Le Cinquième élément
    4,2
    73399 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cinquième élément ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 16 mai 2020
    Un film clairement surcôté ! Le design des personnages sont souvent très mauvais, les Mondo-Shawans, les Mangalores sont simplement horribles, beaucoup de décors font très "carton pâte", tout comme les prothèses trop souples des créatures extraterrestres et qui me sort totalement de l'histoire. Le fond du scénario n'est pas mauvais par contre, il faut le reconnaître. Cependant, l'histoire d'amour entre Leeloo et Korben Dallas est par contre totalement inutile et absurde... Je n'en vois pas l'intérêt. Non, vraiment, ce film n'est pas mauvais, mais il est très loin des louanges qu'on lui donne sans arrêt.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 4 mai 2020
    Quel plaisir de revoir le cinquième élément. Un excellent spectacle de 2h dans un univers retro-kitsch-futuriste agréable, décalé et très esthétique, avec des costumes de Jean-Paul Gaultier, un univers assez 80's, avec une touche très française, car il s'agit d'un film français, produit par Gaumont avec des collaborations internationale. Un budget généreux, une durée généreuse, de l'action, une bonne photo et une masse de référence et de clin d’œil cinématographique, de Brazil, à Star Wars, de Stargate à bien des influences concernant le vilain Zorg, Une réalisation propre et soignée qui laisse à voir tout le spectacle sans effets inutiles. Une bande musicale très intéressante, avec du raï, du reggae, illustrant bien le coté cosmopolite de la mégapole, et la magnifique scène d'opéra. Une bonne distribution. De magnifiques décors. de l'humour, de la S.F, un excellent divertissement qui n'a pas pris une ride.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 4 mai 2020
    Vu le 20/04/2020.
    Un film que j'avais vu à sa sortie en 1997 au cinéma, j'avais à l'époque 20 ans et ce film m'avait bien emballé, notamment avec des effets spéciaux forts réussis. Je l'ai revu ensuite 2 ou 3 fois depuis et je me suis infligé une dernière vision plus de 20 ans après sa sortie.
    Mon sentiment n'a pas trop changé. Film le plus cher produit par Gaumont a sa sortie, il a comme particularité d'être un film de SF... français, ce qui est assez rare pour être signalé. Et en plus avec des stars comme Bruce Willis, Milla Jovovich (future compagne de Besson à l'époque, ça aide), Gary Oldman ou Ian Holm, voire la courte apparition du regretté Luke Perry ou de Mathieu Kassovitz.
    Le film reprend de nombreuses références à d'autres films plus anciens comme Blade Runner (le héros retraité, les pyramides, la présence de l'acteur Brion James), Total Recall (la secrétaire de Zorg a une façon spéciale de se vernir les ongles) ou Subway (le néon tenu par Ruby en fin de film). Le scénario est intéressant et même si les costumes sont un peu kitschs et pas spécialement très beaux (mais bon, c'est du JP Gautier, faut aimer aussi), on est pris par l'intrigue et le monde futuriste assez intéressant.
    Au niveau des acteurs, pas de soucis pour Willis qui assume comme souvent, Jovovich (Leeloo) est plus contrastée, on aime ou on aime pas, elle fait en tout cas moins hystérique dans Jeanne d'Arc. Un vrai bon point aussi pour Gary Oldman (Zorg) qui par son humour et son détachement me fait un peu penser à Dennis Hopper dans "Speed". Par contre je n'ai aimé pas du tout le rôle de Chris Tucker (Ruby Rod) on dirait un gars pas fini et qui ensuite saute les nanas du vaisseau Fhloston Paradise alors que le mec, il ressemble vraiment à rien. Autre bémol, les Mangalores qui ont des costumes vraiment ridicules et pas du tout crédibles.
    spoiler: Le film n'évite pas les faux raccords et les incohérences: par exemple comment Willis aurait-il pu sortir les pierres si la Diva n'avait pas été blessée? Vu la grosseur des pierres, elle aurait pas pu les faire sortir par son trou de balle... Donc elle avait prévue de se faire éventrer? Serait-elle maso? La fin est sympa quoiqu'un peu rapide toujours avec cet humour qui marche plutôt bien (le jeune David qui trouve la solution par hasard pour ouvrir les pierres).

On passe quand même un bon moment de cinéma, j'ai du mal à comprendre les critiques de ceux qui mettent 0.5 étoile, c'est juste parce que c'est Besson à la réalisation en fait, délit de faciès...
    Daniel Wake
    Daniel Wake

Publiée le 3 mai 2020
    Un film très rythmé, parfois drôle, parfois touchant, avec une bande originale efficace et un Bruce Willis au top: un excellent divertissement pour moi!
    Artriste
    Artriste

Publiée le 20 avril 2020
    Film de science-fiction ou comédie c'est selon, Le Cinquième Élément est un ovni de la part de Luc Besson. L'histoire n'est clairement pas le point fort de ce long-métrage. C'est à la fois cliché et vu et revu mais pourtant il se dégage quelque chose de particulier ici. En effet l’univers crée est une réussite et nous transporte ailleurs, sans vraiment avoir de repères. On se rend vite compte que le ton du film est très léger malgré l'enjeu et ça crée une atmosphère atypique ou ça ressemble souvent à une parodie. Les scènes improbables s’enchaînent et au bout d'un moment on se demande ce que sera la suite tant c'est imprévisible et sans cohérence. Pourtant c'est plaisant à suivre car c'est très bien rythmé et les personnages sont haut en couleur et mémorables. Le casting est bon avec Milla Jovovic et Bruce Willis en tête qui campent des protagonistes qui au fond son touchant et j'ai beaucoup aimé leur relation avec le côté protecteur de Korben et la fragilité de Leeloo c'est très tendre. Malheureusement les belles scène entre eux sont rares et l'aspect humoristique est plus mis en avant que l'aspect touchant dans ce film et c'est fort dommage car c'était la qu'il fallait creuser pour rendre l'histoire plus profonde. Reste que globalement le casting est à la hauteur et que les personnages ont du charisme. Les dialogues eux font souvent sourire. Visuellement la réalisation est bonne même si elle aurait pu être encore plus travailler et les effets spéciaux sont franchement convaincants. Mais surtout c'est l'esthétique global que j'ai beaucoup apprécié. Les environnements, les costumes et le design des créatures même si certains sont vraiment extravagants et à la limite du grotesque. Mais c'est toute la force du film c'est que c'est toujours à la limite entre le sérieux et le nanard mais que ça ne franchit jamais la ligne rouge comme lors des scènes qui se répondent via le montage. La b.o. elle est à l'image du reste c'est à dire qu'elle est très surprenante et nous offres des morceaux sortis de nulle part à des moments ou c'est inattendus. Ça crée des instants assez surréalistes mais on s'y fait rapidement. Cependant ce n'est pas une critique car elle est très bonne, varié et très présente ce qui est appréciable. Elle participe grandement à l'ambiance générale. La fin pour sa part m'a vraiment plu et pourtant l'histoire rencontre un petit passage à vide juste avant quand on tombe dans un peu trop d'action. Mais les dernières minutes sont belles surtout quand Leeloo découvre la guerre et un peu frustrante car on se dit que le reste aurai pu être un peu plus maîtriser pour nous offrir un meilleur film. Reste que Le Cinquième Élément a le mérite de proposer et de tenter des choses même si ce n'est pas toujours probant et que c'est un énorme fourre tout trop énergiquement mélanger mais c'est un film qui ne laissera pas indifférent et qui marquera les esprits en bien ou en mal.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 11 avril 2020
    Hum. Il y a parfois un peu trop de lumière, de sons, de couleurs, de costumes bizarres. Sur deux heures, il y a pas mal de remplissage. Le cabotinage de Chris Tucker insupportable en animateur radio efféminé. Néanmoins, je salue l'ambition de Luc Besson, réalisateur français (et ils ne sont pas nombreux à part Jean-Pierre Jeunet peut-être et lui), de proposer un film de science-fiction qu'on comparera inévitablement à Star Wars, aux films de Spielberg donc avec un gros budget, des effets spéciaux, l'apport de Moebius et Jean-Claude Mézières et un casting américain. Il y a énormément de références à la BD, à la science-fiction, de l'humour, de l'action, du romantisme. C'est un pur film de Luc Besson avec ses qualités et ses défauts. Je ne sais pas si c'est son dernier bon film mais on sent à travers Le Cinquième élément un amour sincère pour la BD (et une culture) et une maîtrise de la caméra. Tandis qu'aujourd'hui, je vois surtout le businessman et le producteur déchu.
    Publiée le 29 mars 2020
    Un film qui a très mal vieilli. Je l'avais vu jeune, mal là quelle déception ! La 1re chose que je remarque, c'est que Luc Besson n'a pas du tout travaillé sur ce qui serait utilisé 2 siècles plus tard. On voit donc une disquette, un gros ordinateur, Bruce Willis avec un téléphone portable imposant... Or 5 ans plus tard, Spielberg fera Minority Report qui se passe vers 2050, où on voit des écrans tactiles et autres technologies avancées. L'humour dans "Le 5e élément" tombe à plat, c'est très fouilli, il y a trop de personnages. Il aurait fallu miser plus sur Bruce Willis, Milla Jovovich... et le chat blanc !
    Robin
    Robin

Publiée le 20 mars 2020
    Un bon film, de 1997, dans un monde futur nous paraissant lointain qui ne peut survivre sans la réunion des 5 éléments...
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 31 janvier 2020
    Tour de force réalisé par Luc Besson, nous berçant dans sa propre vision de son Space Opera. Un régal d'action et de second degré.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 15 décembre 2019
    Luc Besson avait vraiment beaucoup de talent. Après Le Grand Bleu, Léon, il nous surprend encore avec un film de science-fiction qui entrera dans l'histoire. Et quelle histoire : pour vaincre le mal, tous les 5000 ans, un cinquième élément doit sauver le monde. Mais dans le futur, des espèces tenteront tout pour éliminer cet élément mais ils devront alors affronter Bruce Willis.
    Ambiance, humour, effets spéciaux, rythme, action, ... tout y est.
    Bref : une grande réussite méritant presque le 5 étoiles.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 11 novembre 2019
    Un des plus grands auteurs de l'histoire du septième art
    Dans l’histoire du cinéma, rares sont les réalisateurs qui ont réussi une performance aussi exceptionnelle que la filmographie de Luc Besson avec cinq chef-d’œuvre d’affilée en une décennie : Subway (1985), Le Grand Bleu (1988), Nikita (1990), Léon (1994) et Le Cinquième Élément (1997).
    Publiée le 3 septembre 2019
    Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un grand film.
    Un casting irréprochable, des scènes d'action époustouflantes et de bonnes tranche de rires à travers un excellent film de science fiction.
    Ne manque plus que le sixième élément : le spectateur complètement scotché sur son fauteuil, attention au décollage !!!
    Andy Angus
    Andy Angus

Publiée le 8 août 2019
    Mon film de SF préféré. Le meilleur dans son genre et pour l'époque. Le film n'a même pas pris de coup de vieux.
    CyanDrak
    CyanDrak

Publiée le 7 juillet 2019
    Le meilleur film de tout les temps, à jamais mon film préféré. Bravo à Luc Besson ainsi qu'aux acteurs, une pure merveille, aucun défaut ! Aucun autre film ne peut égaler ce fabuleux long métrage !
    Dark Hospital
    Dark Hospital

Publiée le 5 juillet 2019
    Il s'agit sans nul doute d'un des meilleurs films de Luc Besson, de Bruce Willis et de tous le casting. L'histoire est originale et prenante, les effets spéciaux sont ahurissants et la réalisation est splendide. Les personnages sont délirants (surtout celui de Willis et de Tucker). Gary Oldman rempile en méchant après "Léon" et demeure toujours aussi charismatique et effrayant. Milla Jovovich interprète sans doute son meilleur rôle, vu la dureté du personnage. Le scénario est impeccables et plusieurs scènes et dialogues sont devenus cultes. Un film avec aussi beaucoup d'action, d'humour, de romance et d'émotion. Un long-métrage qui comporte également des images magnifiques et une musique entraînante. Le final est grandiose. On peut le voir à plusieurs reprises, ce film reste et restera comme l'un des chef-d'oeuvre de Luc Besson.