Le Blé en herbe
Note moyenne
2,9
71 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

18 critiques spectateurs

5
0 critique
4
5 critiques
3
6 critiques
2
5 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juillet 2010
N'ayant pas lu le roman de Colette, c'est en terrain inconnu que j'ai abordé ce film. Si il est indéniable que Claude Autant-Lara et ses scénaristes ont fait preuve de beaucoup de délicatesse dans le traitement de la découverte des plaisirs de la chair à travers le cas d'un adolescent. Mais le film souffre d'un classicisme pesant dans une mise en scène qui ne demandait au contraire qu'a être plus légère et qui ne cherchait qu'a connaître quelques moments de lyrisme. On a plaisir à voir la beauté de Nicole Berger, et Edwige Feuillère très touchante dans le rôle d'une femme mûre. Ce rôle à le grand mérite de laisser à l'actrice une chance de lancer les derniers éclats de sa très grande beauté. On notera aussi Louis de Funès très drôle dans un second rôle, celui d'un projectionniste de cinéma ambulant. Un très beau film mais qui ne demandait qu'a être encore plus beau.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 août 2008
Dans la forme très classique mais plutôt moderne pour l'époque avec des scènes qui vont assez loin.
Le sujet lui reste aussi taboo qu'indémodable avec les grandes vacances en arrière plan.
J'ai été étonné de la qualité des acteurs notamment les plus jeunes avec une très brève intervention saignante de De Funès.
Malgré tout 2 étoiles, le film manque de variations.
loulou451
loulou451

146 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 décembre 2007
Un film magnifique, inconcevable pour l'époque, et certainement encore plus aujoud'hui à l'heure du retour en force du puritanisme bourgeois. Bref, au-delà de la performance d'acteur d'Edwige Feuillère et de Pierre-Michel Beck, vaut surtout par son scénario unique et sa mise en scène classique, mais ô combien précieuse, collant au plus près de l'esprit de l'histoire. Claude Autan-Lara prend des risques et le résultat va bien au-delà de ses espoirs. Un excellent film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse