Le Cinquième élément
    4,2
    Votre avis sur Le Cinquième élément ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 24 juillet 2014
    A ce jour, ça doit être la réalisation la plus délirante de Luc Besson. La première fois que j’ai vu ce film, je n’avais pas du tout aimé. Trop habitué jusque-là à des productions plus conventionnelles de la part de Luc Besson, j’ai trouvé que ce film se projetait trop dans la science-fiction. Et puis pourquoi pas ? Au final, j’apprécie aujourd’hui ce film, car il apporte de l’autodérision, une formidable opposition de style entre Bruce Willis et Chris Tucker, une dure rivalité entre Bruce Willis et Gary Odlman qui n’aura jamais lieu de façon directe, et un trio improbable qui va se former entre Bruce Willis (eh oui encore lui), Ian Holm et la délicieuse Milla Jovovich. Pour compléter le côté délirant du film, les costumes sont confiés à M. Jean-Paul Gaultier himself qui aura su se mettre au diapason des décors, ainsi que du côté délirant du scénario appuyé par les prestations de Chris Tucker, décidément très à l'aise dans le ridiculeusement ridicule. Les grands couturiers sont connus pour déborder d’imagination, mais Jean-Paul Gaultier est reconnu pour être le plus fantasque de tous, et on n’est pas déçu tant il est parvenu à répondre présent sur ce coup-là. Eric Serra nous sert encore une fois une musique impeccable en collant parfaitement au film. On retient de ce film qu’il est un très bon divertissement, dont la projection dans un monde très science-fiction peut déranger, surtout après un excellent plantage du décor en Egypte au cours de l’année 1914. De plus, on y est gagnant car on a droit à quelques répliques cultes, mais je considère ce film un peu surnoté quand même, car pour moi ce n’est pas la meilleure réalisation de notre wonder boy frenchie. Alors laissez-vous surprendre par Luc Besson avec ce casting très américanisé, au moins on ne peut pas dire de lui qu’il fait toujours la même chose…
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 15 mai 2016
    L'un des meilleurs films de Luc Besson. On prend énormément de plaisir à regarder dces scènes pleines de trouvailles. De plus, le film est assez drôle et les effets spéciaux donnent une dimension kitsch à l'ensemble du long-métrage. Gary Oldman vole la vedette en Jean Baptiste Zorg, personnage excentrique au look improbable. Un excellent film de SF.
    EauQuiChante
    EauQuiChante

Publiée le 27 octobre 2013
    C'est un très bon film de science fiction, qui a pour intérêt de nous montrer une mégapole tentaculaire (New York!) 200 ans dans le futur (la Terre est peuplée par 500 milliards de personnes!!!). Les effets spéciaux et l'histoire en général du film rendent bien compte de cette surpopulation et cette congestion phénoménale: immeubles hauts de plusieurs kilomètres, entre lesquels circulent des voitures volantes (avec quand même le moyen d'y avoir des bouchons!), le brouillard au niveau des fondations, l'exiguité de l'appartement du héros mais aussi de manière générale les guerres de gang, les mégacorporations aux propriétaires véreux, la police, les fast-foods toujours présents... et surtout un état d'esprit un peu décalé avec des fous,un religieux qui ressemble à une sorte de jedi de pacotille ou un présentateur radio un peu délirant (à noter que l'humour est très présent dans ce film!) qui montrent quand même une certaine pathologie propre à ces villes surpeuplées...Au milieu de tout çà le personnage principal, très bien interprété par Bruce Willis (jeune bien sûr) est plûtot désabusé face à ce délire permanent. Après en gros l'enjeu du film est de mettre la main sur une arme (cachée en lieu sûr) afin de permettre de repousser une lune géante incarnant le Mal...enfin bref de mon point de vue l'histoire (assez incohérente) est surtout un prétexte pour explorer ce fantastique univers créé par Luc Besson (à noter d'ailleurs que çà a pas mal inspiré le Coruscant de Star War épisode II)!!!
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 1 septembre 2014
    Un des films cultissime de la sf rétro. J'aime beaucoup (malgré une intro' pas top qui a pas mal vieillit).
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 30 juin 2010
    Pour moi, c'est l'un des plus mauvais film de l'histoire du cinéma. Je reconnais que les effets spéciaux sont bien fait et que l'imaginaire tiens la route. Mais le scénario est d'une pauvreté et une banalité dramatique. Il faut cracher sur trois cailloux pour sauver le monde. Les acteurs jouent très mal à commencer par Milla Jovovich qui est pathétique dans ce film. Heureusement que Chris Tucker est la pour remonter sérieusement le niveau. Dommage, ce thème avait du potentiel mais la monsieur Besson, vous vous êtes raté.
    adam-kesher
    adam-kesher

Publiée le 11 juin 2007
    Bienvenue au royaume du kitsch crado, de la surenchère insupportable et des univers sans âme ! Débordant de tout et spécialement de mauvais goût, Le Cinquième élément a toute sa place dans la catégorie nanar. C'est ce qu'il pouvait espérer de mieux.

Publiée le 4 octobre 2010
    Un film de SF un peu fatiguant par sa musique et ses grosses scènes d'action un peu envahissante, mais qui reste toutefois un bon moment de cinéma, par son scénar franchement bizarre mais pas si mal, et par le talent de Luc Besson qui, quoi qu'on en dise, est un vrai bon metteur en scène.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 10 août 2017
    Le premier film de Luc Besson, Le Dernier Combat, était un film de science-fiction fauché. Avec Le Cinquième Élément, il retrouve le genre avec cette fois un budget nettement plus conséquent (75 millions d’Euros) et un casting avec sa tête des pointures internationales (Bruce Willis, Milla Jovovich, Gary Oldman, Ian Holm, Chris Tucker, Mathieu Kassovitz, Maïwenn, Tricky, Mia Frye). Grâce à cela, le cinéaste peut se permettre de mettre en images un rêve de gosse (il avait jeté les premières bases du scénario alors qu’il était au lycée) et de le faire partager aux spectateurs du monde entier. Il crée ainsi un univers mélangeant à la fois les univers de Blade runner, de Total recall et de la bande dessinée qu’il adaptera vingt ans plus tard Valérian et Laureline (coécrite par Jean-Claude Mézières qui participa à la création des décors du présent film). Cet univers délirant s’appuie sur des costumes tout aussi créatifs de Jean-Paul Gaultier. La réalisation de Besson est toujours aussi inventive : il prend du plaisir et cela se sent (au point que ce pestiféré de l’intelligentsia française recevra le César du meilleur réalisateur). Ainsi, une fois accepté d’être dans un film de pur divertissement parfois un peu vain (on est loin de trouver la réflexion de film comme Blade runner ou Minority Report) et une fin un peu trop copiée de la majorité des James Bond, il serait dommage de ne pas prendre du plaisir devant cette réussite de la science-fiction bourrée d’humour, de scènes très réussies spoiler: (l’évasion de Leeloo et sa rencontre avec Korben Dallas, la séquence de la Diva…) , d’ effets spéciaux parfaits et possédant une direction artistique délirante. Une preuve que le cinéma français peut réussir aussi bien que le cinéma américain dans le divertissement à gros budget.
    lilius
    lilius

Publiée le 30 avril 2015
    Depuis le temps que j(entendais parler de ce film, sa diffusion TV d'hier allait enfin me permettre de... perdre mon temps. Mon Dieu que ce film est mauvais, c'est impressionnant. En dehors du joli minois de Mila Jovovich et les effets spéciaux qui, pour l'époque, étaient plutôt bien, le reste à vraiment d'une médiocrité totale. L'idée de départ, bien qu'un peu neuneu pouvait donner quelque chose de correct. Hélas, entre les décors moyens, les personnages ridicules, les dialogues pourris et les situations absurdes, on assiste à un naufrage. Les invraisemblances et les non sens sont tellement présents qu'il faudrait un "Faux Raccord" d'une demi heure au moins pour ce navet. Le ton du film se veut rocambolesque avec un ton décalé mais tourne au ridicule. N'est pas Monthy Python ou les frères Zucker qui veut. J'ai du mal à comprendre qu'on élève ce film au rang de culte.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 3 août 2014
    A une époque où il avait encore toute sa crédibilité, Luc Besson a su mélanger les genres et offrir un film à l'univers très réussi. On sent d'ailleurs que le réalisateur de Léon, a puisé son inspiration dans différents autres films, mais tout en y apportant une touche personnelle. Ca donne un résultat haut en couleur au casting royal!
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 10 février 2019
    Plus de 20 ans nous sépare de ce tour de force de l'ami Besson et force est de constater que son "Cinquième Elément" ne prend pas une ride. Au delà de la claque qu'il met à la SF française, son oeuvre dépasse l'entendement à tous les niveaux, du scénario aux effets spéciaux en passant par les décors ou encore l'atmosphère unique, tout était réuni pour propulser ce petit chef d'oeuvre au firmament du cinéma français. Pour ma part, c'est d'ailleurs ce qui est arrivé, on a beau décrier Besson autant qu'on le voudra, il ne m'a pour l'heure que très rarement déçu et ce n'est pas avec ce plus que maîtrisé grand moment de SF que cela risquait d'arriver. Visuellement c'est quand même du sacrément haut niveau et Besson prend tellement parfaitement le parti du kitsch assumé que ça ne l'est au final jamais vraiment et surtout l'ensemble perdure sans soucis à travers les années. Ajoutez à tout cela un casting impressionnant avec des stars internationales telles Bruce Willis et Gary Oldman mais aussi des petits nouveaux, l'électrique Milla Jovovich en tête et quelques apparitions déjantées à l'instar de Mathieu Kassovitz. Franchement, j'ai beau l'avoir en DVD je le regarde à chaque fois qu'il passe à la TV et le plaisir n'est certainement pas décroissant avec le temps avec en sus ne l'oublions pas la sublime bande original de l'habitué et talentueux Eric Serra, un must indémodable pour ma part.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 2 mai 2016
    Avec Léon, Luc Besson était parti à l'assaut d'Hollywood. Il l'a conquis avec le 5ième élément. Doté d'un scénario basique, mais parfaitement milimitré, bourré d'humour et d'action comme seul Besson en a le secret, le 5ième élément a pourtant mainte fois été accusé de plagiat. Le casting prestigieux embarque Bruce Willis (l'époque où il avait encore des cheveux !) dans une auto parodie digne d'un film de Schwarzenegger. Gary Oldman, repris depuis Léon, incarne un Zorg complètement barge, rôle qui lui va à 100%. Ian Holm, ancien de la communauté du Seigneur de la Partie est également. La belle Milla Jovovich, toute jeune à l'époque, apporte une touche de charme non négligeable. Adepte du "girl power" Besson aime ses héroines fortes, cela se ressent dans nombre de ces films. Le cinquième élément parodie bon nombre de films de SF, et d'action des années 90'. De Stargate à Independance Day - dont il se paie largement la tête-, en passant par Alien, Blade Runner, Starwars, Die hard, Besson prends un malin plaisir à étaler ses références. Les effets spéciaux étaient en pointe à l'époque, ils ont quelque peut vieillis depuis. Enfin, le scénario souffre parfois de quelques lourdeurs non nécessaires typiquement Yankees, mais le 5ième élément reste un film d'auteur comme on n'en fait plus de jours, et l'une des plus grandes réussites Françaises en matière de SF. Aussi, le 5ième élément marquera le début du déclin de la carrière Besson, qui enchainera navets et déceptions par la suite.
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 9 février 2008
    Je n'aurais qu'une seule et unique chose à dire; "mais c'est quoi ca ??!!". Qu'est ce qui a bien put emmener Bruce Willis à mettre les pieds dans cette horreur ? Les films de ce genre ne sont pas du tout son style. Luc Besson a vraiment fait une boulette avec ce film sentant le pathétique à 10 lieues à la ronde
    Kalie
    Kalie

Publiée le 20 février 2019
    J'ai peut-être tendance à surestimer ce film. En effet, à l'époque j'ai passé des heures sur le jeu vidéo PS1 pour venir à bout de l'aventure. Alors forcément, cela crée des liens... Par bien des aspects, "Le cinquième élément" est digne d'une série Z (histoire ubuesque, décors et costumes kitch) réalisée avec les moyens d'une superproduction. C'est un film de SF très divertissant, finalement unique en son genre.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 9 février 2015
    Existe t-il en France une personne dont les films et la petite personne font plus polémique que Luc Besson? Y a t-il des personnes dans le cinéma français plus sujettes au bashing que le réalisateur de Léon? Très peu, je pense, et pourtant force est de constater qu'il y a peu de choses à jeter dans sa filmographie. Le cinquième élément fait partie de ces films réunion que l'on regarde chaque année avec des amis autour d'une bière et une raclette. Pourquoi? Parce que c'est juste hyper fun. On retrouve les gimmicks habituels du père du détesté Lucy sortir l'an passé, à savoir une mise en scène visuelle et colorée qui fait plaisir. Dans le cinquième élément, tout est là, l'univers, les décors, la musique, le design des antagonistes, le maquillage, les costumes, tout est parfaitement soigné pour créer un monde totalement fou de toutes pièces, et c'est ça qui est bon. C'est marrant à voir, marrant à suivre, on s'éclate, on est pris dans la musique, avec notamment cette scène hyper rythmée avec la diva et on s'amuse. C'est les bienfaits du cinéma qui sont portés à nu devant nous. Les acteurs sont très bons, j'avoue préférer la performance de Gary Oldman dans Léon mais Milla Jovovich, Bruce Willis, Ian Holm, l'excellent Chris Tucker, tous son sublimes et nous font rire. Un projet qu'a longtemps voulu faire le réalisateur, et un film maintenant devenu culte, on comprends pourquoi.