Le Cinquième élément
    4,2
    73399 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cinquième élément ?

Publiée le 4 septembre 2017
    c'est drôle, ce film m'a fait penser à la bande dessinée "l'incal", de moebius et Jodorowsky. peut être parce que le film s'en inspire drôlement, si bien que ces créateurs ont fait un procès pour plagiat à luc besson. vous l'aurez compris, je ne vais pas vous parler du scénario ou des décors... une fois de plus, luc besson nous signe un film se voulant "culte, mythique et grandiose" mais qui reste une sombre merde dans laquelle on peut distinguer quelques bouts de plagiats et une photo degueulasse
    Publiée le 15 août 2017
    C'est un chef d'œuvre de Luc Besson survitaminé, héroïque et léger avec une histoire originale et fantastique, des effets spéciaux très réussis, un scénario original et très bien ficelée, une réalisation parfaite, des décors somptueux, un humour très drôle et des acteurs excellents (Bruce Willis, Gary Oldman, Milla Jovovich, Mathieu Kassovitz et Maïwenn).
    julamisvac
    julamisvac

Publiée le 11 août 2017
    Tellement plaisant a voir, ce film légendaire, indémodable.

Il est surtout bien construit, histoire bien ficeler entre amour et peur

C'est un des films à voir et à revoir toutes sa vie.
    Don Diego de Las Vega
    Don Diego de Las Vega

Publiée le 22 août 2017
    Ce truc m'a pris en traitre. C'est une attaque dans le dos.
    Dès les premières minutes j'ai été ébahi, désorienté en voyant des extra-terrestres qui ressemblent à Casimir.
    Je m'arrête là, je ne dirais pas plus sur les hilarités et les désarrois que j'ai eu en regardant cette ineptie.
    Le qualificatif de ce truc est un champ..... Un champ de Navets.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 10 août 2017
    Le premier film de Luc Besson, Le Dernier Combat, était un film de science-fiction fauché. Avec Le Cinquième Élément, il retrouve le genre avec cette fois un budget nettement plus conséquent (75 millions d’Euros) et un casting avec sa tête des pointures internationales (Bruce Willis, Milla Jovovich, Gary Oldman, Ian Holm, Chris Tucker, Mathieu Kassovitz, Maïwenn, Tricky, Mia Frye).
    Grâce à cela, le cinéaste peut se permettre de mettre en images un rêve de gosse (il avait jeté les premières bases du scénario alors qu’il était au lycée) et de le faire partager aux spectateurs du monde entier. Il crée ainsi un univers mélangeant à la fois les univers de Blade runner, de Total recall et de la bande dessinée qu’il adaptera vingt ans plus tard Valérian et Laureline (coécrite par Jean-Claude Mézières qui participa à la création des décors du présent film). Cet univers délirant s’appuie sur des costumes tout aussi créatifs de Jean-Paul Gaultier. La réalisation de Besson est toujours aussi inventive : il prend du plaisir et cela se sent (au point que ce pestiféré de l’intelligentsia française recevra le César du meilleur réalisateur).
    Ainsi, une fois accepté d’être dans un film de pur divertissement parfois un peu vain (on est loin de trouver la réflexion de film comme Blade runner ou Minority Report) et une fin un peu trop copiée de la majorité des James Bond, il serait dommage de ne pas prendre du plaisir devant cette réussite de la science-fiction bourrée d’humour, de scènes très réussies spoiler: (l’évasion de Leeloo et sa rencontre avec Korben Dallas, la séquence de la Diva…)
    , d’ effets spéciaux parfaits et possédant une direction artistique délirante. Une preuve que le cinéma français peut réussir aussi bien que le cinéma américain dans le divertissement à gros budget.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 5 août 2017
    Un bon film de science-fiction qui remplit bien son rôle de divertissement mais c'est pas très subtile, on ne sait presque rien des personnages et le scénario est assez simpliste. Sinon niveau décors et costumes c'est très bien pour l'époque!
    Publiée le 27 juillet 2017
    Se film est l un des meilleur exemple d excellent film de SF avec un scénario qui tient la route avec un futur très bien représenter des acteur au top pour des personnage attachant et drole des scène d action épique surtout celle de fin a l opéra qui coupe le souffle une très bonne BO et la scène finale avec les pierre fous juste le stresse tout est bon un chef d oeuvre a coupe le souffle . Un coup de maitre Luc Besson
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 3 mars 2018
    un film de science fiction déjà novateur un scénario compliqué mais pas incompréhensible bon film. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 5 juillet 2017
    Un film avec un casting idoine et qui ne se prend pas au sérieux...rafraîchissant! On pourra tout de même reprocher l'aspect délire personnel à l'oeuvre car cela lui fait perdre en intensité et en pertinence.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 30 juillet 2019
    Grand classique du cinéma de Luc Besson, "Le Cinquième élément" était à l'époque un film vraiment important pour la science-fiction. Ce film est généralement très apprécié et je dois dire que je trouve également que ce film est très bon voire excellent. Avec son scénario superbement bien écrit, Luc Besson montre une nouvelle fois, ses nombreux talents d'écriture. Également derrière la caméra, il réalise un très bon travaille en ce qui concerne la mise en scène notamment lors de la fameuse scène de la diva. Associé a la musique toujours très bien faite d'Eric Serra, cette scène mélange non seulement de nombreuses techniques de montage mais aussi de mise en scène. Ce qui donne un rendu sublime quand les coups de Leeloo sont en parfaite harmonie avec la musique de la diva. Et bien évidemment, l'autre gros point fort du film ce sont ces effets spéciaux ultras réussis. Si certains costumes peuvent sembler un peu grossiers, le rendu des effets spéciaux est lui très réussi. Avec ses scènes d'actions colorées mélangée avec l'humour, on ne s’ennuie jamais vraiment devant ce film. Cela est également dû à un casting très efficace avec : Gary Oldman, Bruce Willis ou encore Milla Jovovich. Le film est donc un grand mélange de contenus sérieux avec de l'humour certes parfois lourd mais dans l'ensemble très efficace. C'est donc pour cela que je recommande ce film aux fans de Luc Besson mais aussi plutôt simplement aux fans de science-fiction car il y a tout pour qu'il soit ravi. Pour conclure, un excellent film de science-fiction.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 23 septembre 2023
    Un film vieillissant avec des effets spéciaux ayants pris de l'âge et un scénario quasiment invisible. Après reste des personnages originaux avec un humour très bien amené et des décors et des costumes certes ringards mais qui fonctionnent bien avec le style de l'oeuvre.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 27 juillet 2021
    Avec de la perspective et la sortie récente de Ghost in The Shell, c'est à se demander si le concept n'a pas été volé. Réussi pour la fin des années 90, le film prend un sacré coup de vieux aujourd'hui. Les vaisseaux spatiaux ne sont pas plus réalistes que dans les films de SF des années 70. Un scénario boursouflé et des gestes de mise en scène qui paraissent aujourd'hui bien ternes. Le Cinquième Élément n'a de culte que le nom, et c'est déjà pas mal.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 11 avril 2017
    20 ans après et la sortie prochaine du Valerian de Luc Besson, la boucle va être bouclée. Le 5 ème élément sorti en 1997, directement inspiré de l'univers de la Bd fantastique de Christin et Mézières, Valerian agent spacio temporel ,était à l'époque un Ovni. Un film en avance sur son temps, graphiquement bien sûr mais aussi au niveau de l'action ,des effets spéciaux, de la SF pure et de l'histoire tout à fait extraordinaire. Un film qui n'a pas pris une ride et que l'on connaît par coeur par une succession de scènes d'anthologie, quasiment mythiques et d'une beauté stupéfiante. Ce 5 ème élément fut le même choc que furent Star Wars et plus tard avatar ou le seigneur des anneaux et fait partie des chefs d'oeuvre absolus du cinéma fantastique. Luc Besson signe là, très jeune, son chef d'oeuvre, son film postérité. En premier lieu la beauté esthétique futuriste parfaitement restituée des dessins et personnages fantastiques de Christin et Mézières . Et puis le duo, le jeu incroyable, incarné et profond de Bruce Willis et de l'inoubliable Lilou interprétée par Milla Jovovich , son rôle le plus fort, le summum de sa carrière avant l'heure. Le talent pur avec en plus un message humaniste simple et clair distillé avec finesse et intelligence. 20 ans après, revoir le 5 ème élément procure toujours le même plaisir, la même claque et on reste toujours scotché à son siège, subjugué, lors de l'interprétation transcendante de la diva. Chef d'oeuvre absolu.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 mars 2017
    Le Cinquième Élément est un excellent film de Luc Besson.
    L'histoire est très intéressante, surtout de la part d'un réalisateur qui a la réputation de réaliser des films avec de faibles scénarii.
    Le film se paye le luxe de grandes stars du cinéma : Bruce Willis, Milla Jovovitch, Gary Oldman, Ian Holm, Chris Tucker ou encore Matthieu Kassovitz. Tous sont très bons (notamment Bruce Willis et Gary Oldman) à l'exception peut-être de Chris Tucker, dont le personnage est absolument insupportable, je trouve même qu'il gâche le film par son côté gaguesque mal dosé. La critique du présentation complètement extraverti est bien vue, mais le personnage est vraiment très lourd.
    Les scènes d'action ont un peu vieilli mais elles marchent plutôt bien. Les effets spéciaux sont vraiment de qualité. La très grande majorité des costumes et des décors sont réussis.
    L'humour marche très bien (à l'exception du personnage de Chris Tucker).
    La musique d'Eric Serra est excellente. Elle colle parfaitement à l'ambiance stellaire du film. La chanson d'Inva Mula Tchako est particulièrement réussie.
    On ne s'ennuie pas.
    C'est très réussi.
    Laurentfromnice
    Laurentfromnice

Publiée le 7 février 2017
    Elle a dit..... le vent souffle..... Elle, c'est Leeloo, elle est le cinquième élément : une arme absolue contre le mal. Le cinquième élément doit être placé au centre des 4 pierres mais il n'y a pas de manuel. Le cinquième élément.... L'amour..... La vie mérite d'être vécue..... Korben va activer le cinquième élément car il a trouvé celle qu'il cherche : une femme parfaite, Leeloo qui lui demande à quoi ça sert de sauver le monde quand on voit ce que vous en faites.....
    Aziz... LUMIERE !! C'est un film green..... super green !!!!! Un film big boum badaboum avec .... bonne philosophie moultipass, un excellent Zorg/Gary Oldman et que dire de l'hilarant Ruby Rhod/Chris Tucker.
    Un film où "le temps est sans importance.... seule la vie est importante"
    A voir ou revoir, un film intemporel