Le Mandat
    45 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mandat ?

dejihem
    dejihem

Publiée le 21 juillet 2021
    Premier film en wolof de l'histoire du cinéma ! Voilà un film incisif sur les mœurs sénégalaises, doublé d'un conte moral. Cette histoire de mandat vaut bien les films critiques et acides de Dino Risi sur la société italienne... Le seul petit défaut est la prise de son, pas très bonne. A bas le patriarcat !
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 29 août 2022
    Ousmane Sembène est considéré aujourd'hui comme le fondateur du cinéma noir africain. Ecrivain reconnue internationalement, il va se tourner vers le cinéma pour mieux atteindre ses compatriotes africains qui, pour la plupart, ne lisent pas couramment. "Le mandat" sera le premier film tourné en langue Wolof, la plus courante au Sénégal. Ce qui frappe immédiatement dans le cinéma de Sembène est évidement l'exotisme du film, qui nous plonge dans le quotidien d'une famille africaine modeste, où les mœurs traditionnelles ont encore du mal à se conjuguer avec l'occidentalisation du pays amenée de force par la colonisation française.
    Derrière ce scénario aux apparences naïves et simplistes, le cinéaste dresse en double lecture un portrait très critique du tout jeune Sénégal, indépendant depuis seulement 8 ans. Il y dépeint une société divisé en deux, la masse populaire des petits gens parlant Wolof et celle des nantis, parlant le français et qui ont repris les postes laissés vacants par les français après l'indépendance du pays. Il y dépeint surtout un pays gangréné par la corruption et les pouvoirs d'influences, où l'encaissement d'un simple mandat va devenir un parcours administratif kafkaïen...
    soulman
    soulman

Publiée le 14 juillet 2022
    Où l'on perçoit l'importance de posséder un état civil fiable. Témoignage sur le Sénégal dans les premières années de son indépendance où un homme sans emploi, entouré par ses deux épouses et ses nombreux enfants, essaie de trouver son chemin dans la jungle administrative locale. Entre comédie et drame, un film important du cinéma africain.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 11 août 2010
    C’est une symphonie africaine et un très grand film, d’un très grand cinéaste. Tout est à l’unisson : scénario, mise en scène, jeu des acteurs. C’est une explosion de couleurs et de sons, d’odeurs aussi, qui paraissent passer à travers la toile. C’est enfin et surtout une promesse - non tenue jusqu’ici – qu’un jour l’Afrique sera adulte... Puisse le cinéma concourir à cet aboutissement !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 27 août 2008
    Ce "mandat" vient de paraitre en DVD,c'est avec une excellente bande son et des couleurs éclatantes que nous avons plaisir de retrouver cette sympathique comédie qui date de 1968 mais qui n'a pas pris une ride pour les occidentaux.On passe 90 minutes en Afrique en compagnie d'un gros paresseux et de ses deux épouses qui sont en adoration devant lui...Heureux homme.Il ne faut surtout pas prendre ce film au sérieux mais se régaler du plaisir de voir et d'entendre l'ambiance...Ce n'est pas plus l'Afrique que la France dans une comédie de Molière...Tout en y restant un peu quelque chose.Du bon cinéma en tout cas avec une mise en scène impeccable qui force l'admiration tant elle s'intègre au sujet.
    marmottedu77
    marmottedu77

Publiée le 2 janvier 2024
    Le mandat n'est pas seulement un grand film par son histoire, l'un des premiers en Afrique par un africain dans une langue africaine. Rien que pour cela, il mérite notre intérêt. Mais il l'est aussi par son propos et le regard critique et bienveillant qu'il porte sur son pays, à l'époque tout juste indépendant et encore en train de se chercher. En réalité, le film garde toute son actualité aujourd'hui. Peu de choses en changer à mon sens dans le rapport des Sénégalais à leur administration. Pas de jugement de valeur. L'ancien colonisateur a une indéniable part de responsabilité et la mise en scène d'un homme complètement perdu dans son propre pays en est la preuve éclatante, à commencer parce qu'il parle une langue dans laquelle il ne peut faire aucune démarche.

Au delà de la découverte d'un pays, de ses ruelles, de ses scènes de la vie quotidienne, de personnages qui n'avaient jusqu'alors quasiment jamais été filmées, de son administration, le film tient beaucoup au scénario. En racontant l'histoire d'un homme qui reçoit un mandat pour retirer de l'argent, Sembène place son homme d'une soixantaine d'années, croyant fidèle et intégré dans la société, dans un monde kafkaïen qui le dépasse complètement. Et pour cause, il n'a pas de papier d'identité et récupérer son argent devient une quête existentielle, qui ira jusqu'à lui faire perdre la foi en l'humanité. Le film est tout à la fois comique, cruel et attendrissant. Le personnage principal gagne notre sympathie par sa bonhomie, son rapport aux autres, et la déchéance qui le menace et contre laquelle il ne peut lutter. Bien sûr, il a sa part de responsabilité, mais pas éduqué, il est dépassé, contrairement à tous les roublards qui tournent autour de lui et ne souhaitent qu'une chose, lui soutirer de l'argent. Il se retrouve isolé, pris au piège par la société, son entourage et l'Etat lointain et inaccessible. Le sort s'acharne, on en sort sonné pour lui.

Le film vaut aussi pour ses vues des rues de Dakar, le parfum d'une époque, la vie quotidienne montrée avec beaucoup d'acuité, le portrait qu'il donne du peuple Dakarois, si rarement porté à l'écran.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 17 juillet 2023
    Un film qui a bien vieilli, mais qui offre un beau dépaysement par une monstration des traditions & des coutumes du Sénégal des années 60, avec les rues poussiéreuses, les beaux pagnes colorés, et surtout les échanges entre les locaux.
    L’histoire est assez simple et reste focalisée sur le rapport à l’argent et les arnaques, ce qui devient un peu lourd à force de répétition.
    On pourrait avoir de la compassion pour notre protagoniste, mais son machisme l’en empêche, on remarque la position inférieure des femmes dans cette ville injuste.
    Achim ERNEST
    Achim ERNEST

Publiée le 7 août 2021
    Très bonne idée de scénario qui est encore très actuel (peut-être pas dans les même quartiers, voir même pays) qui dénonce bien les dérives de la modernisation et des contraintes administratives qui en découle. Une belle version africaine de Pierrette et le pot-au-lait. Est-ce que la modernité tuera l'esprit d'entraide et de solidarité propre à l'Afrique de l'ouest ?
    J'enlève un gros point non pas pour le film, mais pour la restauration bâclée. Le son est horrible. Surtout dans les dernières minutes. À éviter absolument si vous avez des acouphènes ou des problèmes d'auditions.