Les Aventuriers de l'Arche perdue
    4,4
    68476 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventuriers de l'Arche perdue ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 24 décembre 2014
    Revolver et fouet à la ceinture, Indiana Jones fait découvrir au grand public l’archéologie sous la forme d’une grande aventure. Encore un grand concept dans les mains de Spielberg, le tout signé par la plume de Lucas (duo de choc). Bon, ça fait pas mal cliché, les changements de lieux d’un plan à un autre pour faciliter la scène d’action qui va suivre, ou encore les scènes où les méchants attendent deux heures avant de tirer (entre autres), histoire que le héros trouve une faille pour s’en sortir... mais bon, que voulez-vous, c’était la grande classe pour l'époque, on ne remarquait pas encore ce phénomène de mise en scène, alors on pardonne naturellement.
    Harrison Ford distribue des marrons à tirelarigot, sous une bande sonore qu'on adore. Un nouveau personnage culte s’offre à nous, un aventurier attachant et marrant.
    Dédicace à Michel & Michel qui ont de l'or en barres sous les yeux avec cette saga, il y a un énorme potentiel de faux-raccords, mais c'est aussi ce qui faisait son charme à l'époque. On regrettera juste que la fin de cette aventure soit légèrement "bâclée", en tout cas, la venue d'Indiana Jones dans le cinéma restera une excellente idée, laissant place à des aventures jouissives pour tout amateur du genre.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 10 mars 2013
    En voulant rendre hommage au serials des années 30 et 40 Steven Spielberg et George Lucas ont crée le film de divertissement parfait, une icône, un mythe. Une merveille d'écriture à la narration épisodique voir même jeu videoesque avant l'heure font qu'on ne décroche pas une seule seconde, on est captivé par l'histoire. Un découpage si monstrueusement parfait qu'il donne l'impression qu'il ne peut pas s'apprendre ou se copier, chaque plan est utile à la narration. Du pur cinéma à l'ancienne ou le récit se raconte par le cadre et l'image et l'enchainement des plans. Ou le montage est un outil vecteur de sensation accentuant l'émotion et les sensations. Aucune critique ne pourrait rendre justice à ce chef d'oeuvre ultime qui définit à lui tout seul le cinéma: évasion, romance, humour, aventure, qui se regarde au premier degré avec un regard pur et innocent. "Les aventuriers de l'arche perdue" a installé une icône avec le personnage d'Indiana Jones, une silouhette reconnaissable par son ombre. Chapeau fedora, veste en cuir usé, fouet constitue la peau de l'aventurier. Harrison Ford est Indiana Jones. D'ailleurs il est amusant de noter que chaque aventurier marquant se définit à son look, regardez Tintin, Nathan Drake et Lara Croft. Et comment ne pas parler d'Indiana Jones sans évoquer la mythique symphonie du maître John Williams ? Comme si Spielberg Lucas Ford et Williams était venu au monde pour crée Indiana Jones. Pourquoi aime t-on tant se personnage alors qu'il n'est pas parfait, un peu cynique, mais bon, loin d'être invincible mais qui s'en sort toujours ? C'est peut être ça le secret de sa réussite. Je ne sais même pas expliquer pourquoi "Les aventuriers de l'arche perdue" est un de mes films préféré qui a forgé ma passion du cinéma, C'est comme tomber amoureux ça en s'explique pas. Cette oeuvre a définitivement enterré le genre "Aventure" elle le représente à lui tout seul, tout ce qui a suivi après est considéré comme un "Indiana Jones like". C'est dire à quelle point il est énorme. C'est un parc d'attraction: frisson, excitation, rire, il y a beaucoup de qualificatif pour décrire Indiana Jones mais tous sont positifs.
    Publiée le 8 septembre 2014
    Le film débute le niveau du très bon divertissement, il faut dire que la quadrilogie débute bien. Steven Spielberg nous offre ici un film à l'atmosphère très intrigante et mystérieuse, et cela est marqué par les décors et la musique qui est grandiose et je parle autant du thème principal que des autres thèmes (en particulier celui de Marion). Le film possède une atmosphère très chaude, voire opressante à cause de la présence d'un désert mais pas seulement... C'est ce que j'ai vraiment aimé dans ce film qui possède une structure de scénario bluffante, d'un excellent niveau. Les scènes d'actions sont réussies. Pour moi clairement le meilleur film de la quadrilogie, alors que le 2ème est le plus nul, enchaînant clichés sur clichés...
    legend13
    legend13

Publiée le 28 juin 2023
    "Les Aventuriers de l'arche perdue" où l'aventure avec un grand A par le maître Steven Spielberg.

Que dire de ce grand classique ? Que ne l'ont s'ennuie jamais ? Que l'œuvre passe à grande allure ? Que le charisme de Harrison Ford eclabousse l'écran ? Que la musique de John Williams resonne encore dans nos têtes plus de 40 ans après ?

Tout le monde le sait...... Mais je vous l'ai dis quand même !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 29 octobre 2009
    Culte, tout simplement.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 6 mai 2014
    Premier volet de la saga Indiana Jones, "les aventuriers de l’arche perdue" s’impose comme un divertissement exceptionnel où Steven Spielberg enchaînent des scènes d’actions à un rythme effrénées. De plus, nous avons le droit à un scénario qui ne manque pas de rebondissements, Harrison Ford est totalement à son aise pour interprété cet archéologue aventurier et la BO de John Williams est à l’image du film, devenu légendaire et mythique. Un film d’aventure magistral, particulièrement prenant, que l’on ne se lasse pas de revoir et que je considère comme étant le meilleur dans son genre.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 14 juillet 2014
    Spielberg est incomparable ! Il a la grâce et l'intelligence de faire un cinéma qui parle au plus grand nombre, au profane, au cinéphile, à l'enfant qui ne demande qu'à rêver, aux grands enfants qui sommeillent en chaque adulte... Les Aventuriers de l'Arche perdue comme son nom ne l'indique pas est d'abord un film d'action qui reprend d'évidence les codes d'un James Bond mais débraillé, tête en l'air, pas calculateur pour un sou, grand enfant au coeur d'artichaut, indépendant et passionnément passionné .... Ce qui contraste évidemment avec le 007 british, tiré à quatre épingles, ultra mâle, macho, cynique, "salarié" et brillant par un professionnalisme corseté qui ne se laisse perturber que par son goût prononcé pour les plaisirs de la chair... En cela Spielberg reste à notre portée en créant cet anti-modèle forcément attachant, qu'on a déjà envie d'aimer. Les traits d'H. Ford sont évidemment tombés du ciel tant l'acteur et le personnage font corps à tout jamais. Il dit mieux que personne par ces petites moues boudeuses la nécessité de garder en vie la magie de l'enfance qui est en nous. C'est pourquoi il est aussi question de merveilleux et de surnaturel, de tout ce mystère qui entretient cette flamme quand l'adulte (entendez l'ex enfant) n'attachera d'importance qu'à la valeur de ce merveilleux (l'adversaire d'Indy en l'occurrence)... Alors vous me direz film d'aventures aussi ? C'est là que les aventuriers de l'Arche perdue est fort. Il trouve sa légitimité (comme un certain Tintin dont Spielberg n'a jamais caché qu'il fut une de ses influences) dans un contexte historique vraisemblable (la lutte contre la nazisme) mais suffisamment revisité pour mieux nous plonger à ses côtés dans une aventure qui fait voyager bien sûr mais surtout frémir... Les éléments horrifiques de la toute fin qui firent frissonner tant de générations sont un vrai parti pris d'auteur qui entre d'autres mains (Suivez mon regard... Disney) auraient sûrement donné un résultat beaucoup plus mièvre, sacrément moins abouti. Ici il y a tout, de l'action, de l'humour, de l'aventure, des sentiments exacerbés, de l'amour, de vrais gros frissons et un personnage qui fera encore rêver de nombreuses générations... Les seuls qui aient réussi à produire de genre de spectacle grandiose pour tous depuis ? je ne vois que Pixar, mais c'est de l'animation. Indiana Jones est décidément incomparable;
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 22 octobre 2013
    La première aventure du célèbre archéologue est magnifique . Le chef - d'œuvre initié par Steven Spielberg est une excellente aventure grâce à la beauté de ses décors , d'acteurs fascinants et d'une superbe histoire. Écrit par le papa de " Star Wars " , ce film est une merveille , un vrai régale . Harrison Ford , marque une pause avec son personnage de Han Solo et endosse avec jubilation le personnage iconique d' Indiana Jones . Karen Allen quant à elle , incarne avec beauté la petite amie d' Indy , Marion . " Les Aventuriers de l 'Arche perdue " bénéficie également d' imposant effets - spéciaux bluffants , qui prouver déjà à l'époque l’efficacité des studios de la Lucas arts. Un film culte.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Après s'être fait un nom avec son film d'horreur aquatique Les dents de la mer et son film de science-fiction hors du commun Rencontres du troisième type, Steven Spielberg s'est offert une immense farce avec la comédie de guerre 1941 qui fut par ailleurs un cuisant échec au box-office. Reprenant du poil de la bête, Spielberg s'équipe avec son ami George Lucas et confectionnent ensemble le scénario d'un nouveau film d'aventures épique comme on en voyait dans les années 40 et 50. L'intrigue situe un archéologue intrépide de la fin des années 30 dans une folle péripétie où, accompagné d'une ex-petite amie portée sur l'alcool et l'argent ainsi que de vieux amis, il va tout faire pour découvrir la légendaire Arche d'Alliance contenant les tablettes offertes par Dieu à Moïse avant les Nazis. Son nom ? Indiana Jones. Sa profession ? Professeur d'Histoire dans une université américaine, explorateur sans limites et à l'occasion sauveur du monde. Portant fièrement son chapeau feutre et son fidèle lasso, Indiana Jones est le héros que tout le monde attendait : ferme avec les femmes, tendre quand il faut, juste, ne reculant jamais devant le danger tout en ayant les faiblesses d'un simple homme. Autour d'un scénario rocambolesque mêlant Histoire et fantastique, Steven Spielberg met en scène une aventure inédite réjouissante du début à la fin, collectionnant les passages cultes et les séquences d'action démesurées (la scène d'introduction au Pérou notamment). Si Tom Selleck devait à l'origine arborer le prestigieux rôle, c'est finalement la star de la saga Star Wars Harrison Ford qui endosse finalement le rôle et qui va, contre toute attente, ÊTRE l'image-même d'Indy. Accompagné d'excellents acteurs, ce cher Harrison apporte ce qu'il faut de charisme et d'humour pour que le personnage demeure culte à jamais. Ainsi, avec Les Aventuriers de l'arche perdue, Steven Spielberg marque un grand coup dans l'histoire du cinéma en y ancrant à jamais l'un des héros les plus mémorables de tous les temps.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Un excellent épisode pour commencer cette saga d'Indiana Jones! Harrison Ford campe parfaitement cet aventurier devenu légendaire grâce à son charisme!
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 20 mai 2014
    "Les Aventuriers de l'Arche perdue" est le premier opus de la saga culte de Steven Spielberg, "Indiana Jones" avec le célèbre Harrison Ford, parfait dans son rôle d'aventurier qui n'a pas peur du danger. Pour un film vieux déjà de trente ans, il n'a pas perdu de sa qualité et on est tout de suite pris dans les aventures du docteur Jones. On trouve plein de cascades, de scènes d'action plaisantes, qui font de ce film un bon divertissement. En plus l'intrigue est particulièrement intéressante, ce qui fait des "Aventuriers de l'Arche perdue" un très bon film d'aventure.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 18 février 2015
    Hommage au film d'aventures autant que sommet du genre, ce premier volet regorge de scènes toutes plus mythiques les unes que les autres. Spectaculaire et mené tambour battant, il bénéficie avant tout du charisme d'un Harrison Ford qui n'a jamais été aussi à l'aise que dans cet exercice. Avec Spielberg aux commandes et John Williams à la baguette, voici une aventure de choix, confinant à la parodie, avec des seconds rôles très travaillés autour de notre héros. Du grand art.
    Publiée le 10 septembre 2013
    Culte ! Ma trilogie préférée étant gamin avec les BTF, Spielberg offre un des meilleurs films d'aventure de tous les temps ! Ayant grandi avec j'ai toujours le même plaisir à les revoir, il y'a tout dans Indiana Jones.
    Action, humour, bonne histoires, scènes cultes, répliques cultes, personnages géniaux, musique superbe, exactement le style Spielberg/Wiliams avec qui j'ai grandi, j'adore ! A voir
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 24 mars 2012
    Un classique du film d'aventure toujours aussi bon et palpitant même après toutes ces années. Du grand Spielberg !
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 30 octobre 2013
    Considérée comme l'une des meilleurs saga d'aventure de tous les temps, "Indiana Jones, les Aventuriers de l'Arche Perdue" marque le début d'une saga aujourd'hui devenue cultissime. En 1936, le professeur d'archéologie, Indiana Jones parcourt le monde à la recherche de trésors dont il fait don à son université. Sa dernière lubie est de braver un ancien temple péruvien et ses pièges mortels pour y chercher une idole en or massif. À la sortie du temple, son principal concurrent, Belloq, l'attend avec des indiens hostiles pour lui dérober l'idole de façon déloyale. De retour d'Amérique du Sud, Jones est mandaté par les services secrets américains pour court-circuiter les agents du IIIe Reich qui pensent avoir localisé l'Arche d'alliance, contenant les Tables de la Loi, sur le site de Tanis en Égypte. Celle-ci étant censée conférer le pouvoir de mener n'importe quelle armée à la victoire, elle ne doit en aucun cas tomber entre les mains d'Adolf Hitler... Après s'être fait un nom avec "Les Dents de la Mer", Steven Spielberg récidive six ns plus tard en nous proposant le film d'aventure le plus abouti de tous les temps, un divertissement de haute volée à la fois drôle, efficace et exceptionnel. La réalisation est parfaite, la mise en scène est soignée aux petits oignons, les décors sont resplendissants de beauté en passant du Pérou à l'Egypte, les scènes d'actions à savoir courses poursuites et fusillades, sont d'une maîtrise rare, encore aujourd'hui soit plus de trente ans après sa sortie, Indiana Jones nous terrasse par la qualité de sa réalisation. La scène d'ouverture est géniale où notre aventurier pénètre dans un temple mortel du Pérou dans une forêt verdoyante. L'histoire va à deux mille à l'heure, le spectateur n'a pas une minute de repos, cela est du fgrâce à un scénario en béton ainsi qu'à une intrigue envoûtante. Harrison Ford campe avec virtuosité notre aventurier, Paul Freeman est excellent dans son rôle d'archéologue déloyal, John Rhys-Davies et Karen Allen sont dotés d'une crédibilité à tout épreuve. La B.O de John Williams est simplement Mythique ! Ainsi, "Indiana Jones, les aventuriers de l'Arche Perdue" est un excellent film d'aventure comme on n'en voit peu, visuellement époustouflant.