Maytals : Pacman, Thatcher, le Rubik's cube, la grève des mineurs, Lady Di, les émeutes de Notting Hill, K2000 et la guerre des Malouines. Ce télescopage d'images à la fois proches et déjà terriblement démodées annoncent la tension et la violence sous-jacente qui vont traverser le film : violence sociale du chômage et des grandes luttes anti-thatcheriennes, violence de cette guerre dérisoire pour quelques moutons dans l'Atlantique-Sud, avec la vision presque subliminale d'un soldat sur un brancard, la jambe arrachée, violence des institutions qui pratiquaient encore le châtiment corporel dans les écoles, violence du discours des skinheads et du National Front.

Le propos de Shane Meadows, qui a été lui-même skinhead à 12 ans, est clair dès le début du film : c'est la détresse affective qui pousse ces gamins à la haine et à la violence. C'est cette absence insupportable du père qui conduit Shaun à retrouver une famille dans la bande des skins, et c'est la jalousie de voir un Jamaïcain bénéficier d'une vie de famille équilibré qui amène Combo à massacrer Milky, bien plus que l'idéologie raciste.

Le désœuvrement, la peur de l'autre et la musique ska semblent les seuls ciments de cette bande hétéroclite, avec des skins malingres, des hercules de foire, et des adolescentes aux coupes improbables. Cela, et une incapacité à rentrer dans le monde adulte : ils se déguisent, se délectent à tout casser dans une maison abandonnée et à un sauter dans les flaques d'eau, ils font la bombe à la piscine et se passionnent pour un jeu playskool.

Le caractère autobiographique du film conduit à un certain manichéisme : comme pour les chasseurs, il y aurait les bons skins et les mauvais skins. Les bons seraient tolérants et multiethniques, gentiment déconneurs, et ils feraient même convenablement fonction de garde d'enfants, à tel point que la mère de Shaun leur confie son fils, ne leur reprochant qu'une coupe à la tondeuse un peu hâtive. Les mauvais seraient pollués par une idéologie exogène représentée par l'orateur du National Front.

Film étrange que ce "This is England", à la fois proche dans son propos et très différent dans son traitement de "Hooligans". Ce dernier souffrait d'un scénario beaucoup trop attendu ; à l'inverse, le film de Shane Meadows semble progressivement déraper à l'unisson des délires cyclothymiques de Combo, avec des passages plutôt bien vus comme le jeu de chaises musicales au sein de la bande pour le rôle de tête de turc, et d'autres franchement ridicules comme le flirt de Shaun et de Smell, une grande gigue maquillée comme Kimera.

Le film repose sur Thomas Turgoose qui joue Shaun, constamment à l'écran. Repéré au cours d'un casting sauvage dans un club de jeunes d'un quartier défavorisé, il incarne parfaitement le mélange de dureté et d'innocence de son personnage. Les autres acteurs ne sont pas mal non plus, notamment Stephen Graham qui compose un personnage qu'on aurait pu croiser dans "A Very british Gangster".

selenie
    selenie

Publiée le 15 octobre 2012
    Enième film sur les skin-heads et autres reclus de l'Angleterre profonde, on pourrait en citer plusieurs sur excatement le même thème... Ce film-ci s'est fait remarqué notamment parce que le héro du film a 12-13 ans et qu'il se fait embrigader par des jeunes adultes, le contraste est éloquent et choque d'emblée. L'époque choisit est la reconstitution d'une époque emblématique (Malouines, Thatcher... etc) qui permet de raconter une petite histoire sur fond de grande Histoire. Evidemment on évite pas tous les clichés et certaines scènes frôlent le ridicule et l'invraisemblance ("tu veux me lécher les seins" ?!). Le parallèle sociologique se termine sur une morale inévitable mais qui fait mouche ; comme film pédagogique on a rarement fait aussi efficace. De bons acteurs et une mise en scène idéale font que ce film peut se traguer de devenir culte, mais sûrement pas un chef d'oeuvre. Dans le genre on lui préfèrera "Neds" (2011) de Peter Mullan, moins démago. Un bon film qui aurait gagné à éviter 2-3 maladresses (genre faut que je trouve absolument le truc qui va marquer !) du réalisateur.