Que penser de ce film une fois sorti de la salle ? Une atmosphère tendue et brumeuse, un génie de vues toutes plus belles et poétiques les unes que les autres, une actrice principale (Charlotte Gainsbourg) plongé dans un enfer d'elle-même. Pourtant, la réalisation explose tant elle se veut outrancièrement provocante et malsaine jusqu'à en regretter de ne pas s'être caché les yeux pour ne pas voir la barbarie et la pornographie omniprésentes. Un film que l'on peut finalement détester et adorer à la fois...
Un des plus beaux films qui soient!Amour,mort,culpabilité,relations entre homme et femme,désir,souffrance,tous ces thèmes sont revisités par un grand cinéaste dans un langage cinématographique absolument original.Les interprètes sont magnifiques.Lorsque j'ai vu le film,aucun spectateur n'a quitté la salle avant la fin du générique et le silence était impressionnant.Antichrist nous confirme que le cinéma est un art et Lars von Trier un metteur en scène de génie.
honteux. il n'y a pas d'autre mot. non seulement cela n'a rien de nouveau ni d'inventif, mais c'est épouvantable de mauvais goût, le réalisateur est décidément un grand malade. à fuir, et, heureusement, ça n'a pas grand succès. tant mieux.
Un film globalement raté , et je suis pourtant un "fan" du travail de Lars. Mais sur ce film je crois qu'il s'est trompé dans le mélange de genre mal maitrisé. On part sur un drame psychologique dur , éprouvant , (thème récurrent dans son oeuvre) puis le couple part s'isoler dans la forêt et l'on introduit une dose de surnaturel qui n'a plus rien à voir avec le récit..On passe ensuite à une sorte de film gothique, inspirée du mythe de la sorcellerie féminine. Et finalement on finit la dernière demie- heure dans un film d'horreur "gore" , et stressant.. Tout cela est très illogique et n'a pas beaucoup de sens . Finalement Charlotte G. joue-t-elle une femme éplorée, une femme révoltée, une sorcière réincarnée ?, une personne malade qui maltraitait son enfant avant le drame?? Des virages à 180° qui perdent le spectateur..Ce personnage est complètement tiraillé..Est-ce un film sur les femmes ? sur leur "folie" hystérique naturelle, identifié à la nature/ forêt sauvage, dangereuse et inquiétante.. Le film est peut-être trop ambitieux trop "impossible" à comprendre. Ou peut-être Lars était -il sous l'emprise de substances illicites qui l'ont fait "délirer" le film , hors de toute logique.. L'interprétation est bonne , mais le film est vraiment trop incohérent pour séduire,
Cet "Antichrist" m'a horriblement déçu, aussi bien visuellement que moralement, le début est très dur et bouleversant, en plus de cela le film contient des scènes pornographiques choquantes, avec de l'horreur (surtout vers la fin), la fin est incompréhensible, et contrairement à ce que je pensais le film ne fait passer aucun message et n'a aucune morale...en un mot, ce film est horrible, malsain, et presque insuportable !!!! Faut être un peu tordu pour filmer de telles scènes pornographiques & horribles en continu (ou presque) ! Dans ce film il n'y a rien de bon à regarder, aucun moment de plaisir, c'est pour moi un pur navet cinématographique, même si à la base ce n'est pas un film fait pour le cinéma (ça c'est sûr!!) ce n'est pas non plus un film à voir à la tv, sauf si on n'a rien d'autre à voir, et encore...!! Même sans parler du coté cinématographique ce film n'apporte rien ! Si j'ai été le voir c'est seulement pas curiosité, c'est surtout le titre du film qui m'a poussé à aller le voir, mais au bout du compte c'est une grosse déception. Et si je mets une étoile c'est uniquement pour la musique du début et de la fin (c'est la même d'ailleurs!), je l'adore...c'est la seule chose de positif et d'agréable du film. A éviter !!
La provoc pour la provoc ne choque plus et c'est peut-être cela qui affaiblit le film. La première heure de psychothérapie est des plus lourdes, la seconde est intéressante. LVT a du talent pour l'horreur mais le tout est trop prévisible (le terrier du renard). Enfin une ambiance sombre, qui plonge au coeur de l'inconscient, relève un tant soit peu le film.
C'est l'un des pires navets que j'ai jamais vu!C'est bien simple au bout de quelques minutes je tenais plus en place(certains passages sont au ralenti et c'est forcément très long et très pénible); mais je sais pas, par curiosité (ou masochisme), je suis resté jusqu'au bout mais j'ai beaucoup regardé l'heure. Je voyais le peu de monde dans la salle qui restait à la fin et je me suis demandé ce qu'ils attendaient, il n'y a rien à attendre de plus! Lars a dit lui-même qu'il était malade à l'époque, eh bien je pense qu'il aurait du se faire soigner plutôt que de faire n'importe quoi. Sans rire, je pense que Paris Hilton a joué dans des films mieux que ça et pourtant regardez par exemple repo the genetic opera... Je pense qu'il faut être dans le même état que Lars: fou, névrosé ou bien sadique pour apprécier ce film qui n'a ni queue ni tête- ça, ils jouent bien les malades et c'est dérangeant et alors ça fait pas un chef d'oeuvre pour autant! Nietzsche doit se retourner dans sa tombe.
Là chose dont je suis le plus sure pour ce film c'est qu'il est excellent, visuellement c'est magnifique , le jeu des acteurs est bluffant mention spécial pour Charlotte Gainsbourg. On ne ressort pas de la salle indemne et ce film vous fera réfléchir un long moment.Voila c'est mon deuxième Lars Von Trier avec Dogville et encore un chef d'œuvre donc 4 étoiles.
Entre la grâce et l’enfer peut-être ??... Entre nausée et éblouissement ??... Je ne suis pas restée jusqu’au bout du film. Oppression ? ou tension trop forte. On n’a plus (ou pas ?) l’habitude…On nous édulcore l’inconscient la plupart du temps…quelque fois on voit des films forts…mais jamais comme celui-ci. Même si je ne suis pas allée au bout,(sortie 20mn avant ) je sais que je verrais à nouveau ce film pour aller au bout…au bout du bout. Lars Von Trier ne nous épargne pas son inconscient…et le notre ! Il nous emmène malgré nous avec une force incroyable, vertigineuse…On ne sort pas indemne et c’est bien le plus important. Je suis sortie « autre », avec une nouvelle perception des choses et de moi-même. C’est une phrase un peu fourre-tout mais bon !! le premier film en tout cas que je vois et qui touche au plus profond de l’âme…bouleversant au sens propre du terme, incroyable, puissant, extraordinaire, étonnant…c’est bien pour cela que je ne suis pas allée au bout, parce que je me suis sentie submergée par la force de ce film qui livre tellement de choses…un peu comme un ouvrage de littérature où il faut parfois recommencer au début et relire avant de poursuivre, parce que l’on a besoin de faire une pause et d’assimiler toute la richesse qui nous est donnée…mais attention ! au compte-goutte ! et à ne pas mettre devant tous les yeux ...
2* pour la prestation de Charlotte Gainsbourg et de Willem Dafoe. J'aime ces 2 acteurs, Charlotte Gainsbourg pour ses derniers rôles plutôt comiques, Willem Dafoe pour ses rôles souvent étranges et dérangeants. Mais même si je suis fascinée par les tableaux de Jérôme Bosch, notamment son oeuvre magistrale le Jardin des Délices (représentation en triptyque du Paradis, de l'Enfer et du Purgatoire), je ne désire pas pour autant le voir au cinéma. En effet, après un prologue superbement esthétique, nous tombons en 3 actes dans un film d'horreur (excision en direct), de folie (était-elle folle avant ou est-ce le décès de son fils qui l'a rendu folle?), de sado-masochisme (pourquoi le mari choisit-il de la soigner?). Lars Von Trier revendique lors des interviews sa dépression : je pense que le corps médical trouvera dans ce film les réponses à son mal-être! N'étant pas une habituée des films d'horreur ni de gore, c'est la 1ère fois que j'entends autant de spectatrices crier pendant une projection.
Ouais ... Bof ... c'est pas un thriller, c'est un film psychologique. ca traine en longueur, il n'y a quasiment que deux acteurs tout du long ... Charlotte est une actrice formidable, mais bon sang quel besoin de se montrer nue quasiment du début à la fin ! Je me suis ennuyée, les 7 autres personnes aussi (salle quasi vide), plusieurs fois l'un ou l'autre s'est elvé partir fumer, ou aux wc ... rien de passionnant. juste une trés bonne actrice qui se fond dans son role. mais est-ce assez pour s'émerveiller ??? pas pour moi en tout cas.
Je suis allé le voir sans avoir lu de critique pour garder mon objectivité. Film dit fantastique, étant grand amateur de fantastique j'y suis donc allé. Quelle déception : j'ai failli m'endormir plusieurs fois, rien ne se passe pendant au moins 1h00 (je n'osait pas regarder ma montre pour ne pas être distrait par le mouvement des aiguilles) , même le plus ennuyeux des Bergman est plus animé. Scénario inexistant. Image laide au possible (mais je crois que c'est une caractéristique voulue de ce réalisateur), William Defoe exaspérant de suffisance, Charlotte Gainsbourg totalement hystérique (qui a dû sortir épuisée du tournage). Pornographie d'une laideur désespérante (c'est dire). Invraisemblances dans les réactions des personnages. Le côté fantastique est à peine esquissé, ça se veut surréaliste ce n'est qu'un navet mal cuit. Du grand n'importe quoi, mais passé à Cannes donc forcément bon ! Bref du temps perdu (heureusement pas d'argent, j'ai une carte). J'aurais néanmoins préféré voir autre chose que ce monument de suffisance et de laideur.
Film grandiose et absolument parfait de Lars Von Trier, je ne sais pas quel film ont vu les critiques (cahiers du cinéma mis à part ouf...)mais nous n'avons pas vu le même. Film douloureux et qui nous fait souffrir physiquement mais quelle épopée, quelle folie. Musique envoutante, acteurs parfait et metteur en scène au plus haut de sa forme. Que ceux qui ont aimé Lars Von Trier avant n'hésitent pas un suel instant, ils ne seront pas décus.....les autres c'est vrai mieux vaut peut être éviter........chacun ses gouts A ne rater sous aucun prétexte avant que le film ne soit retiré de l'affiche à cause de ses bavards qui ne savent même pas s'expliquer, j'ai honte pour télérama qui n'a même pas eu la décence de mettre un pour et un contre.