Je navigue entre le chef d'oeuvre et le nanar total car je ne suis pas assez cinéphile, cinéphage, analyste du cinéma pour pouvoir me permettre de choisir, d'où la moyenne.
J'aime être surpris dans le 7è art et les 5 premières minutes de ce film sont plus que surprenantes, elles sont abominables mais ce n'est pas gratuitement malsain surtout qu'on a, à la fin, un élément essentiel de cette scène clé du film, qui nous fait tout comprendre (pas de spoiler, ne vous inquiétez pas!!).
Ensuite, on est 1h dans une thérapie lourde, pesante,certes nécessaire pour amener le twister mais un peu trop imposante à mon goût.
Puis, la fin, infernale, dramatique, marquante.
Les acteurs sont en effet prodigieux, mention spéciale à Charlotte Gainsbourg qui a bien mérité son prix à Cannes.
Alors, je comprends la critique, ce brûlot a fait parler de lui mais ne recherche t-on pas souvent dans le cinéma à sortir des sentiers battus (moins de ch'tis, spiderman, twilight)pour s'envoler, ailleurs, loin, sur l'île des délires de ces réalisateurs barrés mais talentueux. Van trier fait partie de ceux là, tels Miike, Kounen et j'en passe.
Alors laissez vous embarquer dans sa tête.........