Mon compte
    La Maison
    Note moyenne
    2,5
    17 titres de presse
    • aVoir-aLire.com
    • Elle
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Première
    • Brazil
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • Le Monde
    • Paris Match
    • Score
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    aVoir-aLire.com

    par Marie Bernard

    Ténu, tendu, prenant, ce film trotte dans nos têtes, comme toutes les oeuvres sensibles et vraies. À sa manière, un petit miracle.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Il faut se laisser aller au rythmes des visites ou des rencontres dans les cafés. Mais la morale est dure : un coup de coeur ne change pas forcément une vie.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Luc Bertet

    Un film chaleureux sur les charmes de l'incertitude et l'heureuse indétermination de l'existence.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Caroline Andrieu

    Où se nichent les souvenirs précieux de nos jeunes années? (...) c'est cette question que pose Manuel Poirier dans ce film sensible. La réflexion avance comme l'action, lentement, mais c'est peut-être le rythme nécessaire pour trouver la bonne réponse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    (...) il y a dans "La Maison" une attention aux êtres (...), à ce qui circule entre eux, au poids des lieux et du passé, une sensibilité modeste de cinéaste attentif qui méritent le détour.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    Poirier filme aussi plus " solide " et plus " carré ", mais n'empêche pas l'émotion de gagner l'écran. Et ça marche (...) Un joli moment.

    Positif

    par Alain Masson

    Manuel Poirier a conservé sa sensibilité de cinéaste aux demi-teintes et son goût des personnages complexes et aimables. Que manque-t-il donc à ce film charmant pour être très bon ? De la concision, (...) un rythme plus vif.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Epatant dans la suggestion et le non-dit (...) le cinéaste s'abîme par contre dans la redondance quand il souligne maladroitement les enjeux de son script (...) un film précieux.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Brazil

    par Eric Coubard

    Manuel Poirier continue de tourner des films lénifiants dans lesquels rien ne se passe vraiment et où toute somnolence vous guette à chaque instant.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Cahiers du Cinéma

    par Elisabeth Lequeret

    Rien de ce que Malo devra franchir pour obtenir les deux orphelines (le coeur et la maison) n'est épargné, selon la logique imparable des prime-time télé.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    L'Express

    par Éric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (...) une expérience, suffisamment intime pour être partageable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Paris Match

    par Alain Spira

    Parfois, la platitude des faits l'emporte sur la magie du récit, et la lassitude du cinéaste nous gagne.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Score

    par Audrey Zeppegno

    Malgré les quelques frissons d'une liaison salvatrice entre paumés, l'électrocardiogramme reste plat. Aucune envie d'avoir envie.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Gueran

    Une épopée aux décors grandioses mais au scénario vrai ment trop confus.

    Télérama

    par Pierre Murat

    On en est, évidemment, navré pour le réalisateur (100 % sincère) et les comédiens (totalement motivés), mais rien, à aucun moment, ne fonctionne vraiment.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Libération

    par Gilles Renault

    Comme la plupart du temps chez Manuel Poirier, le sujet central est celui de la quête existentielle chez des êtres déracinés en mal de repères amoureux et sociaux. Mais la réflexion se heurte ici à une structure narrative vraiment hâve (...)

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top