Un homme est passé
    307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un homme est passé ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 12 avril 2016
    Film court, direct et percutant, Un homme est passé ressemble à pas mal de séries B actuelles sur le même thème, mais avec moins d’action et plus de classe. De très bons numéros d’acteurs, et une belle modernité.
    Le casting est réussi quand même. Face à un Spencer Tracy tout en sobriété et en détermination, on trouve une belle galerie de « gueules » du cinéma. Lee Marvin, Ernest Borgnine, et même Robert Ryan qui joue les durs élégants entre ses comparses. Les acteurs sont solides, et les personnages bien qu’assez basiques, n’évoluant pas énormément et n’ayant pas un relief de fou sont malgré tout plutôt attrayants. Franchement je ne sais pas si Tracy méritait vraiment son prix d’interprétation à Cannes pour ce film, mais on s’amuse bien de voir ces acteurs cultes dans des rôles musclés.
    Le scénario est simple et efficace. Le film distille de bons moments d’action mais sans trop en faire, l’enquête au début est intrigante, il y a de la tension, une petite note d’humour, de l’émotion, et le métrage est assez réjouissant. Son sujet, la façon dont il est traité en fait un film très moderne, qui répond à beaucoup de DTV d’action notamment ou même de films d’horreur qui se sont inspirés de ce registre. Assez réaliste, Un homme est passé se démarque du tout-venant par la maitrise de John Sturges.
    Formellement le film dispose d’un cadre forcément attrayant. Désert, trou paumé, endroit miteux, Un homme est passé c’est l’Amérique profonde et inquiétante, filmé par un spécialiste des westerns et qui met ici ses compétences au service d’un western moderne en fait ! En plus c’est bien que la photographie soit en couleurs, pour profiter du spectacle je pense que là, pour le coup, c’était une relative nécessité. La bande son reste trop légère, mais enfin c’est un détail.
    En conclusion Un homme est passé est un film aux allures de série B mais qu’une convergence de talents investis ont réussi à vraiment tirer vers le haut. Je ne suis pas trop d’accord avec ceux qui disent que c’est un grand film d’auteur, un chef-d’œuvre, ça tient quand même beaucoup plus du divertissement classieux, mais ce n’est pas honteux. 4.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 12 juillet 2019
    Spencer Tracy, Robert Ryan, Lee Marvin et Ernest Borgnine : un tel casting te fout direct des étoiles dans les yeux. Cependant, nous tous ici, avons fait l'expérience qu'un casting de choix ne représente en rien une garantie. Bref. Voilà un film bien singulier. Tout d'abord Western de par son cadre désertique et aride. Policier (moins prononcé) de par la quête de vérité de ce visiteur. Et thriller, à l'image du dénouement. Un mélange risqué mais extrêmement réussi. Ici, ce qui compte, c'est d'abord cette ambiance. Une ambiance laissant émaner une violence palpable qui ne fera qu'aller crescendo. Il y a d'ailleurs sur ce point un tournant très net : la baston dans le bar-grill. Cette dernière n'est en rien spectaculaire, mais tributaire d'une intensité indéniable. Ensuite, il y a cette charge violente envers la nature humaine. La lâcheté, le racisme, tout, absolument tout y passe. Sturges verse du jus de citron sur des plaies encore béantes. Le film date de 1955, mais son histoire a lieu juste après la fin de la guerre. Le pays est alors marqué au fer rouge par l'attaque de Pearl Harbor survenue 4 ans plus tôt. C'est là-dessus qu'on insiste. A tel point que l'on entend ces terribles mots : indifférence mélancolique. Pour parler d'un meurtre, ça fait froid dans le dos. Le scénario est ici réduit à sa plus simple expression. Ce qui est fort, c'est son message sous-jacent. Lequel est admirablement servi par ses acteurs. Surtout Tracy, carrément au-dessus de tout. Cet homme qui est passé n'est pas bien connu, mais il mériterait de l'être bien davantage.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 septembre 2020
    Un thriller tendu, dirigé de main de maître et remarquablement interprété par un superbe et oscarisé Spencer Tracy, qui prône un message de tolérance raciale.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 14 octobre 2020
    Un très bon film un scénario original servi par de bons acteurs et pour une fois pas de violence inutile
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 avril 2016
    Malgré son âge Un homme est passé reste un très bon film qui aborde un thème toujours d'actualité le racisme. Spencer Tracy, excellent acteur, est entouré de nombreux acteurs de qualité comme Lee Marvin ou Ernst Borgnine.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 8 octobre 2010
    Je viens de voir Un Homme est passé est c'était plutôt une déception... Le film fait preuve d'une beauté formelle qui pour moi est quasiment son unique intérêt. Le scénario est bon mais bien trop prévisible et aujourd'hui me semble un peu mince sauf si on arrive à remplir son film de tensions à défauts de rebondissements. C'est là que Sturges me déçoit, ou est-ce les acteurs ? Toutes les scène de confrontations entre Tracy est la bande de Black Rock sont molles, on ne ressent pas "l'électricité dans l'air" et c'est bien dommage car ça aurait fait de ce film un petit bijou.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 12 octobre 2008
    Avec son lynchage quasi obligé & ces " invisibles " tirant les ficelles dans l'ombre, cet excellent film nous conte une de ces histoires simplement puissantes de réalité ; décrivant parfaitement ces meutes grégaires menant toujours aux pires catastrophes de l'Histoire...
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 17 février 2015
    Tourné en pleine "chasse aux sorcières" à Hollywood, ce film est un violent réquisitoire contre la lâcheté collective. La petite ville de Black Rock perdue en plein désert a tout du patelin paisible aux habitants accueillants, avec son brave shérif, son vieux toubib et sa jeune garagiste, mais derrière cette façade apparente de respectabilité, se cache une communauté coupable qui par haine, par racisme ou par peur, est responsable collectivement d'un meurtre, et face à cette collectivité soudée par le crime, l'étranger manchot qui descend un jour du train, devient le gêneur qu'il faut éliminer. Le film bénéficie d'une structure dramatique très resserrée (l'action se passe en 24 h, entre 2 passages de train). John Sturges place ses personnages comme les pièces d'un échiquier, utilisant les possibilités du cinémascope et le jeu monolithique d'un Spencer Tracy inhabituel qui devient le héros d'un combat tragique. Lee Marvin et Ernest Borgnine qui tenaient souvent des rôles de brutes à cette époque, sont excellents dans une séquence surréaliste où ils se font rosser par Tracy. Un film magistral, qui est ressorti en 1970 sous le titre Coup dur à Black Rock, plus conforme au titre original.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 8 février 2012
    Voici un long-métrage tel qu'on imaginerait difficilement voir aujourd'hui. Une histoire minimaliste, celle d'un homme qui arrive dans un village on ne sait pourquoi, et qui doit faire face à l'hostilité générale. L'intrigue se met lentement en place, mais ca fait parfois du bien de voir un film qui prend son temps.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 16 juin 2013
    Un bon film sur le racisme ordinaire, la bêtise collective, la lâcheté. Il n'est pas inintéressant de savoir que le tournage a eu lieu en pleine chasse aux sorcières... Sturges a su créer un climat lourd de suspicion, de violence latente, autour d'un homme qui vient réveiller un passé peu glorieux. Spencer Tracy, tout en puissance retenue, est parfait. Il a obtenu le Grand Prix d'interprétation à Cannes en 1955. On peut juste regretter que le film soit si court (1 h 20)...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 19 avril 2017
    Dotés notamment d'une superbe mise en scène et d'un casting royal (Spencer Tracy, Robert Ryan, Lee Marvin ou encore Ernest Borgnine sont de la partie !), ce drame que l'on peut voir aussi comme un western moderne se visionne avec un certain intérêt. Il y a pas mal de tensions entre tout les protagonistes, une bonne dose de suspense et la présence d'une superbe photographie. L'histoire n'est par contre pas forcément hyper élaborer, mais grâce aux talents de John Sturges et des comédiens on passe un excellent moment de cinéma.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 26 août 2011
    Un homme est passé et je suis passé aussi avec Spencer Tracy dans cette petite ville perdu, tous vous allez vous posez comme question mais que vient-il y faire ? Déjà l'intrigue s'installe efficacement sans compter les gueules des protagonistes que l'on va rencontrer au fur et à mesure comme Ernest Borgnine ou bien encore Lee Marvin. Tracy joue un personnage manchot ayant fait la guerre et je vous prie de croire qu'il ne manque pas de jugeote et c'est se défendre face au danger. Je m'attendais de voir un sujet plus intense encore mais le tout est fort acceptable afin de vous procurer l'envie de rester jusqu'au bout d'une histoire de rendre justice.
    Publiée le 25 juillet 2010
    Mi-drame, mi-policier dans un décor de western minimaliste (pas autant que celui de Dogville mais presque). Un film qui dénonce le racisme et la lâcheté collective dans une période trouble de l'histoire de l'Amérique. Simple et sobre, le film doit beaucoup à son casting incroyable (S.Tracy, R.Ryan, L.Marvin, E.Borgnine !) qui donne de l'épaisseur à des personnages un peu sous-écrits. Court, efficace, bon... mais inférieur à L'Homme des hautes plaines sur un sujet analogue.

Publiée le 17 septembre 2021
    Avec "Bad Day at Black Rock" de John Sturges, le western èvolue, se complexifie, dans un genre qui englobe dècidèment ènormèment de thèmes! Une oeuvre à la fois classique et moderne dans lequel Spencer Tracy trouve un de ses plus beaux rôles! Il est manchot, il a le pas lèger et tout le monde l'asticote depuis qu'il est sorti du train! En survivant du vieux Far West, Tracy joue les citadins seul contre tous, seul contre d'extraordinaires crapules : Robert Ryan, Ernest Borgnine, Lee Marvin ! De plus le film se situe dans un admirable dècor de montagnes avec pas grand chose autour que l'ècran large restitue excellemment! On y sent l'odeur de la menace et du secret tènèbreux que tout le monde cache! Quelques scènes d'anthologies (Tracy qui donne une leçon à Borgnine) et, au dènouement, un moteur battant comme un coeur! A ne pas manquer...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 24 septembre 2016
    Huis clos tendu autour d'un crime impuni. Le film est assez brutal dans son déroulement. L'action est limitée aux échanges acerbes et la présence de l'homme est un danger immédiat dont on sent qu'il devra faire face sans perdre de temps. Une sorte de "train sifflera trois fois" en plus resserré et minimaliste.