Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Cinquième élément
    note moyenne
    4,2
    63671 notes dont 1653 critiques
    répartition des 1653 critiques par note
    604 critiques
    589 critiques
    146 critiques
    183 critiques
    88 critiques
    43 critiques
    Votre avis sur Le Cinquième élément ?

    1653 critiques spectateurs

    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    Suivre son activité 22 abonnés Lire ses 4 384 critiques

    5,0
    Publiée le 14 novembre 2020
    Je pense que Le Cinquième Élément est le film que j'ai vu le plus fou. C'est un mélange parfait d'action de comédie, de science-fiction, de suspense et de romance. spoiler: Se déroulant dans un futur pas si lointain l'éternelle bataille entre le bien et le mal nous est montrée dans un cadre extravagant. Des voitures volantes, des avions qui vont à la vitesse de la lumière, des créatures étranges et des extraterrestres qui ne sont que quelques-unes des choses qui sont présentes dans ce film. L'histoire n'a jamais été vue auparavant. Le bien n'a qu'une seule arme pour vaincre le mal il est composé de quatre pierres représentant les quatre éléments (eau, terre, feu et air) et d'une créature parfaite. Ces cinq éléments doivent être unis avant que les forces du mal n'arrivent sur terre. Mais le mal a trouvé de l'aide et les pierres ont disparu. Bruce Willis, Milla Jovovich, Ian Holm et Gary Oldman rendent le suspense encore plus intense. Chris Tucker est incroyablement drôle et fait beaucoup au comique du film. .L'histoire est extrêmement imaginative et est à mon avis l'une des meilleures de Luc Besson. Les costumes conçus par Jean-Paul Gaultier sont incroyablement imaginatifs et amusants. Ils sont en grande partie à l'origine de l'extravagance et de l'originalité du film. La musique d'Eric Serra est tout simplement une œuvre d'art. Et enfin les effets spéciaux sont absolument excellents ce qui ajoute à la qualité du film...
    gil marc
    gil marc

    Suivre son activité Lire ses 6 critiques

    4,5
    Publiée le 31 octobre 2020
    C'est un très bon film. L'histoire n'est pas très originale. Le film a un peu vieilli. Les acteurs ont quelque chose d'authentique, de naturel.
    Charlie
    Charlie

    Suivre son activité Lire ses 30 critiques

    5,0
    Publiée le 7 septembre 2020
    Pareil que pour ma critique sur Forest Gump : répliques cultes ancrées dans mon quotidien, dans mon top 10, à voir et à revoir à l'infini. Tout se coordonne à merveille et crée une formidable pépite. Je me souviens déjà qu'à sa sortie tout le monde en parlait. Eh bien tout le monde en parle encore, et même après 20 ans de vie :)
    LINK-CLAD
    LINK-CLAD

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 3 août 2020
    je l'ai déjà vu a l'époque et il restera indémodable perfection temp dans le jeu d'acteur que des décors et scénarios
    Critiquefilm 3008
    Critiquefilm 3008

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 13 critiques

    5,0
    Publiée le 18 juillet 2020
    Je l'ai vut pendant le confinement et franchement c'était cool. Les effets visuels sont bien pour l'époque, le scénario aussi. J'ai même trouvé quelque ressemblance avec Valérian et la Cité des mille planètes qui est sorti en 2018 et qui a aussi été réalisé par Luc besson.
    Laurene Jay-Dupraz
    Laurene Jay-Dupraz

    Suivre son activité Lire ses 9 critiques

    5,0
    Publiée le 16 juillet 2020
    Ce film est, pour moi, le meilleur film du siècle dans son genre. Des acteurs excellentissimes, une musique fabuleuse, des chorés de combats sublimes, un humour parfaitement dosé, tout y est !!!! Meme en 2020 j'entends encore les phrases cultes qui viennent de ce film !!! :D
    MaximeGR
    MaximeGR

    Suivre son activité Lire ses 36 critiques

    5,0
    Publiée le 12 juillet 2020
    Un pur chef-d'oeuvre de la science fiction, et pourtant je n'aime pas ce jors de film habituellement. A voir absolument, vous ne le regretterez pas. C'est un très bon film, avec un très bon scénario Made In France et une belle histoire d'amour.
    JustinSvn
    JustinSvn

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 266 critiques

    4,5
    Publiée le 21 juin 2020
    Le mélange de genre alternant la science-fiction et la comédie est osé mais réellement réussi et maîtrisé. Il y a dans Le Cinquième élément beaucoup de choses positives : le duo Willis/Jovovich, la musique, les décors et les costumes signés Jean-Paul Gaultier. Luc Besson réalise un excellent long-métrage futuriste. Et pour une fois que ce n'est pas une production cinématographique Hollywoodienne...
    Gs Semedo
    Gs Semedo

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 24 mai 2020
    Un des meilleurs films de tous les temps. Le visuel du film est incroyable, Chris Tucker est à mourir de rire. Impossible de s’ennuyer
    Anthony V.
    Anthony V.

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 242 critiques

    3,0
    Publiée le 23 mai 2020
    Ce film est bien, mais certains passages sont longs et ennuyants (et inutiles). Mais comme le film n'est pas tout récent non plus (sorti en 1997),il ne fallait pas s'attendre à une qualité d'enfer.
    Yetcha
    Yetcha

    Suivre son activité 298 abonnés Lire ses 3 482 critiques

    3,0
    Publiée le 16 mai 2020
    Un film clairement surcôté ! Le design des personnages sont souvent très mauvais, les Mondo-Shawans, les Mangalores sont simplement horribles, beaucoup de décors font très "carton pâte", tout comme les prothèses trop souples des créatures extraterrestres et qui me sort totalement de l'histoire. Le fond du scénario n'est pas mauvais par contre, il faut le reconnaître. Cependant, l'histoire d'amour entre Leeloo et Korben Dallas est par contre totalement inutile et absurde... Je n'en vois pas l'intérêt. Non, vraiment, ce film n'est pas mauvais, mais il est très loin des louanges qu'on lui donne sans arrêt.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    Suivre son activité 23 abonnés Lire ses 1 195 critiques

    4,5
    Publiée le 4 mai 2020
    Quel plaisir de revoir le cinquième élément. Un excellent spectacle de 2h dans un univers retro-kitsch-futuriste agréable, décalé et très esthétique, avec des costumes de Jean-Paul Gaultier, un univers assez 80's, avec une touche très française, car il s'agit d'un film français, produit par Gaumont avec des collaborations internationale. Un budget généreux, une durée généreuse, de l'action, une bonne photo et une masse de référence et de clin d’œil cinématographique, de Brazil, à Star Wars, de Stargate à bien des influences concernant le vilain Zorg, Une réalisation propre et soignée qui laisse à voir tout le spectacle sans effets inutiles. Une bande musicale très intéressante, avec du raï, du reggae, illustrant bien le coté cosmopolite de la mégapole, et la magnifique scène d'opéra. Une bonne distribution. De magnifiques décors. de l'humour, de la S.F, un excellent divertissement qui n'a pas pris une ride.
    Fred B.
    Fred B.

    Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 392 critiques

    4,0
    Publiée le 4 mai 2020
    Vu le 20/04/2020. Un film que j'avais vu à sa sortie en 1997 au cinéma, j'avais à l'époque 20 ans et ce film m'avait bien emballé, notamment avec des effets spéciaux forts réussis. Je l'ai revu ensuite 2 ou 3 fois depuis et je me suis infligé une dernière vision plus de 20 ans après sa sortie. Mon sentiment n'a pas trop changé. Film le plus cher produit par Gaumont a sa sortie, il a comme particularité d'être un film de SF... français, ce qui est assez rare pour être signalé. Et en plus avec des stars comme Bruce Willis, Milla Jovovich (future compagne de Besson à l'époque, ça aide), Gary Oldman ou Ian Holm, voire la courte apparition du regretté Luke Perry ou de Mathieu Kassovitz. Le film reprend de nombreuses références à d'autres films plus anciens comme Blade Runner (le héros retraité, les pyramides, la présence de l'acteur Brion James), Total Recall (la secrétaire de Zorg a une façon spéciale de se vernir les ongles) ou Subway (le néon tenu par Ruby en fin de film). Le scénario est intéressant et même si les costumes sont un peu kitschs et pas spécialement très beaux (mais bon, c'est du JP Gautier, faut aimer aussi), on est pris par l'intrigue et le monde futuriste assez intéressant. Au niveau des acteurs, pas de soucis pour Willis qui assume comme souvent, Jovovich (Leeloo) est plus contrastée, on aime ou on aime pas, elle fait en tout cas moins hystérique dans Jeanne d'Arc. Un vrai bon point aussi pour Gary Oldman (Zorg) qui par son humour et son détachement me fait un peu penser à Dennis Hopper dans "Speed". Par contre je n'ai aimé pas du tout le rôle de Chris Tucker (Ruby Rod) on dirait un gars pas fini et qui ensuite saute les nanas du vaisseau Fhloston Paradise alors que le mec, il ressemble vraiment à rien. Autre bémol, les Mangalores qui ont des costumes vraiment ridicules et pas du tout crédibles. spoiler: Le film n'évite pas les faux raccords et les incohérences: par exemple comment Willis aurait-il pu sortir les pierres si la Diva n'avait pas été blessée? Vu la grosseur des pierres, elle aurait pas pu les faire sortir par son trou de balle... Donc elle avait prévue de se faire éventrer? Serait-elle maso? La fin est sympa quoiqu'un peu rapide toujours avec cet humour qui marche plutôt bien (le jeune David qui trouve la solution par hasard pour ouvrir les pierres). On passe quand même un bon moment de cinéma, j'ai du mal à comprendre les critiques de ceux qui mettent 0.5 étoile, c'est juste parce que c'est Besson à la réalisation en fait, délit de faciès...
    Daniel Wake
    Daniel Wake

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 28 critiques

    5,0
    Publiée le 3 mai 2020
    Un film très rythmé, parfois drôle, parfois touchant, avec une bande originale efficace et un Bruce Willis au top: un excellent divertissement pour moi!
    Artriste
    Artriste

    Suivre son activité 21 abonnés Lire ses 971 critiques

    3,5
    Publiée le 20 avril 2020
    Film de science-fiction ou comédie c'est selon, Le Cinquième Élément est un ovni de la part de Luc Besson. L'histoire n'est clairement pas le point fort de ce long-métrage. C'est à la fois cliché et vu et revu mais pourtant il se dégage quelque chose de particulier ici. En effet l’univers crée est une réussite et nous transporte ailleurs, sans vraiment avoir de repères. On se rend vite compte que le ton du film est très léger malgré l'enjeu et ça crée une atmosphère atypique ou ça ressemble souvent à une parodie. Les scènes improbables s’enchaînent et au bout d'un moment on se demande ce que sera la suite tant c'est imprévisible et sans cohérence. Pourtant c'est plaisant à suivre car c'est très bien rythmé et les personnages sont haut en couleur et mémorables. Le casting est bon avec Milla Jovovic et Bruce Willis en tête qui campent des protagonistes qui au fond son touchant et j'ai beaucoup aimé leur relation avec le côté protecteur de Korben et la fragilité de Leeloo c'est très tendre. Malheureusement les belles scène entre eux sont rares et l'aspect humoristique est plus mis en avant que l'aspect touchant dans ce film et c'est fort dommage car c'était la qu'il fallait creuser pour rendre l'histoire plus profonde. Reste que globalement le casting est à la hauteur et que les personnages ont du charisme. Les dialogues eux font souvent sourire. Visuellement la réalisation est bonne même si elle aurait pu être encore plus travailler et les effets spéciaux sont franchement convaincants. Mais surtout c'est l'esthétique global que j'ai beaucoup apprécié. Les environnements, les costumes et le design des créatures même si certains sont vraiment extravagants et à la limite du grotesque. Mais c'est toute la force du film c'est que c'est toujours à la limite entre le sérieux et le nanard mais que ça ne franchit jamais la ligne rouge comme lors des scènes qui se répondent via le montage. La b.o. elle est à l'image du reste c'est à dire qu'elle est très surprenante et nous offres des morceaux sortis de nulle part à des moments ou c'est inattendus. Ça crée des instants assez surréalistes mais on s'y fait rapidement. Cependant ce n'est pas une critique car elle est très bonne, varié et très présente ce qui est appréciable. Elle participe grandement à l'ambiance générale. La fin pour sa part m'a vraiment plu et pourtant l'histoire rencontre un petit passage à vide juste avant quand on tombe dans un peu trop d'action. Mais les dernières minutes sont belles surtout quand Leeloo découvre la guerre et un peu frustrante car on se dit que le reste aurai pu être un peu plus maîtriser pour nous offrir un meilleur film. Reste que Le Cinquième Élément a le mérite de proposer et de tenter des choses même si ce n'est pas toujours probant et que c'est un énorme fourre tout trop énergiquement mélanger mais c'est un film qui ne laissera pas indifférent et qui marquera les esprits en bien ou en mal.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top