Le Cinquième élément
Note moyenne
4,2
77039 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 087 critiques spectateurs

5
379 critiques
4
374 critiques
3
163 critiques
2
78 critiques
1
57 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juin 2014
Des répliques cultes, un casting grandiose, des costumes fabuleux. Du grand, du très grand Luc Besson. Un Chris Tucker fantastique et un génial Gary Oldman en méchant. Ce film est culte.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 novembre 2012
Le 5e élément de Luc Besson sorti en 1997 prouve à tout le monde du cinéma que le cinéma français est capable de faire de superbes divertissements, aussi magnifique que atypique. Le 5e élement est pour moi le meilleur film de Luc Besson qui nous offre du pur divertissement "américanisé" certes mais vraiment génial dans un univers futuriste très réaliste avec un casting en or (Bruce Willis, Gary Oldman, Milla Jovovich), dont Bruce Willis est exceptionnel dedans.
la réalisation est très bonne, le rythme et le scénario ne s'épuise pas et est vraiment excellent, les second rôles sont tous très crédibles et hilarants, les décors sont incroyables et somptueux, un vrai régal des yeux, des explosions à tout- va, des scènes cultes, un superbe film tragi- comique futuriste tout simplement inoubliable à voir, Luc Besson prouve qu'il est un des meilleurs réalisateurs de son temps et qu'il n'a pas fini de nous étonner !!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 novembre 2012
Le casting est bon, le réalisateur Luc Besson inspiré... Malheureusement, "Le cinquième élément" se révèle faire partie des nombreux films futuristes qui tirent leurs épingles du jeu seulement pour leurs effets spéciaux. Tantôt divertissant, tantôt lassant, un film trop irrégulier pour convaincre entièrement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 novembre 2012
bon film à voir de luc besson avec bruce willis et mila jovovich, film de science-fiction assez agréable à voir où des extra-terrestre attaquent d'autres extra-terrestre qui possedent les 5 élements parce que les aliens avec les élements voulaient empecher une chose inconnue de détruire le monde alors bruce willis, chaufeur de taxi accompagné d'une femme nommée leloo(mila jovovich) tenteront de retrouver ces élements et de les activer pour détruire ce mal inconnue
ce film est tout de même tordant de rire de part l'ambiance du film de part l'humour enfant des protaguonistes et le fait dont certains personnages ne se prennent pas du tout au sérieux
à voir
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 octobre 2012
Passant pour être LE bon film de Luc Besson, « Le Cinquième Elément » est aussi affligeant par sa bêtise que par son idéologie. Passons lui son histoire imbécile et auto-satisfaite, on peut tout de même dire que le film reprend jusque dans ses moindres détails les ficelles des maîtres de la Science-fiction, qu’il copie avec facilité et sans originalité.
Il est difficile de dire si le film est plus un « Star Wars » du pauvre ou un « Brazil » de l’ahuris, mais au delà du débat visant à savoir quelle œuvre culte a été traînée dans la boue par Luc Besson, il reste un film lourd et vulgaire. Vulgaire, non dans ses dialogues, qui sont bien trop faibles pour choquer, mais dans son idéologie beauf sous-jacente. En effet, pour une fois, le rôle de sauveur-du-monde est attribué à une femme, Milla Jovovich, et on pourrait presque voir là un geste pro-féministe. Mais pourtant, cette femme ne pourra empêcher la destruction de notre chère planète bleue qu’après avoir découvert l’amour, notion évidemment dépassée dans ce futur blasé, dans les bras de Bruce Willis, qui devait avoir besoin d’argent cette année.
Donc non contant de passer un message sidérant de machisme moyenâgeux, « Le Cinquième Elément » se targue d’être l’apparat d’un féminisme triomphal selon lequel les femmes sont supérieurement fortes et intelligentes ; le film lui-même allant dans le sens inverse. Au milieu de tout cela, Maïwenn trône pathétiquement enrobée de cellophane bleue, entourée d’une ribambelle de figurants qui, comme elle, n’avaient rien à faire là.
Quant aux fans récalcitrants qui, enfin, oseront peut-être mettre en avant un maigre second degré présent dans le film, il suffit de répondre que l’on peut amener une satyre sociale sans passer par ce Niagara de pseudo-gags creux et de scènes d’actions lamentables ; ce qui raye automatiquement tout intellectualisme, ou même réflexion, que l’on pourrait croire cachés dans ce film.
Somme toute, cela nous laisse un film qui aurait dû être laissé au rang des navets anodins auxquels il s’apparente ; mais qui, par on ne sait quel aveuglement général, est devenu un de ce ces films cultes minables que l’on aura honte de voir représenter une génération de cinéastes et de cinéphiles à laquelle on appartient...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 juin 2013
le cinquième élément et certainement le meilleur film de Luc besson avec le superbe Léon je me suis fendu la poire en le voyant les acteur joue vachement bien en particulier Gary Oldman, la réalisation et terrible en bref j'ai vraiment kiffée se film que je conseille bien entendu.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 septembre 2012
Étant pas fan du tout de Luc Besson, je dois dire que j'aime beaucoup ce film de science-fiction avec comme accompagnateur... Bruce (tout-puissant) Willis. Le souffle donné est excellent, malgré comme même, un gros manque cruel d'originalité.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 septembre 2012
Sympa, visuellement plaisant (on sent que c'est français quand même :p)
Mais loin d'être une révolution selon moi.
Boomster
Boomster

48 abonnés 250 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2012
Quelle nostalgie ! Le film ne prend pas une ride et reste très efficace. Une bonne histoire, de bons acteurs, de l'action de l'humour et un univers immersif.. What else ?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 septembre 2012
À l'époque Besson savait faire des films.de l'humour bien dosé,des performances d'acteurs au poil (particulièrement Tuker) et adapté à l'ambiance du film.un film qui se regarde sans fin.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 septembre 2012
très bon film de science fiction, avec de bons acteurs tels que bruce willis ou gary oldman
chrischambers86

16 165 abonnés 13 126 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 août 2014
L'un des èvènements majeurs du festival de Cannes 1997! Les voitures (et les taxis) qui volent, les dècors de la mègalopole new-yorkaise en images de synthèse, des mèchants hideux, un casting du tonnerre...Avec "Le cinquième èlèment", Luc Besson (à la hauteur de son savoir-faire) revient à ses premiers amours : la science-fiction! Budget pharaonique (les chiffres passent carrèment la barre des 75 000 000 €) et effets spèciaux de haut niveau, le rèalisateur français offre sa propre vision apocalyptique du futur avec de l'action bourrine et de l'humour dèjantè! Dans un XXIIIe siècle fascinant et colorè, Bruce Willis et Milla Jovovich partent en croisade contre le mal! La mission de Korben Dallas : sauver le monde! 1m 75, les yeux bleus, les cheveux oranges, de longues jambes, la peau douce...la perfection « bessonnienne » a un nom : Leeloo dite « le cinquième èlèment » . Cette femme est juste le bien le plus prècieux de l'humanitè! Vaillante, Jovovich est plus vulnèrable qu'elle en a l'air avec une sorte de timiditè et de pudeur propre au personnage (« dèfendre la vie jusqu'à la mort »). Certes, l'histoire part un peu dans tous les sens mais on se laisse prendre au jeu avec des moments vraiment fascinants (la scène à l'opèra). Côtè second rôle, c'est Gary Oldman, plus malèfique que jamais, qui tire son èpingle du jeu, contrairement à Chris Tucker qui en fait des tonnes en grande folle du showbiz! Trois Cèsars viendront s'ajouter à cette rèussite dont celui du meilleur rèalisateur et des meilleurs dècors! Veuillez attacher vos ceintures, cet opèra spatial musclè et loufoque devrait vous couper le souffle avec la zik d'Eric Serra! 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0 ! Big bada boum...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 septembre 2012
Le Cinquième élément est un de ces films, qui n'étant pas excellents, sont quand même bien sympathiques et se regardent avec plaisir. Tout d'abord j'ai apprécié l'atmosphère assez loufoque et colorée du film. Elle est bien originale, et même si parfois un peu à la limite du kitsch, reste bien plaisante et immersive. Les personnages sont eux aussi bien construits. En fait ils sont pour la plupart sympathiques et on s'attache facilement à eux. Le scénario est quant à lui plutôt bon. Même s'il reste plutôt superficiel quant aux thématiques qu'il aborde, il reste néanmoins assez original et agréable à suivre. Un autre aspect du film qui m'a bien plu est l'humour. Présent dans beaucoup de scènes et bien utilisé, c'est le principal facteur, qui rend ce film si attachant. Finalement j'évoquerai encore les décors, qui sont pour la plupart bien faits et originaux. Ce sont eux qui donne cette ambiance si particulière au film, mentionnée plus haut. Oui, ils sont parfois bien kitsch, mais il faut l'avouer, ils s'encadrent bien avec le film, et en font presque un hommage aux fameuses années 80. Pour le reste, je dirai donc que Le Cinquième élément est un film, qui même étant plutôt loin de la perfection, seregarde très bien. Un bon film, divertissant, qui mêle science-fiction et aventure. Un film à voir donc.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 septembre 2012
Un film frais et qui m'as fait rire.
Des répliques cultes, des scènes mythiques, des personnages attachant. Et une caricature à prendre au second degrés je pense.
CeeSnipes

327 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 août 2012
Luc Besson, avant de refourguer ses scénarios racistes à ses yes men, les réalisait lui-même. Il eut un tel succès outre-Atlantique avec Leon qu’on lui permit de réaliser Le Cinquième Elément, un scénario qu’il avait écrit jeune.

Porté par Bruce Willis, le premier vrai blockbuster américain de Luc Besson était attendu comme un Die Hard dans le futur. Pour ce faire, il aurait fallu que Luc Besson sache encore comment écrire un scénario. S’il a un talent certain pour mettre en images, il lui manque clairement un talent de scénariste. Le script du Cinquième Elément est si incohérent qu’il arrive par moment de se détacher du film complètement. De plus, ce que Besson trouve drôle, le commun des mortels le trouve lamentable (tout comme la musique d’Eric Serra, par ailleurs, de supermarché). Pour couronner le tout, Milla Jovovich est une si piètre actrice qu’elle mettrait mal à l’aise n’importe quel spectateur devant sa performance.

Heureusement pour le film, le reste du casting est génial (hormis Gary Oldman et Tricky qui ont décidé de cabotiner comme jamais), que ce soit Bruce Willis (limite relégué à un second rôle, mais parfait, dans l’ironie et l’humour pince-sans-rire) ou le casting de gueules qui l’accompagne, que ce soit Lee Evans, Brion James ou encore Tiny Lister, dans le rôle d’un Président des USA, une révélation. De plus, les 25 dernières minutes, si on en excepte l’insupportable leçon de morale de ce neuneu de Besson avec le mot “War“, sont admirablement bien filmées.

Toutes ces petites qualités font du Cinquième Elément un divertissement plus que convenable, impossible à détester vraiment et surtout très énergique et parfois amusant. Pas indispensable mais vraiment pas désagréable pour un sou.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse