3200 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
634 critiques spectateurs
5
129 critiques
4
107 critiques
3
44 critiques
2
113 critiques
1
107 critiques
0
134 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 septembre 2009
Sans être un chef d'œuvre, Antichrist, qui fut royalement critiqué à la quasi unanimité, a peut être été victime d'une incompréhension. Oui, le film présente la femme comme diabolique, véhiculant une sorte de mal issu du péché originel, mais est-ce pour cela que le film est dévalorisant? Non! Il ressuscite une mentalité qui fut celle de la pensée occidentale pendant des siècles, presque encore imprimée dans notre chair. A travers une qualité visuelle oscillant entre le lascif (parfois mou) et de vrais idées artistiques, lars von Trier propose un drame mystique dénué de psychanalyse (il suffit de s'attarder sur le personnage de Dafoe, véritable attaque contre la psychothérapie)prouvant que l'ont peut revendiquer un cinéma psychologique sans subir la sempiternelle psychologie fadasse dans laquelle nous surnageons tous depuis un siècle. Interessant, sans être une totale réussite, il mérite d'être vu par curiosité.
Un film unique. Très sombre, et salement violent par moment, on sent une envie de décrire les malaises de la vie de couple. Même si quelques procédés paraissent incongrus (tiens, un renard qui parle !), l'esthétique du film reste irréprochables (quels ralentis magnifiques en forêt, et la nature hostile est très bien rendue), et les performances des acteurs (et je ne parle pas QUE de Charlotte Gainsbourg) sont excellantes. Que chacun le voit et se fasse son idée, mais le film n'a rien de gratuit ou de pervers.
Je fais partie de ceux qui n'ont pas du tout aimé.Non pas parce que c'est choquant,non, tout simplement parce que je me suis ennuyé du debut jusqu'a la fin. C'est lent,lent ,lent et encore lent. Charlotte gainsboug joue assez bien, ça il faut le reconnaitre, willem dafoe egalement, mais honnetement, suivre les efforts d'un psy qui tente de guerir sa femme avec un therapie douteuse, pendantque celle ci fait des siestes, cela finit par assomer. Les fameuses scenes finales de violence ne sont pas franchement derangeantes.On a vu bien pire dans de nombreux films.Ici, ca ne choque pas car ce n'est pas du tout credible. Certains plans sont toutefois tres beaux(notamment le premier en noir et blanc), mais a part ca.... Voilà, un film que je ne reverrai pas
J'aurais sans doute mis 2 étoiles juste à la sortie du film, mais j'en mets 4 grâce à la magnifique critique de Jean-Michel FRODON dans les cahiers du cinéma, qui m'a beaucoup éclairé.
Comment Lars Von Trier, le réalisateur des ô-combien-fabuleux films "Dogville" et "Dancer in the Dark", a-t-il pu se mettre dans la tête de tourner un film aussi incompréhensible qui titille sans arrêt une symbolique dont seuls les initiés (initiés à quoi? je sais pas) peuvent en capter l'essence, aussi invraisemblablement choquant de par ses images gores et pornographiques si peu nécessaires et enfin aussi moche de par sa photographie qui, sauf lors de rares plans ralentis, peuvent faire penser à un long-métrage amateur?? Mon étoile va à Willem Dafoe et surtout Charlotte Gainsbourg qui ont réussi à "jouer" avec talent alors qu'on se demande comment ils ont bien pu suivre les délires psychopathes du réalisateur aussi aveuglément. Non mais sérieusement... un film pareil...
Ce film est une oeuvre d'art. Seul un réalisateur talentueux réussit à retranscrie des émotions à l'état pur avec une telle puissance, c'est un film réfléchi, une histoire dure qui prend le spectateur pa les sentiments. Même ceux qui n'ont pas tout aimé dans ce film n'en sortent pas indifférent
Lars Von Trier rappelle avec ce dernier film que le cinema reste avant tout un art! Un art que ce dernier maitrise avec un beaucoup de talent. Les amateurs de blockburster et autres films ludiques et divertissants devraient passer leur chemin devant ce film ou justement oser le regarder d'un point de vue artistique et peut être alors trouveront-t-ils quelque chose. L'horreur proposée dans le film peut certes être dérangeante, mais elle n'est qu'une projection visuelle de ce que la vie et les médias nous montre chaque jour. Pour reprendre les termes de Dupontel interrogé au sujet de Irreversible: "Concernant le débat ethique autour du film et la grande violence de ses images, je crois que le cinema propose avant tout des experiences de vie, la vie n'est pas forcément belle et joyeuse, et je ne vois pas pourquoi le cinema devrait l'être".
Lars Von Trier, ici, s'essaie au film fantastique et horrifique. Après une première scène aussi magnifique (noir et blanc et ralenti sublimes) que tragique (la mort accidentel d'un enfant suite au manque d'attention de ses parents plus préoccupés à faire l'amour), le cinéaste danois nous présente deux parties (fragmentées chacune en chapitres) : la première, sur fond de travail de deuil et de scéance psychanalytique orchestrée par le mari (pourtant interprété par un Willem Dafoe sans reproche), finira par se révéler lourdingue ; la deuxième, comme la presse nous l'aura si souvent alerté, apparaîtra comme un déchaînement de pornographie (pénétration et masturbation en gros plan) et de violence extrême (une violence non seulement choquante, mais en plus gratuite : castration à coup de bûche, perçage de la jambe pour y viscer un objet cylindrique et lourd, excision avec des ciseaux en gros plan). Lars Von Trier, en voulant aller encore plus loin dans son style (néanmoins fort apprécié) à la fois provocateur et sensible, a, malencontreusement, dépassé le stade du supportable avec cet ANTICHRIST. En revanche, personne ne pourra reprocher à Charlotte Gainsbourg d'avoir volé le prix d'interprétation féminine au festival de Cannes : elle aura donné corps et âme pour son rôle d'épouse possédée basculant dans la folie et le (sado)masochisme.
Remarquable histoire mais une mise en scène si brutale qu'elle en est déroutante. Il faut toutefois la performance artistique de Charlotte GAINSBOURG. Mais ATTENTION AMES SENSIBLES (VRAIMENT), ABSTENEZ-VOUS
Un vrai film de connaisseur. Les premières minutes vous glacent. La mise en image est grandiose. C'est tout simplement très beau à regarder. C'est du cinéma artistique. Le duo est parfait. Antichrist est choquant, violent, et va chercher des références au plus profond de notre culture. Un cinéma intelligent et différent. A voir (mais pas seul ;)
Amour, haine, folie, beauté, et animaux sauvages prophétiques. Malgré un symbolisme ésotérique un peu trop présent mais pas ridicule comme disent les moqueurs journaleux en manque d'inspiration, Lars Von Trier met sa nuit au grand jour, et nous rappelle que nous sommes de mystérieuses créatures.