12331 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 229 critiques spectateurs
5
313 critiques
4
376 critiques
3
178 critiques
2
166 critiques
1
85 critiques
0
111 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 août 2011
Comme la plupart des adaptations de Stephen King, The Mist déçoit. Les acteurs sont peu convaincants, et il faut attendre un long moment avant de "voir" les premiers monstres. Même s'ils ne sont pas mauvais, les effets spéciaux n'ont rien de spectaculaire non plus. The Mist se rattrape néanmoins lors du retournement de situation de la fin, mais encore faut-il avoir tenu les deux heures pour le voir.
Un film derangant! Unique dans son genre! Les monstres ne sont pas que dans la brume!a noter la fin du film très très dure! Sans compromis loin des happy end habituel!! Un film qui laisse une trace! Un film qu' ont n' oublie pas!!
Voici un film mêlant fantastique et horreur avec un délectable plaisir, sur fond de critique du conservatisme religieux. La tension va crescendo, allant jusqu'à une fin absolument bluffante. Les créatures sont très réussies et sincérement effrayantes, certaines scènes chocs suffisent à rappeler le genre du film, sans aller trop loin. Quant au message anti-fanatisme, il est évident, bien que trop appuyé. On se demande ainsi qu'est-ce qui constitue le plus grand danger : les monstres dans la brume, ou l'être humain lui-même. On passera donc aisément sur les quelques incohérences du film, qui ne suffisent pas à nous faire passer un très bon moment.
8/20 : L'image nous fait penser à un téléfilm, les acteurs sont mauvais et les effets spéciaux vulgaires. La fin sauve à elle seule un peu le film où on dispose d'un moment de bravoure et où paradoxalement la mise en scène est magnifique. Hormis cela, il n'y a pas grand intérêt à le regarder.
Voilà un film assez surprenant. Malgré un début quelque peu maladroit (mais ça n'engage que moi), l'histoire nous captive et finalement nous absorbe complètement. Il ne s'agit pas juste d'un bête film fantastique ou un soupçon de d'horrifique ce glisse, non, non; cela va bien au delà. L'histoire n'est qu'un prétexte en elle même, pour observer la réaction d'un certain nombres de personnes, enfermé dans un seul et même endroit, face a un phénomène surnaturel. L'ambiance pesante et lourde, en est très bien retranscrite. Les personnages ont des réactions crédibles et on se prend parfois au jeu, en se demandant: "et moi je réagirais comment?". Bref c'est une belle réussite avec une fin particulièrement...particulière (et en deux parties même!!) A voir!
Très bon film d'horreur, fait par un excellent réalisateur, très nihiliste ! Une fin qui ne ressemble en rien au traditionnelle fin hollywoodienne, seul bémol, l'acteur principal, Thomas Jane...Y avait mieux pour ce rôle!
Très bon film tiré d'un roman de Stephen King, un bon film de SF d'une part avec des monstres variés, une brume très bien choisi pour monter la tension et un bon scénario. D'autre part, un rapport humain formidable, où bon nombre de sentiment est cité : le courage, la peur, l'ignorance, les préjugés / parti pris, les croyances, la crédulité, l'orgueil... La bêtise humaine est mise en avant également, que je pense un facteur majeur pour le déclin d'une civilisation... Et la mise en évidence des choix que l'on n'est amené à faire dans l'existence, et qui ne sont pas toujours les bons... Oui c'est un bon film qui surprend par son déroulement et par la forte implication des personnages.
Autant le dire tout de suite , The Mist est un des films les plus sombres que j'ai eu l'occasion de voir à ce jour . J'ai la chance de posséder le double dvd du film et de pouvoir donc le visionner en noir et blanc ce qui fait quand même une assez grande différence et rend le tout encore plus angoissant ! . De la photographie au fond sonore en passant par le jeux des acteurs et les mouvements de caméras , tout est fait pour angoisser et déstabiliser le spectateur et le plonger peu à peu dans cette histoire définitivement sans issue . Le casting est aussi original qu'excellent dans la mesure où peu de têtes connues , Thomas Jane campe un David tout à fait crédible et sincère . Les effets spéciaux sont efficaces contrairement à ce que laissent penser de nombreuses critiques négatives . J'aime également le parti pris du réalisateur de brouiller les pistes , les personnages principaux ne le sont pas forcément au début du film et c'est leur comportement qui font qu'ils deviendront des personnages clés du récits ou non . Ainsi , une femme portée sur la religion que l'on pourrai croire :" folle" se révèle être tout simplement pire que les monstres ! Et ce changement de situation qui suit une logique évidente intervient sans crier gare . Rien ne laisse d'indice , ni rien n'est propice à un happy end , à ce propos la fin du film est à milles lieues d'un film hollywoodien ou noir classique . Pour conclure , The Mist est à mes yeux un superbe trhiller épouvantable dans tous les sens du terme qui ne laissera personne indifférent car il n'y a pas plus aveugle que les personnes ne voulant pas voir ! . Verdict : 9,5 / 10
Malgré le fait que les effets spéciaux soient vraiment bizarres, ce film est réussi. Il y a du suspense, de la tension qui ne nous quitte pas une seconde pendant ce film. La fin est très dure psychologiquement, car c'est un choix draconien qu'a dû faire cet homme.. Sinon, le film respecte bien l'ambiance "Stephen King".
"Ça y est ! On entre dans ce que l’on peut appeler"... le brouillard. Et ce huis-clos horrifique est assez bien fichu pour nous y tenir éveillé durant ses deux heures de durée, malgré le gris ambiant. Dommage que les quelques effets spéciaux soient ratés, mais heureusement assez dilué dans brume pour ne rien gâcher.
On peut difficilement faire un film où les caractères des personnages sont si caricaturaux. C'est vraiment dommage car entre ça et l'écriture absolument ignoble des dialogues, il y a de quoi plomber un film qui ne serait pas mauvais voire plutôt sympa. Mais là, ça ne passe pas, la figure de la catho fanatique qui veut des sacrifices ( ...) puis le débat entre l'ancêtre de Rousseau ( l'homme est bon par nature ), l'ancêtre de Hobbes ( Il est un loup pour l'autre... ) etc. Rarement j'ai eu l'impression d'assister à une dialectique aussi mauvaise. Aussi les dialogues... mon dieu, cela vient peut être de la V.O., mais qu’elle niaiserie, quand les personnage se parlent on sent l'apprentissage par cœur et un manque de naturel scandaleux ( " je ne l'ai tué que parce qu'il le fallait. -oui je sais tu as fait ce que tu devais faire. - ah bon si tu dis ça c'est que ça va alors. " Mais c'est quoi ça, et encore il y a pire, mais je préfère les refouler ! La mise en scène est parfois théâtrale comme on fait pas plus moche ( cf. un détail mais un détail qui m'a choqué tellement c'était désastreux, un moment où la fanatique arrive à convaincre la plupart des gens, et où un mort lui donne raison, et là la caméra parcours les visages qui se tournent un par uns, comme des dominos, vers la prophétesse, c'est d'un ridicule ! Heureusement que la fin, à elle seule sauve tout, un moment de bravoure et où paradoxalement la mise en scène est magnifique, je vais pas spoiler, sinon il n'y a plus aucun intérêt à voir ce film plus que moyen.