Quelques fois, on se prend au jeu, certes bigrement téléguidé, de la spéléologie virant à la catastrophe, où l'équipe d'aventuriers s'amenuise à mesure que tous les malheurs du monde lui tombent dessus. Au niveau de l'écriture, ce "produit Cameron" ne dépasse pas le stade d'un gros coulis dégoulinant de miel chargé de bien-pensance et de prévisibilité. Aucune empathie pour ce film "inspiré d'une histoire vraie" : le côté hollywood est trop bien mis en relief alors que le souci de crédibilité se fait tout petit.
A peine quinze mois après avoir mis la 3D à la mode avec sa gaminerie numérique d’Avatar, James Cameron produit un des trop rares films film où l’usage des effets de relief s’avère réellement convaincants puisqu'ils mettent en valeur de magnifiques décors. C'est cependant dommage que cette bonne idée technique et visuelle ne soit pas appliquée à un beau documentaire, un équivalent outre atlantique d'Océans, plutôt qu'à cette fiction dont le scénario abyssal n’a strictement aucun intérêt et devient vite terriblement ennuyeux.
Scénario simpliste vu et revu, bien prévisible. Une 3D inutile et loupée, comme d'habitude.Certaine scénes "choquante" mais trop peu nombreuse pour rendre ce film intéressant.
Parfois on aime bien un film, mais on se demande à quoi sert la 3D. Avec "Sanctum", je viens de découvrir l'antithèse absolue : Amitiés viriles contre Dame Nature en colère, tension testostéronée à 2 balles, indigène sympa dégommé au premier quart d'heure comme dans les vieux "Tarzan", sacrifice paternel et fils rebelle mais brave, doublage français digne d'un téléfilm de série Z sur NRJ12, dialogues aux fous-rires garanties… manque plus que la grand-mère et un chien pour compléter le film-catastrophe. De film, il n'y en a guère ; quand à la catastrophe… Cameron, faut pas prêter ta caméra 3D à 12 millions de dollars à tes petits copains qui ont deux mains gauches !
Tres bon films 2011, histoire prenante ( et dur, très dur meme), image et univers envoutant du film ( la 3d ici apporte un réel plus a l'immertion) , rien ne manque pour passer 2 heures de pure bonheur et d'évasion au cinéma. Les mauvaises notes pour se films sont tout bonnement incompréhensible un conseil ne les écoutez pas.
Première grosse bouse de 2011 donc. 3D dégeulasse, acteurs d'une bassesse digne de la grotte dans laquelle ils se trouvent, dialogues dignes d'une classe de SEGPA... Je continue ou je conclue juste en disant que ça pue le navet ?
Franchement, James Cameron nous a habitué à beaucoup mieux... Certes le film reste un divertissement correct sans rien ajouter du tout aux films de ce genre, mais dans ce type de film justement je trouve 127h beaucoup plus enclin à nous faire rentrer dans ces univers à base réaliste et confiné !
Bon scénario, les "paysages" des grottes sont bien rendus et la tension est palpable. Seulement je pense que la 3D aurait pu être largement mieux utilisée. On passe un agréable moment, claustrophobe s'abstenir.
Un film de plus ou la 3D n'apporte rien, il faut dire que le scénario est inéxistant et les acteurs surjouent leurs dialogues aussi faiblard que la profondeur des personnages. Désolant et sans intérèts.