Le Cinquième élément
    4,2
    73538 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cinquième élément ?

Publiée le 3 juin 2010
    Du Luc Besson.... Ah sa suffit pas comme critique :), bon ben place au explication alors. Ce film est une merde faut se l'avouer, besson pique ses idées un peut partout, dans tout bon vrai films qu'il voit, ce qui au final donne une bonne daube. Ce film français (et oui il est français quand même) ne répond que au code hollywoodiens traditionnel c'est a dire de grand acteur connu, de l'action dans tout les sens, le tout livrée sur font de fin du monde. Besson ici ne fait ce film que pour l'argent, il a arreté le cinema au grand bleu. Dommage, il aurait pus faire un grand réal français au même titre que Godard ou Truffaut. Ah si seulement il n'étais pas attiré par l'argent mais par l'art.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 10 août 2017
    Le premier film de Luc Besson, Le Dernier Combat, était un film de science-fiction fauché. Avec Le Cinquième Élément, il retrouve le genre avec cette fois un budget nettement plus conséquent (75 millions d’Euros) et un casting avec sa tête des pointures internationales (Bruce Willis, Milla Jovovich, Gary Oldman, Ian Holm, Chris Tucker, Mathieu Kassovitz, Maïwenn, Tricky, Mia Frye).
    Grâce à cela, le cinéaste peut se permettre de mettre en images un rêve de gosse (il avait jeté les premières bases du scénario alors qu’il était au lycée) et de le faire partager aux spectateurs du monde entier. Il crée ainsi un univers mélangeant à la fois les univers de Blade runner, de Total recall et de la bande dessinée qu’il adaptera vingt ans plus tard Valérian et Laureline (coécrite par Jean-Claude Mézières qui participa à la création des décors du présent film). Cet univers délirant s’appuie sur des costumes tout aussi créatifs de Jean-Paul Gaultier. La réalisation de Besson est toujours aussi inventive : il prend du plaisir et cela se sent (au point que ce pestiféré de l’intelligentsia française recevra le César du meilleur réalisateur).
    Ainsi, une fois accepté d’être dans un film de pur divertissement parfois un peu vain (on est loin de trouver la réflexion de film comme Blade runner ou Minority Report) et une fin un peu trop copiée de la majorité des James Bond, il serait dommage de ne pas prendre du plaisir devant cette réussite de la science-fiction bourrée d’humour, de scènes très réussies spoiler: (l’évasion de Leeloo et sa rencontre avec Korben Dallas, la séquence de la Diva…)
    , d’ effets spéciaux parfaits et possédant une direction artistique délirante. Une preuve que le cinéma français peut réussir aussi bien que le cinéma américain dans le divertissement à gros budget.
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 9 février 2008
    Je n'aurais qu'une seule et unique chose à dire; "mais c'est quoi ca ??!!". Qu'est ce qui a bien put emmener Bruce Willis à mettre les pieds dans cette horreur ? Les films de ce genre ne sont pas du tout son style. Luc Besson a vraiment fait une boulette avec ce film sentant le pathétique à 10 lieues à la ronde
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 3 avril 2014
    Très déçevant pour un Besson. Tout ce qu'il a pu faire, c'est un scénario tellement infantile, que c'est a vomir. Mais ce n'est pas pour autant que ce film me déplaît. Il y a de bons moments quand même. Milla Jovovich est toujours sublime, Bruce Willis, on ne sait pas trop quoi en penser dans ce film. Il est bon ou mauvais ? Je reste fan de lui quand même. Les décors sont beaux certes, mais trop plastifié. Malgré un casting alléchant, ce film tient vraiment sur un fil. Bien tenté Besson, mais baclé.
    Publiée le 10 août 2010
    Et moi qui pensait voir un bon film de science-fiction! Je me suis trompé et de loin! Non seulement ce film est un nanar mais de plus c'est de la comédie entièrement grotesque! Incompatible avec le genre. Va falloir réviser vos cours de cinéma Mr Besson. Le scénario, qui semblait pourtant intéressant au début du film, s'effondre, par la suite, dans les profondeurs du néant. Malgré les efforts de Bruce Willis (ce n'est même pas le même doublage que dans ces films habituels...), la prestation de l'ensemble des acteurs laisse franchement à désirer. La mise en scéne artistique équivaut à celle d'un enfant de 8ans (et encore, Speilberg se débrouillait déjà mieux à cet âge là)! Qui a donc pondu des déguisements aussi ridicules? On dirait qu'ils les ont trouvé dans un magazin de jouets! Pitoyable! Les décors et les effets spéciaux sauvent légerement l'honneur. D'aprés ce que j'ai vu jusqu'à présent, faut que les français arrétent de tourner des films autres que de la comédie... Le cinéma du pays se ridiculise avec des comiques genre Besson. Mon dieu! Qu'a-t-on fait pour mériter cela? Consternant. [03.5/20]
    legend13
    legend13

Publiée le 18 janvier 2012
    Avec "Léon", Le Cinquième élément est le meilleur film de Luc Besson. Un film d'action futuriste doté d'un humour rare dans ce genre de film. Bruce Willis est toujours aussi excellent en sauveur de l'humanité, Gary Oldman est tout aussi machiavélique que dans "Léon" mais à un degré en dessous. Chris Tucker est tout simplement génial dans la peau d'un animateur déjanté. Un vrai régal. A voir absolument.
    Publiée le 5 août 2010
    L'un des plus mauvais films jamais réalisés. Scénario affligeant, mise en scène tape à l'oeil et kitsch (vieillie très rapidement), interprétation insupportable (Chris Tucker est à pendre).
    Mais que venait faire Ian Holm dans cette galère ?
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 5 mars 2009
    Bruce Willis sauve le monde aidé par Milla Jovovich, tout cela orchestré par un Besson plus qu’inspiré. Avec une esthétique superbe, de l’action, Besson montre son plus grand film depuis le Grand Bleu.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 mai 2014
    Un Space opéra drôle, efficace, soignée que ce soit au niveau des effets spéciaux des décors et des costumes (surtout ces derniers signés Jean Paul Gaultier qui pour le coup ses bien lâché pour le plaisir de nos yeux). Bruce Willis joue une nouvelle fois le rôle de sauveur du monde qui lui convient si bien. Un film fortement influencé mais qui parvient à trouver sa propre identité et toucher un large public, les seconds rôles vraiment bien trouvés sont aussi pour beaucoup dans cette réussite.
    bolt
    bolt

Publiée le 4 janvier 2015
    Le cinquième élément s’avère être un très bon film de science fiction. Il est tantôt drôle, tantôt émouvant, et l'ensemble du film est très bien réalisé. cerise sur le gâteau, l'histoire qui nous est raconté est plutôt plaisante. Bref, j'ai passé un agréable moment devant ce film.
    zinjero
    zinjero

Publiée le 12 avril 2011
    Peut-être le pire nanar jamais produit. Besson y gagne malheureusement ses lettres de noblesse et polluera massivement la production cinématographique française. Exécrable.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 6 août 2017
    Totalement différent des films que j'ai vu précédemment, le cinquième élément est résolument différent. Ses décors, ses personnages, les interprètes, tout dans ce film est étrange, presque lunaire.
    Finalement, ce film, monument de Besson, surprend et on est fan.
    Publiée le 27 août 2013
    L'un des tous meilleurs films de Luc Besson, un film de science-fiction total, un space-opéra à l'univers unique, avec un casting parfait et de nombreuses scenes cultes. J'adore !
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 5 janvier 2016
    En tant que soit disant "cinéphile", je me DEVAIS de voir ce film. Considéré comme le chef d'oeuvre de Luc Besson pour beaucoup, Le Cinquième Elément est un film culte qu'il faut voir, point barre.
    Le truc, c'est que je suis pas non plus un grand fan de SF et, au vu des quelques extraits visionnées ça et là ces dix dernières années, autant dire que le film ne m'attirait absolument pas. Mais bon, après avoir pris mon courage à deux mains et m'être fait violence pour le regarder une bonne fois pour toutes, quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai compris que j'allais passer un EXCELLENT moment de cinéma.

En fait, ce film est FUN. C'est un gros délire sur deux heures en lequel Luc Besson croit à fond et ça se voit. Il ne se refuse rien, tant dans les costumes, dans la direction artistique, dans la direction d'acteurs, dans ses mouvements de caméra, dans le scénario et le traitement sonore. Bref, j'ai pris mon pied devant Le Cinquième Elément et je le conseille à tout le monde. Bruce Willis est génial, le reste du casting excellent aussi. C'est drôle, c'est épique, c'est ultra rythmé. Bref, une belle claque, je comprends pourquoi celui ci est autant apprécié.

Bravo Luc !

PS : Gary Oldman est un Dieu.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 mars 2017
    Le Cinquième Élément est un excellent film de Luc Besson.
    L'histoire est très intéressante, surtout de la part d'un réalisateur qui a la réputation de réaliser des films avec de faibles scénarii.
    Le film se paye le luxe de grandes stars du cinéma : Bruce Willis, Milla Jovovitch, Gary Oldman, Ian Holm, Chris Tucker ou encore Matthieu Kassovitz. Tous sont très bons (notamment Bruce Willis et Gary Oldman) à l'exception peut-être de Chris Tucker, dont le personnage est absolument insupportable, je trouve même qu'il gâche le film par son côté gaguesque mal dosé. La critique du présentation complètement extraverti est bien vue, mais le personnage est vraiment très lourd.
    Les scènes d'action ont un peu vieilli mais elles marchent plutôt bien. Les effets spéciaux sont vraiment de qualité. La très grande majorité des costumes et des décors sont réussis.
    L'humour marche très bien (à l'exception du personnage de Chris Tucker).
    La musique d'Eric Serra est excellente. Elle colle parfaitement à l'ambiance stellaire du film. La chanson d'Inva Mula Tchako est particulièrement réussie.
    On ne s'ennuie pas.
    C'est très réussi.