Le Cinquième élément
    4,2
    73582 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cinquième élément ?

Publiée le 13 décembre 2012
    A Monsieur Besson, merci pour cet hommage à la Science Fiction. Merci d'avoir transposer à l'écran de la science fiction de qualité! Car ce genre est bien souvent usé, détérioré mais toi tu as fait un film-honneur à la vraie science-fiction, la science fiction des 70's-80's. En effet, ce film, pendant ses 2h, est remplie de référence en tout genre (Star Wars, Stargate...).
    Passons ensuite au plan cinématographique. Car si ce film est autant adulé de nos jours, ce n'est pas que pour l'hommage. Effectivement, Besson maitrise parfaitement cette production à l'américaine. Dirigeant avec brio des interprètes de talent: Bruce Willis mais surtout Mila Jovovich et Gary Oldman. Ce dernier d'ailleurs prouve une nouvelle fois tout son potentiel dans des registres très variés. Il est vrai que ce film date maintenant, mais il faut réussir à ce mettre à la place d'un spectateur de l'époque, sinon se serait discréditer également la trilogie Star Wars!! Pour ce qui est des costumes, non ils ne sont pas "pourris" ou "débiles" comme j'ai put le lire, mais, là encore, voici une retranscription parfaite de la science fiction des pulps et magazines du siècle dernier. L'histoire quand a elle est basique certes mais tellement bien narrée!!
    Ce film est tout simplement l'explication à l'aura si extraordinaire de Besson de nos jours.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 8 octobre 2012
    Je n'aime pas tellement les films de Luc Besson en général, mais celui-ci est excellent ! L'univers de ce film est indescriptible, unique, et Milla Jovovitch y trouve là son plus grand (et marquant) rôle au cinéma.
    Publiée le 15 août 2017
    C'est un chef d'œuvre de Luc Besson survitaminé, héroïque et léger avec une histoire originale et fantastique, des effets spéciaux très réussis, un scénario original et très bien ficelée, une réalisation parfaite, des décors somptueux, un humour très drôle et des acteurs excellents (Bruce Willis, Gary Oldman, Milla Jovovich, Mathieu Kassovitz et Maïwenn).
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 5 juillet 2017
    Un film avec un casting idoine et qui ne se prend pas au sérieux...rafraîchissant! On pourra tout de même reprocher l'aspect délire personnel à l'oeuvre car cela lui fait perdre en intensité et en pertinence.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 août 2013
    Chaque scène, chaque personnage du Cinquième élément semblent un pastiche d’un autre film issus de genres divers, quel est alors le mérite de Luc Besson d’avoir ainsi plagié ses références en les mêlant en un épais melting-pot cinématographique? Si l’on considère ce film comme le plus réussi de son réalisateur ce n’est en fait que grâce à son budget mirobolant qui lui a permis de réunir une équipe de graphistes qui lui fournirent d’impressionnants effets spéciaux, une B.O. composée par un compositeur de renom et un casting à la notoriété internationale. Le cocktail étant réuni pour s’assurer un succès au box-office, le scénario n’ose à aucun moment s’éloigner d’un pouce des balises du blockbuster hollywoodien, n’ayant dès lors strictement rien de surprenant à nous offrir, la seule touche personnelle de Luc Besson provenant de son schéma omniprésent dans sa filmographie qu’est la figure de la femme qui fuit. Ce produit formaté parvient toutefois à se rattraper aux branches en se faisant lire à travers un second degré certain, mais comme tous les éléments du film l’humour, à force d’être d’en faire trop, pesant lourdaud. Ce film qui se voulait un spectacle de grande envergure n’est finalement qu’un divertissement terriblement insipide mais récréatif.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 12 novembre 2019
    Un film pour grand écran américain avec ses obligations morales. On perd totalement l'esprit du réalisateur.
    PLV : à réserver à ceux qui aiment les fins heureuses
    defleppard
    defleppard

Publiée le 24 novembre 2008
    Du grand Besson de la grande époque ! En est-il encore capable ??????
    stanley
    stanley

Publiée le 28 mars 2008
    Il est rare qu'un film de genre français soit vraiment réussi. Luc Besson qui signe ici un film de science fiction, chose très rare en France, surtout avant 1997, réalise son meilleur long métrage. Le 5ème élément n'a pas à rougir de la comparaison avec d'autres films américains du même genre. S'inspirant tout à la fois de Star wars, Alien, Blade runner et autres Total recall, Besson fait mouche à chaque fois de par la qualité de sa mise en scène, du soin des effets spéciaux (belle vision de la ville futuriste), du choix des acteurs (même dans les petits rôles)... D'ailleurs, Bruce Willis est très bien et Ian Holm, comme toujours, génial. Le cinquième élément présente des points communs avec La jetée (moyen métrage de Chris Marker). Plus tard, la série des films Matrix ne sera pas loin, pour le thème, du film de Luc Besson. Le cinquième élément n'est pas dénué d'humour, surtout lors de la croisière futuriste qui m'a fait pensé à une critique déguisée et amusante du Club Med avec son travesti qui fait un numéro époustouflant. Par la suite, j'ai eu l'occasion d'apprendre que le papa de Luc Besson avait travaillé comme GO au Club Med! Seul point faible du film, la conclusion trop prévisible.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 16 janvier 2014
    Luc Besson s'essaye à la science fiction en y injectant de l'humour et ça fonctionne, un pur divertissement valdidé complètement. 15/20
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    même si les années font quelque peu accusé le coup à ce cinquième élément, il est quand même bon de noter que sa réalisation, au cordo, ne lasse guère. et puis le scénario, tel un instrument chirurgical d'une précision et d'une pertinence alarmante finisse d'emballer cette avant dernier bon film du réalisateur. bref on ne se lasse guère de ce space opéra, de ces acteurs, et de son déroulement. Alala si Besson pouvait revenir 10 ans en arrière...
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 22 novembre 2009
    une grosse production original enthousiasmante avec de bons décors et un Chris Tucker hors norme, même si ca vieilli....
    halou
    halou

Publiée le 18 septembre 2011
    L'un des Luc Besson les mieux travaillés. Décor, musique, action en font un film fort divertissant.
    justineg
    justineg

J'ai trouvé ce film génial, Milla Jovovich est superbe et joue très bien. J'aime beaucoup ce monde futuriste. L'idée que l'amour soit l'élément pour sauver le monde me plaît !! Culte !
    Linihila
    Linihila

Publiée le 27 août 2007
    Voilà un film qui n'a pas pris une ride et qui est toujours aussi génial et original longtemps après sa sortie ! Les effets spéciaux sont excellents, les acteurs aussi, les aliens et les humains tous plus déjantés les uns que les autres et l'histoire est assez fouillée pour donner corps à l'ensemble !! Une très belle réalisation ! J'adore !
    Reynald D.
    Reynald D.

Publiée le 9 mai 2017
    Une grande réussite pour cette première de L. Besson dans la SF. En plus d'un bon casting et d'une histoire prenante, le film bénéficie d'effets visuels très bien réussis.