Progeny
    1,9
    30 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Progeny ?

Publiée le 31 juillet 2011
    Sorti à la sauvette en 1998-99 dans les directement DVD, "Progeny, l'enfant du futur" est peut-être le plus mauvais mètrage du papa de "Re-animator" Brian Yuzna! Une lumière bleue aveuglante surgit...nous sommes donc dans le domaine du fantastique (bas de gamme ici). Une scène d'amour, Arnold Vosloo (son seul titre de gloire est d'avoir jouè le grand prêtre Imhotep dans "La Momie") fait l'amour avec sa femme! Rien de bien original jusque là sauf que l'enfant qu'ils voulaient, vient d'ailleurs! Le rèsultat n'est pas terrible avec des effets spèciaux qui font le minimum syndical! Brad Dourif est un second rôle de choix mais l'acteur semble s'être ègarè dans une flopèe de films d'horreur dont beaucoup ne sont même pas sortis en salle! C'est le cas de "Progeny" qui propose une relecture de sèquences d'examens médicaux! A croire que Yuzna a ètè chirurgien dans une autre vie...
    Publiée le 29 octobre 2014
    entre l'ennuyeux "Rosemary's baby" et le soporifique "Alien", "Progeny" réussit à effrayer le public avec un suspense insoutenable. a voir
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 octobre 2016
    Avec Progeny Yuzna change un peu son fusil d’épaule et quitte l’horreur pour un film nettement plus SF, qui s’avère un peu mou, bien que pas désagréable.
    Le réalisateur ne frappe pas très fort avec Progeny, jouant la carte de la sureté. Rythme plutôt posé, peu d’horreur, un scénario assez fluide mais qui manque de vrais gros rebondissements, de surprises aussi, où l’on peine à ressentir de la peur, de l’inquiétude, du doute. En sommes Progeny se laisse suivre sans déplaisir spécifique, prenant pour base de son histoire un propos intéressant, et d’une certaine manière ça fait du bien de voir Yuzna se poser un peu pour son histoire, mais il en résulte un film un peu fade, un peu lent avec quelques scènes un peu plus spectaculaires relativement pretextes pour donner du punch lorsque le soufflé retombe.
    L’histoire n’a donc rien d’exceptionnel, on se retrouve face à un récit classique. Le casting est plutôt plaisant sur le papier. Vosloo échappé de Darkman, Dourif le vétéran des séries B fantastiques, Lindsay Crouse qui poursuit avec les extraterrestres au lendemain de The Arrival, bref, des acteurs sympas évoluant autour de la méconnue Jilian McWhirter. Les acteurs font l boulot, même si la présence de Dourif reste très réduite, et même si Vosloo est parfois un peu inexpressif. La bonne surprise pour ma part c’est McWhirter, la plus inattendue du lot qui se défend vraiment avec un rôle pas facile et qui a quand même un sacré charme ! De bons interprètes avec des personnages assez inégaux, mais pas désagréables.
    Sur la forme Yuzna signe un film propre avec un petit budget. On ne retrouve qu’épisodiquement son style, lors de scènes à effets spéciaux plutôt réussies (bon design des aliens, incrustations très correctes vu le budget du film), mais il fait un travail appliqué. Pour le reste l’esthétique trop téléfilmique des décors pourra rebuter, tout comme la photographie assez terne, le film profitant tout de même de petites séquences poisseuses attrayantes, et les scènes « oniriques » sont soignées. En gros le film monte en gamme lors des passages plus importants, délaissant trop le reste ! La bande son est classique, mais elle est de bonne facture pour une petite production de SF.
    Si le gore vous rebute, Progeny peut être une porte d’entrée sympa dans la filmographie de Yuzna, vu qu’il y en a fort peu ici. Maintenant, si vous êtes plutôt accroc à l’horreur pure et dure du réalisateur, Progeny pourra vous déconcerter, voire vous déplaire. Franchement, je n’ai pas été foncièrement déçu de ce film, qui manque sans doute de la singularité du réalisateur sur le plan esthétique, et d’une grosse intensité scénaristique, mais qui se laisse suivre sans déplaisir en abordant un thème toujours efficace. 3
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 7 septembre 2014
    Médiocre à tous points de vue ! Des acteurs en dessous de tout, un scénario (pourtant coécrit par Stuart Gordon qui à écrit et réalisé Re-Animator) qui tient en une demi page, filmé à la façon d'une mauvaise sitcom, des dialogues d'une absurdité rare (le mauvais doublage n'arrange évidemment rien), cette réalisation de Brian Yuzna est à classer dans la catégorie des séries Z .
    Publiée le 12 novembre 2014
    un film d'horreur-SF moyen. acteurs convaicants, réalisation convaicante suspense convaicant , manque juste d'action.
    Publiée le 7 décembre 2009
    un film assez original mais au final sans grande surprise qui se savoure avec plaisir grace a un byan yuzna qui peche toujours ses scenario de film dans le delire absolue^^
    Publiée le 18 août 2009
    bonjour les gens progeny est un film que j'ai vu sans le vouloir chez un amis il ma bien plus rare en français l'histoire y est bonne avec un bon suspense film science fiction avec extra terestre a voir ...
    Publiée le 3 juillet 2010
    J'avoue être un peu déçue par ce film, que j'ai regardé parce que j'adore Arnold Vosloo. Il a mal vieillis donc il n'effraie plus personne, mais qu'à l'époque, ce genre de film pouvait faire peur ou du mons inquieter.
    Alex S.
    Alex S.

Publiée le 9 janvier 2024
    J'avoue que c'est le titre qui m'a poussée à le regarder. Suis-je don' bien bête ?!
    A fuir, à éviter, perte de temps. C'est vide, creux, mal joué, mal filmé, prévisible.
    Ne me remerciez pas :-D