Sanctum
    Votre avis sur Sanctum ?

Loskof
    Loskof

Publiée le 28 février 2013
    J'adore la publicité mensongère faite autour de ce film, qui a fait que tous mes potes voulaient voir le fameux nouveau film de James Cameron avant que je détecte la supercherie. Les films "par le producteur de" sont le plus souvent de sombres merdes très très bien vendues. Et ici c'est bien le cas, on est rassuré, ce n'est pas Cameron qui a réalisé cet étron, mais bon donner de l'argent à un tel projet est déjà criminel.
    L'idée de départ est assez cool, même si repompé sur The Descent (le talent en moins bien sur), mais alors après c'est le néant.
    Je vous fais ce que je pense être le résumé du script: Scène d'exposition de 10-15 minutes où l'on montre des personnages chiants qui essayent de faire de l'humour ("tu as le cul tellement serré que si tu pètes seuls les chiens peuvent l'entendre," oui ceci est bien une réplique du film) ou de sortir des punchlines lourdes de sens (genre c'est super dangereux et tout la spéléo, sans déconner...). Ensuite 10 minutes de découverte de la grotte avec le premier mort, et du suspens de fou, un trou super étroit, vont-ils passer??? On a alors droit à un premier discours moralisateur sur le fait qu'il vaut mieux 1 mort que 2...
    Et là le film commence, une tempête arrive mais personnes ne leur dit de partir? On écrème quelques figurants pour se retrouver avec 6-7 personnages (dont le père et le fils, suspens sur celui qui va survivre!). Le film va alors reproduire à outrance le même schéma: un mort, le fils qui pleure et aurait voulu le sauver, le père qui lui dit que la spéléo c'est comme ça. Et c'est ça à chaque mort d'un personnage... Le fils va alors apprendre le sens du devoir tandis que le père va découvrir son fils et se faire attendrir, c'est beau c'est magnifique, c'est du vu et revu. Et au final un seul personnage ressortira, je vous laisse deviner lequel (un indice, il est gentil...). On nous a épargné en revanche le coup de la belle blonde qui tombe amoureuse du héros, mais ça ne relève pas la note!
    On trouve aussi les mêmes passages, des goulets étroits, des cables qui se cassent au dernier moment, bref c'est un festival de cliché, et en plus c'est mal fait! Car oui c'est réalisé avec les pieds, certaines incrustations 3d font pleurer tellement c'est moche, les situations sont toujours les mêmes, sans surprises. La direction des acteurs est vraiment nulle, pas un seul ne joue bien...
    Et pour finir le running gag du film: la lumière. D'une part toute les scènes sont surexposés donc pour l'ambiance claustrophobe on repassera. Et d'autre part les personnages ont toujours de la lumière. Plus de piles dans les lampes? Pas de souci la lumière d'une montre suffira, et quand celle-ci n'aura plus de pile on utilisera la dent d'ours trafiqué en lampe (si si), mais attention, la puissance de cette dernière est celle d'un projecteur... Bref c'est un naufrage, ça coûte 20 millions, ça nous vante la 3d sans même avoir un scénario derrière. un gros navet digne de passer sur w9 à 2h du mat!
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 18 septembre 2013
    tres bon film de spéléologie et de rapport pere fils. ce film angoissant marche a merveille et se donne les moyens ( merci james cameron ) d etre réaliste.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 17 mai 2011
    J'ai lu un critique qui disait "James Cameron a prêté ses caméras mais pas son talent", et bien ça résume vraiment le film! L'image est très belle, il y a de bons effets spéciaux, la 3D est agréable mais sinon le scénario n'est pas bon, les acteurs non plus et la fin n'est vraiment pas crédible!
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 4 décembre 2014
    Rien d’autre qu’un survival banal aidé par un marketing au top qui balance le nom de Cameron et Avatar à toutes les sauces pour attirer le client. D’ailleurs je suis étonné que ce buzz marche encore, après paranormal activity (avec Spielberg alors) et son « ancêtre » Blair with project, je pensais que les gens avaient pigé et qu’on ne pouvait plus les prendre pour des gogos, douce utopie.
    Néanmoins il y a du bon dans ce film qui m’empêche de mettre 0.5. D’abord il est inédit de par son huis clos, les décors sont bons et arriver à monter un survival avec la tension de l’enfermement et de la claustrophobie, tout en surfant sur l’ambiance sombre et glauque que cela dégage, c’est fort. Le côté réaliste qui perdure durant tout le long métrage est intéressant et dépeint bien des aspects de la spéléologie (des images soignées ça aide). De même, spoiler: la mort du père est un moment sympa si l’on peut dire
    , puis l’absence de musique contribue à créer une atmosphère crédible autant qu’oppressante.
    Par contre rien d’autre de bien : la trame est ultra classique dans le genre, l’histoire est attendue, les longueurs parsèment l’ensemble en l’alourdissant, à tel point qu’on en vient à souhaiter la fin avec impatience tant le dénouement est lent (et devinable). Les acteurs sont mauvais, ce n’est pas catastrophique mais certains n’y croient pas (le père par exemple). Ils ne sont pas aidés par la VF, absolument pourrie, c’est du niveau du doublage et des traductions de DBZ c’est dire. La mise en scène est très moyenne car si perdre l’unité de temps est donnée qui apporte du réalisme au périple, de là à s’étaler sur des jours au point que spoiler: le méchant en vienne à bouffer sa copine tant c’est sensé être long
    on n’y croit pas ou c’est mal montré.
    Bref, amateurs du genre (ou de la spéléologie) appréciez, les autres zappez.
    Publiée le 5 juillet 2014
    Les décors et la photographie sont magnifiques (si la 3D a bien été exploitée, l'aventure doit surement être immersive avec ce format) mais j'ai détesté ! Comment James Cameron, LE réalisateur de Titanic et d'Avatar a pu produire ça ? Je m'attendais un très bons long-métrage mais la déception fût énorme !!! Tout d'abord le scénario est ultra prévisible et bourré de clichés (la liste est énorme). Les acteurs ne m'ont pas convaincus, à part peut être Richard Roxburgh ; d'ailleurs son personnage est le seul que j'ai aimé. En parlant de protagoniste, il y a une chose qui m'a choquée, il s'agit du comportement débile/incohérent/illogique de certains personnages (trois en particulier mais je ne me souviens plus trop de leurs actions). C'est un film d'aventure dramatique mais ce n'est pas émouvant et certaines scènes sont assez ennuyantes, c'est en partie à cause de la bande originale qui est bonne mais ne se marie pas avec les scènes d'action et d'émotion. Malgré mon 0,5/5, je vais finir sur une note positive : dans ce genre de long-métrage, on s'attend toujours à une atmosphère rendant limite claustrophobe (comme dans The Descent, Cube, L'Aventure du Poseidon et son remake ou encore Buried), cet oppression met du temps à se mettre en place mais est présent dans Sanctum.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 1 mai 2012
    Franchement, je trouve que ce film méritait d'avoir beaucoup plus de succès. Moi, personnellement, je l'ai trouvé magnifique. Il y a de très beaux décors. De plus, je l'ai trouvé très émouvant. J'ai versé quelques larmes.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 20 mai 2020
    "Sanctum" est un film que j'ai bien aimé. Ce film, vu le budget (30 millions de dollars), n'appartient pas à la catégorie des blockbuster mais parvient à nous montrer de belles prises de vue, de belles images d'une équipe de spéléologues pris au piège dans un immense dédale de grottes. Le film, même si je suis pas spéléologue, m'a semblé avoir un certain accent de vérité, en montrant que rien n'est facile dans ce milieu qui d'une certaine façon s'apparente aux hautes montagnes en inversé. Par exemple, l'entrée dans le gouffre, au début du film, est impressionnante. Il s'agit d'un film d'aventure, c'est à dire qu'un groupe de personnes voit sa vie mise en danger et a besoin de déployer ses ressources pour parvenir à survivre. Cette tension permanente agit comme un révélateur de la personnalité de chacun et de qualités (ou défauts) qui pouvaient être cachés: il y a le courage, la relation père-fils, mais aussi la lâcheté voir la folie...Donc un film à voir au moins une fois pour se faire une idée...
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 22 septembre 2018
    Sanctum est un film catastrophe archi convenu et vu. Il n'y a pas de grande surprise lors du film. Mais l'ensemble se révèle suffisamment efficace pour être diverti. Le scénario est simple : des spéléologues aguerris vont se retrouver bloquer dans un complexe de grotte inconnus après un fort orage. Ils chercheront alors la liberté à travers les tunnels après de multiples péripéties... et évidemment à la fin... je n'en dis pas plus mais vous ne serez pas surpris.
    Bref : un film pour les non claustrophobes !
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 24 février 2011
    j'ai pas grand chose à dire à part que je me suis fais royalement chier, les personnages sont chiants et parfois très cons genre la meuf qui coupe la corde au lieu des cheveux ou encore la scène avec le tuyau pour respirer qui fuit (vu ce qu'il fait autant rien faire)!ensuite les gens parlent de scènes macabres...faut m'expliquer! nan franchement pour moi il n'y a rien à en tirer de ce film peut-être vite fait à la limite les décors et encore là il n'y a rien d'exceptionnel
    Publiée le 6 juin 2011
    Pas terrible comme film. On dirait un vieux film qui passe le soir sur NT1, les acteurs sont nuls, les décors naturels magnifiques mais les effets visuels pourris, on dirait une grosse en papier maché...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 5 juin 2011
    Inspiré d'une histoire vraie peut être mais il manque justement le coté fantastique à cette histoire pour que cela soit prenant . Le film est ennuyeux.
    Publiée le 16 mai 2012
    L'originalité repose sur la beauté des grottes. Le film, quant à lui, reste fidèle à tous les clichés du genre catastrophe. Un copié-collé vraiment lassant.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 4 septembre 2011
    Apparemment ce film est tiré d'une histoire vraie. Enfin cela parait un peut gros, enfin comble de mal chance on imagine bien tôt la fin.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 22 juin 2011
    Ben ouais alice parkinson, elle l'as vraiment cette maladie parce qu'elle est vraiment sans cervelle dans ce film, comme ce film d'ailleurs, qui est beau mais franchement ça va pas plus loin, et sans 3D, ça vauplus
    rien.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 7 juin 2011
    je me suis ennuyé, sans grande surprise histoire vue et revue.