Le Cinquième élément
    4,2
    Votre avis sur Le Cinquième élément ?

Emile S.
    Emile S.

Publiée le 17 novembre 2013
    Un blockbuster pas si mal. Malgrès une première scène plus que médiocre le film passe grace à une performance au second degrès de bruce willis, une milla jovovich survoltée et un gary oldman qui vous fera pouffer dès que vous le verrez. Au final un film sympa à regarder malgrès la mise en scène de besson et quelques scènes chiantes.
    Wally W
    Wally W

Publiée le 12 août 2011
    un mixte indigeste de star wars,stargate et taxi driver(selon besson).mais bien sur!!!!!
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 3 octobre 2013
    Un grand classique, toujours prenant. Les effets spéciaux n'ont pas pris une seule ride en seize ans, et l'humour fait toujours mouche. C'est donc ça qu'on appelle un chef d'oeuvre ?
    lgmorand
    lgmorand

Publiée le 1 janvier 2013
    un monument à la gloire du cinéma. Ce film m'extase à chaque fois. Il est super super greeeeennnnnnn! avec une histoire, une BO, des costumes et des acteurs sur mesure, impossible de pas aimer. pas besoin d'aimer la SF, c'est juste, parfaitement qualibré et réussi. dommage qu'il n'y ait pas une suite, car c'est là l'une des merveilles de luc besson
    lazarus
    lazarus

Publiée le 17 novembre 2012
    Probablement le plus original des film de science fiction tant l'image, la mise en scène, les décors, les musiques tranchent avec ce que l'on a pu voir. Un des meilleurs films de Besson, qui d'ailleurs est en contre pied total de ce qu'il avait pu faire jusqu'à la sortie de ce film. C'est simple, je suis allé le voir 3 fois au cinéma :-)
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 1 septembre 2019
    Le gros effort de Besson en 1997, je me souviens....La présentation du film à Cannes, le plan marketing Gaumont, le show canal + ... C'était à la fois un rêve de gosse et l'expression d'une prétention totalement mégalomane, faire le plus plus grand film de science fiction français pour plaire aux... spectateurs américains !! Et pour y parvenir, Besson concocte un menu Best of de tout ce qu'on connait du cinéma hollywoodien fantastique : une louche de "Star Wars", de "Blade Runner", de "Stargate", et j'en passe, le tout dans une sauce volontairement parodique et très niaise... Après, il nous sert un casting-formule, avec un héros cool et sympa qui sauve le monde (Bruce Willis, en pilotage automatique), une belle héroïne qui vient d'ailleurs et qui a la niaque (Milla Jovovich, aïe...), un méchant charismatique (Gary Oldman, en surchauffe) et un rigolo de service (Chris Tucker, en grande fofolle à baffer), tout sauf drôle... A son cahier des charges, Besson rajoute Jean Paul Gaultier pour les costumes (qui repoussera les limites de la laideur intergalactique) et, enfin, le génial Moebius, pour les graphismes futuristes (la seule grande qualité du film)... J'allais oublier Eric Serra qui compose ici son plus mauvais score pour l'écran... Et voilà. Pourtant, je n'arrive pas à détester complétement le film, à cause du taf de Moebius et de quelques moments çà et là (la scène de la diva ou le début aérien dans New York, par exemple...). Mais le scénario est imbuvable, à cause justement de ses prétentions américaines. Pour plaire à un improbable public de gamins, Besson nous mixe tout ce que j'ai cité plus haut et est incapable d'amener quelque chose de réellement original . En conséquence, qu'est-ce le film a comme identité française, franchement ? En quoi fait-il vraiment la différence par rapport a un blockbuster US ? Non, c'est embarrassant. C'est bien un pop-corn movie, avec un savoir faire bien racoleur, mais c'est terriblement vain et prévisible.
    cinemania
    cinemania

Publiée le 12 juin 2007
    Cela partait d'un bon sentiment c'est sure. Réaliser enfin le blockbuster SF made in france capable d'aller chasser sur les terres des maitres en la matiere depuis des lustres, les américains. Viser une succés mondial tout en cherchant l'étiquette de réalisateur bankable sur un genre trés populaire et forcement casse G. Sur le papier, cela s'annoncait bien, un realisateur réputé doué sur le plan technique, un casting éprouvé et international (Bruce, Gary Oldman), un budget serieux (on parle de 75 a 100 millions de dollars). Sauf que, c'était sans compter sur de multiples erreurs rédhibitoires dans ce genre de cinéma (de genre). Une direction artistique voulant se la jouer "createur français", baroque et décallée plutot indigeste pour le grand public mondial, des tentatives d'humour potache (et franchouillard) pitoyables et souvent incompréhensibles pour des non français, un scénario pour le moins leger en terme de traitement, des effets spéciaux indignes de la prétention initiale (blade runner fait aussi bien 15 ans plus tot et Judge Dredd pour un budget inferieur fait aussi bien si ce n'est mieux)...bref une serie de négligences préjudiciable et inadmissible à ce niveau. Bilan un gros succés cocardier (waaaaa allons voir le film français qui ve en remontrer aux américains), un acceuil sympathique en europe et une vraie valise aux USA. Massacré par la critique Le 5eme termine sa carriere a 63 millions de dollars trés loin d'un score en rapport avec son budget, son casting et son positionnement. Mieux, willis raye quasiment le film de sa filmo. Bref, il ne suffit pas de réunir sur le papier les ingrédients du succés, ni meme de les soupoudrer d'une dose d'originalité artistique (un poil téléphonée tout de meme) pour décrocher la timbale. Faut il encore respecter les regles du genre, a commencer par ne pas mélanger...les genres. 30% comedie, 30% SF et 30% mystico romantico le 5eme élément entreprise aussi symathique fut elle ne reussie pas vraiment à convaincre.
    Darknesshadow
    Darknesshadow

Publiée le 13 décembre 2012
    A Monsieur Besson, merci pour cet hommage à la Science Fiction. Merci d'avoir transposer à l'écran de la science fiction de qualité! Car ce genre est bien souvent usé, détérioré mais toi tu as fait un film-honneur à la vraie science-fiction, la science fiction des 70's-80's. En effet, ce film, pendant ses 2h, est remplie de référence en tout genre (Star Wars, Stargate...). Passons ensuite au plan cinématographique. Car si ce film est autant adulé de nos jours, ce n'est pas que pour l'hommage. Effectivement, Besson maitrise parfaitement cette production à l'américaine. Dirigeant avec brio des interprètes de talent: Bruce Willis mais surtout Mila Jovovich et Gary Oldman. Ce dernier d'ailleurs prouve une nouvelle fois tout son potentiel dans des registres très variés. Il est vrai que ce film date maintenant, mais il faut réussir à ce mettre à la place d'un spectateur de l'époque, sinon se serait discréditer également la trilogie Star Wars!! Pour ce qui est des costumes, non ils ne sont pas "pourris" ou "débiles" comme j'ai put le lire, mais, là encore, voici une retranscription parfaite de la science fiction des pulps et magazines du siècle dernier. L'histoire quand a elle est basique certes mais tellement bien narrée!! Ce film est tout simplement l'explication à l'aura si extraordinaire de Besson de nos jours.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Et Besson se surpassa! Déjà spécialiste du nanar, le voilà qu'il lui donne une dimension interstellaire. Ce film (sic!) défie l'imagination en terme de débilité, de laideur, d'ineptie scénaristique et de dialogues anémiques. L'oeil torve de Bruce Willis se ballade sans but, Gary Willis vient d'échouer au casting de "Danse avec les Loups" et une cantatrice extraterrestre nous fait une redite the "Pump Up the Jam". Soit le fond sans fond de l'imagination de Luc Besson. Un peu trop loin du côté obscur de la force.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 8 octobre 2012
    Je n'aime pas tellement les films de Luc Besson en général, mais celui-ci est excellent ! L'univers de ce film est indescriptible, unique, et Milla Jovovitch y trouve là son plus grand (et marquant) rôle au cinéma.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 30 juillet 2019
    Grand classique du cinéma de Luc Besson, "Le Cinquième élément" était à l'époque un film vraiment important pour la science-fiction. Ce film est généralement très apprécié et je dois dire que je trouve également que ce film est très bon voire excellent. Avec son scénario superbement bien écrit, Luc Besson montre une nouvelle fois, ses nombreux talents d'écriture. Également derrière la caméra, il réalise un très bon travaille en ce qui concerne la mise en scène notamment lors de la fameuse scène de la diva. Associé a la musique toujours très bien faite d'Eric Serra, cette scène mélange non seulement de nombreuses techniques de montage mais aussi de mise en scène. Ce qui donne un rendu sublime quand les coups de Leeloo sont en parfaite harmonie avec la musique de la diva. Et bien évidemment, l'autre gros point fort du film ce sont ces effets spéciaux ultras réussis. Si certains costumes peuvent sembler un peu grossiers, le rendu des effets spéciaux est lui très réussi. Avec ses scènes d'actions colorées mélangée avec l'humour, on ne s’ennuie jamais vraiment devant ce film. Cela est également dû à un casting très efficace avec : Gary Oldman, Bruce Willis ou encore Milla Jovovich. Le film est donc un grand mélange de contenus sérieux avec de l'humour certes parfois lourd mais dans l'ensemble très efficace. C'est donc pour cela que je recommande ce film aux fans de Luc Besson mais aussi plutôt simplement aux fans de science-fiction car il y a tout pour qu'il soit ravi. Pour conclure, un excellent film de science-fiction.
    Publiée le 2 novembre 2006
    Décidemment Luc Besson n'est pas mon réalisateur favori. Cette fois ci, il s'essaye à la science fiction et ca donne un résultat miteux avec un scénario dégoulinant de conneries, un casting d'enfer qui ne donne absolument aucune satisfaction, des effets spéciaux plutot moyen et des créatures grotesques. Bref, un mauvais, mauvais, très mauvais Star Wars.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 5 juillet 2017
    Un film avec un casting idoine et qui ne se prend pas au sérieux...rafraîchissant! On pourra tout de même reprocher l'aspect délire personnel à l'oeuvre car cela lui fait perdre en intensité et en pertinence.
    Publiée le 15 août 2017
    C'est un chef d'œuvre de Luc Besson survitaminé, héroïque et léger avec une histoire originale et fantastique, des effets spéciaux très réussis, un scénario original et très bien ficelée, une réalisation parfaite, des décors somptueux, un humour très drôle et des acteurs excellents (Bruce Willis, Gary Oldman, Milla Jovovich, Mathieu Kassovitz et Maïwenn).
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 août 2013
    Chaque scène, chaque personnage du Cinquième élément semblent un pastiche d’un autre film issus de genres divers, quel est alors le mérite de Luc Besson d’avoir ainsi plagié ses références en les mêlant en un épais melting-pot cinématographique? Si l’on considère ce film comme le plus réussi de son réalisateur ce n’est en fait que grâce à son budget mirobolant qui lui a permis de réunir une équipe de graphistes qui lui fournirent d’impressionnants effets spéciaux, une B.O. composée par un compositeur de renom et un casting à la notoriété internationale. Le cocktail étant réuni pour s’assurer un succès au box-office, le scénario n’ose à aucun moment s’éloigner d’un pouce des balises du blockbuster hollywoodien, n’ayant dès lors strictement rien de surprenant à nous offrir, la seule touche personnelle de Luc Besson provenant de son schéma omniprésent dans sa filmographie qu’est la figure de la femme qui fuit. Ce produit formaté parvient toutefois à se rattraper aux branches en se faisant lire à travers un second degré certain, mais comme tous les éléments du film l’humour, à force d’être d’en faire trop, pesant lourdaud. Ce film qui se voulait un spectacle de grande envergure n’est finalement qu’un divertissement terriblement insipide mais récréatif.