Petites récompenses
Le court-métrage Ruzz et Ben a reçu une myriade de récompenses dans divers festivals entre 2005 et 2006 : il s'est vu attribuer le Prix du jury des enfants au Festival de Stuttgart, au Festival du film d'animation BIMINI, et au Festival du film d'animation pour la jeunesse de Bourg-en-Bresse. A Montevideo, il a reçu le Prix du Meilleur film d'animation moyen-métrage, tandis que le Festival International Animation et Digital Arts lui a décerné celui du Meilleur court-métrage pour la télévision.
De la vie des marionnettes
Des marionnettes ont été utilisées pour les besoins de Ruzz et Ben ainsi que Le gardien du nid. Une technique toute particulière... En effet, les poupées d'animation sont toutes composées d'une structure de fil d'aluminium recouvertes de fil de laine pour garder la structure plus rigide et lui procurer un premier habillage. Cet habillage est nécessaire pour cacher la structure en aluminium. Ensuite, elles sont revêtues d'un vêtement propre à chaque figurine, qu'on peut comparer à un costume ! Pour les oeufs dans Le gardien du nid, il s'agit de moulages de tailles différentes, permettant de reproduire leur croissance, mais aussi les expressions corporelles de chacun d'entre eux.
Animation "old school"
Si Eclosion utilise des images de synthèse en 3D, Ruzz et Ben et Le gardien du nid font appel à une technique beaucoup plus traditionnelle : l'animation en volume. Un travail de longue haleine... Tout d'abord, les éléments du film doivent être fariqués à l'échelle d'acteurs de vingt centimètres de haut, en mousse de latex, résines et divers élastomères et silicones. Est ensuite mis en place un décor miniature sur plusieurs plateaux de tournage éclairés "comme en vrai". Par personnage, une vingtaine de têtes escamotables en résine sont fabriquées et animées par substitution, afin de leur offrir différentes expressions tout au long du film. Chaque animateur ne réalise que quelques secondes par jour. L'installation du décor et la mise en lumière a lieu le matin, l'animation l'après midi, et il faut sept mois de tournage pour accoucher de vingt cinq minutes de film !