Sanctum
Note moyenne
2,5
2132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

482 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
79 critiques
3
122 critiques
2
119 critiques
1
77 critiques
0
48 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 février 2016
Mouais. Ca ressemble plus au vieux téléfilm que t'as l'habitude de voir chez grand-mère le dimanche après midi qu'à "une expérience à couper le souffle". Le plus dérangeant c'est le manque d'approfondissement des personnages. Ils sont complètement stéréotypés, toutes les résolutions de situation sont très prévisibles et les scènes d'action de mauvaise qualité.Le coté aventure permet tout de même de s'intéresser un minimum au scénario qui n'est pas mauvais en soit. Mais voilà, les acteurs semble sortir de l'épicerie d'en bas de chez moi et ça pause un sérieux problème dans ce type de film ou les personnages sont sans cesse en interaction pour agir face aux menaces de l'extérieur.
A éviter
Eowyn Cwper
Eowyn Cwper

163 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 février 2016
Fatigué sans doute par la réalisation d'Avatar, c'est sur la production que s'est rabattu James Cameron, et le film a beau être présenté en son nom, on n'en note pas moins l'absence à différents niveaux. Les dialogues déjà plafonnent plus bas encore que la hauteur de la grotte. Une production américaine pour une réalisation australienne où le casting à moitié britannique tourne au Mexique en prétendant que c'est la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Une jolie mascarade où le spectateur curieux perd pied. Il ne peut alors que se raccrocher au décor (monotone, ce qui est autant un avantage qu'un inconvénient) et à la pensée des conditions de tournage qui ont dû être exécrables. Et encore, tout ça pour donner une idée fausse (et excessive dans la douleur et la mort que le spectacle réclame) d'une histoire vraie, puisque tout le monde a en réalité survécu à l'accident dont l'histoire s'inspire et qu'il est difficile d'avoir la certitude, après documentation, qu'Esa'Ala existe. Un fourbi qui mêle arnaque et confusion.
Karim A.
Karim A.

48 abonnés 616 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 janvier 2016
Les images sont d'un réalisme impressionnant
Que fait monsieur 4 fantastiques dans ce film, sa présence décrédibilise le film.
La fin est incroyable, je suis bluffé par la qualité du tournage, on est vraiment dans ces grottes sous marines.
Impressionnant.
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 novembre 2015
Sanctum : Un film qui ma pas trop inspiré au début car il y en a pas mal de film comme ça et c’est souvent la même chose. Mais la, des films de cette qualité la, c’est juste excellent. Je comprends pourquoi ce film a emballé James Cameron au point de le produire, lui qui aimée le suspense et l’eau comme dans son film : Abysse. Et déjà, le gros point fort du film est son immersion totale qui permet un suspense a coupé le souffle grâce a une réalisation sublime qui s’efforce à être au contacte des personnages et nous montré la beauté des décors mais aussi le grand danger car c’est sombre, étroit… Et c’est la tout l’intérêt du scénario qui est maitrisé car il nous tient en haleine jusqu'à la fin, bon il reste classique et pas original car c’est un groupe de spéléologie qui se retrouve coincé sous terre dans des cavernes, seul moyens de survie et d’avancé en plongeant avec la peur, le stresse et le peu de ressource qui leur reste. Donc voila, ambiance oppressante et suspense qui monte crescendo car à la fin, c’est au max. Ensuite, les personnages ont de bonnes réactions et les acteurs sont justes car leurs émotions, réactions sont crédibles et pas nian nian. Encore un dernière point, c’est vrai qu’il y a pas mal de moment fort en émotion pour les personnages et acteurs, on arrive bien a ressentir ça : tour de force. Donc voila, un film ou on est captivé seconde par seconde.
pelu
pelu

27 abonnés 1 090 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 septembre 2015
Je m attendais a un film un peu plus finit avec un producteur comme James Cameron . De plus l idée d un survival version souterraine este oubliés un sujet efficace mais la le film a une odeur de série b alors on notera les belles images et perspectives du film même si je ne l ai pas vu en 3 D qui apparement est le point fort dommage. Pour le reste le film de limite à une série d embûche qui se solde à chaque fois par un mort . Sans réel génie dans son scénario le film n est même pas oppressant pourtant le lieu s y prête !! Dommage je m étais fait trop d idées ....
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 août 2015
Sanctum (2011

Une équipe de spéléologue se retrouve coincé dans un système de grotte par la montée des eaux provoquée par un orage.

Avec les gens perdus dans les tréfonds de la terre, tandis que le tunnel d’accès se bouge, cela créé des problèmes. La solution qui leur est offerte est d’explorer d’avantage les galeries, en espérant trouver une autre issue, et la résolution et l’objectif sont clairs.

Afin de dynamiser l’histoire, nous avons droit à un problème de relation entre un père, buté et fier, et son fils, élément de conflit et de remise en cause ; et de confiance entre les individus.
Ces aspects ne sont pas très intéressants, la relation étant schématisé et artificielle: le fils ne supporte pas les décisions, pourtant pragmatique, du père, mais apprendra à reconnaitre sa valeur. Les différents personnages doivent assumer qu’ils dépendent l’un de l’autre, et des problèmes émergeront (huhuhu) lorsqu’un d’entre eux choisira la spoiler: fuite ou la lâcheté.

Ajouté à cela des personnages superflus, car il va y en avoir des morts, et nous nous retrouvons avec une troupe de personnage aux casquettes typées et clichés.

Et oui car le ton choisis pour raconter cette aventure et la structure sont celui d’un film d’horreur. Les protagonistes spoiler: tombent comme des mouches à intervalles (trop) régulier,
il y a un mystère et une tension sous-tendue, un jeu avec la peur du noir, tandis que l’imprévisibilité et les menaces proviennent soit du comportement illogique et égoïste d’un personnage, soit par le hasard forcé. Ça correspond aux règle, et se justifie par le fait que ça fonctionne, mais ça rend le film hyper prévisible.

Dommage également que les acteurs doivent incarner des personnages aussi plat.
Celui de Richard Roxburgh était juste tout le temps en colère, bloqué sur une seule idée ; Ioan Gruffudd jouait le malin ; et Rhys Wakefield, pourtant le plus investit dans son personnage, était moyen.

Heureusement, il y a quelques scènes sympathiques sous l’eau, profitant de l’environnement unique et engager la sensation d’être coupé des autres, dans un monde étrange et oppressant.

Prévisible.

4,5/10
Xavier M
Xavier M

4 abonnés 134 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 mai 2015
Certe 3D assez réussie hors la photographie est digne d'un téléfilm, les acteurs sont trop mauvais, les dialogues sont de très bas de gamme. Certaines scènes sur fond vert sont flagrantes... Histoire pas très captivante...
duartelittle
duartelittle

50 abonnés 225 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juin 2015
Au-delà de l'aspect technique, "Sanctum" se révèle être un film captivant qui mêle émotion, action et tension (et certainement d'autres trucs en -tion) dans un univers claustrophobique, aquatique et souterrain. Une belle plongée dans le monde de la spéléologie.

Critique complète sur mon blog au lien suivant:
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 novembre 2014
Il y a du très bon comme du très mauvais dans ce film. La première chose qui faut se dire pour effectuer un bon visionnage, c'est qu'il ne faut pas être décontenancer par les dialogues affligeants, les personnages superficiels et sans aucune profondeur, le jeu d'acteur exécrable de certains, des répliques à faire vomir, etc.. Sur l'aspect théâtral, vous êtes prévenu, ce film est vraiment pas terrible. Cela étant dit, ce qui vaut le coup ce sont des images assez belles, tournées en partie au gouffre de San Luis Potosi au Mexique. Et au-delà de ça, la mise en situation spéléologique dans le film qui est plus que crédible. Il a été fait appel à un expert en plongée souterraine qui a vécu une situation de crise similaire à celle du film. L'oppression lié à la profondeur et la situation de crise sont des éléments réalistes qui donnent tout son attrait au film. Ce qui est paradoxal, c'est d'avoir un film assez documenté techniquement sur les aspects spéléologiques mais avec des acteurs et un jeu d'acteur dignes d'un téléfilm.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 septembre 2014
Ce film est pour moi très réaliste, et l'angoisse est présente lorsqu'on le regarde. Malgré beaucoup de critiques négatives à son sujet j'ai trouvé les effets spéciaux splendides. De plus, le trio d'acteurs Ioan Gruffud, Rhys Wakefield et Richard Roxburg garantit un bon moment devant ce film.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 mai 2014
Ce film, pourtant plébiscité par James Cameron, est une très mauvaise surprise, avec un scénario complètement bâclé, des comédiens peu inspirés et des obstacles qui ont un semblant de déjà-vu.
Un navet à oublier au plus vite !
lastachille
lastachille

49 abonnés 384 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 avril 2014
Une bonne trame du scénario même si du archi-vu, clichés en veux-tu en voilà! Une aseez belle image, même si on se demande combien faut de projos pour surexposer ces grottes pour avoir une telle qualité de lumière!! Mais alors là la réalisation, CATASTROPHIQUE! fais avec les pieds!!! Les séquences émotions et de tensions sont filmés n'importe comment, et les dialogues aussi pourris et crus qui giclent de nul part comme des geysers imprevisibles, et des répliques dignes d'un téléfilm de dernière zone et encore au moins cela font rire!
Donc voilà c'est un veritable gachis de la part du producteur, à savoir "James Cameron" (on le sait depuis longtemps que les producteurs de renom signent des films tout pourris, ce n'est pas la première ni la dernière fois!!!), et de la part du spectateur qui perdra son temps, son moral et son argent!
Une étoile just pour quelques images assez bien faites....
janisaire
janisaire

131 abonnés 1 895 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 janvier 2014
J'ai trouvé ce film tout à fait navrant les dialogues sont particulièrement stupides, et même les images ne m'ont pas bluffé. Bref, on l'oublie très vite dommage .
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 2 décembre 2013
Je n'ai pas réussi à prendre le moindre plaisir dans un film bourré de bonnes intentions, mais qui ne se démarque jamais de tout ce qu'on nous proposes déjà depuis des années. Aucun des personnages n'est attachant et aucune des situations n'est vraiment surprenante, en somme le film s'oubli à une vitesse incroyable et ne vaut pas un brin le détour.
Benj'Top F
Benj'Top F

29 abonnés 358 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 novembre 2013
Une idée de départ sympa, un peu de spéléo et de plongée, OK, c'est ce qui était noté sur la boîte. Etant plongeur on bondit sur les impardonnables erreurs en chaine côté sécurité/utilisation du matériel. Sans parler de LA fameuse tempête à la Jurassic Park qui déboule quand bien sûr il ne faut pas. Sans parler du doublage absolument immonde, du jeu d'acteur terriblement effrayant. Que reste t'il? Quelques belles (mais courtes) images de plongée ....

Bref: A éviter.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse