Hamlet
    Votre avis sur Hamlet ?

Ulrick Blood
    Ulrick Blood

Publiée le 13 mars 2024
    Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark.

Et Hamlet va faire le ménage, facile me dira t'on, à juste titre, mais cette réplique de last action Hero est, maintenant que j'ai vu le film, encore plus savoureuse ! Shakespeare's, je me confesse, je n'ai pas lu tes livres, il me sera donc très difficile d'en faire la comparaison et c'est seulement en tant que film que je vous donne mon humble avis.

Jusque là, j'ai vu Romeo + Juliette de Baz Luhrmann et Titus de Julie Taymor, deux adaptations beaucoup plus fantaisiste, mais dont l'éloquence du texte original reste intacte et puis, je commence à connaître le style et surtout les sujets de prédilection de ce bon William, c'est donc avec une certain joie que je me suis lancé dans Hamlet version 1996.

Déjà le récit bien que long est absolument captivant, Hamlet père et fils offre une analogie de la transmission du malheur des hautes sphères, des trahisons et de l'horreur qui se cache dans le cœur du pouvoir. Le génie du texte et du propos est indéniable et prends toute sa saveur dans sa deuxième lecture, le film en ce sens est sûrement la plus réussi des adaptions. Je veux dire par là que contrairement au version new age de Romeo + Juliette et Titus, le classicisme de cette version sert bien mieux le récit et donc, le film.

Superbement interprété, la mise en scène se révèle être un petit bijoux de précision où chaque détail, que ça soit dans le jeu, les décors ou les costumes sont d'une justesse à toute épreuve qui fait rudement plaisir. De plus c'est rempli d'énergie et de respect, ça ce sent et cela rend vraiment justice à cette histoire prenante. Après pour quelqu'un étranger à cette grandiloquence classique du dialogue propre à une pièce de cette époque et surtout du bon William, cela restera toujours un peu difficile d'accès, mais en temps qu'adaptation réussi, Hamlet semble ce poser dans le top de ce qu'il est possible de faire. Pour ma part j'ai adoré ce film pour lequel je n'aurai aucun reproche à formuler, car c'est une réussite à plus d'un titre. Pour quelqu'un comme moi qui n'a pas lu le livre, le voir en VO ainsi à fait des étincelles.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 15 janvier 2024
    S'il s'agit d'une excellente adaptation de la pièce de théâtre du même nom de William Shakespeare avec une très bonne interprétation de Kenneth Brannagh, c'est peut-être le rythme du film qui lui fait défaut. Les 4 heures du film sont nécessaires, il n'y a pas ce ressentiment que cela tire en longueur mais certaines longueurs plombent le rythme. Et cela se sent d'autant plus après l'intermède qui intervient environ au 3/5e du film. Je pense que même en ne connaissant rien à Shakespeare, il y a vraiment de quoi apprécier le métrage.
    Le scénario est évidemment très bon, les dialogues bien respectés et le casting lui aussi très bon. Quelques grands noms du cinéma qui ne sont là que pour faire acte de présence et que l'on ne voit que pour quelques scènes tout au plus (Charlton Heston, Gérard Depardieu, Judi Dench, Jack Lemmon et Robin Williams). Quant à Kenneth Brannagh et Kate Winslet, ils forment un très bon duo qui fonctionne bien.
    Borociné
    Borociné

Publiée le 11 février 2021
    Hamlet, film réalisé par Kenneth Branagh même si je trouve qu'il est meilleur en tant qu'acteur en quand que réalisateur, même si il a fait des films intéressants à la réalisation comme Henry V, Beaucoup de bruit pour rien, Thor ou encore le passable Cendrillon ou le Crime de l'Orient Express, mais il a hélas réalisé deux flops que sont Artemis Fowl et The Ryan Initiative. Pour ce qui concerne l'adaptation d'Hamlet de Kenneth Branagh, je trouve que c'est son meilleur film en tant que réalisateur mais également sa meilleure interprétation en tant qu'acteur parmi toute ses interprétations dans sa filmographie. Le film Hamlet est une adaptation à mon sens très fidèle à la pièce de théâtre, on retrouve tout ce qu'il y avait dans la pièce de théâtre. La tonalité dramatique retanscrise à l'écran par le réalisateur est impressionnant, et je ne parle même pas de sa prestation qui est incroyable. Sans parler du casting royal (Derek Jacobi,Kate Winslet,Judi Dench, Timothy Spall,Robin Williams, Gérard Depardieu, Richard Attenborough). Sérieusement, ruez vous dessus, surtout après vu le naufrage Artemis Fowl, là au moins Kenneth Branagh prouve tout son talent de réalisateur et d'acteur dans ce film.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 30 janvier 2021
    Malgré ses 4 heures, c'est admirablement joué et nous fait découvrir une belle oeuvre. Je l'ai presque regardé d'une traite. Sans doute aussi bien en VF qu'en VO. Nous apprécierons que l'acteur principal soit également le réalisateur. Il y a beaucoup de très bons acteurs et la mise en scène est parfaite. J'ai beaucoup aimé et n'ai pas lu l'oeuvre. Le ressenti est bon.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 15 mai 2020
    Par où commencer ? Une adaptation magnifique de l’œuvre de Shakespeare avec une distribution prestigieuse dans des décors somptueux. Kenneth Branagh n’interprète pas Hamlet, il est Hamlet, respectant les dialogues dans leur intégralité. Si vous êtes fan de l’auteur ou de ce type de littérature, vous serez conquis. Pour ma part, je dois avouer que j’ai trouvé le temps long et le débit impétueux des dialogues n’a pas permis à mon cerveau et à mon oreille de suivre l’intégralité du texte car c’est une épreuve auditive et intellectuelle qui va jusqu’à l’épuisement, nécessitant une constante concentration. Ce registre n’est pas ma tasse de thé mais je concède sans problème que cette interprétation cinématographique d’Hamlet est surement la plus réussie à ce jour.
    Publiée le 12 mai 2019
    Une grande œuvre Shakespearienne qu’est ce cinéma théâtral avec ces immenses longueurs d’intrigue et de monologue passionnel dévorant. Une histoire de perturbation intemporelle au royaume sinistré du Danemark racontée par la renaissance dramaturgie anglaise. Je suis subjugué de larme majestueuse par toute cette passion déchaînée pour ces personnages de noblesse tourmentée. La folie du prince apparition psychique de fantôme spectre défunt paternel comme point de départ, à partir d’une tragédie douteuse emportant son père roi, le complot est son obsession centrale en plein cœur du scénario d’usurpateur né. L’oncle trahi la famille dynastique, assassin ravit la couronne titre du frère souverain qui en fait les frais de son manque de lucidité, la reine veuve complice ambiguë accepte complaisance le nouvel accord mariage endogame. Les intrigues monarchiques dominantes sur l’Europe du nord, Scandinavie et Anglo-saxon, font avancer l’histoire avec magnificence, que ce soit au passé projeté dans le futur jusqu’au présent récemment et continuellement, ainsi de suite suivant la chronologie des drames historiques. Ces monarques se déchaîna d’un feu ardent par les obligations de leurs fonctions d’état, « To be or not to be, that is the question », un dialogue d’immortel qui parle directement devant son miroir. La représentation ultime du monologue contemplatif, sans besoin de traduction pour peu et au service de la culture anglophone. Les prestations lyriques des acteurs, que des amis anglais, américains, français, dans leurs personnages sont titanesques, dont une tragedienne fiancée délaissée jusqu’à se noyer en douce folie dans son chagrin d’amour contrarié impossible, avant d’embarquer dans le chef-d’œuvre du « Titanic ». En attendant, depuis les disputes provoquées par le fou paranoïaque royaliste laissant sa cour et ses traces ensanglantées, s’acharnera péniblement avec pathétisme au duel. Inconscient de la menace qui pèse sur son royaume autocratique, l’invasion commença une fois le spectacle terminé en splendeur mortuaire fasciné. Le général nouveau roi pion du pays voisin nord conquérant, prend place en avançant victorieusement sur ce trône déchu et enfin rongé de l’intérieur par le temps qui défile dans la réalisation.
    Publiée le 6 septembre 2018
    Le jeux d'acteur et la réalisation sont magnifiques, je n'ai pas lû Hamlet donc je ne saurai pas comparer avec le matériau d'origine, mais je peux dire que personnellement ces heures passés devant ce film n'ont pas duré longtemps, parce que dialogues de dingues et acting cohérent.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 18 septembre 2014
    On ne peut guère accorder à ce film plus que le crédit de son véritable réalisateur, à savoir Shakespeare. La représentation est certes de taille, et les textes magistralement interprétés, de telle sorte qu'on croit rêver le film, et les sentiments crient à la vérité. Hélas, une bonne partie de toutes ces vertus vient de Shakespeare. Il n'y a aucune adaptation : le film tout entier n'est que la pièce jouée par de bons acteurs et filmée dans de grands décors. Saluons tout de même la performance de Brannagh, qui endosse le double-rôle d'acteur et de réalisateur.
    claude M.
    claude M.

Publiée le 11 septembre 2014
    Transposition en 1800, alors que le texte de Shakespeare est rude presque moyennageux... De plus, faire coucher Ophélie avec Hamlet, en fait une menteuse, lorsqu'elle dit à son père "qu'Hamlet lui fait la cour avec des manières honnêtes". Bref, à quoi bon se vanter de respecter le texte quand on ne respecte rien d'autre, ni lsprit, ni les situations. A part ça, les images sont belles, et les acteurs corrects, dans ce qu'on leur dit de faire. Mais Branagh s'est pris pour Dieu. Paraphrasant Léo Ferré, je dirais "t'es pas Shakespeare, t'es sa rature"...
    Peut plaire à ceux qui ne connaissent pas la pièce...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 10 novembre 2013
    Hamlet : Une œuvre tout simplement magistrale, pour une adaptation du chef-d’œuvre de William Shakespeare du même nom. Déjà, ce qui m’a surpris, et qui commence à ne plus me surprendre ; c’est que les 4 heures du métrage passent, tel un film de 1H30. C’est quand même incroyable ; mais ça ne m’étonne plus, car quand un film dure aussi longtemps, c’est qu’il est parfaitement rodé ; comme Danse avec les loups, Titanic... Après, Kenneth Branagh excelle devant et derrière la caméra ; et il nous réalise ce film de façon magistrale, parfaitement huilé et cadré avec des plans larges tout simplement somptueux. J’ai moi-même « analysé » une scène qui était assez longue ; les découpages et les raccords entre les plans sont parfaits, et moi je dis respect. Puis niveau ambiance, costumes…, c’est du bon travail ; c’est ce qui permet une bonne immersion dans l’époque souhaitée. Non franchement, on ne peut qu’admirer la mise en scène de ce film ; qui colle parfaitement. Ensuite, l’histoire, tout le monde la connais ; c’est le livre « Hamlet » de Shakespeare, qui a été extrêmement bien adapté ; car chaque ligne, chaque parole et vers, est reprit. Les thèmes ; folie, amour, manipulation, mort, sont tous présents ; et toutes les émotions, la psychologie des personnages, sont bien respectées. Et puis, il faut dire que l’histoire est accrocheuse ; même si au début, il faut le temps pour rentrer dans l’histoire…, mais une fois que la machine de la folie du personnage est lancée ; c’est juste excellent à regarder. Car c’est Hamlet, qui apprend par le fantôme de son père, l’ancien roi, que celui-ci a été tué par le nouveau roi ; qui est le frère du père d’Hamlet. Ainsi, Hamlet va faire s’emblant d’être fou, pour prêcher le vrai, et faire céder, faire tomber le roi. J’ai trouvé vraiment énorme et jouissif la folie de Hamlet ; et c’est aussi grâce à Kenneth Branagh, qui l’interprète de façon remarquable et saisissante ; vraiment, un excellent acteur. Mais, les autres acteurs sont tous aussi convaincants, et le casting est très bon ; Richard Attenborough, Timothy Spal, Kate Winslet. Donc voila, une œuvre captivante et prenante ; où l’on ne peut qu’applaudir les vers, l’histoire de Shakespeare, et la superbe adaptation de Kenneth Branagh : bravo.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 30 septembre 2013
    Uniquement pour les amateurs dece genre de film , je voulais voir et connaitre de façon de n'être pas ignare mais c'est long et ennuyeux pour mon compte
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Branagh continue son avancée dans les adaptations de Shakespeare. Il s'attaque à Hamlet, pièce célèbre du dramaturge anglais. Dans son intégralité. Ce qui fait de ce film une retranscription uniquement réservée aux inconditionnels de l'auteur qui ont déjà vu sa pièce plusieurs fois. S'il est possible de connaître en gros l'histoire de Hamlet, les intrigues secondaires sont plus difficiles en raison du jeu des acteurs et de la rapidité de la narration : le langage à l'ancienne n'est pas très facile à suivre d'une part. C'est surtout que la pièce n'a pas subit de coupe et cela la rend presque irregardable. Mise à part cette folie, il faut saluer la direction artistique et la réalisation, Branagh s'est donné du mal en s'attaquant à une montagne faite pour une petite partie du public.
    Publiée le 3 août 2012
    L'Hamlet de Shakespeare est en lui-même un chef d'oeuvre, et il est toujours risqué d'y toucher. Mais à part quelques flash-back qui n'apportent pas grand chose et gâchent l'esthétisme de la mise en scène, le film de Kenneth Branagh est à la hauteur. Le texte de Shakespeare s'y retrouve dans son intégralité et les acteurs jouent le jeu à corps perdus. Personnellement, la scène du film que je préfère est celle du cimetière, absolument magnifique, débordante d'émotion et de beauté. Oui, c'est long, mais en fin de compte, ça vaut le coup !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 mai 2012
    Kenneth Branagh aime Shakespeare et il sait le montrer. Avec son "Hamlet", il réalise une des meilleurs adaptations des œuvres du dramaturge, respectant les dialogues dans leur intégralité et transposant l'histoire quelques siècles plus tard dans un immense et superbe qui colle parfaitement à l'ambiance du film. La durée est conséquente (près de quatre heures !) mais vaut vraiment la peine d'être vue, l'ensemble étant rythmé et plein d'énergie. Branagh sait mettre en scène pour ne pas ennuyer et s'appuie sur son casting en béton pour assurer le divertissement. Chaque acteur est impeccable dans son rôle de Derek Jacobi à Julie Christie en passant par Kate Winslet et même Robin Williams. Mais c'est Branagh lui-même qui mène le film, bourré de talent et de passion dans son jeu, il compose un Hamlet grandiose et énergique. Shakespeare lui-même n'aurait pas renié ce film, un modèle du genre.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 5 mars 2012
    Kenneth Branagh aime Shakespeare, il suffit de voir sa filmographie pour s'en assure. Il adapte ici Hamlet dans un film long de 4h (et à la fois je trouve que ça passe plutôt bien). Bonne idée, Branagh parvient à s'approprier l'oeuvre en proposant des décors et des tenues bien plus XIXe que XVIe. Si on pourra regretter les flash-back inutiles qui ponctuent l’œuvre régulièrement (et qui sont moches et mal incrustés) on peut noter tout de même qu'il fait des efforts côté mise en scène, même si, il a bien du mal à se sortir de l'aspect théâtral du tout. Mais le plaisir du spectateur reste là, surtout avec un si joli casting.