La Magie Karel Zeman
    3,3
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Magie Karel Zeman ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 24 janvier 2015
    Programme de cinq courts-métrages d'animation réalisés par Karel Zeman, cette "Magie Karel Zeman" mérite certainement le détour. En 46 minutes, nous découvrons un univers qui ne manque pas de charme, marqué par une inventivité constante (certaines trouvailles visuelles sont excellentes) et qui ne manque pas de dispenser une certaine morale, parfois un peu cruelle. Un peu inégal, ce programme est surtout l'occasion d'en découvrir un peu plus sur Karel Zeman, cinéaste dont l’œuvre a toujours été marquée par sa remarquable inventivité, permettant de nous plonger avec poésie dans de superbes univers. C'est court mais c'est sacrément charmant.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 4 janvier 2019
    Karel Zeman est l'un des maîtres tchèques du genre de l'animation. Ce programme de 5 courts métrages d'animation composé de "Rêve de Noël", "Le Hamster", "Le fer à cheval porte-bonheur", "Monsieur Prokouk horloger" et "Inspiration" est à découvrir absolument. Celui-ci nous entraîne dans un véritable tourbillon de poésie et d'inventivité. Mêlant prises de vue réelles, marionnettes, dessins, découpages, collages, la créativité du cinéaste paraît sans limite. Les thèmes abordés dans chacun de ses courts sont divers, reflètant souvent la société de l'époque. "Le Hamster" et "Le fer à cheval porte-bonheur" traitent tous les deux de la solidarité mais sous deux angles différents : l'un en mettant en scène des animaux en proie à une tempête, l'autre en incitant au recyclage des déchets !"Monsieur Prokouk horloger" loue la valeur travail. "Inspiration" nous invite quant à lui à de la poésie pure, en contant une histoire d'amour à l'intérieur d'une goutte d'eau ! Un vrai bonheur, témoignant à lui seul de la vitalité de l'Europe de l'Est dans le domaine animé.