Sanctum
Note moyenne
2,5
2132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

482 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
79 critiques
3
122 critiques
2
119 critiques
1
77 critiques
0
48 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 mars 2011
Film très moyen, malgré une 3D soignée. Les décors en carton pâte sont malheureusement trop peu réaliste, mais en revanche l'eau rend plutôt bien en 3D. Niveau jeu d'acteur, c'est très mitigé pour ma part, quand au scénario et bien rien de compliqué et c'est dommage.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 mai 2011
Les paysages somptueux nous émerveilles et le stress nous tient en haleine cependant j'ai trouvé la fin sans surprise et très cliché: un des hommes devient fou etc.. Bien dommage car c'était pas si mal négocié jusque la. Après Wakefield est un peu la bête noir du casting car il joue vraiment très moyennement et n'est pas crédible. Par ailleurs, le label "inspired by true story" amène une touche de réalisme au film qui fait prendre goût au spectateur. En effet savoir que cette gigantesque grotte existe et que de vrais personnes ont du faire face à cette catastrophe est très intéressant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 février 2011
Un film qui ne marquera pas les esprits loin de là et c'est dommage car il partait avec de bonnes idées mais le tout se révèle grotesque et trop c'est trop. Il se sauve (un peu) grâce à sa mise en scène et au personnage de la grotte qui est l'actrice qui a le plus de charisme dans ce film.
Voir critique complète :
http://kev44600.blogs.allocine.fr/kev44600-297736-critique_sanctum.htm
OldMartini
OldMartini

163 abonnés 1 782 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 juillet 2011
James Cameron revisite un monde qui ne lui est pas véritablement inconnu et y apportant à coup sur quelques améliorations loin d'être anodines, ce serait plutôt le contraire ! Mu d'un scénario très alléchant, Sanctum offre de nombreuses scènes particulièrement angoissantes dont chaque claustrophobe ne devrait pas s'engouffrer au risque de ne pas y trouver son compte. Par ailleurs, un casting inconnu reste toujours aussi agréable à voir évoluer sans démériter bien entendu.
Stéphane R
Stéphane R

39 abonnés 459 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 septembre 2011
Un peu trop de faiblesses et de musique pompante pour être une réussite. On y trouve quelques bons moments (assez classiques cependant : relation au père etc.) mais aussi plusieurs situations et personnages insupportables (Karl !). Une bonne histoire pas très bien mise en scène et réalisée, comme ça arrive parfois.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 octobre 2021
Ma mère m'a toujours dit que si je n'avais rien de gentil à dire je ne devais rien dire du tout. Eh bien cette critique serait déjà terminée si je respectais cette consigne tellement ce Sanctum est mauvais. Le film est trompeur car James Cameron le présente sur les affiches mais malgré le coup de pouce marketing que cela a pu produire cela a également servi à rehausser les attentes ce dont ce méga-flop aurait pu se passer. En fait à première vue il est difficile de voir pourquoi Monsieur Avatar voudrait attacher son nom à un tel gâchis. Malheureusement le réalisateur australien Alister Grierson ne montre rien qui puisse laisser penser qu'il est à surveiller. L'action dans ce film n'est pas convaincante et le rythme est irrégulier. Grierson a du mal à cadrer ses plans de manière efficace avec du flair ou de l'excitation. L'un des principaux plans d'ouverture mettant en scène une poignée d'amateurs de sensations fortes descendant en rappel et en parachute dans une grotte profonde aurait dû faire monter l'adrénaline du public mais au lieu de cela elle s'évanouit complètement premier signe que Grierson ne maîtrise pas l'action. Les développements de l'intrigue et les motivations des personnages sont risibles prévisibles et unidimensionnels. Nous savons exactement comment l'histoire se déroule bien à l'avance mais pire encore nous nous en moquons. Les acteurs n'ont pas beaucoup de possibilités de conversation non plus Wight et Garvin exagèrent et utilisent le dialogue comme un moyen de dire exactement ce que pense chaque autres personnages. Et l'habituellement fiable Roxburgh donne la performance la plus humiliante du lot il grogne paresseusement dans le rôle absurde du vieil homme dur et amer qui mène la danse. Ce film est le premier véritable raté de 2011 mais il y en aura d'autres...
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mars 2011
C'est un film qui tient la route pour ceux qui aiment le frisson, voire le suspens...Certains disent que le réalisateur A Grieston a utilisé les caméras de Cameron et après avoir vu le film j'aurais tendance à confirmer ce fait car à certains moments on retrouve l'ambiance visuelle de Avatar, notamment en dbut de film...C'est un des côtés positifs du film cette 3D, même si ce n'est pas continu....Les acteurs, inconnus pour la plupart, offre du crédit à une histoire qui connait nombre de rebondissements et offre un sacré moment de spéléologie...Les amateurs se précipiteront....Quant à la dynamique du film elle est confortée par un scénario nerveux et crédible, des images parfois spectaculaires et une musique qui soutient bien certaines scènes, sans compter une lutte de chacun des antagonistes pour sa propre survie et des liens sentimentaux convaincants entre les personnages...Cela reste du grand spectacle à l'américaine mais cela m'a bien plu...
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 février 2012
Fan de ce que mère Nature peut nous offrir, je suis comblé du paysage, que ce soit de l'extérieur ou de l'intérieur ! Mais ce spectacle s'y trouve parfois difficile à profiter, du fait d'une nature souvent imprévisible, incontrôlable et sans pitié. Si l'on est pris dans ce genre de catastrophe, un mal encore plus effrayant et plus douloureux que la nature même est la peur. La panique, rien de pire pour le moral et ses capacités de réflexion pragmatique ! Elle se saisit de nous à la première occasion et s'en défaire n'est pas chose aisé. Ces prisonniers d'une tombe aquatique vont devoir faire face à ces problèmes et devront, en tout temps, se méfier du lieu et d'eux-même. L'esprit d'un homme à tenir debout dépend grandement de sa morale. S'il faiblit, il ne s'en relèvera pas !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 février 2011
Mais pourquoiiiiii ?? Pourquoi dans chaque film de "genre" il faut que les personnages principaux s'entretuent au lieu de se serrer les coudes ?! C'est pourtant dommage c'était un bon petit plaisir coupable, mais tout tombe malheureusement à l'eau à cause de deux scènes totalement stupides. Dommage dommage dommage.
Eowyn Cwper
Eowyn Cwper

163 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 février 2016
Fatigué sans doute par la réalisation d'Avatar, c'est sur la production que s'est rabattu James Cameron, et le film a beau être présenté en son nom, on n'en note pas moins l'absence à différents niveaux. Les dialogues déjà plafonnent plus bas encore que la hauteur de la grotte. Une production américaine pour une réalisation australienne où le casting à moitié britannique tourne au Mexique en prétendant que c'est la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Une jolie mascarade où le spectateur curieux perd pied. Il ne peut alors que se raccrocher au décor (monotone, ce qui est autant un avantage qu'un inconvénient) et à la pensée des conditions de tournage qui ont dû être exécrables. Et encore, tout ça pour donner une idée fausse (et excessive dans la douleur et la mort que le spectacle réclame) d'une histoire vraie, puisque tout le monde a en réalité survécu à l'accident dont l'histoire s'inspire et qu'il est difficile d'avoir la certitude, après documentation, qu'Esa'Ala existe. Un fourbi qui mêle arnaque et confusion.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 juillet 2011
12 / 20 Cette oeuvre tient la route presque tous le long mais l'ambiance téléfilm est très génante.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 août 2013
C'est de la série B, certes il y a de belles images , mais ça s'arrête la .
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 septembre 2012
04 / 20 Sanctum , je reviens de ma séance en 3D et j'affirme que ce film est réellement un gros navet . J'ai détesté , je ne retiens que des défauts ! Alors je vais commencer par la 3D , désolé mais pour moi c'est encore une fois globalement inutile a part deux , trois effets … les acteurs sont insupportables ! Particulièrement Rhys wakefield ! Il est détestable surtout , son personnage gâche l'émotion . Les autres acteurs sont pour ma part affligeants , je ne compte pas une seule bonne performance ( je suis peut être un peu dur mais j'ai trouvé les personnages exaspérants . Le scénario , totalement bidon , banal , une sorte d'aventure / survival inutile même si le sujet est réel .. malheureusement c'est très mal exploité ! Les longueurs .. très déplaisant , le rythme est plat , l'ambiance trop soporifique est dérangeante , les plans sont répétitifs . La mise en scène est catastrophique , le réalisateur présente des personnages inintéressants ! Tout est prévisible ! D'ailleurs et c'est bien dommage tout est dans la bande annonce ( Aucune surprise ) . Remarquez , même les personnages principaux sont niais , les dialogues ridicules . Un autre mauvais point , la scène d'ouverture qui spoile l'ensemble ! Aucun intérêt ! Ce film est pour moi une belle blague mais ça reste une grosse déception car je l'attendais depuis très longtemps … je le conseille surtout pas , c'est mou et surtout , évitez la comparaison avec le chef d'œuvre The descent , ça n'a rien a voir ! Pas gore mais un poil sanglant mais c'est pour moi le genre de film à très vite oublier . Le premier film cette année ou je me suis clairementennuyé tout le long , c'est inutile . Un long-métrage qui manque de crédibilité . Je ne vois pas d'autres arguments pour définir cette grosse erreur cinématographique .. comme je l'ai dis je trouve les acteurs mauvais , les personnages peu attachants et la 3D , profonde mais encore une fois insatisfaisante ( mais globalement ) car j'ai en mémoire quelques beaux effets . L'ambiance fait très téléfilm ( ça je le confirme ) , des musiques repoussantes , à évitez . 04 / 20 ( peut être trop peu ) ce n'est que mon avis moi je respecte l'avis de tous mais ce n'est que avalanche de défauts . Produit par James Cameron ? Et alors ? Au moins ce film prouve que même si son nom s'inscrit sur l'affiche ça peut être très mauvais et c'est objectivement le cas . Un film que je regrette d'avoir vu au cinéma . Pour l'instant , à mes yeux c'est le plus mauvais film de 2011 .
littleplayer77
littleplayer77

89 abonnés 948 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 février 2011
Auréolé du label "James Cameron" (qui n'est ici que producteur), "Sanctum" se voulait une expérience unique en exploitant l'univers de la spéléologie en 3D. Malheureusement, survendu, le film en a perdu beaucoup de sa crédibilité : certes, les images sont belles et la 3D intéressante (on remarquera que l'océan est un terrain de jeu idéal pour qu'elle s'exprime), mais le tout a été fait au détriment de l'histoire et des personnages. En effet, inutile de chercher la psychologie dans ce film australien avec des acteurs bruts de décoffrage et stéréotypés au possible, le tout dans un scénario cousu de fil blanc et d'une histoire prévisible vue et revue (le père qui n'a jamais été un bon père, le fils qui le rejette ...). Bref, c'est loin d'être le film de l'année (et qui, sur le même créneau, aura bien du mal à faire oublier "The Descent" - d'ailleurs, à certains moments, on aurait presque aimé voir apparaître des créatures en quête de repas charnu ^^ ...) mais si vous êtes amateur de beaux décors sous-marins bien mis en valeur par la 3D, alors, c'est pile-poil ce qu'il vous faut. Pour le reste ...
Tiwayker
Tiwayker

48 abonnés 528 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 novembre 2015
"James Cameron a juste prété ses caméras", une phrase que j'ai entendu par si par là. En effet la qualité générale du film repose sur un simple lien paternel. On a l'impression du "déjà vu", le scénario est coupé en secteur de défi très caractérisé avec à la clé la mort d'une personne du groupe jusqu'a la fin du film. A noter un très bon 3D, un des meilleurs films 3D réalisé qui nous plonge au coeur de grottes sombre et angoissante. Malgrè la lenteur de certaines parties du film, cela reste un bon divertissement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse